Folle journée : le RN repousse la main de Maréchal et saisit celle de Ciotti

C’est une incroyable bascule qui saisit la politique française : une recomposition majeure, inédite, attendue depuis des décennies, prend forme en quelques jours… dans la douleur. Sur TF1, le président des Républicains Éric Ciotti a tranché, ce 11 juin, dans le sens de l’intérêt de la France : « Il y a la nécessité aujourd’hui de servir le pays qui est en danger », a-t-il lancé. Il voit dans le pays deux blocs, l’un macroniste ouvre un avenir « avec plus de violence et d’insécurité ». « Et puis, il y a un bloc des droites, un bloc national », explique Ciotti. « LR est trop faible face aux deux blocs les plus dangereux », soit le macronisme et l’extrême gauche. « Le pays n’a jamais été aussi à droite et il attend la droite, il attend des actes de droite. On ne peut plus être dans l’impuissance. »
Salué par le RN, ce mouvement logique au vu des positions développées par la tête de liste LR François-Xavier Bellamy durant la campagne européenne a suscité l’adhésion sans réserve de Céline Imart, la jeune agricultrice numéro deux de la liste LR aux européennes, du porte-parole, vice-président des LR et patron des jeunes LR Guilhem Carayon et de nombreux députés, assurés de renouveler leurs mandats grâce aux voix du RN. Mais il a aussi provoqué une levée de boucliers de la part de nombreux caciques LR comme Xavier Bertrand, Bruno Retailleau, Michèle Alliot-Marie (qu’on avait oubliée) ou Philippe Juvin.
Patatras !
Le RN a réussi ainsi, en quelques heures, à enfoncer un coin de fer au cœur de l'ancienne droite dite de gouvernement qui risque d’éclater entre Macron-compatibles et RN-compatibles. Simultanément, Marine Le Pen et Jordan Bardella enfoncent un autre coin, cette fois dans le parti… d’Éric Zemmour et de Marion Maréchal, après un étonnant aller et retour. Ce 10 juin, Jordan Bardella ouvrait grand les bras à Marion Maréchal et recevait la candidate de Reconquête au siège du RN pour discuter d’une alliance. On parlait d’une soixantaine de circonscriptions accordées aux zemmouristes. Le lendemain, patatras ! « Alors que nous étions sur le point de finaliser un accord », écrit Marion Maréchal dans un communiqué, « Jordan Bardella m’a informée cette après-midi d’un changement de position et du refus du RN du principe même d’un accord ».
Au cœur de ce recul inattendu, la personnalité d’Éric Zemmour et ses violentes attaques passées contre le RN, selon Marion Maréchal elle-même. « Le regrettable argument qui m’a été avancé étant qu’ils ne souhaitaient aucune association directe ou indirecte avec Éric Zemmour », explique-t-elle. Cette fin des négociations douche les espoirs de ses partisans d’avoir des députés à l’Assemblée. Ce 11 juin au soir, les cadres de Reconquête n’étaient pas joignables pour commenter ce retournement inattendu.
Côté RN, le député européen Jean-Paul Garraud, joint par BV, explique : « Ce qui était prévu, au départ, ce n’était pas un accord de parti entre Reconquête et le RN, mais plutôt une ouverture à Marion Maréchal elle-même et à quelques personnalités. » Comme Guillaume Peltier. Des contacts entre Marine Le Pen et Marion Maréchal avaient déjà eu lieu : un éventuel rapprochement était au menu du Bureau exécutif du RN dès dimanche soir, après les résultats des élections.
Zemmour appelle à l'union des droites
Que s’est-il passé ? Éric Ciotti a-t-il exigé auprès du RN une absence d’alliance avec Reconquête ? Au-delà de l’apport en voix, l’alliance avec LR, un parti fort de l’expérience du pouvoir en France, est précieuse pour le RN. C’est aussi un atout pour déminer une diabolisation qui ne cherche qu’à refleurir. Le Bureau exécutif du RN a-t-il dressé un mur contre la candidate Reconquête du fait de ses positions conservatrices sur les mœurs et l’économie ? Impossible de répondre à ces questions, à ce stade.
J’annonce que je ne me présenterai pas aux législatives.
Dans la circonscription où j’étais candidat en 2022, il y a un député RN sortant. Je ne veux pas empêcher sa réélection. Je ne serai pas l’obstacle à l’union.
Je ne demande rien pour moi, ni circonscription, ni poste,… pic.twitter.com/HbNMW5rexn
— Eric Zemmour (@ZemmourEric) June 11, 2024
Reconquête conserve ses cinq élus au Parlement européen, mais ce retournement express ouvre la question de l’avenir de la candidate Marion Maréchal et de ses proches au sein du parti. Ce 11 juin, Éric Zemmour, à l’antenne de CNews, a clairement cherché à calmer le jeu. Loin d’attaquer la démarche de Marion Maréchal qui avait semblé le surprendre, dimanche soir, il appelle à l’union des droites. « Je parle de l’union des droites depuis 25 ans », dit-il à Christine Kelly. Il souhaite « un grand rassemblement entre nos trois partis pour gagner les élections législatives et changer de politique ». Il encourage les personnalités de Reconquête qui ont des liens avec le RN comme Stanislas Rigault à nouer des accords. Et affirme ne rien demander pour lui, acceptant de ne pas se présenter dans sa circonscription du Vaucluse. « Je passe sur mon orgueil et mon ego, nous pouvons encore le faire… », dit-il. Mais pour se marier, il faut être deux. Or, le RN peut miser sur un report naturel des voix de Reconquête sur ses candidats au deuxième tour, même en l’absence d’un accord. Reste le symbole d’une union des droites dans toutes ses composantes qui avait du souffle : elle accélérait l’élan donné au retour de la nation le soir des européennes, embarquant tous les acteurs, du RN à Debout la France de Nicolas Dupont-Aignan, qui se réjouit de rejoindre ce cartel des droites.
Quoi qu’il en soit, l’épisode n’entrave en aucune manière la marche inexorable du RN vers le pouvoir, contre laquelle Emmanuel Macron se prépare à mobiliser toutes ses forces et toute la mauvaise foi dont il est capable.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

166 commentaires
J’ai du mal à digérer le revirement du RN vis à vis de Reconquête. L’union devait être une priorité, en mettant de côté les anciennes querelles et batailles d’egos. Je suis déçu de mon parti car il a dû probablement plier à une demande de Ciotti. On revient aux calculs politiciens qui vont en refroidir plus d’un.
il est marrant zemmour, « je ne présenterais pas contre le RN dans MA circonscription du Var » il n’a pas de circonscription puisque non élu, et c’est lui le boulet des négociations qui a fait tout capoter, pas la peine d’en remettre une louche sur le RN, il pleure à longueur de journée, ce n’est pas le bal des pleureuses la politique.
Ce N’est PAS ce qu’a dit Zemmour ! Ou bien vous êtes sourd ou bien vous êtes comme le RN en ce moment. Les pleureuses vont voter pour vous, soyez en persuadé.
Merci à Eric Ciotti d’avoir pris une décision de bon sens pour le pays, dommage qu’aucune alliance ne soit faite avec Reconquête, c’est ce que électeurs veulent il n’est pas trop tard de trouver un accord.
Bertrand, Retailleau, Juvin, Alliot….Qui ??? Mais retournez là où vous êtes le mieux : à la niche !
Le RN a bénéficié de la campagne de Zemmour sur l’immigration et l’insécurité ce qui est probablement à l’origine de son succès. Si ces élections permettent au RN d’accéder au pouvoir, compte tenu de la situation catastrophique de la France dans tous les domaines et de la volonté de nuire de Macron, le FN sera en grande difficulté lors des prochaines échéances électorales, ce sera alors Zemmour aura sa chance.
100% d’accord Le travail gigantesque (d’explication, d’information, d’analyse, de décryptage, et de prospective politique) fait par Zemmour et par CNEWS compte TRES LARGEMENT dans la progression du RN. En tout cas MILEE FOIS PLUS que tout ce qu’auront pu faire les LR. Les « remerciements » du RN on s’en souviendra.
Symboliquement ça aurait eu de l’allure une union des droites. Le RN préfère la division et nous dit qu’il n’a pas besoin des voix de Reconquête. Soit, je ne voterai pas RN et j’espère que la majorité des électeurs de Reconquête feront de même.
C’était la dernière occasion de créer un mouvement populaire et patriote pour sauver la France.
Les ego et les rancœurs ont torpillé le projet sublime porté par Mme Maréchal.
Dans les mois qui vont suivre c’est la chienlit qui s’installera et, à terme, la guerre civile qui sonnera la fin de notre nation.
Dommage ces gueguerres.
Si le RN ne veut pas de Reconquête, alors je ne voterai pas pour le RN ni pour LR !
Le RN veut-il vraiment gouverner ? J’en doute.
La gauche a fait l’union le soir même des résultats, malgré les énormes différences entre leurs paris.
La droite à cause du RN ne peut ou ne veut le faire… eh bien tant pis, moi j’irai à la pêche !
Bardella méprise les électeurs de Reconquête dont je fais partie, je ne vais quand même pas l’en remercier par un bulletin RN.
Zemmour ou MLP, on s’en fout alors debrouillez-vous comme vous voulez mais on veut battre la macronie et les gauchistes pour notre salut et celui de la France. Assez de vos gamineries d’enfants trop gâtés.
Elle est très rancunière MLP……… Mais pour elle c’est cela de défendre la France????? Elle reprend donc avec bonheur le qualificatif de « droite la plus bête du monde! », encore une occasion de perdue !
Il est incroyable ce Zemmour lui et sa compagne ils critiquent à qui mieux mieux le RN et surtout Marine et maintenant il viens pleurer et lorsque il parle de ne pas ce représenter dans le Var lors des dernières élections des députés il n’a pas passer le deuxième tour battu à plate couture et victoire de RN.
Vous appelez CRITIQUE ce qui est un DEBAT politique. Etre en désaccord, c’est permi. Et ça s’appelle la DEMOCRATIE. Votre interpétation des propos de Zemmour sur ses annoces d’hier soir son l’expression d’un mépris digne de Macron !
Ils sont bien bêtes (et Mitterrandistes), tous ces politiques qui se classent eux-mêmes à droite, alors que la seule vraie droite en France aujourd’hui est Renaissance d’E. Macron (renaissance de l’ultra-droite, en effet). Les rejeter à droite était la stratégie machiavéliste de F. M., ils continuent volontairement d’en subir l’ostracisme, alors que sans cela, ils seraient au pouvoir depuis longtemps.
Quant à rejeter Reconquête au prétexte qu’il s’agit E. Zemmour, c’est aussi stupide qu’était rejeter le RN au prétexte qu’il y avait M. Le Pen.
Tiens, c’est curieux, Marion Maréchal qui commet une faute d’orthographe en écrivant « cette après midi », au féminin… A moins que ce ne soit pas elle qui écrive ses messages, ou qu’un journaliste ait mal recopié le texte ?
Après-midi est au choix masculin ou féminin. Donc pas de faute d’orthographe.
La droite la plus bête du monde n’est décidément pas morte contrairement à certains de ses partisans. Écoeurant de voir cette machine à perdre qui n’a toujours rien compris.
je me demande si j’irai voter, face à la bêtise de mlp.
qu’ils ne s’étonnent pas si les abstensions sont de plus en plus importantes.
si ils veulent une majorité à l’assemblée, ils doivent intégrer toutes les forces de droite patriote.
toute les voix comptent ou bien je voterai plus puisque c’est inutile.