Frérisme 2.0 : l’influence des Frères musulmans passe par… les influenceurs

« Faire basculer toute la société française dans la charia. » Alors que le rapport sur « Les Frères musulmans et l’islamisme politique en France », commandé par Gérald Darmanin, sera présenté ce mercredi 21 mai par Bruno Retailleau en Conseil de défense, une version déclassifiée a d’ores et déjà été publiée dans les colonnes du Figaro. Long de 73 pages, ce document conclut à l’existence d’un « risque frériste » en France. 139 lieux de culte affiliés aux Musulmans de France - « principale émanation des Frères musulmans en France » -, 280 associations, 21 établissements scolaires… Le rapport dresse le portrait d’une France gangrenée par les réseaux fréristes. Preuve du succès des Frères musulmans sur le territoire, un nombre non négligeable de Français de confession musulmane partagent désormais le « sentiment d’une "islamophobie", qui tend à devenir la croyance en une "islamophobie d’État" », notent les auteurs du rapport. Et si « le secteur éducatif apparaît comme la priorité de la branche française des Frères musulmans », le rapport appelle à ne pas négliger pour autant le « dynamisme de la prédication 2.0 ». En effet, comme le souligne le document déclassifié, les influenceurs « sont souvent une première porte d’entrée dans la découverte de l’islam et sont devenus le lien entre les idéologies islamistes et les jeunes francophones européens ».
Injonctions vestimentaires et sociétales
Pour les auteurs du rapport, ces ambassadeurs 2.0 du frérisme ne doivent pas être pris à la légère. « L’activisme d’une nouvelle génération de prédicateurs, souvent formés par les premiers cadres religieux de la mouvance […] constitue un facteur majeur de diffusion de l’islamisme via les réseaux sociaux, où ils rencontrent une large audience. » Au terme de leur travail de terrain, ils relèvent ainsi l’existence d’une « vingtaine d’influenceurs ayant un vrai impact sur les réseaux sociaux ». Parmi eux, Le Figaro affirme qu’on trouve Marwan Muhammad, ancien directeur du Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF).
Un rapide tour sur TikTok permet de nous rendre compte de l’influence de ces comptes prônant un islam rigoriste. Loin des prêches mal filmés dans une mosquée assombrie, ces influenceurs adoptent avec succès les codes de la plate-forme chinoise. Format court, discours décontracté, émoticônes… tout est fait pour attirer les adolescents. Et ça fonctionne ! En effet, comme le souligne Florence Bergeaud-Blackler dans son ouvrage Le Frérisme et ses réseaux - L'enquête (Éd. Odile Jacob), « alors que les mosquées diffusent des vidéos qui peinent à dépasser les quelques dizaines de milliers de vues, [...] les cyberprédicateurs atteignent des audiences record ». Ray, un influenceur suivi par 515.000 abonnés, cumule plusieurs centaines de milliers de vues sur chacune de ses vidéos. Mais si la forme paraît « branchée », le fond, quant à lui, est bien plus rigoriste. Dans l’une de ses vidéos, il exhorte ainsi les femmes à « ne pas enlever [leur] hijab » sous peine de finir « en enfer ». Le hijab est même présenté comme le vêtement « le plus beau » et « le plus noble ». Le 9 avril, il rappelle à ses abonnés « les effets très néfastes » de la musique et des instruments. Et au début du printemps, il reprend à son compte le concept frériste de l’« islamophobie », expliquant qu’en France, « nos sœurs sont prises pour cibles ».
« Restez à vos places de femmes »
Redazere, dont le compte est bien plus suivi (4,3 millions d’abonnés), coche lui aussi toutes les cases de l’influenceur TikTok : style décontracté, montage dynamique et bonhomie naturelle. Mais sous ses airs de musulman modéré, le jeune homme diffuse un islam rigoriste. Interdiction d’écouter de la musique, obligation de porter le voile, interdiction de fêter Noël… L’influenceur va jusqu’à considérer « impossible » l’amitié entre un homme - victime de « ses pulsions » - et une femme - par essence « naïve ». Illmnour, une jeune femme qui propose des conseils de beauté et vestimentaire, apparaît, quant à elle, le visage couvert d’un voile intégral. Un autre intime aux femmes de « rester à leur place ». D’autres, encore, vont jusqu’à encourager les jeunes filles à contourner la loi et à porter une abaya à l’école.
Ces discours rigoristes diffusés sur les réseaux sociaux s’inscrivent totalement dans la logique des Frères musulmans. Comme le rappelle Florence Bergeaud-Blackler, pionnière dans la recherche sur le frérisme, « le frérisme se diffuse "par le haut" par le biais d’influenceurs ». Ces influenceurs banalisent les préceptes de l’islam rigoriste. L’objectif : déstabiliser la société française et imposer, à terme, un nouveau cadre et de nouvelles normes. Ainsi banalisé, le discours frériste se retrouve repris - volontairement ou pas - par des célébrités et sportifs qui deviennent à leur tour ambassadeurs des Frères musulmans. Maintenant que le constat réalisé par de nombreux universitaires et journalistes depuis de nombreuses années a été confirmé par le ministère de l’Intérieur, quelles seront les mesures prises par Bruno Retailleau pour lutter contre le frérisme ? Après le rapport, les actes.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

104 commentaires
Bien des pays musulman ont interdit le frèrisme . Il faut que nos gouvernants aient le courage de faire la chasse au « frères » et à leurs moyens de diffuser leur propagande .
une des solution pour combattre ces loustiques c’est de fermer Tick Tock
Étant donné que notre pays est pour la liberté d’expression autant dire que les influenceurs et les frères musulmans ont de beaux jours devant eux . Vérification est faîte chaque jour Monsieur Copé nous la dit ce matin ont pourra jamais mettre les carabiniers pour arracher les voiles ce qui démontre le laxisme de la classe politique qui ont mis en place une Loi inapplicable le en même temps s’applique avec les LR . En fin de compte ce parti va faire renaître Renaissance !!!
On se moque de qui ??? Pendant 30 ans le FN a dénoncé cette réalité et s’est fait traiter de raciste et fachiste et aujourd’hui que nous sommes « dominés » on découvre cette situation en voulant nous faire croire que cela vient d’arriver et qu’heureusement nos dirigeants sont là !! Franchement ils ne manquent pas d’air !!
L’islam, quel que soit son mode d’expression ne devrait pas avoir le droit à la parole sur notre ;à fortiori les
Frères Musulmans qui rêvent d’une France mode Afghanistan avec le coran comme guide, et la charia comme loi.
Cela fait plus de 40 ans que la France et l’Europe financent les frères musulmans. Rien ne filtre sur le traitement des petits, mais plus particulièrement, des petites élèves, dans les écoles musulmanes. Des pages et des pages sur les déviances des écoles privées catholiques mais rien sur les écoles musulmanes où les gamines sont obligées de porter le voile ; quant au traitement, à l’endoctrinement de ces gosses, chut pas un mot. Pour que ça change, il faut commencer à ne plus se coucher devant les exigences de cette religion, enfin des exigences des frères musulmans dont la spécialité est la victimisation : plus de repas halal dans les lieux publics, plus d’intervention chirurgicale pour motifs religieux financées par l’assurance maladie (l’islam n’est pas une maladie à ce que je sache !), pas de sexe particulier pour les médecins soignant les musulmanes, maillot de bain classique dans les piscines (où les shorts de bain sont généralement interdits aux hommes pour raison d’hygiène), aucun lieu de prière, ni tapis de prière dans les milieux scolaires, étudiants, sportifs, associatifs, …., , respect strict des tenues sportives utilisées dans chaque sport et donc généralement la plus adaptée au sport pratiqué, pas de traitements particuliers pour les pratiquants des religions pendant les périodes importantes de leur vie religieuse (ramadan, carême, etc.) ; et la liste serait encore bien longue.
Il est plus que temps que la France et les Français arrêtent de discriminer certaines populations, certaines religions. S’il est normal que la France judéo chrétienne ne renie ni son histoire, ni sa culture et tout ce qui y est lié. Par contre, il est absolument inadmissible que les populations nouvellement arrivées exigent que l’on se plie à l’histoire, et à ce qui y est lié, du pays dont ils viennent. Surtout, la religion est du domaine de la vie privée dans notre civilisation où Etat et religion sont « séparés ». Il y a des pays où ce n’est pas le cas et chacun peut choisir dans le pays où ce mode de fonctionnement de l’Etat lui conviendra le mieux.
Pour ceux qui vont nous jouer la carte de la discrimination : la religion est du domaine privé et chacun la vit chez lui, à sa guise. Ceux qui viennent s’installer en France et qui exigent des mesures particulières du fait de leur religion ne font que discriminer les vrais citoyens qui ne demandent qu’à vivre tranquillement en France, pratiquer leur religion dans l’intimité et ne veulent surtout pas être montrés systématiquement du doigt du fait que leur religion est différente de celle pratiquée depuis des millénaires en France et qui a construit notre histoire.
Je rappelle qu’au RN,vous savez,ce parti qu’on nous dit être à droite,voire à l’ED,le » grand remplacement » matérialisé par les menées de frères musulmans et ce qu’on voit en masse dans nos rues,n’est qu’une théorie complotiste.( je cite) Et puis,souvenons nous que pour ce même mouvement RN,l’islam est compatible avec la république ( jecite ,enore une fois) Dès lors,de quoi se plaint l’article,et de quoi se plaignent les nationalistes dans mon genre,hein ? Je vous le demande!
