Frérisme 2.0 : l’influence des Frères musulmans passe par… les influenceurs

Derrière un décor branché, ces influenceurs banalisent un islam rigoriste et tentent de déstabiliser la société.
© Captures écrans TikTok
© Captures écrans TikTok

« Faire basculer toute la société française dans la charia. » Alors que le rapport sur « Les Frères musulmans et l’islamisme politique en France », commandé par Gérald Darmanin, sera présenté ce mercredi 21 mai par Bruno Retailleau en Conseil de défense, une version déclassifiée a d’ores et déjà été publiée dans les colonnes du Figaro. Long de 73 pages, ce document conclut à l’existence d’un « risque frériste » en France. 139 lieux de culte affiliés aux Musulmans de France - « principale émanation des Frères musulmans en France » -, 280 associations, 21 établissements scolaires… Le rapport dresse le portrait d’une France gangrenée par les réseaux fréristes. Preuve du succès des Frères musulmans sur le territoire, un nombre non négligeable de Français de confession musulmane partagent désormais le « sentiment d’une "islamophobie", qui tend à devenir la croyance en une "islamophobie d’État" », notent les auteurs du rapport. Et si « le secteur éducatif apparaît comme la priorité de la branche française des Frères musulmans », le rapport appelle à ne pas négliger pour autant le « dynamisme de la prédication 2.0 ». En effet, comme le souligne le document déclassifié, les influenceurs « sont souvent une première porte d’entrée dans la découverte de l’islam et sont devenus le lien entre les idéologies islamistes et les jeunes francophones européens ».

Injonctions vestimentaires et sociétales

Pour les auteurs du rapport, ces ambassadeurs 2.0 du frérisme ne doivent pas être pris à la légère. « L’activisme d’une nouvelle génération de prédicateurs, souvent formés par les premiers cadres religieux de la mouvance […] constitue un facteur majeur de diffusion de l’islamisme via les réseaux sociaux, où ils rencontrent une large audience. » Au terme de leur travail de terrain, ils relèvent ainsi l’existence d’une « vingtaine d’influenceurs ayant un vrai impact sur les réseaux sociaux ». Parmi eux, Le Figaro affirme qu’on trouve Marwan Muhammad, ancien directeur du Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF).

Un rapide tour sur TikTok permet de nous rendre compte de l’influence de ces comptes prônant un islam rigoriste. Loin des prêches mal filmés dans une mosquée assombrie, ces influenceurs adoptent avec succès les codes de la plate-forme chinoise. Format court, discours décontracté, émoticônes… tout est fait pour attirer les adolescents. Et ça fonctionne ! En effet, comme le souligne Florence Bergeaud-Blackler dans son ouvrage Le Frérisme et ses réseaux - L'enquête (Éd. Odile Jacob), « alors que les mosquées diffusent des vidéos qui peinent à dépasser les quelques dizaines de milliers de vues, [...] les cyberprédicateurs atteignent des audiences record ». Ray, un influenceur suivi par 515.000 abonnés, cumule plusieurs centaines de milliers de vues sur chacune de ses vidéos. Mais si la forme paraît « branchée », le fond, quant à lui, est bien plus rigoriste. Dans l’une de ses vidéos, il exhorte ainsi les femmes à « ne pas enlever [leur] hijab » sous peine de finir « en enfer ». Le hijab est même présenté comme le vêtement « le plus beau » et « le plus noble ». Le 9 avril, il rappelle à ses abonnés « les effets très néfastes » de la musique et des instruments. Et au début du printemps, il reprend à son compte le concept frériste de l’« islamophobie », expliquant qu’en France, « nos sœurs sont prises pour cibles ».

« Restez à vos places de femmes »

Redazere, dont le compte est bien plus suivi (4,3 millions d’abonnés), coche lui aussi toutes les cases de l’influenceur TikTok : style décontracté, montage dynamique et bonhomie naturelle. Mais sous ses airs de musulman modéré, le jeune homme diffuse un islam rigoriste. Interdiction d’écouter de la musique, obligation de porter le voile, interdiction de fêter Noël… L’influenceur va jusqu’à considérer « impossible » l’amitié entre un homme - victime de « ses pulsions » - et une femme - par essence « naïve ». Illmnour, une jeune femme qui propose des conseils de beauté et vestimentaire, apparaît, quant à elle, le visage couvert d’un voile intégral. Un autre intime aux femmes de « rester à leur place ». D’autres, encore, vont jusqu’à encourager les jeunes filles à contourner la loi et à porter une abaya à l’école.

Ces discours rigoristes diffusés sur les réseaux sociaux s’inscrivent totalement dans la logique des Frères musulmans. Comme le rappelle Florence Bergeaud-Blackler, pionnière dans la recherche sur le frérisme, « le frérisme se diffuse "par le haut" par le biais d’influenceurs ». Ces influenceurs banalisent les préceptes de l’islam rigoriste. L’objectif : déstabiliser la société française et imposer, à terme, un nouveau cadre et de nouvelles normes. Ainsi banalisé, le discours frériste se retrouve repris - volontairement ou pas - par des célébrités et sportifs qui deviennent à leur tour ambassadeurs des Frères musulmans. Maintenant que le constat réalisé par de nombreux universitaires et journalistes depuis de nombreuses années a été confirmé par le ministère de l’Intérieur, quelles seront les mesures prises par Bruno Retailleau pour lutter contre le frérisme ? Après le rapport, les actes.

Picture of Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

104 commentaires

  1. urgent de virer et interdire ces islamistes de france on ne peu plus gardé cette plaie
    voté la loi charles martel pour nettoyer ce pays

  2. Un certain Jean-Marie Le Pen ne l’avait il pas prédit bien avant l’émergence des réseaux sociaux. Mais il a été ostracisé à l’époque. Le réveil arrive trop tard la gangrène est au stade avancé.

  3. Un rapport … pour révéler ce que les Français savent depuis des années, ce que J.M. Le Pen avait prédit depuis des décennies et ce contre quoi M. Gérard Colomb nous avait mis en garde. Rien de nouveau sous le hijab.
    Cette fois-ci, nous y sommes, impossible de dire « ben, on savait pas ! » Deux peuples se retrouvent face à face, l’un devra soumettre l’autre, ce sera la République Française ou la république islamique, l’état de droit ou la charia. Certains politiques ont déjà choisi leur camps, tandis qu’une bonne partie d’entre eux regarde leurs chaussures en marmonnant des excuses.
    La justice a déjà interdit à Marine Le Pen de se présenter aux prochaines élections présidentielles, tandis que M. Retailleau, dont on nous vante les mérites et qui n’a aucune ambition présidentielle (à ce qu’il prétend), cumule les postes de ministre de l’Intérieur, de président des LR et multiplie les discours de fermeté. Cela ne vous rappelle rien ? Je vous donne deux indices : talonnettes et Kärcher. Ah ! vous y êtes. Rien ne prouve que M. Retailleau, qui n’en doutons pas sera candidat en 2027 pour les LR, ne nous refera pas le coup de Sarkozy, celui du nettoyeur haute pression et du traité de Lisbonne. Cette affaire s’engage plutôt mal pour la France, si les politiques ne se bougent pas dans le bon sens, ça finira dans la rue, au mieux en émeutes, au pire en Kosovo 2.0.

    • en restant ministre de l’intérieur, le bruno ne s’est pas rendu compte du piège tendu pour l’éliminer de la course en 2027 avec son bilan de ministre, au profit de PHILIPPE ! Ah fort le couple macron-bayrou avec en plus barnier !

  4. Ce qui est effrayant, c’est que des jeunes Français « de souche » se laissent avoir. Il suffit de voir nos facultés dans quel état d’esprit elles sont. La naïveté a des limites, alors il faut que tous ces jeunes se réveillent, avant de se retrouver à faire cinq fois la prière par jour, et voilées pour les filles.

  5. C’est incroyable que ces gouvernants que nous avons depuis plus de 40 ans n’ont rien fait concernant ce danger islamiste c’est gens sont des fourbes des hypocrites évidemment il faut dissoudre ces frères musulmans et surtout les chasser hors de France sinon ça va très mal finir

  6. On n’a pas besoin vraiment d’un rapport pour voir l’influence des frères musulmans et des islamistes radicaux. C’est très évident comme le nez qui disparait sous le niqab. Ce qui sera encore plus grave que l’imposition de tenue vestimentaire et d’un comportement chariaa compatible, ce sera la disparition de toutes discipline scientifique ou logique. Le jour où ces islamistes arriveront à prendre le pouvoir, vous pouvez dire adieu à l’astronomie, l’archéologie, la science et la philosophie pour ne citer que ceux-là.
    Quant à la loi contre le séparatisme, force est de constater qu’elle est inefficace à arrêter la marche des fréros ; pire cette loi n’est en réalité pas destinée à lutte contre le séparatisme islamiste parce que les islamistes ne cherchent tout simplement pas à se séparer au sens politique, c’est à dire établir un califat autonome dans les zones tombées sous leur influence bien qu’ils cherchent à s’isoler de toute autre influence qui n’est pas de leur goût. Non ! La loi séparatisme entrera en vigueur dans quelques décennies quand ceux qui refuseraient de vivre sous le joug islamiste voudraient prendre leur autonomie. A ce moment-là vous verrez un certain « Jean-Luc junior » saisir le conseil de « choura » pour se prononcer sur son « chariabilité ».
    Je sais, c’est un peu original et futuriste, mais cela arrivera bel et bien, sauf à prendre le taureau par les cornes et arrêter l’entrisme des fréristes.

    • Contre des gens qui s’imposent par la force, la loi ne servira à rien, il faudra leur opposer la force, je le crains.

  7. le souhait de voir l’État fermer les IESH institut  de formation  frériste tout comme Gilles Platret, maire LR de Chalon-sur-Saône le proposait dans son programme pour les régionales en 2021 pour le département de la Nièvre, tout comme 22 personnalités le demandaient aussi dans une lettre ouverte adressée au Président de la République, au Premier ministre et au ministre de l’Intérieur en 2020, signée notamment par Razika Adnani, philosophe, Julien Aubert, député du Vaucluse, Bruno Retailleau, sénateur de Vendée, Zineb el Rhazoui, Georges Kuzmanovic, président de République Souveraine, Valérie Boyer, sénatrice des Bouches-du-Rhône, Guillaume Bigot

  8. Prêchi-prêcha de la logorrhée des nouveaux colons de la France algérienne, adoubés par les neo-bien pensants

  9. Les femmes doivent rester à leur place ? Vous pardonnerez mon ignorance en matière de culture islamique, mais il faudrait être plus explicite. Quelle place est donc réservée aux femmes dans la belle société prônée par ces gens ?

  10. Les frères musulmans sont interdits en Autriche et aux émirats arabes unis et d’autres pays musulmans.

  11. On ne pourra jamais dire qu’on ne savait pas.

    Que faut-il de plus pour comprendre que le pays est déjà métastasé ?

    • Et bientôt bon pour les soins palliatifs. Car on craint tous de ne pas voir arriver l’esquisse d’une mesure contre

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois