Frères musulmans : l’aveuglement d’une certaine gauche et de ses éditorialistes

« C’est embêtant, ce rapport », commente Jean-Michel Aphatie, qui craint une stigmatisation des musulmans.
© Capture écran TMC - Quotidien
© Capture écran TMC - Quotidien

« C’est embêtant, ce rapport ». Depuis 24 heures, le rapport déclassifié sur la stratégie d’entrisme des Frères musulmans en France, dont les grandes lignes ont été publiées dans Le Figaro ce 20 mai, ne cesse de faire réagir. Ce 21 mai, un Conseil de défense se réunissait, autour du président de la République, pour aborder le sujet. Des mesures seront adoptées « d’ici juin » afin de lutter contre cet entrisme islamiste. Mais déjà, une certaine gauche, soutenue par une poignée d’éditorialistes, dénonce le constat dressé par l’ambassadeur François Gouyette et le préfet Pascal Courtade, les auteurs du rapport, pourtant reconnus pour leur compétence sur le sujet.

Jean-Michel Aphatie fait encore parler de lui

« Il y a un problème. » Sur le plateau de Quotidien (TMC), Jean-Michel Aphatie décide de commenter la publication du rapport déclassifié sur les Frères musulmans. Le premier problème, pour l’éditorialiste, est que la publication de ce document de 73 pages servirait « un homme et une ambition ». Il s’agirait d’une opération de communication « XXL » au service de Bruno Retailleau afin de lui permettre de « se poser en grand chef de la lutte contre l'islamisme radical ». Pire : il s’agirait, au vu du calendrier politique (deux jours après l’élection du ministre de l’Intérieur à la tête des Républicains), d’une « manipulation de l’opinion publique XXL ». Mais le principal problème n’est pas là, pour Jean-Michel Aphatie. Selon l’éditorialiste, ce rapport, pourtant « très bien fait », participerait surtout à une stigmatisation des musulmans. « Si on ne parle plus que des musulmans en France sous cet aspect-là, on va détourner les musulmans patriotes, honnêtes, français, qui payent leurs impôts […] du pacte social », affirme-t-il. « Monsieur Aphatie n’a pas compris que les "musulmans patriotes et honnêtes" n’ont précisément aucune affinité avec les Frères musulmans. Qui fait l’amalgame ? », lui rétorque, sur les réseaux sociaux, Florence Bergeaud-Blackler, spécialiste du sujet.

Jean-Michel Aphatie n’est pas le seul à sous-entendre cet amalgame. Au micro de RTL, Catherine Tricot, directrice de la rédaction de Regards, revue d’extrême gauche, surenchérit : « Pour Bruno Retailleau, une femme qui fait du football et qui a un foulard, c’est déjà un signe de radicalisation. » Selon elle, « on est d’abord en train d’exagérer grossièrement l’influence [des Frères musulmans, NDLR] en France ». « Je ne dis pas qu’ils ne visent pas à influencer, je dis que ce n’est pas vrai qu’ils ont une telle influence », poursuit-elle, refusant de voir le constat objectif dressé par le rapport. Pour rappel, la version déclassifiée de ce document fait état de 139 mosquées, 21 écoles et au moins 280 associations affiliées aux Frères musulmans.

Aveuglement et victimisation

Certains médias vont jusqu’à ignorer la publication de ce rapport. Le Monde, par exemple, ne consacre pas une ligne de son édition papier à ce sujet, dans son édition du 21 mai. Seule une dépêche AFP est publiée sur le site du journal.

Côté politique, à gauche, Jean-Luc Mélenchon brise l’omerta qui régnait sur le sujet. Pour le tribun insoumis, « l’islamophobie franchit un seuil ». « Un Conseil de défense autour du Président accrédite les thèses délirantes de Retailleau et Le Pen », s’agace le candidat à la présidentielle de 2022. Interrogé à l’Assemblée nationale, Raphaël Arnault (LFI) abonde dans le même sens. Le fondateur de la Jeune Garde dénonce « une période islamophobe » et des « fantasmes complotistes ». « Qu’on arrête de nous prendre pour des imbéciles ; le seul but, ici, c’est l’agenda raciste. » Un constat partagé par Sandrine Rousseau. Au micro de BFM TV, l’écologiste nie l’existence d’« ennemis de l’intérieur ». « Ça rappelle tellement l’antisémitisme des années 1930, c’est inadmissible ! », s'insurge l’élue. Une comparaison avec les années 1930 reprise par Smaïn Bendjilali, alias « l’imam Ismaïl », sur X. « Ce que révèle le rapport, c’est qu’il y a en France des citoyens de confession musulmane qui organisent leur culte dans le respect des lois. […] Et leur visibilité dérange. Comme celle des Juifs dans les années 30. On sait comment ça s’est terminé », écrit l’ex-imam de la mosquée des Bleuets (Marseille). Et pour Raki Chekkat, avocat, ce rapport aurait pour but de « remettre en cause la présence musulmane dans ce pays ». Une rhétorique qui nous renvoie directement à la première partie du rapport sur les Frères musulmans. En effet, il y est rappelé que le processus de conquête frériste « se manifeste par […] le recours à la victimisation, à travers le concept piégé d’"islamophobie" ».

Picture of Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

94 commentaires

  1. FRANÇAIS, vous avez la mémoire courte, mais ceux qui subirent l’épreuve du rapatriement en juillet 62 s’en souviennent. Tout d’abord Alger et Oran furent livrés aux exactions du FLN sans que l’armée réagissent sur ordre de De Gaulle appliquée par le général katz. Ensuite arrivée à Marseille Gaston déferre socialiste donne l’ordre aux doker de tremper les contenairs dans l’eau du port, acte de sabotage. Puis par une majorité de Français les sarcasmes que nous étions des colonialiste. Ont-ils réalisé, que bientôt, ils prendront le bateau pour aller où . Car certains accueillis actuellement, vous prendront pour ces colonialiste parti en 1962, alors que les vrais colons vivaient à Paris dans l’ombre du pouvoirs. C’est toujours les petits qui payent…et vous comprendrez vos erreurs, mais trop tard.

    • Costes .Étant pied noir moi aussi,je confirme vos propos. Les français en France commencent déjà à pratiquer « l’exode » sur leur territoire en fuyant les villes et quartiers « occupés »,comme nous l’avons connu en 1962 sur une terre classée département français avant la ville de Nice.Les jours de notre pays sont comptés et que vous le preniez le problème par n’importe quel bout,ce sera, soit une sorte de soumission qui a déjà commencé,soit le chaos avec peut-être un espoir de retour vers ce que nous étions, cependant, j’en doute fortement .

    • Bien que je ne sois pas rapatrié d’Algérie , je peux parfaitement comprendre l’amertume de ceux qui ont vécu ce drame . Moi qui était de gauche , mais non socialiste , j’ai écouté les témoignages de ces gens que l’on avait arraché à leur terre et cela a complètement changé ma vision des choses . Je sais aussi ce qu’il y a dans la tête de ces gens de gauche . avec une analyse simpliste qu’ils essaient de faire concorder avec leur idéologie mortifère . Je dis qu’elle est mortifère parce qu’elle a déjà tué un nombre incalculable de gens qui vivaient la réalité alors que ces gauchistes la fantasment .

  2. Amusant la pseudo féministe Rousseau qui prend défense des frères musulmans.
    Je lui rappelle que l’un des petits fils des frères musulmans s’appelle Tarik ramadan , si bien décrit en violeur dans Charlie hebdo.
    Et condamne pour plusieurs viols .
    Drôle de féministe la Rousseau

      • Moi je luis reconnais surtout de la bêtise crasse , tout cela pour exister médiatiquement , ce qui suppose non pas de la naïveté mais du cynisme .

  3. Par hasard, ou était-ce vraiment un hasard, je suis tombé, c’est le cas de le dire, sur « la » vidéo de Aphatie hier soir.
    Bon, on connaît le bonhomme…
    Cependant hier il m’a encore plus scotché et renforcé dans mon « anti-Aphatisme » primaire.
    Ce type est d’une arrogance inouïe, démontant tous ceux qui ont l’audace de ne pas partager sa pensée unique, comme dit l’autre : « plus gauchiste (que lui) « tumeur » incurable ».
    En résumé : « odieux » !
    Quand à madame Tricot, je ne dirais pas qu’elle devrait y retourner, mais presque, car elle n’a rien à envier à son pote gauchiste, Aphatie, dans l’excès de ses approximations accusatrices et mensongères.
    Pour finir : le cas Macron !
    Alors lui, le rapport tombe à pic, il va lui permettre de tout faire pour se rattraper à quelque chose dans l’espoir passer de -1% à +1% !
    Tout le monde sait bien que Macron, et les autres savaient, mais que par soucis du « pasdevague », de son corollaire « pasd’amalgame », ont préféré se taire, là est le scandale !
    Le fameux « rapport sur l’entrisme » et la patate chaude de la fin du quinquennat de Macron, car, encore une fois, il ne pouvais pas ne pas savoir, car rien n’échappe à l’Élysée, c’est juste une question de « la fermer » et de blablater d’autre chose, et de s’occuper des autres plutôt que des français, telle les élections roumaines, liste non exhaustive.
    Alors maintenant « on » fait quoi ?
    Il va y en avoir des « institutions entristes » à fermer !
    Dans le font, Donald Trump n’a pas tout-à-fait tord, alors qu’il prend les grands moyens pour libérer son pays de sa gangrène !

  4. C’est drôle (ou pas) mais ces individus renient le document signé à Doha avec l’UE trop bienveillante et niaise
    c’est le mode d’emploi de la conquête de l’Occident

  5. Ce qui est embêtant ce sont les prises de position de ce journaleux de gauche Apathie . Ce qui est embêtant c’est l’aveuglement volontaire des politicouards depuis 30 ans sur ce phénomène des frères musulmans qui n’est rien d’autre qu’une cinquième colonne. Ce qui est embêtant c’est qu’on va arriver au point de non retour pour le face à face que Gérard Collomb avait prédit c’est à dire une guerre civile. Les actes commis en France par les racailles du narcotrafic et de l’islamisme sont les prémices d’une guerre civile. Notre nation est millénaire et s’est toujours relevée mais cet envahissement d’étrangers légaux ou illégaux ne fait qu’augmenter le risque qu’elle reste à genoux. C’est au peuple de se réveiller dans les urnes et non d’attendre des conseils de défense bidons qui n’aboutissent à rien surtout avec un Macron.

    • La remigration droit être rendue désirable par des incitations de toutes sortes.
      L »interdiction du voile islamiste et des frères musulmans en font partie

  6. Pour se faire une idée, il suffit de se promener en France, et de se souvenir de la France des années 60.

    • Oui. Se souvenir . Mieux : des années 50 (comme si le paradis avait existé une ou deux décennies) ; Et , pour nous les vieux ( les « boomers ») les souvenirs anciens se ravivent de plus en plus cuisants et rescendo, processus hélas si douloureux ! Les rares fois où je sors désormais de ma caverne, je me demande sur quelle planète ( moche) j’ai atterri..

  7. Ces gens-là se sont enfermés depuis des décennies dans un monde orwellien, un univers parallèle dans lequel la réalité est tout autre : l’immigration et l’islamisme y sont le miel de la France, qui vit une période inédite de sérénité sociale, de cohésion nationale, de solidarité populaire. Concernant la prétendue islamophobie, en bons gauchistes de mauvaise foi, il ont bien retenu la leçon du camarade Staline « faites leur avaler le mot et ils avaleront la chose ».

  8. Une seule chose à faire, interdire les frères musulmans et tout de suite, pas demain, retailleau, darmain peuvent le faire immédiatement c’est de leur ressort, mais non avec eux c’est toujours pour après, plus tard, on verra on peut pas etc …, des promesses pour être élu, des paroles pour manipuler, mais jamais d’actes, c’est pour ça que je n’ai aucune confiance en retailleau, darmanin et tous les LR ….. Supprimer tout de suite le droit du sol, le regroupement familial, l’aME, l’ADA, pas dans 3 mois tout de suite.. Les loups sont rentrés dans la bergerie et je crains qu’il ne soit trop tard bien trop tard, mais vaut mieux tard que jamais.

    • Darmanin ! … LUI « prendre des mesures contre des associations islamiques » ? ! … Vous oubliez son « passif » dans une ville très « en pointe » de ce qui se passe dans de nombreuses régions en France ! …
      Cette ville proche de la Belgique est « une plaque tournante » de l’islamisme radical … Qui avait « portes ouvertes » pour aller « taper la discute » avec le maire ? ! …

    • inutile, fabius et ses collègues interdiront l’interdiction ! La France est malheureusement perdue.

  9. Je pense que le seul chemin pour éviter la guerre civile est que la république affirme ses exigences et permette aux musulmans modérés de choisir leur camp sans être victimes des pressions de certains. Ce serait très difficile car dans le coran, tout est prévu. Même l’union des musulmans contre le reste du monde. Contrairement à beaucoup, j’ai lu une traduction du coran. C’est édifiant.

    • Il n’est plus question de « La République » MAIS de la FRANCE ! …
      La « République » est devenue l’écurie d’Augias avec son « Etat profond » et ses poly-tocards …
      Allez vous promener dans les villes de l’IDF et vous « comprendrez » que ce n’est plus « la FRANCE » dans de nombreux quartiers perdus de la « république » ! …

  10. Ces gauchistes disent que ce rapport est raciste et islamophobe.
    Amusant quand on sait que les frères musulmans sont interdits dans 6 pays musulmans dont l’arabie et les emiratis.
    Pays comme on sait sont islamophobe

    • Vous avez raison, mais :
      – ces pays, étant déjà musulmans, n’ont pas besoin des Frères Musulmans dont le but est de rendre musulmans les pays qui ne le sont pas ! Logique, non ?
      – les chefs actuels de ces pays tiennent à garder leur place et leur autorité sans partage sur leurs peuples. Pas devenir un échelon subalterne dans la pyramide hiérarchique des FM.
      – en se détachant des FM d’une manière officielle, donc visible, ils améliorent leur image de « bons musulmans » auprès des pays occidentaux. Et c’est bon pour le business.

  11. Selon M. Apathie, le rapport serait un opération de com XXL au service de Bruno Retailleau. Le fait que le rapport ait été commandé par … Gérald Darmanin en mai 2024, alors ministre de l’Intérieur, ne semble pas le gêner outre mesure. Surprenant, incohérent, ou tout simplement stupide … allez savoir.
    Le coup de l’islamophobie, il fallait évidemment s’y attendre, seule surprise, je pensais qu’on nous aurait dégainé l’argument bien plus rapidement. Le niveau baisse semble-t-il du côté des islamo-gauchistes.

  12. Les Frères musulmans sont interdits dans de nombreux pays musulmans… mais pas en France ? Cherchez l’erreur. Et les gauchos qui crient à l’islamophobie…. Ils n’ont que ce mot à la bouche

    • Vous avez raison, mais :
      – ces pays, étant déjà musulmans, n’ont pas besoin des Frères Musulmans dont le but est de rendre musulmans les pays qui ne le sont pas ! Logique, non ?
      – les chefs actuels de ces pays tiennent à garder leur place et leur autorité sans partage sur leurs peuples. Pas devenir un échelon subalterne dans la pyramide hiérarchique des FM.
      – en se détachant des FM d’une manière officielle, donc visible, ils améliorent leur image de « bons musulmans » auprès des pays occidentaux. Et c’est bon pour le business.

    • L’islam est leur fond de commerce, c »est la qu’ils espèrent trouver les voix pour être élus…

    • C’est comme tous ces lanceurs d’alerte comme Boualem Sansal, ils ne sont pas écoutés, leur tort est d’avoir raison trop tôt, tout comme à l’époque Jean-Marie Le Pen, Zemmour et pourtant on continue à voter pour des tièdes !

  13. Pour lui, c’est le rapport qui est gênant mais pas son contenu. Quand le sage montre la lune, Aphatie regarde le doigt.

    • On dirait même qu’à force de regarder le doigt, il se l’est pris dans l’œil. Ce qui expliquerait l’aveuglement.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois