Frères musulmans : l’aveuglement d’une certaine gauche et de ses éditorialistes

« C’est embêtant, ce rapport ». Depuis 24 heures, le rapport déclassifié sur la stratégie d’entrisme des Frères musulmans en France, dont les grandes lignes ont été publiées dans Le Figaro ce 20 mai, ne cesse de faire réagir. Ce 21 mai, un Conseil de défense se réunissait, autour du président de la République, pour aborder le sujet. Des mesures seront adoptées « d’ici juin » afin de lutter contre cet entrisme islamiste. Mais déjà, une certaine gauche, soutenue par une poignée d’éditorialistes, dénonce le constat dressé par l’ambassadeur François Gouyette et le préfet Pascal Courtade, les auteurs du rapport, pourtant reconnus pour leur compétence sur le sujet.
Jean-Michel Aphatie fait encore parler de lui
« Il y a un problème. » Sur le plateau de Quotidien (TMC), Jean-Michel Aphatie décide de commenter la publication du rapport déclassifié sur les Frères musulmans. Le premier problème, pour l’éditorialiste, est que la publication de ce document de 73 pages servirait « un homme et une ambition ». Il s’agirait d’une opération de communication « XXL » au service de Bruno Retailleau afin de lui permettre de « se poser en grand chef de la lutte contre l'islamisme radical ». Pire : il s’agirait, au vu du calendrier politique (deux jours après l’élection du ministre de l’Intérieur à la tête des Républicains), d’une « manipulation de l’opinion publique XXL ». Mais le principal problème n’est pas là, pour Jean-Michel Aphatie. Selon l’éditorialiste, ce rapport, pourtant « très bien fait », participerait surtout à une stigmatisation des musulmans. « Si on ne parle plus que des musulmans en France sous cet aspect-là, on va détourner les musulmans patriotes, honnêtes, français, qui payent leurs impôts […] du pacte social », affirme-t-il. « Monsieur Aphatie n’a pas compris que les "musulmans patriotes et honnêtes" n’ont précisément aucune affinité avec les Frères musulmans. Qui fait l’amalgame ? », lui rétorque, sur les réseaux sociaux, Florence Bergeaud-Blackler, spécialiste du sujet.
Rapport alarmant sur Les Frères musulmans qui s’infiltrent partout en France
Pour JM Aphatie, il faut le cacher :
pour ne pas faire la pub de Retailleau
et ne pas stigmatiser les musulmans#Bouygues #Quotidien pic.twitter.com/tXggIVYa8C— Destination Télé (@DestinationTele) May 20, 2025
Jean-Michel Aphatie n’est pas le seul à sous-entendre cet amalgame. Au micro de RTL, Catherine Tricot, directrice de la rédaction de Regards, revue d’extrême gauche, surenchérit : « Pour Bruno Retailleau, une femme qui fait du football et qui a un foulard, c’est déjà un signe de radicalisation. » Selon elle, « on est d’abord en train d’exagérer grossièrement l’influence [des Frères musulmans, NDLR] en France ». « Je ne dis pas qu’ils ne visent pas à influencer, je dis que ce n’est pas vrai qu’ils ont une telle influence », poursuit-elle, refusant de voir le constat objectif dressé par le rapport. Pour rappel, la version déclassifiée de ce document fait état de 139 mosquées, 21 écoles et au moins 280 associations affiliées aux Frères musulmans.
Aveuglement et victimisation
Certains médias vont jusqu’à ignorer la publication de ce rapport. Le Monde, par exemple, ne consacre pas une ligne de son édition papier à ce sujet, dans son édition du 21 mai. Seule une dépêche AFP est publiée sur le site du journal.
Côté politique, à gauche, Jean-Luc Mélenchon brise l’omerta qui régnait sur le sujet. Pour le tribun insoumis, « l’islamophobie franchit un seuil ». « Un Conseil de défense autour du Président accrédite les thèses délirantes de Retailleau et Le Pen », s’agace le candidat à la présidentielle de 2022. Interrogé à l’Assemblée nationale, Raphaël Arnault (LFI) abonde dans le même sens. Le fondateur de la Jeune Garde dénonce « une période islamophobe » et des « fantasmes complotistes ». « Qu’on arrête de nous prendre pour des imbéciles ; le seul but, ici, c’est l’agenda raciste. » Un constat partagé par Sandrine Rousseau. Au micro de BFM TV, l’écologiste nie l’existence d’« ennemis de l’intérieur ». « Ça rappelle tellement l’antisémitisme des années 1930, c’est inadmissible ! », s'insurge l’élue. Une comparaison avec les années 1930 reprise par Smaïn Bendjilali, alias « l’imam Ismaïl », sur X. « Ce que révèle le rapport, c’est qu’il y a en France des citoyens de confession musulmane qui organisent leur culte dans le respect des lois. […] Et leur visibilité dérange. Comme celle des Juifs dans les années 30. On sait comment ça s’est terminé », écrit l’ex-imam de la mosquée des Bleuets (Marseille). Et pour Raki Chekkat, avocat, ce rapport aurait pour but de « remettre en cause la présence musulmane dans ce pays ». Une rhétorique qui nous renvoie directement à la première partie du rapport sur les Frères musulmans. En effet, il y est rappelé que le processus de conquête frériste « se manifeste par […] le recours à la victimisation, à travers le concept piégé d’"islamophobie" ».
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

94 commentaires
Ce pauvre aphatie, heureusement que nous ne sommes pas tous comme cela dans le Sud Ouest….
OK avec ce qui est dit. Je me pose une question dont la réponse laisse loin derrière les mystères de la physique nucléaire. Comment des personnes raisonnablement éduquées voire cultivées, assez âgées pour avoir de l’expérience peuvent-elles s’élever contre la diffusion d’un rapport (enfin et espérons le ne venant pas trop tard) aussi anxiogène, se faisant ainsi les prosélytes des mis en cause ? Bien sur certains peuvent y trouver un intérêt « trébuchant », d’autres agir par détestation de notre société mais les autres ? Faudrait-il envisager la piste psychiatrique ?
Que voulez-vous, cet homme est un fan de lislam
Mais arrêtez donc de donner de la résonance aux propos de ce triste sire d’Apathie. Laissez le jouer du cor le soir au fond des bois jusqu’à épuisement et disparition dans un anonymat salvateur.
« C’est embêtant »…mais, comme disait certain Jacques-Bénigne, « Dieu se rit des créatures qui déplorent les effets dont elles chérissent les causes ». Alors, ce cher Jean-Michel veut-il toujours raser le château de Versailles ? Oradour-sur-Glane reste-t-il toujours à sa place ? Il semblerait hélas que le concept d’islamophobie, arme (efficace) revendiquée par les « frères », aie, par le biais de certain amalgame, de beaux jours devant lui, notamment dans la bouche du susnommé Jean-Michel…
Apathie me donne envie de vomir !
Les C… ça ose tout…….
Ce monsieur Apathie devrait selon moi faire un peu l’étude des phénomènes climatiques qui bien souvent sourdent doucement avant de devenir une catastrophe naturelle et parfois hélas humaine, il en va de même avec l’entrisme de ces frères musulmans qui agissent dans l’ombre avant d’étendre leurs méfaits sur un territoire , la Belgique n’en est pas loin, le Royaume-Uni encore plus avancée et bientôt si nous n’y prenons garde notre pays , mais ce rapport va passer aux oubliettes comme tout sujet d’actualités , alors attendons nous au pire car nos dirigeants plus intéressés par leur carrière que par le sort des français.
Le pauvre Apathie il est aveuglé par le virus de l’islamo gauchiste, je le plaint le pauvre
On ne peut lutter pour la liberté de parole et tenter de faire taire ce monsieur Jean-Michel Aphatie mais propager ces idées n’est pas bon non plus. Ces milliers de migrants musulmans qui sont venus sur notre sol Français et qui se comportent convenablement, nous en connaissons tous, sont tout comme nous islamophobe c’est a dire ayant peur de certaines pratiques extrémistes musulmans dont les exemples de ces gens là sont très nombreux sur notre sol a même de discréditer ces migrants pacifiques qui pratiquent leur religion en toute discrétions.
La publication du rapport a aussi le mérite de voir se démasquer davantage tous les collabos de l’islamisation à marche forcée du pays.
Le travail d’un journaliste, c’est de dire le réel. Donc, quand un journaliste en arrive à revendiquer la nécessité de cacher le réel au plus grand nombre, cela signifie qu’il n’est plus journaliste, mais homme politique. Par quelle forme de corruption en est-il arrivé là ?
Ms Aphatie on connaît son registre et pour qui il prêche cette déteste son pays . Ce qui m étonne le plus c est que l émission quotidienne ne soit pas sanctionné par l arcom comme à été c8 pour tpmp c est que l on comprend que la gauche veut imposer sa vision de la France d’une manière ou du autre
Les Frères Musulmans avancent « gentiment » chez nous afin de nous anéantir physiquement pour Allah quand ils seront assez forts …. et nous n’en sommes pas loin ! Faut se réveiller les Français !!!
Ces gens sont inquiétants
C’est surtout nos politiques qui sont inquiétants.
Ils nous mentent. Ils dissimulent ce qu’ils jugent que nous n’avons pas à connaître. Ils ruinent notre pays, certains par incompétence, d’autres par leur goût effréné du gain.