Folle journée : le RN repousse la main de Maréchal et saisit celle de Ciotti

C’est une incroyable bascule qui saisit la politique française : une recomposition majeure, inédite, attendue depuis des décennies, prend forme en quelques jours… dans la douleur. Sur TF1, le président des Républicains Éric Ciotti a tranché, ce 11 juin, dans le sens de l’intérêt de la France : « Il y a la nécessité aujourd’hui de servir le pays qui est en danger », a-t-il lancé. Il voit dans le pays deux blocs, l’un macroniste ouvre un avenir « avec plus de violence et d’insécurité ». « Et puis, il y a un bloc des droites, un bloc national », explique Ciotti. « LR est trop faible face aux deux blocs les plus dangereux », soit le macronisme et l’extrême gauche. « Le pays n’a jamais été aussi à droite et il attend la droite, il attend des actes de droite. On ne peut plus être dans l’impuissance. »
Salué par le RN, ce mouvement logique au vu des positions développées par la tête de liste LR François-Xavier Bellamy durant la campagne européenne a suscité l’adhésion sans réserve de Céline Imart, la jeune agricultrice numéro deux de la liste LR aux européennes, du porte-parole, vice-président des LR et patron des jeunes LR Guilhem Carayon et de nombreux députés, assurés de renouveler leurs mandats grâce aux voix du RN. Mais il a aussi provoqué une levée de boucliers de la part de nombreux caciques LR comme Xavier Bertrand, Bruno Retailleau, Michèle Alliot-Marie (qu’on avait oubliée) ou Philippe Juvin.
Patatras !
Le RN a réussi ainsi, en quelques heures, à enfoncer un coin de fer au cœur de l'ancienne droite dite de gouvernement qui risque d’éclater entre Macron-compatibles et RN-compatibles. Simultanément, Marine Le Pen et Jordan Bardella enfoncent un autre coin, cette fois dans le parti… d’Éric Zemmour et de Marion Maréchal, après un étonnant aller et retour. Ce 10 juin, Jordan Bardella ouvrait grand les bras à Marion Maréchal et recevait la candidate de Reconquête au siège du RN pour discuter d’une alliance. On parlait d’une soixantaine de circonscriptions accordées aux zemmouristes. Le lendemain, patatras ! « Alors que nous étions sur le point de finaliser un accord », écrit Marion Maréchal dans un communiqué, « Jordan Bardella m’a informée cette après-midi d’un changement de position et du refus du RN du principe même d’un accord ».
Au cœur de ce recul inattendu, la personnalité d’Éric Zemmour et ses violentes attaques passées contre le RN, selon Marion Maréchal elle-même. « Le regrettable argument qui m’a été avancé étant qu’ils ne souhaitaient aucune association directe ou indirecte avec Éric Zemmour », explique-t-elle. Cette fin des négociations douche les espoirs de ses partisans d’avoir des députés à l’Assemblée. Ce 11 juin au soir, les cadres de Reconquête n’étaient pas joignables pour commenter ce retournement inattendu.
Côté RN, le député européen Jean-Paul Garraud, joint par BV, explique : « Ce qui était prévu, au départ, ce n’était pas un accord de parti entre Reconquête et le RN, mais plutôt une ouverture à Marion Maréchal elle-même et à quelques personnalités. » Comme Guillaume Peltier. Des contacts entre Marine Le Pen et Marion Maréchal avaient déjà eu lieu : un éventuel rapprochement était au menu du Bureau exécutif du RN dès dimanche soir, après les résultats des élections.
Zemmour appelle à l'union des droites
Que s’est-il passé ? Éric Ciotti a-t-il exigé auprès du RN une absence d’alliance avec Reconquête ? Au-delà de l’apport en voix, l’alliance avec LR, un parti fort de l’expérience du pouvoir en France, est précieuse pour le RN. C’est aussi un atout pour déminer une diabolisation qui ne cherche qu’à refleurir. Le Bureau exécutif du RN a-t-il dressé un mur contre la candidate Reconquête du fait de ses positions conservatrices sur les mœurs et l’économie ? Impossible de répondre à ces questions, à ce stade.
J’annonce que je ne me présenterai pas aux législatives.
Dans la circonscription où j’étais candidat en 2022, il y a un député RN sortant. Je ne veux pas empêcher sa réélection. Je ne serai pas l’obstacle à l’union.
Je ne demande rien pour moi, ni circonscription, ni poste,… pic.twitter.com/HbNMW5rexn
— Eric Zemmour (@ZemmourEric) June 11, 2024
Reconquête conserve ses cinq élus au Parlement européen, mais ce retournement express ouvre la question de l’avenir de la candidate Marion Maréchal et de ses proches au sein du parti. Ce 11 juin, Éric Zemmour, à l’antenne de CNews, a clairement cherché à calmer le jeu. Loin d’attaquer la démarche de Marion Maréchal qui avait semblé le surprendre, dimanche soir, il appelle à l’union des droites. « Je parle de l’union des droites depuis 25 ans », dit-il à Christine Kelly. Il souhaite « un grand rassemblement entre nos trois partis pour gagner les élections législatives et changer de politique ». Il encourage les personnalités de Reconquête qui ont des liens avec le RN comme Stanislas Rigault à nouer des accords. Et affirme ne rien demander pour lui, acceptant de ne pas se présenter dans sa circonscription du Vaucluse. « Je passe sur mon orgueil et mon ego, nous pouvons encore le faire… », dit-il. Mais pour se marier, il faut être deux. Or, le RN peut miser sur un report naturel des voix de Reconquête sur ses candidats au deuxième tour, même en l’absence d’un accord. Reste le symbole d’une union des droites dans toutes ses composantes qui avait du souffle : elle accélérait l’élan donné au retour de la nation le soir des européennes, embarquant tous les acteurs, du RN à Debout la France de Nicolas Dupont-Aignan, qui se réjouit de rejoindre ce cartel des droites.
Quoi qu’il en soit, l’épisode n’entrave en aucune manière la marche inexorable du RN vers le pouvoir, contre laquelle Emmanuel Macron se prépare à mobiliser toutes ses forces et toute la mauvaise foi dont il est capable.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

166 commentaires
L’attitude De fermeture MLP à la proposition d’Eric Zemmour risque grandement d’entraver le report des voix des adhérents de Reconquête ! 7 % ce n’est pas négligeable.
C’est uniquement par pur calcul électoral. RECONQUÊTE ne pèse pas lourd par rapport aux voix des LR/CIOTTI…….. Le RN a rejeté Marion et ZEMMOUR, ce que je regrette. Le RN n’aura pas ma voix, ce sera blanc !
Vous pourriez directement voter pour la macronie. Elle va en avoir besoin pour résister à la remontée spectaculaire de la gauche.
Vous nous tiendrez ce raisonnement quand la Gauche arrivera en tête.
Idem pour moi.
Je comprends la colère des Français qui ont voté pour le RN mais ont-ils lu son programme économique proche de celui de LFI et qui conduira le pays à la faillite en quelques mois ?
Un pays endetté comme le nôtre ne supportera pas la hausse des taux (qui a déjà commencé) Quant à ne pas rembourser la dette, v
Reconquête partage la même approche que le RN sur les questions identitaires et de souveraineté mais présente un programme économique crédible
MLP et Bardella en rejetant EZ rejette aussi les électeurs de Reconquête et ce ne sont pas quelques transfuges des LR qui feront la différence
Bref, un bloc de droite à la fois identitaire mais aussi crédible sur le plan économique n’existe toujours pas
Chronique d’un désastre annoncé ?
« Le RN au pouvoir, c’est la ruine de la France » Qui a dit cela ce matin? Parce qu’il y a encore quelque-chose à gratter au fond des tiroirs vides?
Certes,c’est Bardella qui a signifié à Marion qu’au final,il écartait toute possibilité d’accord.Mais nul doute que derrière lui,c’est MLP qui était à la manoeuvre .Il y a dix ans,MLP avait viré son père du FN.Zemmour a repris les idées de Le Pen père.A mon avis,bien plus que les petites phases perfides de Z à l’égard de MLP,qui d’ailleurs étaient du même tonneau que ce qu’en avait dit Ciotti à une époqque ,c’est cette tradition nationaliste le péniste qui a conduit MLP à écarter Z,dont les idées avaient d’ailleurs été reprises par Marion.
Bah ! les gauches et les macroneux c’est l’alliance du crapaud, du serpent et de la belette. Pour la flagornerie et rouler leurs électeurs dans la farine et prendre le pouvoir, ils s’entendent, pour gouverner et prendre les vrais problèmes à bras de corps et sauver les restes de la France, il n’y a plus personne sauf pour la gamelle,et même, ils accentueront la décadence et la destruction du pays. Attention, le cobra sera toujours parmi eux…
Seule l’alliance souverainiste et patriote (l’extrême droite, quel vilain mot qui a été inventé par les ennemis de la France éternelle) peut réussir à sauver le pays. Elle aura fort à faire, aussi le peuple de France, celui qui a du bon sens et les pieds sur terre, doit la soutenir de toutes ses forces. C’est la lutte, elle ne sera pas finale, mais Rome ne s’est pas bâtie en un jour !
Les Le Pen n’auront jamais été que la machine à gagner de la gauche. Espérons que les électeurs se montreront plus raisonnables que leurs leaders. Les français ne méritent pas de tels imbéciles.
En votant massivement RN,que d’aucuns persistent à classer à l’ED,alors qu’il n’est même pas de droite,les électeurs perpétuent à travers la bannière RN une forme de socialisme qui ne veut pas dire son nom.Je n’en veux pour peuve que la Bretagne,par exemple,qui votait traditionnellement socialiste,qui a basculé RN.A croire que les bretons ont considéré qu’au final ,RN et PS c’était peu ou prou du pareil au même,que ce soit au plan sociétal ou économique.Dimanche ils ont changé les têtes,mais perpétué la même idéologie socialisante.
« refus du RN du principe même d’un accord ». Où l’on voit se pointer à nouveau les oreilles de la mule. Question d’égo, elle prend toute sa place. Question intelligence, abonnée absente. La droite la plus bête du monde est loin d’être morte. Mais cela confirme ce que je pense depuis longtemps : Marine ne veut le pouvoir à aucun prix, seule l’absorption de LR, pour prendre sa place dans une confortable opposition, l’intéresse. Et la France, dans tout ça? En tout cas, macron doit jubiler.
Le RN a plus besoin du soutien de LR que de Reconquête, les électeurs de ces derniers voteront de toutes façon a 95% pour le RN, ce qui était moins évident avec ceux de LR.
Bardella et Marine Le Pen craignent et Zemmour, et Marion, car sur le plan intellectuel ils ne leur arrivent pas à la ceinture.
Rectificatif
… en refusant l’aide précieuse et efficace du parti Reconquête pour « aider à redresser et sauver notre Cher Pays « . le RN tombe dans le piège etc …
Le Luron le disait déjà en 1986. La France a la Droite la plus bête du monde !
Que va faire Reconquête ? Se présenter dans chaque circonscription ? L’enjeu c’est aussi d’accéder au financement public et c’est le nerf de la guerre de tous ces accords entre partis. Ils n’atteindront individuellement que très peu les 5% localement. En revanche ils ont besoin d’un certain nombre de bulletins sur tout le territoire pour avoir du financement public.
Je suis en rage contre le RN qui sabote une vraie union des droites pour des raisons d’ego, mm pas politiques.
La gauche s’allie avec le diable sans rechigner. OUi, la droite est la plus « conne » du monde et j’en veux non pas a Bardella mais a Marine Lepen. C’est elle le maillon faible, c’est elle qu’il faudrait virer. Elle prend les élécteurs de reconquête pour des cons et se fout ouvertement de la France. Alors que Marion a fait une campagne exceptionnelle. Je crains qu’avec Marine au pouvoir, elle ne trahisse ses électeurs.