Frères musulmans : l’aveuglement d’une certaine gauche et de ses éditorialistes

« C’est embêtant, ce rapport », commente Jean-Michel Aphatie, qui craint une stigmatisation des musulmans.
© Capture écran TMC - Quotidien
© Capture écran TMC - Quotidien

« C’est embêtant, ce rapport ». Depuis 24 heures, le rapport déclassifié sur la stratégie d’entrisme des Frères musulmans en France, dont les grandes lignes ont été publiées dans Le Figaro ce 20 mai, ne cesse de faire réagir. Ce 21 mai, un Conseil de défense se réunissait, autour du président de la République, pour aborder le sujet. Des mesures seront adoptées « d’ici juin » afin de lutter contre cet entrisme islamiste. Mais déjà, une certaine gauche, soutenue par une poignée d’éditorialistes, dénonce le constat dressé par l’ambassadeur François Gouyette et le préfet Pascal Courtade, les auteurs du rapport, pourtant reconnus pour leur compétence sur le sujet.

Jean-Michel Aphatie fait encore parler de lui

« Il y a un problème. » Sur le plateau de Quotidien (TMC), Jean-Michel Aphatie décide de commenter la publication du rapport déclassifié sur les Frères musulmans. Le premier problème, pour l’éditorialiste, est que la publication de ce document de 73 pages servirait « un homme et une ambition ». Il s’agirait d’une opération de communication « XXL » au service de Bruno Retailleau afin de lui permettre de « se poser en grand chef de la lutte contre l'islamisme radical ». Pire : il s’agirait, au vu du calendrier politique (deux jours après l’élection du ministre de l’Intérieur à la tête des Républicains), d’une « manipulation de l’opinion publique XXL ». Mais le principal problème n’est pas là, pour Jean-Michel Aphatie. Selon l’éditorialiste, ce rapport, pourtant « très bien fait », participerait surtout à une stigmatisation des musulmans. « Si on ne parle plus que des musulmans en France sous cet aspect-là, on va détourner les musulmans patriotes, honnêtes, français, qui payent leurs impôts […] du pacte social », affirme-t-il. « Monsieur Aphatie n’a pas compris que les "musulmans patriotes et honnêtes" n’ont précisément aucune affinité avec les Frères musulmans. Qui fait l’amalgame ? », lui rétorque, sur les réseaux sociaux, Florence Bergeaud-Blackler, spécialiste du sujet.

Jean-Michel Aphatie n’est pas le seul à sous-entendre cet amalgame. Au micro de RTL, Catherine Tricot, directrice de la rédaction de Regards, revue d’extrême gauche, surenchérit : « Pour Bruno Retailleau, une femme qui fait du football et qui a un foulard, c’est déjà un signe de radicalisation. » Selon elle, « on est d’abord en train d’exagérer grossièrement l’influence [des Frères musulmans, NDLR] en France ». « Je ne dis pas qu’ils ne visent pas à influencer, je dis que ce n’est pas vrai qu’ils ont une telle influence », poursuit-elle, refusant de voir le constat objectif dressé par le rapport. Pour rappel, la version déclassifiée de ce document fait état de 139 mosquées, 21 écoles et au moins 280 associations affiliées aux Frères musulmans.

Aveuglement et victimisation

Certains médias vont jusqu’à ignorer la publication de ce rapport. Le Monde, par exemple, ne consacre pas une ligne de son édition papier à ce sujet, dans son édition du 21 mai. Seule une dépêche AFP est publiée sur le site du journal.

Côté politique, à gauche, Jean-Luc Mélenchon brise l’omerta qui régnait sur le sujet. Pour le tribun insoumis, « l’islamophobie franchit un seuil ». « Un Conseil de défense autour du Président accrédite les thèses délirantes de Retailleau et Le Pen », s’agace le candidat à la présidentielle de 2022. Interrogé à l’Assemblée nationale, Raphaël Arnault (LFI) abonde dans le même sens. Le fondateur de la Jeune Garde dénonce « une période islamophobe » et des « fantasmes complotistes ». « Qu’on arrête de nous prendre pour des imbéciles ; le seul but, ici, c’est l’agenda raciste. » Un constat partagé par Sandrine Rousseau. Au micro de BFM TV, l’écologiste nie l’existence d’« ennemis de l’intérieur ». « Ça rappelle tellement l’antisémitisme des années 1930, c’est inadmissible ! », s'insurge l’élue. Une comparaison avec les années 1930 reprise par Smaïn Bendjilali, alias « l’imam Ismaïl », sur X. « Ce que révèle le rapport, c’est qu’il y a en France des citoyens de confession musulmane qui organisent leur culte dans le respect des lois. […] Et leur visibilité dérange. Comme celle des Juifs dans les années 30. On sait comment ça s’est terminé », écrit l’ex-imam de la mosquée des Bleuets (Marseille). Et pour Raki Chekkat, avocat, ce rapport aurait pour but de « remettre en cause la présence musulmane dans ce pays ». Une rhétorique qui nous renvoie directement à la première partie du rapport sur les Frères musulmans. En effet, il y est rappelé que le processus de conquête frériste « se manifeste par […] le recours à la victimisation, à travers le concept piégé d’"islamophobie" ».

Picture of Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

94 commentaires

  1. Je rectifie le titre de cet article car il n’y a pas que la gauche qui est responsable mais hors RN toute cette droite française qui pue la traitrise. Il faudrait quand le dire et le redire.

  2. A remettre en cause l’intelligence des musulmans en supposant qu’ils sont racisés, rejetés, cette gauche extrême affiche son mépris à l’égard de cette population. Pour avoir fréquenté assidument les maghrébins pendant des années je puis vous assurer qu’ils savent distinguer les islamistes particulièrement représentés par « les Frères musulmans  » , de leurs propres pratiques habituelles modérées . Ils s’inscrivent parfaitement dans la culture française tout en pratiquant leur religion, leurs coutumes et leurs rites comme bon leur semble, à l’abri des regards.
    Les premiers à afficher leur islamophobie sont ces personnes qui veulent détecter et dénoncer un racisme inexistant, limités qu’ils sont par le périmètre étroit de leur caste. Ils n’ont jamais vécu, travaillé, fréquenté assidûment des musulmans mais ils savent pour eux, fantasment, se plaisent à élucubrer, persuadés que leurs couleuvres sont avalées . S’ils peuvent convaincre les arrivants, innocentes victimes de leur verbiage, les anciens solidement ancrés sur notre sol ont une vision bien plus objective de ces excentricités de LFI, jugées pour ce qu’elles sont, des « attrape nigauds ». Et nos musulmans français sont loin d’être des nigauds. Ils nous le démontre tous les jours dans leurs activités professionnelles.
    Quant à Aphatie, sa crédibilité de gamin verbeux n’est plus à démontrer. Il est le seul à croire ce qu’il dit. Un reste de conscience au bord de la sénilité.

  3. je crois que les français, dans leur grande majorité, n’ont pas attendu ce rapport pour faire le lien entre immigration, insécurité, banditisme et islamisme. Il ne fait que confirmer ce que dit la droite dure depuis des décennies. Et la gauche continue son déni bobo des beaux quartiers

  4. Qu’attendre donc que du Sieur Apathie ? A part se mettre du côté de ceux qu’il défend ? N’oublions pas que ce pseudo journaliste avait dit que s’il était président de la république,son premier acte serait de raser le château de Versailles, emblème pour lui de la grandeur française, c’est pour dire la nocivité,la traîtrise,et la servilité d’un tel personnage dans la sphère publique où il se gargarise de ses propos.

  5. J’ai entendu beaucoup de gens qui font ou qui ont fait du foot dire qu’ils n’ont rien vu, je leur conseille une visite chez l’ophtalmo sans tarder, un proche a été obligé de retirer son fils d’un club de foot, d’une part parce que c’était le seul blanc ce qui le mettait à l’écart des autres qui ne reconnaissaient pas en lui ni un partenaire, ni un copain et d’autre part parce qu’une part prépondérante était donnée à la religion, c’est dans le sud de la France. Toujours dans la même région des petits français cathos sont obligés par les autres de faire le ramadan par solidarité et ça marche quand on est en minorité.

  6. Non ! Aphatie, en quête, encore, d’une misérable notoriété, les musulmans ne sont pas dupes !
    mais l’emprise est certaine sur les jeunes, ce qui est gravissime et ingérable.
    Dans le peu que j’ai vu, Yann Barthès m’a semblé bien silencieux.

  7. Et moi qui croyait qu’il allait se taire pendant quelques temps, suite à son dérapage sur Oradour ! Ben non, comme il est proche de la Gauche Indécente, il semblerait qu’il jouisse d’impunité. Le privilège rouge comme dirait notre ami Goldanel ?

  8. Quand on veut on peut
    Une seule chose à faire, interdire les frères musulmans et tout de suite, pas demain, retailleau, darmain peuvent le faire immédiatement c’est de leur ressort, mais non avec eux c’est toujours pour après, plus tard, on verra on peut pas etc …, des promesses pour être élu, des paroles pour manipuler, mais jamais d’actes, c’est pour ça que je n’ai aucune confiance en retailleau, darmanin et tous les LR ….. Supprimer tout de suite le droit du sol, le regroupement familial, l’aME, l’ADA, pas dans 3 mois tout de suite.. Les loups sont rentrés dans la bergerie et je crains qu’il ne soit trop tard bien trop tard, mais vaut mieux tard que jamais.

    • Sachant que ce rapport est entre les mains du président depuis août 24, si vous croyez que quelque chose va changer, vous êtes mûr pour voter hell&filles

  9. Pourquoi appeler ça de l’aveuglement alors que c’est de la complicité à peine voilée (sans jeu de mot) !

  10. La France est trahie par son dirigeant, il est à la tête de l’extrême gauche dans la lutte contre la société française.

  11. Hier sur le plateau de Cnews, un intervenant dont j’ai oublié le nom, un Français d’origine Iranienne, disait que c’était trop tard pour laGrande-Bretagne, la Suède et la Belgique.
    Pour des raisons démographiques. Personne évoque cette question. La démographie c’est tabou. Sur le forum du Figaro écrire le mot « démographie » vaut la censure. Donc autant dire que c’est trop tard pour toute l’Europe qui devrait faire des enfants et retrouver ses racines greco-judéo-chrétiennes. On ne rattrape pas un tel retard démographique et culturel surtout dans des pays en faillite. Surtout avec une UE et un président Français qui jouent la politique du pire.

    • Après avoir nié le grand remplacement , puis de jouer sur sa réalité en louant la « créolité » , maintenant ces gauchistes des plateaux nient l’influence des frères musulmans dans la société . Ce n’est pas qu’ils ne voient pas l’éléphant dans le couloir mais ils refusent de le voir . Le déconstructeur qui veut raser le château de Versailles! Apathie est pathétique !

  12. « Pas d’amalgame » on l’a assez entendu. Et ça ne rappelle pas l’antisémitisme des années 30 mais l’offensive contre la religion catholique au début du XXè siècle et c’est justement parce que nous avons eu beaucoup de mal à nous débarrasser de l’influence de l’Eglise sur nos vies que nous ne laisserons pas l’islam en faire autant. Ce n’est pas compliqué, il s’agit de « liberté ».

  13. Apathie continue sur sa lancée : qui l’arrêtera ?
    Quand la Charia aura remplacé notre Constitution déconstruite par la gauche, il verra s’il peut continuer à dire autant « d’ineptieapathie » ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois