France-Italie : Darmanin perd son match sur l’immigration

Souvenez-vous. En mai 2023, Gérald Darmanin avait assuré que Giorgia Meloni était « incapable de régler les problèmes migratoires » de l'Italie, générant une belle crise diplomatique entre nos deux pays. « Madame Meloni, gouvernement d'extrême droite choisi par les amis de madame Le Pen, est incapable de régler les problèmes migratoires sur lesquels elle a été élue », avait alors cinglé le ministre de l'Intérieur français, interrogé dans l'émission Les Grandes Gueules. Mais, depuis, l’impudent a mangé son chapeau et adopté une attitude plus humble. Le 3 février dernier, celui qui est passé entre-temps au ministère de la Justice s’est ainsi rendu en Italie afin d’y étudier, tel un bon élève avide d’apprendre, le régime carcéral mis en place par nos voisins à destination des narcotrafiquants.
Il y a un an, Darmanin dénonçait l"échec" de la politique de Meloni..
Aujourd'hui, il va en Italie pour s'en inspirer..
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît.#Facealinfo #TPMP pic.twitter.com/WViTQhQJje— Nemausus (@Oxitan30) February 3, 2025
Bien lui en a pris, mais Gérald Darmanin aurait sans doute été bien inspiré de prendre exemple sur Giorgia Meloni lorsqu’il était encore à Beauvau. Car l’élue italienne a fait mentir les oiseaux de mauvais augure et est parvenue à faire chuter drastiquement l'immigration illégale. « En 2024, nous avons réduit les arrivées irrégulières de 60 % par rapport à l’année précédente et de 38 % par rapport à 2022. Pour la deuxième année consécutive, les rapatriements d’immigrants expulsés ont augmenté, avec une augmentation supplémentaire de 16 % », a déclaré le ministre de l’Intérieur italien Matteo Piantedosi, dans un entretien accordé le 31 décembre dernier. Indifférents aux vociférations des organisations de gauche, nos voisins transalpins ont su faire évoluer leur « État de droit » et engager une coopération étroite avec les pays d’origine et de transit permettant de freiner les flux entrants.
Italie : 1 – France : 0
De notre côté des Alpes, le bilan des politiques migratoires mises en place est tout autre. Pas moins de 336.700 premiers titres de séjour ont encore été accordés par la France à des étrangers, en 2024. Record battu. À titre de comparaison, cela équivaut à la population de la ville de Nantes… Alors que la natalité est au plus bas et que l’insécurité explose, la vague migratoire continue tranquillement de déferler sur la France. La population bénéficiant d'un titre de séjour, en France, ne cesse d'augmenter. Au total, il y avait 4,3 millions de titres de séjours valides, au 31 décembre 2024, en hausse de 3,9 %. Sans surprise, les nationalités du Maghreb et d'Afrique subsaharienne sont majoritaires parmi les octrois de titres de séjour.
Immigration en France : les chiffres 2024 viennent d'être publiés aujourd'hui à 12h30.
De nouveaux records ont été battus.
Voici une synthèse en 8⃣ infographies pour tout savoir ⬇️ pic.twitter.com/BoOdgtfbNK
— Marc Vanguard (@marc_vanguard) February 4, 2025
De maigres motifs de réjouissance
Mais il s’en trouve certains pour se féliciter de ce bilan. « Je me réjouis de ces résultats obtenus grâce à la politique de fermeté que nous avons menée durant les 9 premiers mois de l’année 2024 », a ainsi fièrement tweeté Gérald Darmanin. L’ancien ministre de l’Intérieur faisait là référence à la hausse, réelle, du nombre d’expulsions réalisées en 2024. Mais il ne s’agit que de 21.600 personnes… sur un total de clandestins estimé, par l’Intérieur, entre 600.000 et 900.000 individus ! Autant essayer de vider l’océan à la petite cuillère.
Hausse de 27% du nombre de clandestins expulsés en 2024. Je me réjouis de ces résultats obtenus grâce à la politique de fermeté que nous avons menée durant les 9 premiers mois de l’année 2024, poursuivie par @BrunoRetailleau. https://t.co/E0pz2hAr4X
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) February 4, 2025
De même, on peut toujours se rassurer, comme le font certains, en se disant que la hausse des titres de séjour est moins forte qu’en 2023 ou que les régularisations de clandestins sont en baisse, mais on est loin du sursaut que nécessiterait la situation de « submersion migratoire » dans laquelle se trouve la France.
Au lieu de cela, naguère, Gérald Darmanin a préféré tirer à boulets rouges sur Giorgia Meloni - que la presse française présentait comme une « post-fasciste » - et jugé opportun d’adopter un discours de gauche. Pendant que la présidente du parti Fratelli d’Italia faisait des pieds et des mains pour réduire les flux, notre ministre de l’Intérieur continuait d’affirmer qu’il n’y avait aucun « lien entre immigration et délinquance ». Là où Giorgia Meloni s’inquiète de l’islamisation de son pays et assure que l’Europe n’a pas vocation à devenir un continent musulman, Gérald Darmanin, lui, déclare que « l’islam est une religion française » et que « l'immigration n'est pas mauvaise » pour notre pays...

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

51 commentaires
Pour modérer un peu l’enthousiasme de « la réussite » de Mme Meloni en matière d’immigration il semblerait, à lire quelques rares dépêches ou articles de presse, que son succès très médiatisé se soit fait en corellation avec la régularisation plus discrète de 500.000 clandestins sans-papiers. Une allégeance à l’immigrationnisme dévoyé imposé par la caste européenne, pour un sauf-conduit à un petit tour de vis médiatisé ?…
Si Darmanin était honnête, mais cela ce saurait depuis longtemps, il aurait pu faire une déclaration, un espèce de mea-culpa. Mais il est vrai que ce n’est pas dans l’ADN des gauchistes d’avouer s’être trompé, voire d’avoir menti par idéologie…
Sinon, M. Darmanin nous démontre une fois de plus que le calcul n’est pas son fort car, même s’il vaut mieux une augmentation, 27% en plus de rien n’est quasiment rien. Avec un solde qui s’aggrave puisque, au final, il y a de plus en plus d’immigrés illégaux en France.
Je ne pense pas que M. Darmanin ait perdu quelque match que ce soit. Simplement dans notre régime présidentiel l’inertie du chef de l’état ne permet aucune avancée significative dans le domaine de l’immigration comme dans beaucoup d’autres domaines. La 5ème république suppose un président stratège attentif à l’intérêt de son pays et de son peuple.
Avec Monsieur Darmanin nous avions déjà donné. Pourquoi l’avoir remis en piste, avec promotion s’il vous plait, alors que le bilan de son action….action et non bavardages…reste et restera sans doute proche du zéro ?
Parce qu’il a fait ce que Macron en attendait. Tout comme Jupiter, beaucoup de bruit et de gesticulations !
M. Darmanin s’est un peu inspiré de la célèbre chanson de Renaud « Dr Renaud , Mister Renard » , certains passages de cette mélodie lui sied à merveille du temps où il avait les destinées de la France en matière de sécurité « Renaud souffre de tous les maux… » , puis « Renard désabusé, se marre … » ; or là la version transalpine de la chanson est plus proche de la réalité du terrain , et M. le Garde des Sceaux en a fait sienne, souhaitons qu’il retienne la version italienne.
Gérald Darmanin se contente de pas grand-chose, alors que Giorgia Meloni, qui aime son pays, fait le maximum pour sauver les Italiens. Gérald Darmanin est hors-sol, mais ça on le savait déjà…
Darmanin est une girouette comme son patron
Ce qui m’horrifie et me met en colère, avec un très grand nombre de nos représentants politiques actuels, c’est que j’en suis arrivé à penser que leurs origines influenceraient leurs décisions, favorisant de ce fait des pays hostiles, au détriment de leur propre pays.
Et ce n’est que le début.
Ou tout simplement une immense incompétence !
Issus d’une certaine grande école ils n’ont jamais travaillé ni produit quoique ce soit, mais ils vivent dans leur sérail mono-pensée…
Exact. Quand des faits peuvent être motivés par de la malveillance ou par de la bêtise, toujours privilégier l’hypothèse de la bêtise…
L’immigration n’est pas mauvaise…Ca dépend pour qui. Il y a bien longtemps, au début de la cata, il se disait chez les gauchistes, que l’immigration était « enrichissante » et c’est vrai c’était enrichissant mais on ne précisait pas qui s' »enrichissait ».
L’impudent est habitué du style.
Il va donc s’inspirer de l’Italie. A suivre ….
l’impudent a mangé son chapeau… mais ça ne dérange pas: il continue à « se féliciter » de ses actions… ( (comme Attal qui revendique son « bilan »)… OUHOUHÄÄÄPPHHH !
Dire comme Darmanin que « l’islam est une religion française » relève d’une nullité crasse et d’une profonde bêtise . Je crois même que des musulmans doivent s’en offusquer !
Quant à ce monsieur , qui ne mérite pas de majuscule, qui tient de tels propos sur Madame Meloni on devrait lui rappeler le proverbe » Quand on veut tuer son chien on dit qu’il a la rage » ou alors celui là :
« We never envy the mediocre »
Macron humilié par l’Algérie. Macron humilié par Giorgia Meloni . Macron humilié par l’Afrique. C’est lui le chef élu, impuissant.
Il n’est même pas impossible, au fond, que Giorgia Meloni se soit prénommée, dans une vie antérieure, Kevin…ou encore Matteo…
Pour rappel :
Alors qu »il etait ministre de l ‘Intérieur Darmanin a ouvert 2 consulats algériens en France, ce qui confirme bien qu’il ne fera rien contre l ‘immigration. Au
contraire il l’a favorise.