Florence Bergeaud-Blackler menacée de mort : pas plus de réactions ?

Iris Bridier avait, dans ces mêmes colonnes, aux termes d’un article du 17 mars dernier, mis en avant le travail, fouillé et de bonne facture, d’une anthropologue française, Florence Bergeaud-Blackler. Celle-ci venait de publier un ouvrage intitulé Le Frérisme et ses réseaux, l’enquête. On y apprenait comment les Frères musulmans étaient parvenus à imposer leur idéologie en Europe. Il s’agit d’ailleurs du premier ouvrage de référence en la matière.
Mais quelques jours plus tard, comme nous pouvions le prévoir, un déversement de haine s’abattait sur les réseaux sociaux contre cette femme qui n’avait songé qu’à faire part de ses recherches scientifiques.
Or, parmi les contestataires les plus virulents, on trouve un homme de 75 ans, François Burgat, chercheur émérite, ex-directeur de recherche du CNRS. Il est l’une des figures de l’Institut de recherche et d’études du monde arabe et musulman (IREMAM). On attendait de cette personne une forme de débat raisonné, une analyse scientifique, bref, un peu d’intelligence qui se serait matérialisée par un papier rédigé dans un revue scientifique. Mais M. Burgat opta plutôt pour une sorte de communication frénétique : en quelques semaines, il devait tweeter ou retweeter pas moins de 85 messages ciblant l’anthropologue. L’invective comme argument.
Sur le contenu de l’ouvrage de Mme Bergeaud-Blackler, beaucoup d’articles ont été publiés. Il n’est donc pas utile d’y revenir. Il est cependant nécessaire d’avoir désormais une vision sociale et légaliste de ce qui est en train de se produire.
En premier lieu, rappelons que cette femme vient de faire l’objet de menaces de mort suffisamment sérieuses pour avoir été placée sous protection policière. Comme le dit parfaitement son avocat, Maître Thibaud de Montbrial, « on veut la faire taire et intimider ceux qui auraient des velléités de parler ».
Le CNRS, quant à lui, se terre dans une attitude taisante des plus regrettables tandis que le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche exprime des poncifs inutiles comme le fait que la recherche doit rester un terrain de liberté d’expression, de respect de l’autre et donc de respect de la loi.
Soit ! Et alors ? Que va-t-il se passer, maintenant ?
Imaginons quelques instants que M. Burgat soit victime de dizaines de tweets relayés par un penseur scientifique d’extrême droite ? Sans évoquer la sphère médiatique dont la corruption de la pensée n’est plus à démontrer, quelle aurait été la réaction de la Justice ? Il est, en réalité, nécessaire de rappeler que la menace, par quelque moyen que ce soit, de commettre un crime ou un délit contre les personnes constitue un délit de droit commun puni d’une peine de six mois d’emprisonnement délictuel et de 7.500 euros d’amende.
Mais au-delà, le droit de la presse peut sans doute permettre quelques questionnements.
85 tweets ad hominem, en quelques jours, postés par une seule personne jouissant d’une telle aura dans le monde musulman, employant les termes « textes ahurissants », « criminalisation sectaire des Frères musulmans », « escroquerie intellectuelle » ne pourraient-il pas constituer en eux-mêmes le délit d’incitation à commettre un crime ou un délit ?
Mais cela ne semble guère, pour l’heure, alerter les parquetiers.
Nous y sommes ! L’État de droit se meurt, pas à pas, devant les regards indifférents de ceux qui devraient le défendre à corps perdu. Pour le remplacer, c’est l’avènement d’une pseudo-République de la frayeur qui se met en place. Elle est constituée, celle-ci, de chefs couards et d’une Justice en faillite. L’aveuglement (ou plutôt la cécité) n’est plus une faute politique ou professionnelle mais devient une compromission intentionnelle. Il faut espérer que le temps fasse son office de sorte que l’on exige un jour des comptes à rendre et que ces hommes soient l’objet de rudes sanctions.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

43 commentaires
Grand remplacement en plus sans vergogne et avec violence ..
Je suis une série bien connue, extrêmement violente mais en même temps extrêmement bien faite, sur les cartels de drogue en amérique du sud et je suis frappé de constater la similitude de comportement des politiques et de la société sud américaines avec celle des sociétés occidentales aujourd’hui confrontées à l’entrisme des frères musulmans . Il est vrai que certains ont pu à craindre de leurs propres « amis » , que d’ Eric zemmour par exemple !
La France est la nouvelle secte du temple solaire qui avance à grands pas vers son suicide collectif. Dormez bien Français, on s’occupe de tout.
On en est tout à fait là !!!
C’est dans la ligne habituelle qui veut que dès que c’est un élu , un journaliste ou une personne de droite voire d’extrême droite suivant le qualificatif de notre » gôche » bien pensante , il n’ y’a pas de problème à s’en prendre à elle. on l’a vu encore dernièrement avec des élus du RN tabassés par des types de cette » gôche » ou encore avec des effigies toujours en rapport avec cette fois des élues du RN. Si c’était l’inverse ce serait un tollé médiatique. Une personne qui dénonce l’islamisme , c’est exactement la même chose, on peut la menacer sans problème .
Le CNRS n’est-ce pas ce machin qui « emploie » une invitée des « grosses têtes » ? Encore un truc à supprimer !
Oh , que oui ! il ne devrait exister que pour les vrais recherches SCIENTIFIQUES
et aucune réaction de macron et ses rampants!
Burgat : de 1973 à 1980, il enseigne le droit à l’université FLN de Constantine en Algérie et met 7 ans (au lieu de 4) pour soutenir une thèse en 1981 (année Mitterrand ) sur le sujet : ‘Les villages socialistes de la révolution agraire algérienne : la place du droit dans le changement social’. Après un carrière en monde musulman il devient tellement islamolâtre que pour lui la montée de l’islamisme radical en France c’est la faute de la France , ses mauvaises politiques d’intégration, le passé colonial non assumé (sic), la politique étrangère de la France dans le monde arabe et musulman. La France serait à l’origine et aux fondements de la montée du radicalisme religieux, peu important le coran…Il faudra créer un délit d’apologie ou d’excuse de l’islamisme.
Encore une illustration des thèses de doctorat bidons « réussies » à l’arrachée par des cancres dont les parents ou des combines bidons ont financé bouffe, logements et autres durant 7 ans, pendant que les véritables éveillés allaient au charbon d’un vrai job afin de ne pas PESER sur leurs « proches » ou la société….
Il n’y aura pas plus de réactions , les politiciens , les médias , les intellectuels , vivent sous la terreur islamiste , ils ont peur , les islamistes sont partout dans notre pays , prêt à frapper pour faire respecter leur loi .
Plus de 250 morts et de 800 blessés dans des attentats islamistes en France depuis janvier 2015.
La France est le pays de l’UE qui compte le plus de musulmans dans sa population.
Les musulmans ont infiltré les associations , les administrations , les partis politiques , les entreprises , ils sont partout.
Et on entend en boucle que le danger c’est l’extrême droite.
Ce Burgat François apparaît dans une histoire de l’islamisation de la France ou 40 ans de soumission chez l’Artilleur.
Un autre sévissait chez Praud, vieux stalinien recuit. Patronyme délicat!
Le jean-louis qui sévissait chez Praud c’est son frère aîné.
Les vieux staliniens se sont reconvertis dans la défense de l’islam , et de l’islamisme, ils adorent les systèmes totalitaires
C’est bien connu: le premier qui dit la vérité il sera exécuté…
La hargne de ce Francois Burgat ne m’étonne pas … L’IREMAN est une émanation du CNRS, dans une de ces spéciaiités de sciences humaines où les chercheurs sont, pour bon nombre d’entre eux, des chercheurs de bons plans, chercheurs de combines qui leur permettent de faire une carrière sans trop se fatiguer et sans trop de supervision de la part d’une hiérarchie qui n’ose plus rien dire pour des raisons d’idéologie. Le tout est de louvoyer dans la bonne direction ideologique pour avoir une impunité totale, et l’islamophilie est certainement un must du moment. Et dire que c’est l’argent du contribuable, notre argent, qui paye ce parasite, ce traitre à son pays …
L’écrivain algérien Boualem Sansal dans sa « Lettre à un Français sur le monde qui vient a écrit « Je vous le dis franchement, je crains pour vous. Vous semblez si peu préparés, pour ne pas dire indolents !
Je ne sais trop non plus si vous vous rendez compte que vous gouvernants qui sont d’une pusillanimité indescriptible, vous poussent carrément dans le cauchemar ! » (Le Figaro du 16 septembre 2015)
Un signe de plus de la décadence de notre CIVILISATION….C’est catastrophique ! Rien ne va plus, les INSTITUTIONS régressent, elles sont habitées par le diable puisque le MAL l’emporte sur le BIEN. Il n’aura suffit que d’une grosse cinquantaine d’années pour que la France passe de la lumière à la pénombre à cause de son ouverture au monde et pas le meilleur malheureusement sinon, nous n’en serions pas là, L’autorité de notre Gouvernement n’est plus qu’un souvenir. Rien n’est respecté, rien n’est appliqué, tout part à veau l’eau. Ces millions de migrants que nos Gouvernants ont eu la faiblesse d’accueillir et ne cessent d’accueillir encore, ruinent, souillent et terrorisent le pays. Non seulement rien n’est fait pour stopper ça mais le pire, c’est que ces racailles bénéficient systématiquement de l’impunité, de ce fait, l’INSECURITE se développe à grande vitesse dans tout le pays ainsi, nous devenons de plus en plus vulnérables. L’envahisseur n’aura plus qu’à nous pousser pour nous remplacer. Si Macron n’est pas déboulonné avant la fin de son second mandat, les Gaulois n’auront plus qu’à prier le Bon DIEU et rédiger leur testament.
Vous avez raison : toutes les institutions sont habitées par le diable.
Il y a peut-être d’autres alternatives que la soumission. non ? On pourrait se battre par exemple…
Faute professionnelle en effet , ces élus doivent être trainé en justice pour cela .
Cet individu est un nuisible et la peur doit changer de camp !