France 2 : Pierre Palmade tourne en dérision le catholicisme, sur deniers publics…

Comme le décrivait si bien Philippe Muray dans ses livres dédiés à l'Homo festivus, France Télévisions vous promet avec vos deniers « rire, générosité, bonne humeur et complicité ».
Capture d’écran (1231)

La fine équipe était de retour, samedi dernier, sur France 2, pour une succession de sketchs à l’humour plus que douteux. Prétendant s’inspirer des émissions mythiques de Maritie et Gilbert Carpentier et ses duos inattendus, Pierre Palmade nous a servi une émission pathétique, sans émotion et à l’esprit exigu. On aurait aimé un peu d’art oratoire, il nous a proposé du blasphématoire. Là où ses prédécesseurs invitaient des monstres sacrés (Aznavour, Bécaud, Dutronc et Hallyday), il faudra se contenter de la bande à Gerra, Ducret, Dombasle ou Segara…

Le service public d'un pays pétri de près de 2.000 ans de christianisme, financé de manière obligatoire par tous les Français via leurs impôts, se surpasse. Dans les méandres de ce prétendu divertissement à paillettes, où les poncifs défilent en ordre successif, Paul Mirabel et Isabelle Nanty se sont amusés à parodier Jésus et Marie. En outre, il faudra subir au cours de cette soirée éclairée les blagues sur les flatulences à l’hôpital, Louis XVI et Marie-Antoinette se souhaitant une bonne année 1789 ou l’armée et la police que l’on se plaît à ridiculiser. Monarchie, christianisme, forces de l’ordre font figure de cibles faciles pour la bien-pensance décidément vide de sens qui peine à trouver guère plus d'originalité. C’est si lourd que, tout au long de l’émission, la production ajoute de faux rires pour créer l'illusion comique. Ainsi, « pour comprendre les problèmes de quelqu’un, et Dieu sait s’il en avait, Jésus, Freud nous a appris qu’il fallait qu’on remonte au couple qu’on formait avec sa maman », édicte le professeur Élie Semoun pour introduire cette scène dramatique.

Sans originalité et avec une grande médiocrité, Jésus est campé sous les traits d’un jeune ridicule et inhibé, et la Sainte Vierge, qui dans la Bible fait confiance, médite et « garde toute ces choses dans son cœur », nous est montrée à l’inverse comme méfiante et grossière. Comment aurait-il pu en être autrement ? Comme le décrivait si bien Philippe Muray dans ses livres dédiés à l'Homo festivus, France Télévisions vous promet « rire, générosité, bonne humeur et complicité ». On est là pour rigoler, se repaître jusqu’à plus faim et s’enivrer d’un Jésus qui transforme l’eau en vin, non pas pour nous sauver mais bien pour se soûler. Tout est permis au nom du « Je suis Charlie » qui intime l'ordre de ne plus rien respecter et de tout piétiner. « Croix de bois, croix de fer, si je mens... », nous dit le Jésus de Palmade. Il fallait oser, il l'a fait, au nom sans doute de la sacro-sainte liberté d'expression.

Le Christ veut sortir avec ses douze copains et l’on apprendra avec joie que saint Pierre, avec ses cheveux longs, est gay, Marie lui conseille de s’en méfier, autant qu’il faut « garder un œil sur Judas ». Jésus supplie sa mère de ne pas faire d’apparitions et de le laisser aller enterrer la vie de garçon de Thomas. Peut-on tomber plus bas ? Oui : plus tard, dans la soirée, Êve aura mangé une pomme et s’exclamera « Merde, je suis devenue un mec »? Adam, incarné par Palmade, lui répondra : « Il va falloir attendre le mariage gay. »

Mépris, décadence et vulgarité, telles sont les nobles missions accomplies par le service public, en ce samedi 14 janvier. On voudrait abêtir et décérébrer une société qu’on ne s’y prendrait pas autrement. On attend le même « courage » de nos comiques vis-à-vis de l'islam.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 21/01/2023 à 18:31.
Picture of Iris Bridier
Iris Bridier
Journaliste à BV

Vos commentaires

60 commentaires

  1. On prend ce qu’on trouve…Gerra, Ducret, Dombasle ou Segara… tous ces ”artistes » sur la pente descendante qui, à court d’idée, se raccrochent à n’importe quoi pour tenter d’exister encore un peu…
    C’est l’image de la France d’aujourd’hui. Essoufflés, vidés, ayant perdu l’humour qui a fait leur succès, ils en sontba ramasser leurs idées dans le caniveau… Comme Labruyere, ils « se jettent et se réfugient dans la médiocrité « .

  2. Non, Iris Bridier, il ne s’agit pas de « service public » mais de télévision d’Etat !
    Radio Paris ? Très peu pour moi ! Je zappe !

  3. Le vent tourne et finira par les emporter. Ils n’amusent plus qu’eux mêmes, et encore ce n’est pas sûr.

  4. Qu’il est facile de se moquer du catholicisme , cette bande de saltimbanques serait -t-elle aussi capable de se moquer de l’Islam et du prophète ?

  5. Pourquoi se priver, c’est la religion paillasson. D’ailleurs les croyants vont leur pardonner et prier pour eux. Amen.
    Faut vraiment avoir une foi puissante pour accepter d’être moqué depuis plus de cent ans.

    • Euh : même Jésus n’était pas capable de pardonner à tout à tout le monde, au point de dire sur la croix « Père [Dieu], pardonnez leur, ils ne savant pas ce qu’ils font », lui ne le pouvant pas, d’autant qu’il voyait la douleur de sa mère au pied de la croix!
      Notre foi nous donne l’espoir en la bonté divine, mais aussi l’humilité d’accepter de ne pas toujours être capable de pardonner à des monstres.

    • En tant que Chrétien, je vous interdit de parler de religion paillasson! Tout comme Pierre, certains Chrétiens savent encore sortir l’épée du fourreau.
      A non entendeur salut!!!!

  6. Maintenant que la redevance a été abolie, et que le peuple ne peut plus faire respecter des règles, France Télévision va pouvoir s’en donner à cœur joie dans la déconstruction de notre histoire chrétienne.
    Et ainsi reclasser des animateurs, des humoristes ou des acteurs en recherche d’un deuxième souffle, tant ils se sont usés à utiliser le copinage, l’entre soi pour rester sur la scène artistique.

  7. Facile pour ces médiocres parce qu’ils savent qu’ils ne risquent rien et que l’impôt des cathos les paient . A quand une parodie sur l’islam pour dénoncer le mariage des petites filles à peine pubère , l’exision , le port forcé de ces vêtements qui empêchent les femmes de courir etc ….

    • Vous avez oublié la circoncision mutilation sexuelle pratiquée sur mineur de très bas âge par des adultes ayant autorité

  8. Une solution serait d’obtenir la parité de traitement entre les différentes religions de la part de ces gens là… le catholicisme aurait vite une paix royale… car on ne verrait pas beaucoup de courageux !

    • Une très bonne idée que vous avez là.
      Imposer la parité de traitement entre les différentes religions,sachant que l’athéisme est une religion, un « religarer » horizontal, c’est à dire un lien entre tous ceux qui croient qu’un Dieu n’existe pas.

  9. S’il avait un peu de courage ce palmade (qui d’ailleurs ne m’a JAMAIS arraché un sourire) montera une parodie de l’islam et de son prophète.

    • Je comprends votre réaction. Personnellement, je préfère toutefois un système dans lequel chacun respecte les convictions religieuses de l’autre, même si j’admets la question de savoir si l’Islam est compatible avec les systèmes républicains modernes et, plus généralement, avec la civilisation occidentale. Plus concrètement, si selon ses propres adeptes, l’islam justifie l’interdiction salafiste du vote des lois, l’obligation du port du voile en Iran ou l’interdiction des études supérieures aux femmes en Afghanistan, cette religion n’est évidemment pas « assimilable » par notre société. Mais l’éventualité de ce jugement ne me semble pas justifier qu’on la ridiculise.

  10. Chassez le naturel bobo….Surtout qu’en se moquant de Jésus et de Marie, on ne prend pas beaucoup de risques, avec une religion qui a l’habitude de pardonner !

  11. oui je voudrais voir s’ils feront pareil avec l’islam, ces intermittents du spectacle qui ne vivent que de nos impôts

  12. « On attend le même « courage » de nos comiques vis à vis de l’islam » : tout à fait, c’est bien plus simple de dénigrer le christianisme, car sans risque judiciaire ni représailles.
    J’ai donc une question subsidiaire : lorsqu’on dénigre l’islam, on se retrouve devant les juges pour « islamophobie » (quand bien même cette invention ne figure pas dans le code pénal) ou incitation à la haine, mais on peut railler et dénigrer impunément de manière immonde le christianisme car jamais je n’ai entendu parler de poursuites judiciaires pour de tels faits. Comment cela est-il possible ? Qui peut éclairer ma lanterne ?

    • Et aussi entendre la même chose du judaïsme !
      Ils veulent tous « être Charlie » mais uniquement pour la bien-pensance islamo-gauchistes !
      Il y’a longtemps que je boycotte tous ces artistes, (cinema, concert, spectacle etc…) tout ce milieu du show-biz me dégoûte !

    • Les lanternes d’une partie des Français sont éteintes depuis longtemps et le troupeau marche dans le noir guidé par un berger appelé… UBU.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois