Frérisme 2.0 : l’influence des Frères musulmans passe par… les influenceurs

Derrière un décor branché, ces influenceurs banalisent un islam rigoriste et tentent de déstabiliser la société.
© Captures écrans TikTok
© Captures écrans TikTok

« Faire basculer toute la société française dans la charia. » Alors que le rapport sur « Les Frères musulmans et l’islamisme politique en France », commandé par Gérald Darmanin, sera présenté ce mercredi 21 mai par Bruno Retailleau en Conseil de défense, une version déclassifiée a d’ores et déjà été publiée dans les colonnes du Figaro. Long de 73 pages, ce document conclut à l’existence d’un « risque frériste » en France. 139 lieux de culte affiliés aux Musulmans de France - « principale émanation des Frères musulmans en France » -, 280 associations, 21 établissements scolaires… Le rapport dresse le portrait d’une France gangrenée par les réseaux fréristes. Preuve du succès des Frères musulmans sur le territoire, un nombre non négligeable de Français de confession musulmane partagent désormais le « sentiment d’une "islamophobie", qui tend à devenir la croyance en une "islamophobie d’État" », notent les auteurs du rapport. Et si « le secteur éducatif apparaît comme la priorité de la branche française des Frères musulmans », le rapport appelle à ne pas négliger pour autant le « dynamisme de la prédication 2.0 ». En effet, comme le souligne le document déclassifié, les influenceurs « sont souvent une première porte d’entrée dans la découverte de l’islam et sont devenus le lien entre les idéologies islamistes et les jeunes francophones européens ».

Injonctions vestimentaires et sociétales

Pour les auteurs du rapport, ces ambassadeurs 2.0 du frérisme ne doivent pas être pris à la légère. « L’activisme d’une nouvelle génération de prédicateurs, souvent formés par les premiers cadres religieux de la mouvance […] constitue un facteur majeur de diffusion de l’islamisme via les réseaux sociaux, où ils rencontrent une large audience. » Au terme de leur travail de terrain, ils relèvent ainsi l’existence d’une « vingtaine d’influenceurs ayant un vrai impact sur les réseaux sociaux ». Parmi eux, Le Figaro affirme qu’on trouve Marwan Muhammad, ancien directeur du Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF).

Un rapide tour sur TikTok permet de nous rendre compte de l’influence de ces comptes prônant un islam rigoriste. Loin des prêches mal filmés dans une mosquée assombrie, ces influenceurs adoptent avec succès les codes de la plate-forme chinoise. Format court, discours décontracté, émoticônes… tout est fait pour attirer les adolescents. Et ça fonctionne ! En effet, comme le souligne Florence Bergeaud-Blackler dans son ouvrage Le Frérisme et ses réseaux - L'enquête (Éd. Odile Jacob), « alors que les mosquées diffusent des vidéos qui peinent à dépasser les quelques dizaines de milliers de vues, [...] les cyberprédicateurs atteignent des audiences record ». Ray, un influenceur suivi par 515.000 abonnés, cumule plusieurs centaines de milliers de vues sur chacune de ses vidéos. Mais si la forme paraît « branchée », le fond, quant à lui, est bien plus rigoriste. Dans l’une de ses vidéos, il exhorte ainsi les femmes à « ne pas enlever [leur] hijab » sous peine de finir « en enfer ». Le hijab est même présenté comme le vêtement « le plus beau » et « le plus noble ». Le 9 avril, il rappelle à ses abonnés « les effets très néfastes » de la musique et des instruments. Et au début du printemps, il reprend à son compte le concept frériste de l’« islamophobie », expliquant qu’en France, « nos sœurs sont prises pour cibles ».

« Restez à vos places de femmes »

Redazere, dont le compte est bien plus suivi (4,3 millions d’abonnés), coche lui aussi toutes les cases de l’influenceur TikTok : style décontracté, montage dynamique et bonhomie naturelle. Mais sous ses airs de musulman modéré, le jeune homme diffuse un islam rigoriste. Interdiction d’écouter de la musique, obligation de porter le voile, interdiction de fêter Noël… L’influenceur va jusqu’à considérer « impossible » l’amitié entre un homme - victime de « ses pulsions » - et une femme - par essence « naïve ». Illmnour, une jeune femme qui propose des conseils de beauté et vestimentaire, apparaît, quant à elle, le visage couvert d’un voile intégral. Un autre intime aux femmes de « rester à leur place ». D’autres, encore, vont jusqu’à encourager les jeunes filles à contourner la loi et à porter une abaya à l’école.

Ces discours rigoristes diffusés sur les réseaux sociaux s’inscrivent totalement dans la logique des Frères musulmans. Comme le rappelle Florence Bergeaud-Blackler, pionnière dans la recherche sur le frérisme, « le frérisme se diffuse "par le haut" par le biais d’influenceurs ». Ces influenceurs banalisent les préceptes de l’islam rigoriste. L’objectif : déstabiliser la société française et imposer, à terme, un nouveau cadre et de nouvelles normes. Ainsi banalisé, le discours frériste se retrouve repris - volontairement ou pas - par des célébrités et sportifs qui deviennent à leur tour ambassadeurs des Frères musulmans. Maintenant que le constat réalisé par de nombreux universitaires et journalistes depuis de nombreuses années a été confirmé par le ministère de l’Intérieur, quelles seront les mesures prises par Bruno Retailleau pour lutter contre le frérisme ? Après le rapport, les actes.

Picture of Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

104 commentaires

  1. Formidable ! Nos têtes pensantes découvrent que l’eau est froide seulement quand ils en ont jusqu’au cou. Avant cette date, c’était juste un sentiment. Encore un rapport pour nous faire croire qu’il y en a qui prennent conscience et que ça va changer avec Retailleau. Et rien ne changera jusqu’à la saint Barthélémy. C’est trop tard, il n’est plus minuit.

  2. Qui soutient et finance les frères musulmans ? Qui leur sert de tire-lire pour financer les mosquées ? Le Qatar ! Qui a ouvert les portes de la France au Qatar et a été leur principal collaborateur ? Sarkozy ! Les frères musulmans étaient interdits en Syrie et en Libye. Qui a contribué à déstabiliser ces pays ? Sarkozy ! Qui a reçu 9 millions de dollars pour vendre la guerre en Libye ? BHL.

  3. Un rapport accablant vient de sortir sur l’entrisme des Frères musulmans. Retailleau prend conscience du problème , mais le RN le dénonce depuis des années !! Enfin quand c’est le RN qui le dit, nos  » bisounours » ne veulent pas l’entendre……

  4. C’est l’inaction et même la complaisance de nos politiques qui a permis à ces réseaux de s’étendre et de se renforcer nous mettant de plus en plus en grand danger. Il est grand temps qu’on remplace les autruches par des gens à poignes qui bloquent ces influenceurs et condamnent fermement toutes ces dérives islamistes !

  5. Les islamo-gauchistes ont été acteurs de cette situation dont les « progressistes » été les complices. Les « élites » qui nous gouvernent vont-elles enfin comprendre que ce qui est en cause n’est pas la religion musulmane en tant que foi pratiquée individuellement sans impacter la liberté d’autrui, mais un système politico-religieux organisé et prosélyte qui divise le monde en terre d’Islam et terre à conquérir, dont l’objectif ultime est l’instauration de la charia le plus largement possible. Il est ahurissant que des « progressistes » qui se prétendent défenseurs des droits et des libertés individuelles favorisent l’influence d’un système qui implique la « soumission » des individus -étymologie du mot Islam- et justifie la mise à mort des apostats.

  6. Un rapport officiel qui conclut à un risque frériste emportant une société tout entière est publié. L’exécutif s’avise soudain d’une gangrène qui a commencé depuis des décennies, qu’il n’a pas voulu voir, et pire, il a montré du doigt les hommes de bonne volonté qui voyaient, qui dénonçaient, qui souffraient.
    l’enrobage « islamophobie », jeté à l’envi, immunisait un entrisme aussi sournois que dynamique entrant dans une stratégie à long terme : faire de la France une terre conquise. « Le mal court », les moyens de l’éradiquer sont de plus en plus difficiles à mettre en oeuvre. Il est diffus, général, oblique, parfois même semi officiel quand il a triomphé dans les urnes ou s’est appuyé sur la candeur ou la charité égalitaire d’idiots utiles, devenus des complices officiels qui signent leur propre fin. Les petits pansements législatifs, les circulaires de circonstance ne suffiront pas. Il faut oser une reconquête plénière d’une main de fer…ou céder à l’obscurantisme galopant de ces « frères ennemis. ».

  7. L’autre jour, sur LCI, j’ai entendu une journaliste de renom plutôt âgée affirmer : « Si demain la France devenait musulmane, en quoi cela serait-il aussi grave ?  » — Sauf que passer de la lumière à l’obscurantisme, de la liberté de penser, même relative, à la répression des mollahs ou encore d’un des plus beaux pays du monde aux rues de Barbès ou de Ouagadougou change beaucoup de choses. Il est probable que tous ces bien-pensants particulièrement féminins de leurs beaux quartiers parfois protégés par quelques policiers ou de leurs Riadh marocains, servis par un personnel souvent courtois et peu coûteux, trouvent la situation de notre pays plutôt confortable. Le Frerisme est un cancer qui c’est déjà métastase au plus profond de notre société cher beaucoup de musulmans mais pas uniquement. Le traitement sera difficile mais vital à la sauvegarde de la civilisation judéo-chrétiennes.

  8. Que de temps perdu, à se voiler….la face.
    Pour la suite, après que nos politiques ont trop longtemps confondu les règles d’intégration à celles d’assimilation (notamment après le retour de la gauche aux affaires en 81), je demande à voir. Puisque, les loups circulent librement et depuis bien trop longtemps dans….la bergerie.

  9. La France est passée de « Touche à mon pote » avec Julien DREY à « Je soutiens le hamas » avec rima Hassan ! …
    Et qui peut croire que la FRANCE ou l’UE va se débarrasser des ces « fréristes » ? …
    Que disent les fameux « imams français » ? ! …
    EST ce que les dirigeants français vont « comprendre » que l’islam n’a pas sa place en FRANCE comme le christianisme n’a pas sa place dans le camp d’en face ! …
    Chacun chez soi et les vaches seront bien gardées ! …
    VITE un « Charles MARTEL » ! …

    • Pour l’instant on nous explique que c’est le christianisme qui n’a pas sa place en France et qu’il n’y a jamais eu sa place. On a du pain sur la planche …

  10. Notre société est en déconfiture et propice à tout mouvement radical. Nos marionnettes politiques ont sorti les frères musulman de leur caisse à jouer comme une marotte. Encore un rapport encore des décisions qui font plaisir aux imbéciles et en final RIEN. Ces guignols sont au service de leurs commanditaires, ils communiquent ils niquent le commun.
    Bientôt ils réactiver ont le Réchauffement climatique, la sécheresse un virus etc la palette est large.

  11. Il fallait avoir le courage d’interdire le port du voile.
    Mais les choses ont changé puisque Gabriel Attal, qui comme les autres chasse sur les terres du R.N, propose d’interdire le port du voile aux filles de moins de quinze ans !

  12. Le diagnostic du Docteur Retailleau vient de tomber et il est sévère, mais les Français savaient déjà. Quelle sera son ordonnance ? Dissoudre les Frères Musulmans ? Lutter pied à pied contre l’islamisme ? Ou au contraire nous annoncer qu’il va falloir apprendre à vivre avec, comme Eric Piolle, le brillant maire de Grenoble, conseillait de trouver un modus vivendi avec les dealers plutôt que de lutter contre le narcotrafic. J’espère que la première solution sera celle proposée par le ministre de l’Intérieur, mais quand on sait qu’un sénateur PS veut faire voter une loi pour empêcher toute modification de la Constitution qui permettrait d’organiser un référendum sur l’immigration, on peut nourrir quelque doute sur la fermeté de nos élus …

  13. Quand on en est à prendre « des mesures contre »,c’est qu’on a pas pris les bonnes en temps voulu .Et çà continue avec notre bande de niais

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois