France-Italie : Darmanin perd son match sur l’immigration

Souvenez-vous. En mai 2023, Gérald Darmanin avait assuré que Giorgia Meloni était « incapable de régler les problèmes migratoires » de l'Italie, générant une belle crise diplomatique entre nos deux pays. « Madame Meloni, gouvernement d'extrême droite choisi par les amis de madame Le Pen, est incapable de régler les problèmes migratoires sur lesquels elle a été élue », avait alors cinglé le ministre de l'Intérieur français, interrogé dans l'émission Les Grandes Gueules. Mais, depuis, l’impudent a mangé son chapeau et adopté une attitude plus humble. Le 3 février dernier, celui qui est passé entre-temps au ministère de la Justice s’est ainsi rendu en Italie afin d’y étudier, tel un bon élève avide d’apprendre, le régime carcéral mis en place par nos voisins à destination des narcotrafiquants.
Il y a un an, Darmanin dénonçait l"échec" de la politique de Meloni..
Aujourd'hui, il va en Italie pour s'en inspirer..
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît.#Facealinfo #TPMP pic.twitter.com/WViTQhQJje— Nemausus (@Oxitan30) February 3, 2025
Bien lui en a pris, mais Gérald Darmanin aurait sans doute été bien inspiré de prendre exemple sur Giorgia Meloni lorsqu’il était encore à Beauvau. Car l’élue italienne a fait mentir les oiseaux de mauvais augure et est parvenue à faire chuter drastiquement l'immigration illégale. « En 2024, nous avons réduit les arrivées irrégulières de 60 % par rapport à l’année précédente et de 38 % par rapport à 2022. Pour la deuxième année consécutive, les rapatriements d’immigrants expulsés ont augmenté, avec une augmentation supplémentaire de 16 % », a déclaré le ministre de l’Intérieur italien Matteo Piantedosi, dans un entretien accordé le 31 décembre dernier. Indifférents aux vociférations des organisations de gauche, nos voisins transalpins ont su faire évoluer leur « État de droit » et engager une coopération étroite avec les pays d’origine et de transit permettant de freiner les flux entrants.
Italie : 1 – France : 0
De notre côté des Alpes, le bilan des politiques migratoires mises en place est tout autre. Pas moins de 336.700 premiers titres de séjour ont encore été accordés par la France à des étrangers, en 2024. Record battu. À titre de comparaison, cela équivaut à la population de la ville de Nantes… Alors que la natalité est au plus bas et que l’insécurité explose, la vague migratoire continue tranquillement de déferler sur la France. La population bénéficiant d'un titre de séjour, en France, ne cesse d'augmenter. Au total, il y avait 4,3 millions de titres de séjours valides, au 31 décembre 2024, en hausse de 3,9 %. Sans surprise, les nationalités du Maghreb et d'Afrique subsaharienne sont majoritaires parmi les octrois de titres de séjour.
Immigration en France : les chiffres 2024 viennent d'être publiés aujourd'hui à 12h30.
De nouveaux records ont été battus.
Voici une synthèse en 8⃣ infographies pour tout savoir ⬇️ pic.twitter.com/BoOdgtfbNK
— Marc Vanguard (@marc_vanguard) February 4, 2025
De maigres motifs de réjouissance
Mais il s’en trouve certains pour se féliciter de ce bilan. « Je me réjouis de ces résultats obtenus grâce à la politique de fermeté que nous avons menée durant les 9 premiers mois de l’année 2024 », a ainsi fièrement tweeté Gérald Darmanin. L’ancien ministre de l’Intérieur faisait là référence à la hausse, réelle, du nombre d’expulsions réalisées en 2024. Mais il ne s’agit que de 21.600 personnes… sur un total de clandestins estimé, par l’Intérieur, entre 600.000 et 900.000 individus ! Autant essayer de vider l’océan à la petite cuillère.
Hausse de 27% du nombre de clandestins expulsés en 2024. Je me réjouis de ces résultats obtenus grâce à la politique de fermeté que nous avons menée durant les 9 premiers mois de l’année 2024, poursuivie par @BrunoRetailleau. https://t.co/E0pz2hAr4X
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) February 4, 2025
De même, on peut toujours se rassurer, comme le font certains, en se disant que la hausse des titres de séjour est moins forte qu’en 2023 ou que les régularisations de clandestins sont en baisse, mais on est loin du sursaut que nécessiterait la situation de « submersion migratoire » dans laquelle se trouve la France.
Au lieu de cela, naguère, Gérald Darmanin a préféré tirer à boulets rouges sur Giorgia Meloni - que la presse française présentait comme une « post-fasciste » - et jugé opportun d’adopter un discours de gauche. Pendant que la présidente du parti Fratelli d’Italia faisait des pieds et des mains pour réduire les flux, notre ministre de l’Intérieur continuait d’affirmer qu’il n’y avait aucun « lien entre immigration et délinquance ». Là où Giorgia Meloni s’inquiète de l’islamisation de son pays et assure que l’Europe n’a pas vocation à devenir un continent musulman, Gérald Darmanin, lui, déclare que « l’islam est une religion française » et que « l'immigration n'est pas mauvaise » pour notre pays...

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

51 commentaires
Darmanin joue double jeu ménageant la chèvre et le choux en vue de 2027 pour s’attirer des électeurs de tous bords. Ministre de l’intérieur l’insécurité s’est quand même aggravée. Encore un beau parleur qui donne le change au gré du vent , telle une girouette bien huilée.
Facile de faire son opinion en politique pour qui n’est pas vraiment instruit dans se domaine c’est d’observer les réactions d’ennemis à la France ceux qui regardent par dessus la méditerranée. il semble alors que monsieur le ministre Bruno Retailleau soit plus critiqué que Darmanin, un bon indice.
remercions le RN qui vient de permettre en ne votant pas la censure a darmanin de ne rien faire et a retailleau de faire semblant
Bien vu !
Hélas, cent fois hélas, mon petit-fils vient de s’expatrier, il ne cotise plus pour ma retraite, ni ma sécu, seulement pour la sienne. Ou allons nous mois arrêter ?
Faire parler les chiffres et les communiquer ne servent à rien .le courage et le pragmatisme restent Essentiel pour arriver à un résultat probant .les bonimenteurs et les félons cachent leurs incompétences derrière des mots et derriere et des institutions les Français de bonne volonté l’ont compris.
Il faut tout de même comprendre une chose, le problème ce n’est pas l’Italie, il s’agit d’un continent, l’Afrique, dont la population se transvase dans un autre continent, l’Europe. L’Italie est une porte d’entrée possible, mais il faut savoir que les passeurs s’organisent et savent très bien passer par d’autres routes comme l’Espagne et les Canaries (voir à ce sujet le très édifiant reportage de Madame Marion Maréchal sur ce problème). Le but de ces gens sont des pays plus accueillants comme la France, pour ses aides sociales et des communautés étrangères déjà implantées qui constituent un point de ralliement. Comme quoi les problèmes d’aujourd’hui ont aussi un rapport avec notre politique migratoire des précédentes décennies, la Hongrie n’a pas ce problème. On a par exemple de nombreux clandestins de pays arabes qui passent par la Guyane pour rentrer en France … on est loin de l’Italie, mais la France est un véritable aspirateur à migrants, depuis la métropole jusqu’à Mayotte, prestations sociales et droit du sol obligent. L’Italie n’a pas les mêmes générosités, la Pologne non plus …
Ce n’est pas un Darmanin ni même un Retailleau qui vont arrêter le désastre ou est plongée la France.Un gouvernement de pleutres qui ne cessent d’humilier le peuple Français
Tant que les gens de bon sens,ceux que ces malfaisants qualifient de « fachos » ne prendront pas les renes de la France,le désastre continuera.La bataille ,c’est maintenant
Darmanin le livreur Interflora spécialiste du dépôt de gerbe , et des courbettes à Alger, vient prendre une leçon auprès de celle dont il se moquait hier . Méloni 1 Darmanin Zéro !!! Si seulement on pouvait faire échange ….
bravo!
Il y a longtemps que j’ai compris, darmarnin ne vise qu’une chose l’Elysée. C’est un opportuniste qui n’hésite pas à trahir. C’est un menteur et un arriviste. Rappelez vous les critiques acerbes envers macron qu’il a rejoint au premier coup de sifflet Darmanin n’agit que si cela peut lui rapporter, la France il s’en fiche comme de sa première culotte, aucune confiance en lui.
L’immigration n’est bonne que si elle est contrôlée, sinon c’est une invasion délétère
Oui
Il joue constamment la carte électorale pour 2027 et bonimente pour attirer des électeurs de tous bords. Sa saison au ministère de l’intérieur n’a pas été une grande réussite puisque l’insécurité a augmenté en France.
Les convictions face aux manigances.
Gérald Darmanin se contente de pas grand-chose, alors que Giorgia Meloni, qui aime son pays, fait le maximum pour sauver les Italiens. Gérald Darmanin est hors-sol mais ça on le savait déjà…
Darmanin comme bon nombre d’élus français est un trouillard , et un arriviste . Toujours prêts à narguer ou critiquer son voisin mais incapable d’agir , juste bon à se remplir les poches sur le dos du peuple français . Lui comme tant d’autres de nos élus sont la risée du monde . Pauvre France , ton peuple n’a pas mérité ça .
« Pauvre France , ton peuple n’a pas mérité ça . »
Ça reste à voir. Qui a élu et réélu le locataire de l’Élysée ? Qui préfère regarder des émissions indigentes à la télé plutôt que de s’informer correctement ? Je connais pas mal de monde incapable de décrire le wokisme. Le peuple n’est pas innocent. C’est en tout cas mon avis.
il y a longtemps De Gaulle avait dit « les Français sont des veaux » il avait tout compris .
on n’a que les dirigeants qu’on mérite…
Je suis d’accord avec votre commentaire, sauf la deuxième moitié de la dernière phrase . Je suis navré mais en aucune façon on ne peut dire que le peuple français n’a pas mérité cela !!! La France, oui d’accord. Il n’y est pour rien ce pauvre pays mais le peuple français porte une entière responsabilité de la situation actuelle. Les Hollande, Macron et compagnie ne se sont pas élus par eux mêmes. Chaque élections c’est la même chose, cela fait 30 ans que j’assiste à ça et j’en suis navré. J’ai l’outrecuidance de ne pas me mettre dedans car étant immigré je n’ai pas le droit de vote. D’ici 2 mois avec mon épouse on quittera la France pour vivre dans un pays où mettre le drapeau national à la fenêtre est considéré comme patriote et pas fasciste….
Attendre de la part de Darmanin qu’il revienne sur des propos tenus avec légèreté, pour être poli, est inutile! Ce n’est pas le genre de la maison! Du temps ou il était chez LR un camarade de parti de Retailleau, il avait étrillé Macron avant de se jeter dans ses bras et de faire la carrière politique qu’on sait. Et avec les résultats catastrophiques que l’on sait aussi! Un des résultats les plus emblématiques étant le taux vertigineux des OQTF exécutées se montant, si on peut dire, à 7%! Ou alors un taux de non exécution des OQTF se limitant à 93%! Si la situation n’était pas aussi dramatique, on pourrait me trouver ironique… En réalité je suis révulsé par tant de médiocrité! Et dégoûté par les politicards de la trempe (malheureusement pas de la …Trump) de l’arriviste Darmanin!
Arriviste, donc retourneur de veste. Mais ils le sont quasiment tous…
Tout à fait, Retailleau, LR, personnalité préféré des Français (55% ) qui s’accroche à son ministère macroniste, et si Retailleau devient le futur président de la République (ce que je n’espère pas), nous retrouverons donc les mêmes (Wauquiez, Bertrand etc…. Tous les bras cassés) et on recommence, c’est à désespérer. Pour une fois, changeons radicalement de politique bien à droite
Il faut croire que malgré tout la soupe est bonne, très bonne même.
Je vous rejoins. Darmanin a tellement menti que ma confiance en lui est plus qu’émoussée.
Et vos 7% sont faux pour la métropole.
Dites vous que les clandestins qui arrivent en Italie sont en majorité des africains francophones..
Donc ils forment une cohorte de gens prêt a filer en France.
Où de la famille ou des compatriotes les attendent .
Pas compliquer a comprendre
Parfait ! Donc si Giorgia Meloni réduit drastiquement les arrivées en Italie des gens dont vous parlez, on devrait en sentir les effets en France. Or c’est plutôt l’inverse qui se produit !