François Bayrou : un vieux singe en hiver au chaud ! Et après ?

On savait qu’avec la décision du Parti socialiste de ne pas censurer le gouvernement, arithmétiquement, l’affaire était pliée : la censure défendue par LFI, les écolos et les communistes, après que François Bayrou a décidé de faire passer le budget de l’État par le biais du 49.3, était vouée à l’échec. Le Palois, en achetant la non-censure des socialistes, a joué finement. Il pourra passer l’hiver au chaud.
Durer...
Tout le monde s’accorde à dire que ce budget est mauvais, voire très mauvais, mais sans pour autant être d’accord sur les raisons pour lesquelles il est mauvais. Plus de prélèvements sur les ménages, les entreprises, disent les uns, moins de services publics, disent les autres. Même François Bayrou reconnaît à la tribune que ce budget est « imparfait ». Euphémisme. « Une étape d’urgence parce que le pays ne peut pas vivre sans budget », ajoute le Premier ministre. Un Premier ministre, on l’aura compris, qui a pour objectif de durer. Aurélien Pradié, ancien LR et désormais non-inscrit, l’a pointé du doigt, non sans talent : « Vouloir bâtir plutôt que durer » devrait être la ligne de conduite d’un gouvernement. Certes, mais pour bâtir, il faut avoir une majorité ; et Bayrou n’en a pas. Donc, faire avec, louvoyer, godiller. Le centre, c’est fait pour ça.
Les socialistes : des socio-traîtres !
Quels enseignements tirer de cette non-censure ? D'abord, que le NFP a pris un sacré coup dans la coque. Pour faire court, les socialistes sont des socio-traîtres, pour LFI. À quelques mois du début de la campagne pour les élections municipales, cela laissera sans doute quelques traces de freinage dans le grand mouvement populaire que nous promettait le rafistolage électoral concocté entre européennes et législatives. Mais rassurez-vous (ou pas !), à la fin, la gauche, comme depuis toujours, finit par se rabibocher. Le tout est de s’entendre (dit ou non dit) pour savoir qui sera le mâle dominant.
RN, UDR : des « invertébrés » ?
Et maintenant, à droite ? C’est-à-dire au RN et à l’UDR. Après avoir fait durer le plaisir (ou pas !), il a été décidé de ne pas censurer Bayrou, malgré son mauvais budget. Incohérence après la censure de Barnier en décembre ? C’est ce qu’affirme le macroniste Jean-René Cazeneuve en qualifiant d’« invertébrés » les députés du camp national. Il oublie pudiquement d’appliquer cette quasi-insulte aux socialistes, qui en font de même aujourd’hui et sauvent la peau de Bayrou. RN et UDR balaient du revers de la main ce reproche d’inconsistance politique. Ils auraient voté la censure, le même Cazeneuve leur aurait reproché de mener le pays à la ruine (les cartes Vitale, les impôts, les sauterelles et tout ça). De toute façon, avec la Macronie, pile vous perdez, face, elle gagne. L’avantage d’être dans le camp supposé de la raison.
Les remontées du terrain
Mais ce n’est pas ainsi qu’il faut voir les choses. Certes, tactiquement, à court terme, RN et UDR, liés comme les doigts de la main, paraissent hors du jeu, contrairement à la période Barnier. Mais il faut voir les choses au plan stratégique, à plus long terme. La semaine dernière, l’auteur de ces lignes, recueillait les impressions, le sentiment (c’est à la mode !) d’une députée RN de terrain. Elle confiait être partagée personnellement par cette question shakespearienne : censurer ou ne pas censurer. De même qu’elle constatait, sur le terrain, cette même interrogation : entre maires de petites communes craignant (à tort) l’absence de budget et électeurs à bout de patience après sept ans de Macronie. Probablement que cet électorat sera plus ou moins déçu que Bayrou ne soit pas censuré (mais, de toute façon, l’affaire était réglée avec le choix du PS), mais il ne partira pas pour autant sur la rive islamo-gauchiste de LFI.
En revanche, Marine Le Pen, si elle veut l’emporter en 2027, doit construire, voire consolider sa crédibilité auprès des classes moyennes supérieures, des retraités qui veulent de la stabilité et, donc, que le gouvernement, aussi mauvais soit-il, ne tombe pas tous les quatre matins. Bayrou, en vieux singe de la politique, a gagné un hiver au chaud. Une victoire tactique. Mais la victoire stratégique est peut-être ailleurs…
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

65 commentaires
Bonne analyse
Moins de »sévices publics »,c’est déjà çà. Mais on nous l’a déjà faite, celle-ci, et ce fût toujours la Défense qui paya la note.
Pour l’économie , le nerf de la guerre , je ne crois pas trop aux compétences du RN : combien d’E Musk dans ses rangs .Or MLP semble incapable de s’allier durablement avec ceux qui n’embrassent pas totalement ses vues .C’est un vrai problème de crédibilité
Elle ne s’alliera avec personne ; c’est même elle qui fait échouer toutes les tentatives d’union à droite.
Ils sont allés le chercher et ils l’ont trouver, sacré godille.
En fait le RN attend que le fruit pourrisse de l’intérieur. Et en juin.. il abbatra ses cartes.. et enfin une dissolution de l’assemblée nationale sera possible.. d ici la .. il laisse bayrou. .. se vautrer dans la lie du PS
Peuchère! Et Bayrou leur dira » tu me fends le coeur »..sauf que d’ici juin » à cause de la non motion de censure il ne restera que ceux qui croient encore au RN et sa » strategie » plus grand monde le RN est maintenant un parti » Républicain de gouvernement, » comme ils se qualifient..tricheurs menteurs et gameulleurs..
Encore une fois, je l’écris : Pourquoi Bayrou a-t-il donné des gages au PS ? Ces rigolos ne sont qu’une soixantaine dans l’hémicycle et même associés à ceux qui leur ont « offert » leur siège de députés, c’est à dire les extrémistes de LFI (la France insurrectionnelle), la censure ne passerait pas. Surtout, sachant pertinemment que le RN ne voterait pas la censure.
Parce qu’il veut sauver sa peau
« Pareil » pour le parti à bayrou ! …
Qui s’assemble se ressemble ! …
Ils ne pensent pas à l’état moribond du pays mais à leur élection future. Tous pourris.
blayrou tu commences a me fatiguer avec tes strategies a deux balles , tu as une politique de patachon tu es protege par la treve hivernale , voila les dates 01/11/2024 – 31/03/2025 donc tu peux preparer tes cartons pour le demenagement n en profite pas pour embarquer l argenterie
On augmentera juste un petit peu plus la dette , j’irai chercher les aiguilles et la laine dans le coffre de mémé et on tricotera pour essayer d’ajuster.
Il nous faut rapidement M.Zemmour , Mme Knafo , M. Gave à l’économie et enfin on verra le bout du tunnel .
Le ballet des faux culs à pour toile de fond la présidentielle, et jusque là on « donne à manger aux canards. »Le dur désir de durer, cette poésie politique du centre qui danse la danse du ventre ! Macron est à plat, rien ne le fera rebondir. Qui tiendra les des à droite est la seule question qui vaille…tout le reste est rature.
Je suis écœuré de voir le RN s’allier au PS au LR et de par ce fait, cette soumission à bayrou et macron , c’est ce qu’il en ressort de cette non censure. Le RN, comme les autres partis, fait des promesses, des discours, donne de l’espoir et trahit encore plus vite, les électeurs qui leur a fait confiance, je m’en souviendrai aux prochaines élections. Le RN avait 11 millions d’électeurs, il s’en vante à longueur de discours, si il lui en reste la moitié la prochaine fois il pourra s’estimer heureux. Le budget de barnier était mauvais, le RN le censure, ce budget est très mauvais et le RN le soutient , il y a quelque chose qui tourne pas rond chez MLP, elle n’avait rien à y gagner, par contre je pense qu’elle va perdre beaucoup. Perso, c’est fini pour moi , j’irai voir ailleurs et je ne serais sûrement pas le seul.
Qu’attend le peuple français pour faire démissionner celui qui fait tant de mal au pays. j’ai nommé le triste sire qui nous sert de président.
comme vous je me le demande.
N’avez-vous pas connaissance de la pétition lancée par Nicolas Dupont-Aignan en vue de la démission de Macron ? Voir sur le site de Debout la France et… signer.
Bien dit ! Le RN est rentré dans la majorité macroniste. À vomir ! Moi aussi, je m’en souviendrais aux prochaines élections.
comme vous, je suis déçu par l’attitude du RN car, même s’il n’y avait aucune chance que la censure passe, cela aurait été un message fort de réprobation !
pour l’instant seule Reconquête avec Eric et surtout Sarah Knafo ont le courage d’affirmer leurs convictions sans » langue de bois » ce qui est loin d’être le cas de MLP
Bayrou démarre sur les chapeaux de roue. Après Borne, il dégaine déjà le 49.3. Il doit adorer qu’on le déteste. Je ne me faisais pas d’illusions — et ne m’en fais toujours pas sur le personnage. Il m’insupporte de plus en plus… si c’est encore possible !
Il eut mieux valu reprendre le budget de 2024 et le copier tel quel comme la constitution le prévoit. Le comportement de Bayrou est celui d’un petit politicard qui se fiche de l’intérêt de la France comme de l’an 40 ! Un budget qui augmente la fiscalité sur les entreprises entre 40 et 50 milliards (sur une seule année !!!) alors que la France est menacée de récession, que les défaillances d’entreprises battent des records et que le chômage s’accroit, cela s’appelle se tirer une balle dans le pied et même dans la tête.
Ainsi que Sarah Knafo l’explique fort justement, il était possible de s’attaquer à tous les comités Théodule, à tous les trucs, les bidules ou règnent le copinage et les renvois d’ascenseur ! Idem pour les assoces subventionnées qui détruisent le pays ou les aides à des pays qui nous crachent à la figure.
Mais pour cela, il fallait ne pas avoir peur d’affronter l’état profond et la haute fonction publique. Or Bayrou tout comme Macron et la grande majorité des députés et des sénateurs en sont issus…
Entièrement d’accord.
je plussoie
Pareil !
Vous avez tout dit !
Est ce que pour réparer la charpente de la cathédrale NOTRE DAME, les compagnons charpentiers ont utilisé les poutres carbonisées dans l’incendie ? …
Quand la structure est pourrie, on met le mur à terre et on repars sur une dalle « propre » ! …
macron sait ce qu’il fait en privilégiant ses « copains » et autres incapables pour qu’il soit « borgne au milieu des aveugles » ! …
Il va falloir un sacré coup de karcher démocratique pour commencer le « nettoyage républicain » …
En refusant de voter la censure, même si elle ne dégageait pas Bayrou, le RN apparait comme ayant permis de le sauver au même titre que les LR et les socialistes! Le fait de ne pas avoir voter la censure ne va rien rapporter au RN si non d’accréditer l’idée qu’il cherche à intégrer une sorte de UMPS pour en faire une RN-UMLPS… Mais au moment des élections, les candidats seront à nouveau traités comme des pestiférés… Alors que la situation du pays est catastrophique à tous les nouveaux, par son refus de voter la censure, cautionne cette descente aux enfers! Si le RN ne pouvait pas l’empêcher, il pouvait refuser de la cautionner! A ce jeu là, cela ne vaut pas la peine de voter RN au 1er tour! Est-ce qu’un Milei français va émerger un jour pour renverser la table? On ne peut pas attendre cela du RN… MLP et Bardella ne sont pas de la trempe du menhir! Après la censure de Barnier, j’avais quelques espoirs que le RN aurait la volonté d’en finir avec le système infâme qu’est le macronisme. Quelques semaines plus tard, cet espoir vient de s’écrouler! Le RN, s’il devait arriver au pouvoir ne redressera pas une situation qui d’ici là sera encore plus catastrophique… Plus le temps va passer, plus le prix du redressement sera élevé!
Le seul Mileï français possible est Zemmour !
Oui. Zemmour / Knafo : un tandem de choc.
« Z » n’a rien d’un ZORRO ! … Il aurait dû rester « lanceur d’alerte » et jouer « la mouche du coche » … Il était très bien dans cette fonction ! …
Il n’a rien fait d’autre que de parler sans travailler et vient dire que « toute la France doit travailler » ! …
Entrer dans la caste médiatico-poly-tocarde ne lui donne pas plus de légitimité que tous ses autres « cousins » coucous poly-tocards ! … C’est l’un des membres de la branche des « YAKAfokon » …
Je suis entièrement d’accord avec votre commentaire, tout y est dit et bien dit
Sans doute : si R.T.L. l’a fichu à la porte c’est bien qu’il disait juste !
Ca y est..nous avons un » bloc central : » macronistes,ps ,liot,LR et RN ..tous ces gens.s sont les mêmes, tous ont voté la loi immigration de darmanin,tous sont complices de la déchéance de notre pays..Le RN a recueilli 11 millions de voix en promettant la lune et s’en vante tout le temps..ces pauvres électeurs trompes et trahis doivent se réveiller….voter reconquête à toutes les élections à venir donner des maires,des députés,voire des senateurs et un président à la hauteur à notre pays..
alors là sans hésitation mon vote ira à reconquête, trop déçu de MLP
Cocus nous sommes comme nous le fûmes avec Sarkosy !