Ce n’est pas un scoop ce rapport. Ce vide occidental principalement spirituel, les discours lénifiants autour de la mythique loi de 1905 cohabitation des confessions, neutralité de l’état dans l’exercice des cultes, liberté pour chacun d’exercer à sa manière, le fameux vivre ensemble dont les islamistes sont friands et forts très fort pour l’adapter à leurs dogmes. Pire que tout le refus d’entendre de voir de croire que l’islamisme à fusionné avec le banditisme, les racailles de banlieue les trafiquant armes, drogues, les neo féministes(lallab),clandestins, et qu’ils sont prêts à réveiller toute cette réserve pour déchaîner violences saccages actes de barbaries (émeutes)… Nous savons que l’immigration sans retour sans fin va amplifier le phénomène de destruction et de conquête de l’Occident , nous savons que partis politiques, médias « artistes » associations, syndicats ligues instances Européennes et autres organisations collaborent à cette folie, mais aujourd’hui on décide quoi ? Concrètement si le peuple ne se réveille pas, si on n’oppose pas une radicalité pleinement assumée face à l’islamisme si on ne regroupe pas les forces patriotiques nous seront condamnés à vivre chaque jour comme un cauchemar l’avancée de l’extrême droite islamiste. Encore une fois on vous dira « nous vous avions avertis » nous vous l’avons dit.
Rien à ajouter sauf deux propositions farfelues. D’abord, user de nos moyens de diffusion pour passer des reportages sur la charia au jour le jour. « Notre album de vacances en Afghanistan », « Immersion dans la société libérée du péché d’Iran ». La liste est longue qui nous changerait un peu de nos sempiternel « Echappées belles » ou « Les trains du bout du monde ». La télé n’a t’elle pas une fonction d’éducation en s’adaptant à la diversité ? Ensuite donner des bourses de séjour dans ces mêmes pays à tout ceux qui pactisent avec eux, journaleux, artistes, féministes à charge pour eux de partager leur expériences…
On a l’impression que le petit monde politique découvre le danger de l’islamisme ! Retailleau aurait-il été ce déclencheur ? Jusqu’à maintenant c’est le RN qui passait pour être un parti fasciste quand il le dénonçait ! Mais c’est un peu tard ! Le mal est fait ! Malheureusement !
C’est Z qui a raison depuis le début ( ya 30 ans !). Sur les constats, les causes et surtout… les solutions !
Actuellement hospitalisée depuis deux semaines, je peux vous dire que l’entrisme a l’hôpital , ça y est , c’est fait . Partout où je me rends ( radio, labo etc…), des jeunes femmes en hijab, tenue ample et longue sous la blouse blanche. Gros godillots qui apparemment font partis de l’accoutrement dit « modeste » . C’est vrai qu’une paire de ballerines ou de mocassins pourraient réveiller les pulsions des hommes . Cela n’empêche pas ces jeunes femmes d’être maquillées à outrance , longs et épais faux cils à la Kim Kardachian’’ qui n’ont rien de « modestes » eux . Le masque complète souvent la tenue , masque qui reste politiquement correct vu qu’il est chirurgical . Je ne pensais pas trouver cela au sein d’un établissement public , sur du personnel en activité de cette même fonction publique . Mais apparemment c’est très bien accepté et tout le monde a parfaitement compris qu’il fallait trouver cela normal et ne rien dire . En premier lieu les patients, qui sont dépendants en quelque sorte de ces personnes.
Et oui ont commence à s’apercevoir que l’eau ça mouille,cela fait plus de 20 ans que le RN en parle mais c’était raciste de le dire vous pensez le RN avant le FN,avant UMPS trouver aussi que c’étaient faux pas possible que le RN faisait peur,maintenant c’est vrais c’est plus raciste c’est le LR qui parle,lamentable.
On « découvre » la réalité des Frères Musulmans… et leurs méthodes, parfaitement décrites par Luiz Sergio SOLIMEO dans « L’Islam et le suicide de l’Occident », version française publiée en 2022, mais l’original, en anglo-américain, date de 2018 !!!
Et de JM Lepen bien avant lui ….
Ils s’emparent de tous les pouvoirs et resserrent l’étau. Sans que le monde libre réagisse. Pire, les voix qui alertent sont méprisées et interdites.
Surprise! Depuis 1962 vous en êtes avertis!
Et.bien qu il prêche chez eux au magrebe ici c est la.france catholique.
OK… vire les donc !