Folle journée : le RN repousse la main de Maréchal et saisit celle de Ciotti

« Ce qui était prévu, au départ, ce n’était pas un accord de parti entre Reconquête et le RN », assure Jean-Paul Garraud
Capture d'écran X
Capture d'écran X

C’est une incroyable bascule qui saisit la politique française : une recomposition majeure, inédite, attendue depuis des décennies, prend forme en quelques jours… dans la douleur. Sur TF1, le président des Républicains Éric Ciotti a tranché, ce 11 juin, dans le sens de l’intérêt de la France : « Il y a la nécessité aujourd’hui de servir le pays qui est en danger », a-t-il lancé. Il voit dans le pays deux blocs, l’un macroniste ouvre un avenir « avec plus de violence et d’insécurité ». « Et puis, il y a un bloc des droites, un bloc national », explique Ciotti. « LR est trop faible face aux deux blocs les plus dangereux », soit le macronisme et l’extrême gauche. « Le pays n’a jamais été aussi à droite et il attend la droite, il attend des actes de droite. On ne peut plus être dans l’impuissance. »

Salué par le RN, ce mouvement logique au vu des positions développées par la tête de liste LR François-Xavier Bellamy durant la campagne européenne a suscité l’adhésion sans réserve de Céline Imart, la jeune agricultrice numéro deux de la liste LR aux européennes, du porte-parole, vice-président des LR et patron des jeunes LR Guilhem Carayon et de nombreux députés, assurés de renouveler leurs mandats grâce aux voix du RN. Mais il a aussi provoqué une levée de boucliers de la part de nombreux caciques LR comme Xavier Bertrand, Bruno Retailleau, Michèle Alliot-Marie (qu’on avait oubliée) ou Philippe Juvin.

 

Patatras !

 

Le RN a réussi ainsi, en quelques heures, à enfoncer un coin de fer au cœur de l'ancienne droite dite de gouvernement qui risque d’éclater entre Macron-compatibles et RN-compatibles. Simultanément, Marine Le Pen et Jordan Bardella enfoncent un autre coin, cette fois dans le parti… d’Éric Zemmour et de Marion Maréchal, après un étonnant aller et retour. Ce 10 juin, Jordan Bardella ouvrait grand les bras à Marion Maréchal et recevait la candidate de Reconquête au siège du RN pour discuter d’une alliance. On parlait d’une soixantaine de circonscriptions accordées aux zemmouristes. Le lendemain, patatras ! « Alors que nous étions sur le point de finaliser un accord », écrit Marion Maréchal dans un communiqué, « Jordan Bardella m’a informée cette après-midi d’un changement de position et du refus du RN du principe même d’un accord ».

Au cœur de ce recul inattendu, la personnalité d’Éric Zemmour et ses violentes attaques passées contre le RN, selon Marion Maréchal elle-même. « Le regrettable argument qui m’a été avancé étant qu’ils ne souhaitaient aucune association directe ou indirecte avec Éric Zemmour », explique-t-elle. Cette fin des négociations douche les espoirs de ses partisans d’avoir des députés à l’Assemblée. Ce 11 juin au soir, les cadres de Reconquête n’étaient pas joignables pour commenter ce retournement inattendu.

Côté RN, le député européen Jean-Paul Garraud, joint par BV, explique : « Ce qui était prévu, au départ, ce n’était pas un accord de parti entre Reconquête et le RN, mais plutôt une ouverture à Marion Maréchal elle-même et à quelques personnalités. » Comme Guillaume Peltier. Des contacts entre Marine Le Pen et Marion Maréchal avaient déjà eu lieu : un éventuel rapprochement était au menu du Bureau exécutif du RN dès dimanche soir, après les résultats des élections.

 

Zemmour appelle à l'union des droites

 

Que s’est-il passé ? Éric Ciotti a-t-il exigé auprès du RN une absence d’alliance avec Reconquête ? Au-delà de l’apport en voix, l’alliance avec LR, un parti fort de l’expérience du pouvoir en France, est précieuse pour le RN. C’est aussi un atout pour déminer une diabolisation qui ne cherche qu’à refleurir. Le Bureau exécutif du RN a-t-il dressé un mur contre la candidate Reconquête du fait de ses positions conservatrices sur les mœurs et l’économie ? Impossible de répondre à ces questions, à ce stade.

 

 

Reconquête conserve ses cinq élus au Parlement européen, mais ce retournement express ouvre la question de l’avenir de la candidate Marion Maréchal et de ses proches au sein du parti. Ce 11 juin, Éric Zemmour, à l’antenne de CNews, a clairement cherché à calmer le jeu. Loin d’attaquer la démarche de Marion Maréchal qui avait semblé le surprendre, dimanche soir, il appelle à l’union des droites. « Je parle de l’union des droites depuis 25 ans », dit-il à Christine Kelly. Il souhaite « un grand rassemblement entre nos trois partis pour gagner les élections législatives et changer de politique ». Il encourage les personnalités de Reconquête qui ont des liens avec le RN comme Stanislas Rigault à nouer des accords. Et affirme ne rien demander pour lui, acceptant de ne pas se présenter dans sa circonscription du Vaucluse. « Je passe sur mon orgueil et mon ego, nous pouvons encore le faire… », dit-il. Mais pour se marier, il faut être deux. Or, le RN peut miser sur un report naturel des voix de Reconquête sur ses candidats au deuxième tour, même en l’absence d’un accord. Reste le symbole d’une union des droites dans toutes ses composantes qui avait du souffle : elle accélérait l’élan donné au retour de la nation le soir des européennes, embarquant tous les acteurs, du RN à Debout la France de Nicolas Dupont-Aignan, qui se réjouit de rejoindre ce cartel des droites.

Quoi qu’il en soit, l’épisode n’entrave en aucune manière la marche inexorable du RN vers le pouvoir, contre laquelle Emmanuel Macron se prépare à mobiliser toutes ses forces et toute la mauvaise foi dont il est capable.

Picture of Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

166 commentaires

  1. Marine continue à faire passer son ego avant l’intérêt de la France. Elle n’accepte que des ralliements sans conditions, et encore se permet le luxe de refuser ceux qui ne qui se rappellent ses nombreux virages à 180 °. Elle va droit dans le mur et nous avec.

    • En Belgique, Bardella parraine un nouveau parti patriote et MLP sabote la formation car ils avaient fait un tract avec la tête de MLP. Pas vu ce tract, mais tous les médias, subitement, ont parlé de ce petit parti et d’un procès évidemment gagné par MLP, et rapidement, les juges sans doute trop contents.

  2. Difficile à comprendre, le RN en écartant Zemmour,ne voudrait il pas encore se dedidaboliser encore plus pour séduire une petite partie du vote musulman ? Pas impossible, mais attention de ne pas se brûler à force de tout vouloir et poursuivre deux lièvres à la fois……

  3. tous ces vieux briscards de LR vont encore saboter une union des droites , ils ont déjà un pied chez Macron , ‘ils sont déjà à l’agonie, s’ils ne font pas d’alliance ils sont morts !!

  4. Je pense que toutes ces reculades et chantages vont commencer à saouler les français qui vont penser que tous ces cons finalement ne pensent qu’à leur égos, que certains prennent le melon et que finalement cela va faire les affaires de macron

  5. Alors qu il est imperatif de faire enfin l union des droites ça tergiverse dans tous les sens …Eric Ciotti est villipendé par tous les LR qui ne servent plus a rien sur l echiquier politique …Reconquete se fait remballer comme des mals propres…
    Pendant ce temps les gauchsites et les ecolos ne font pas tant de maniéres…
    Si on rate cette occasion et qu on ne gagne pas cette fois encore , on le devra aux egos des uns et des autres qui ne pensent qu a eux memes et pas a l avenirde notre pays .
    Quant a la dediabolisation c est peine perdue de toute façon il n y a qu a voir les manifestations dans la rue ..qui vont certainement encore tourner aux emeutes le 30 Juin en cas de victoire du RN
    Les electeurs de droite vont commencer a se fatiguer …

  6. Dans cet article vous dites, comme beaucoup de journalistes ou commentateurs de plateaux télé: « Or, le RN peut miser sur un report naturel des voix de Reconquête sur ses candidats au deuxième tour, même en l’absence d’un accord. » Et bien, je n’en suis pas si sûr. Les électeurs de Reconquête ont déjà été échaudés lors de la présidentielle et les législatives de 2022. Qui plus est, avec ce coup de jarnac vis à vis de Marion, je suis intimement persuadé qu’une large majorité aura piscine ou plage le 7 juillet. Personnellement, le seul cas de figure où je voterai RN au 2ème tour, c’est en cas de duel avec un candidat issu de LFI. La ou les droites avaient une grande opportunité de gouverner et d’avoir une majorité absolue à l’AN. Le RN vient de tout remettre en cause et s’apprête à ouvrir en grand les portes du pouvoir aux gauches. Merci le RN. Nous nous en souviendront.

  7. Eric Zemmour devrait se retirer et laisser sa place à Marion. Il en sortirait grandi et prouverait ainsi qu’ il met bien l’intérêt de la France avant le sien. Il a créé Reconquête, l’a fait grandir et atteint le 1er objectif en obtenant les premiers élus. Place aux jeunes talents qui ne manquent pas au sein du parti. Sarah Knafo sera là et il restera celui sans qui rien ne serait arrivé. L’union des droites doit se faire avec Reconquête. Si c’est le prix à payer tant pis. Sinon Reconquête est condamné à stagner sous la barre des 5%. Les français ne sont pas assez lucides pour voir le potentiel et la force de Reconquête. Sans députés à l assemblée nationale difficile d’exister et de s’imposer durablement dans le paysage politique. Ne laissez pas passer cette occasion historique.

    • Place aux jeunes !! Banco on peut en dire autant de LR et RN (bye bye Marine) ou alors vous avez une logique à géométrie variable ?

  8. Je vais finir par croire que la droite est trop bête pour réussir à se réunir !!!! Cela commence à bien faire ces pantalonnades, les gauchistes de tout poil doivent se marrer ….

  9. Il n’y aura plus de report naturel de ma voix au 2ème tour et je je suis pas seul dans ce cas.
    Je ne vous explique pas ma colère et celle de mes amis devant ce retournement de situation de la part du RN car nous en avons déduit que MLP ne voulait pas le pouvoir.
    Le plus triste c’est que c’est le RN qui est en train de mettre le cordon sanitaire avec des électeurs de droite … mon vote est nauséabond, ils ne l’auront pas !!!

  10. Le RN se trompe d’adversaire : LR a montré sa capacité de trahison, Reconquête semble plus fiable.
    Ce n’est qu’une question d’ego de la part de MLP. Dommage car Bardella semblait plus ouvert

    • C’est le propre des médiocres de s’entourer des moins bons. C’est aussi vrai pour Marine Le Pen que pour Hollande et MAcron. Ce sont les politiciens médiocres d’aujourd’hui.

  11. Super que Nicolas Dupont-Aignan adhère à ce regroupement indispensable pour gagner les prochaines élections. Dommage que le LR pour des histoires d’égo prenne le risque de snober Reconquête… J’espère que le RN reviendra sur cette décision qui pourrait leur coûter très cher. En face ils utiliseront tous les moyens sans aucune honte pour garder le pouvoir !

  12. Quelle responsabilité porte le RN s’il n’y a pas d’accord et donc un échec de l’union des droites; peut-être le pouvoir va encore leur échapper ! pas de rancoeur si proche d’un succès ! pour la France SVP !

    • Et la répéter à l’infini notamment en s’alliant avec ceux qui l’ont le plus commise est inqualifiable.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois