Fin du moteur thermique en 2035 : entre choix de société et casse sociale…

Avec le texte voté, ce 8 juin, par le Parlement européen, visant à interdire la fabrication de voitures à moteur thermique en 2035, les historiens des siècles à venir auront largement de quoi méditer sur la détestation institutionnelle de la bagnole et de ceux qui les conduisent.
Il n’y a pas si longtemps, l’automobile était synonyme de loisir et, surtout, de plaisir. Les autoroutes étaient faites pour rouler vite, les nationales taillées pour les délices de la promenade. Mieux, les bagnoles étaient belles ; même celles des pauvres : quoi de mieux carrossé qu’une 2 CV (Citroën) ou qu’une 4 CV (Renault) ? Rien, si ce n’est la tout aussi française Facel Vega, la limousine des stars, d’Ava Gardner au prince Rainier III, tout en passant par Ringo Starr.
Mais depuis que les autorités européennes se sont retrouvées sous la coupe des pays nordiques, protestants et puritains, jouir de conduire est devenu pêché mortel. D’où les limitations de vitesse, l’obligation du port de la ceinture et le racket des conducteurs devenu quasi industrie nationale. Il paraît que ça sauve des vies. Fort bien.
Mais là, il ne s’agit pas seulement que de sauver des vies, mais de faire de même de la planète, quoique les émissions de CO2 provenant de nos chignoles ne soient que de 12 %. Les 88 % restants ? Le transport aérien, les supertankers amenant ici des marchandises fabriquées par des esclaves asiatiques pour les revendre aux chômeurs européens. Sans compter d’autres industries tout aussi polluantes, ces centrales à gaz et à charbon censées produire l’énergie nécessaire aux futurs véhicules électriques.
Quant aux solutions alternatives, du moteur hybride (essence et électricité) à celui fonctionnant à l’hydrogène, il n’en est fait que pas ou peu question. En revanche, un codicille devrait pouvoir permettre aux Allemands et aux Italiens de produire des berlines haut de gamme, dotées de ces mêmes moteurs thermiques. On tolérera donc aux riches ce qu’on interdira aux pauvres, le vulgum pecus n’ayant pas forcément les moyens de rouler en Ferrari ou en Maybach. Vive la sociale !
D’ailleurs, en termes de casse sociale, l’addition promet d’être salée, à en croire le magazine Auto Plus (22 avril 2021) : « La fin du thermique pourrait menacer 100.000 emplois d’ici 2035 », chez les producteurs, les sous-traitants et les équipementiers. Pour l’État, la douloureuse ne serait pas moindre, à en lire Les Échos (21 mars 2019), avec « 500 milliards d’euros » à prévoir sur les vingt prochaines années. Explications : « Ce coût global comprend trois facteurs. D’une part, la somme des dispositifs d’aides à l’achat de véhicules à faible empreinte carbone (environ dix milliards par an). Le rapport table notamment sur un prolongement d’ici à 2030 du super-bonus à l’achat de véhicules électriques de 6.000 euros, puis d’un passage à 3.000 euros après cette date. De forts coûts d’infrastructures seront aussi nécessaires pour étoffer le réseau de bornes de recharge publiques. Actuellement, la France en compte 25.000. La mise en place d’un réseau intégralement réparti et bien adapté à l’échelle du territoire devrait coûter entre 30,7 et 108 milliards d’euros sur vingt ans. »
Mais au-delà de ces savants calculs, plus que d’un simple choix énergétique, il s’agit avant tout d’un choix de société, entre celle de la contrainte et de la punition – si on écoutait les écologistes, tout deviendrait collectif – et celle de ce libre choix consistant à être maître de sa propre vie, tout en en profitant de la manière la plus agréable qui soit, sans que l’État ne vienne s’immiscer dans notre sphère privée, allant jusqu’à nous interdire ce coup de pied au cul n’ayant d’autre but que de rappeler à nos enfants que les parents sont encore maîtres chez eux, pour ne citer que ce seul exemple.
À ce choix s’en ajoute un autre consistant à encore privilégier les Français urbains n’ayant pas fondamentalement besoin d’une voiture, transports publics aidant, et à stigmatiser ceux de la périphérie pour lesquels la voiture, outre le plaisir de conduire, demeure une nécessité vitale.
Thématiques :
Moteur thermique
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

105 commentaires
Nous allons remplacer des millions de moteurs thermiques par des dizaines d’énormes usines thermiques produisant l’électricité que ne pourront produire les « éventuelles » centrales nucléaires à construire et les EnR qui « intermittent » la nuit et quand il n’y a pas de vent du tout. On va aussi manquer lithium et autres terres rares horriblement chers, et on polluera chez les autres….
L europe est tenue par des fous ! Attendons le chaos inévitable.
Ce ne sont pas des fous, mais de bons serviteurs qui obéissent avec déférence et soumission à leurs maîtres américains.
Que deviennent les poids lourds dans cette histoire ? Electriques eux aussi ?
Sans compter que la voiture électrique est tout sauf écolo ! Aux USA, où Biden a fortement poussé à l’extraction de lithium, cette extraction se fait dans des conditions tout sauf écolo : utilisation de miles de litre d’eau et des quantités astronomiques de pétrole pour l’extraction à 150 m de profondeur !!!! Sans compter l’exploitation d’enfants au Congo pour l’extraction du cobalt là encore dans des conditions épouvantables !
J’avais des doutes sur la santé mentale de tous ces technocrates mais avec cette décision totalement folle je suis certain qu’ils sont réellement bons à être enfermés comme irresponsables mentaux !!
ce n’est qu’une étape d’un plan visant a diminuer drastiquement la population mondiale , plus de voitures : plus moyen d’échapper a l’élimination des classes populaires !
Je me mare déjà, avec quelle éolienne va ton nous fournir l’électricité?
Simple bon sens totalement absent chez nos dirigeants
Le climat n’est évidemment qu’un prétexte: nos maîtres, avec leurs médias inféodés, utilisent parfaitement la séquence: fabrication de l’ennemi, gouvernement par la peur, fabrication du consentement.
Même si le CO2 était coupable, la France de représente que 1% des flux de CO2 industriels, qui eux-mêmes sont de 11% des flux totaux.
Fin des moteurs thermiques mais par quoi les remplacer dans les engins des Travaux Publics, les tracteurs agricoles,les blindés, les avions de tourisme et tous les outils de jardinage ? le tout électrique ? impossible car nous n’avons plus les moyens suffisants de production. Une solution: demander à Iron man de nous dévoiler le secret de sa source énergétique !
C’est le gouvernement des Yaquas et Fautqu’ons analphabètes !
Et les véhicules militaires, chars, camions, avions, hélicoptères de combat?
C’est ce que je dis depuis des lustres mais personne ne m’a répondu.
Comme disait Coluche « Je me marre ! ». J’ai une voiture hybride rechargeable et peux rouler en « électrique » seulement si je veux. J’habite en région montagneuse et si je passe donc en « électrique » je vois la capacité de ma batterie fondre comme neige au soleil. Alors des engins de travaux publiques ou tout autre engin nécessitant un fort besoin d’énergie, il faudra qu’on me démontre la possibilité.
Le mondialisme, concrétisé dans l’agenda 2030 suivi à la lettre par l’UE, députés/traîtres compris, n’est rien d’autre qu’un attentat contre les pauvres mené par les 0,1% qui ont subverti nos institutions.
Sachant que l’inflation et le tsunami économique qui vont suivre vont reléguer la majorité de la classe moyenne dans la pauvreté, on devine l’objectif: assignation à résidence pour (presque) tous, dans des villes facilement contrôlables.
L’important c’est que les pays comme la Chine puissent continuer à polluer tranquillou, les Français les plus pauvres n’ont qu’à la fermer
Il est urgent de lire « Les Douze mensonges du GIEC » de Gérondeau pour se rendre compte de l’énormité de ces décisions !!
Gérondeau est mon camarade de promotion et ami et je suis heureux de témoigner de sa santé mentale à lui !
« les supertankers amenant ici des marchandises fabriquées par des esclaves asiatiques pour les revendre aux chômeurs européens »: c’est tout à fait ça : résumé succint et parfait décrivant l’état de zombies que nous sommes devenus, après un excellent tableau synoptique de la vie que nous avions vécu libres, enthousiastes et joyeux avant que les nuisibles immiscés aux manettes ne nous tombent dessus pour nous étrangler et inquiéter;
» avant que les nuisibles immiscés aux manettes » dites vous ? Mais s’ils sont » aux manettes » c’est bien qu’une majorité à voter pour eux, non ? et encore très rescemment il me semble…. 58% à ce qui parait…. Hélas il est craindre que ce cirque se poursuive dimanche !
Un super porte containers c’est 200 Tonnes /jour d’un mauvais fuel lourd .
Résumé parfaitement clair et réaliste
Le parlement européen n’a de cesse de se tirer une balle dans le pied tout comme les groupes politiques de gauche, mais à qui profite le crime une fois l’industrie automobile européenne euthanasié sinon nos amis anglo-saxons et l’Asie
Et dire que des cerveaux planchent inlassablement sur des bêtises pareilles (je reste polie)!