Folle journée : le RN repousse la main de Maréchal et saisit celle de Ciotti

C’est une incroyable bascule qui saisit la politique française : une recomposition majeure, inédite, attendue depuis des décennies, prend forme en quelques jours… dans la douleur. Sur TF1, le président des Républicains Éric Ciotti a tranché, ce 11 juin, dans le sens de l’intérêt de la France : « Il y a la nécessité aujourd’hui de servir le pays qui est en danger », a-t-il lancé. Il voit dans le pays deux blocs, l’un macroniste ouvre un avenir « avec plus de violence et d’insécurité ». « Et puis, il y a un bloc des droites, un bloc national », explique Ciotti. « LR est trop faible face aux deux blocs les plus dangereux », soit le macronisme et l’extrême gauche. « Le pays n’a jamais été aussi à droite et il attend la droite, il attend des actes de droite. On ne peut plus être dans l’impuissance. »
Salué par le RN, ce mouvement logique au vu des positions développées par la tête de liste LR François-Xavier Bellamy durant la campagne européenne a suscité l’adhésion sans réserve de Céline Imart, la jeune agricultrice numéro deux de la liste LR aux européennes, du porte-parole, vice-président des LR et patron des jeunes LR Guilhem Carayon et de nombreux députés, assurés de renouveler leurs mandats grâce aux voix du RN. Mais il a aussi provoqué une levée de boucliers de la part de nombreux caciques LR comme Xavier Bertrand, Bruno Retailleau, Michèle Alliot-Marie (qu’on avait oubliée) ou Philippe Juvin.
Patatras !
Le RN a réussi ainsi, en quelques heures, à enfoncer un coin de fer au cœur de l'ancienne droite dite de gouvernement qui risque d’éclater entre Macron-compatibles et RN-compatibles. Simultanément, Marine Le Pen et Jordan Bardella enfoncent un autre coin, cette fois dans le parti… d’Éric Zemmour et de Marion Maréchal, après un étonnant aller et retour. Ce 10 juin, Jordan Bardella ouvrait grand les bras à Marion Maréchal et recevait la candidate de Reconquête au siège du RN pour discuter d’une alliance. On parlait d’une soixantaine de circonscriptions accordées aux zemmouristes. Le lendemain, patatras ! « Alors que nous étions sur le point de finaliser un accord », écrit Marion Maréchal dans un communiqué, « Jordan Bardella m’a informée cette après-midi d’un changement de position et du refus du RN du principe même d’un accord ».
Au cœur de ce recul inattendu, la personnalité d’Éric Zemmour et ses violentes attaques passées contre le RN, selon Marion Maréchal elle-même. « Le regrettable argument qui m’a été avancé étant qu’ils ne souhaitaient aucune association directe ou indirecte avec Éric Zemmour », explique-t-elle. Cette fin des négociations douche les espoirs de ses partisans d’avoir des députés à l’Assemblée. Ce 11 juin au soir, les cadres de Reconquête n’étaient pas joignables pour commenter ce retournement inattendu.
Côté RN, le député européen Jean-Paul Garraud, joint par BV, explique : « Ce qui était prévu, au départ, ce n’était pas un accord de parti entre Reconquête et le RN, mais plutôt une ouverture à Marion Maréchal elle-même et à quelques personnalités. » Comme Guillaume Peltier. Des contacts entre Marine Le Pen et Marion Maréchal avaient déjà eu lieu : un éventuel rapprochement était au menu du Bureau exécutif du RN dès dimanche soir, après les résultats des élections.
Zemmour appelle à l'union des droites
Que s’est-il passé ? Éric Ciotti a-t-il exigé auprès du RN une absence d’alliance avec Reconquête ? Au-delà de l’apport en voix, l’alliance avec LR, un parti fort de l’expérience du pouvoir en France, est précieuse pour le RN. C’est aussi un atout pour déminer une diabolisation qui ne cherche qu’à refleurir. Le Bureau exécutif du RN a-t-il dressé un mur contre la candidate Reconquête du fait de ses positions conservatrices sur les mœurs et l’économie ? Impossible de répondre à ces questions, à ce stade.
J’annonce que je ne me présenterai pas aux législatives.
Dans la circonscription où j’étais candidat en 2022, il y a un député RN sortant. Je ne veux pas empêcher sa réélection. Je ne serai pas l’obstacle à l’union.
Je ne demande rien pour moi, ni circonscription, ni poste,… pic.twitter.com/HbNMW5rexn
— Eric Zemmour (@ZemmourEric) June 11, 2024
Reconquête conserve ses cinq élus au Parlement européen, mais ce retournement express ouvre la question de l’avenir de la candidate Marion Maréchal et de ses proches au sein du parti. Ce 11 juin, Éric Zemmour, à l’antenne de CNews, a clairement cherché à calmer le jeu. Loin d’attaquer la démarche de Marion Maréchal qui avait semblé le surprendre, dimanche soir, il appelle à l’union des droites. « Je parle de l’union des droites depuis 25 ans », dit-il à Christine Kelly. Il souhaite « un grand rassemblement entre nos trois partis pour gagner les élections législatives et changer de politique ». Il encourage les personnalités de Reconquête qui ont des liens avec le RN comme Stanislas Rigault à nouer des accords. Et affirme ne rien demander pour lui, acceptant de ne pas se présenter dans sa circonscription du Vaucluse. « Je passe sur mon orgueil et mon ego, nous pouvons encore le faire… », dit-il. Mais pour se marier, il faut être deux. Or, le RN peut miser sur un report naturel des voix de Reconquête sur ses candidats au deuxième tour, même en l’absence d’un accord. Reste le symbole d’une union des droites dans toutes ses composantes qui avait du souffle : elle accélérait l’élan donné au retour de la nation le soir des européennes, embarquant tous les acteurs, du RN à Debout la France de Nicolas Dupont-Aignan, qui se réjouit de rejoindre ce cartel des droites.
Quoi qu’il en soit, l’épisode n’entrave en aucune manière la marche inexorable du RN vers le pouvoir, contre laquelle Emmanuel Macron se prépare à mobiliser toutes ses forces et toute la mauvaise foi dont il est capable.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

166 commentaires
Vous dites : » le RN peut miser sur un report naturel des voix de Reconquête sur ses candidats au deuxième tour » ce n’est pas certain personnellement, mon bulletin vers le RN sera conditionné par l’alliance de tous les partis de droite sans exception. Il semble que ce BARDELLA ait attrapé la « grosse tête « . Ce n’est plus un melon c’est une pastèque ! Si ce monsieur est dans une bulle de bonheur porteuse, il est adoubé par les sondages et vient de trouver sa compagne chez le clan LE PEN, il devrait quand même se méfier. Il arrive qu’une bulle éclate et sans les voix des électeurs RECONQUETE çà risque peut-être d’être juste.
Il parait que ce sont les petites allusions perfides de Z à l’égard de MLP qui serait à l’origine du rejet d’alliance signifié par Bardella à Marion.Je vois qu’à gauche,les vacheries formulées par les uns et les autres n’empêche pas la création d’une NUPES nouvelle mouture.Cette partialité du RN à l’égard de Reconquête, illustre une fois de plus que tout est fait pour faire réélire la Gauche ,finalement.Cette regrettable décision m’incline à rejoindre définitivement le camp des abstentionnistes,afin de laisser tout ce petit monde de l’entre soi consensuel bien pensant,façon panier de crabes, se dépatouiller tout seul.
Des doutes aussi sur les électeurs traditionnels de L.R. qui ont voté Bardella et auxquels on va dire de faire demi-tour pour retourner voter pour le député sortant LR de leur ciconscription
Il y a de fins stratèges et tacticiens au RN. À part à Bruxelles Reconquête est off. Même si c’est Zemmour qui a réussi à populariser la prise de conscience de l’immigration islamiste et criminelle hors contrôle . Mais ses électeurs vont comprendre que l’union par les urnes est plus productive que par des pactes. Quant à Ciotti, il ne défend que sa carrière personnelle et son incapacité crasse a extirper le LR des griffes vilement intéressées de la Macronie et à collaborer avec eux se paye aujourd’hui.
Pour assurer le financement et la survie de Reconquête il faudra des candidats sur les 577 circonscriptions. En effet, les 1,2 millions d’électeurs de Reconquête aux Européeennes peuvent rapporter environ 1,5 millions d’Euros au parti par an, pas besoin de faire campagne, plus de 1 % suffit. Pour le reste Marine avait déjà viré le parti souverainiste S.I.E.L. en son temps puis D.L.F, puis les chrétiens démocrates. Pas surprenant ce qui se passe aujourd’hui. J’ai plus que des doutes sur le possible report des voix des électeurs dont le parti a été placardisé.
Je me demande jusqu’où on eut crorie Ciotti et le LR… Le RN sauve LR s’ils suivent tous ou presque et oui avec leux voix ça peut aider pour une majorité mais faut-il que les futurs élus de reconquête, car il y en aura, suivent; comprendre ne s’opposent pas.
Et si, en fait, ce rejet n’était officiel que pour ne pas faire fuir les LR mais sous entendre un soutien indirect de recoquête ensuite ? Là ce serait du génie… Bardella en est plus capable que Marine. Alors soyons positifs.
Diviser encore et encore .. c’est comme ça que Macron est arrivé au pouvoir . La gauche l’a compris elle .
Mais Pour les LR et le RN la technique fonctionne de mieux en mieux … les médias fustigent Ciotti et Eric Zemmour est écarté, alors que ce sont ses livres ses démonstrations ses interview etc … pendant des années qui ont permis aux français d’ouvrir enfin grand leurs yeux .
Bravo la reconnaissance !!!
On n’en peut plus de tout ce petit monde politique qui brandit ses valeurs à tout bout de champ et qui n’est même plus capable de dissimuler son hypocrisie tant son avidité lui sert de boussole .
Chronique tout à fait réaliste, un bémol cependant il ne s’agit pas du département du Vaucluse dans lequel Eric Zemmour s’était présenté mais celui du Var (le 3eme me semble t-il ?) . Maintenant si M. Bardella se sent le potentiel d’aller à la bataille des législatives avec quelques mercenaires bien désarmés du LR , le grand changement prévu s’annonce quelque peu incertain , et les forces subalternes de Reconquête ne sont pas négligeables en la circonstance ; d’autant que sur l’autre échiquier les ralliements de circonstance sont omniscientes et surtout sans état d’âme.
Le RN devient un parti du centre mou. Le RN a tout abandonné pour se faire une place dans le système. Comme pour Meloni en Italie, la déception des électeurs RN va être immense. Bardella 1er ministre ? Il appliquera une politique de gauche. La France sera coulée et le RN en 2027 fera 3%. Pauvre France. Je vous invite à prendre 28 minutes de votre temps pour écouter Alexei POUCHKOV interviewé en marge du SPIEF sur Odyssée par Daria Vaganova. C’est sacrément d’un autre niveau. Interview impressionnante d’érudition et d’analyse géopolitique.
La Faute à qui ?? Zemmour qui n’a eu de cesse de s’attaquer au RN pendant le campagne des européennes .Quand on veut faire alliance on ne commence pas par dire que l’autre est Nul . Dommage pour Marion ….
Quand on est vainqueur à ce niveau et face aux Français et aux enjeux de la France on ne réagit pas comme dans une cour de récé. Tout ça est minable. Dommage pour la France.
Et alors ?En face,ils n’ont jamais cessé de se dénigrer,de se tirer dans les pattes.Ca ne les empêche pas de faire table rase du passé pour recréer leur NUPES et ainsi de revenir peut être au pouvoir.
Tout à fait
Ca c’est bien vrai.
La France a la droite le plus bête du monde , l’union que tous les pays font même si il y a des désaccords de détails , nous en sommes incapables , d’autre part , le RN est en train d’extrême droitiser R! en le rejetant et en lui faisant subir ce dont il a été victime , il est vrai qu’aux yeux du monde , il vaut mieux faire alliance avec LR parti de l’arc républicain … . Je crains fort qu’il ne se dégage aucune majorité à l’issue du scrutin car toute la vermine de gauche elle , va faire bloc .
« le président des Républicains Éric Ciotti a tranché, ce 11 juin, dans le sens de l’intérêt de la France « Il y a la nécessité aujourd’hui de servir le pays qui est en danger », a-t-il lancé. »
Tiens donc, il s’aperçoit seulement maintenant que les élus sont censés SERVIR le pays ???
ZEMMOUR ,le « Alain BOMBARD » de la politique !! On a raison mais on arrive trop tôt !! Et c’est d’autres qui en profiteront !!
Marine Le Pen, me semble t-il, montre clairement qu’elle ne veut pas de l’union de la droite, parce qu’elle ne veut pas être en position de présenter un premier ministre face a Macron en juillet prochain, laissant la pomme de terre chaude a la gauche immonde, islamisée, immigrationniste, mondialisée,et a la racine de tout le mal français depuis des lustres. Elle tend la main aux républicains qui en majorité la refuse, et ne la tend pas a Reconquête, car, elle est sure de l’obtenir. Elle sauve la face. Sabote le choix des français,qu’elle se dit représenter et a laquelle les Français croient, MAIS qui continueront, avec ces politiciens opportunistes a porter leur croix !
Décidément, la droite française est bien la plus bête du monde.
C’est vraiment avoir une certaine conception des électeurs que de croire que parceque le chef a dit que ,´les électeurs le petit doigt sur la couture du pantalon, obéiront forcément..surtout pour des législatives . En ce qui me concerne rien à battre des consignes de vote d’un tel ou une t elle…..déjà je ne comprends pas que le « métier « d’influenceur puisse être autant prisé , alors pensez bien que les consignes de vote de tartempion n’ont aucune prise en ce qui me concerne , et je ne suis pas le seul loin de là