Fin de campagne : la Macronie sort l’artillerie lourde… très lourde !

De toutes façons, au point où elle en est...
Capture d'écran X
Capture d'écran X

Dans une semaine, on saura si les sondages avaient raison et si, en effet, Jordan Bardella dépasse les 30 %, si Raphaël Glucksmann double Valérie Hayer… et si Valérie Hayer elle-même signe, après Nathalie Loiseau, un nouveau chapitre dans l'histoire de la déliquescence de la Macronie.

Attal et les postures martiales

Pour éviter ce qui s'annonce comme une débâcle historique, on serre les rangs. Les ministres donnent de la voix, et notamment le premier d'entre eux, Gabriel Attal, qui a décidé de recourir aux postures martiales. Quitte à en faire des tonnes : en meeting pour essayer de sauver sa candidate, Attal a déclaré qu'il ne voulait pas que la France « envoie une armée de soldats du Frexit pour [les] représenter au Parlement européen pour tout gâcher, tout casser et tout bloquer ». Au-delà du ridicule de cette phrase totalement hors de propos, et au-delà de cet exemple parmi mille autres de la fascination des macroniens pour la guerre, on se demande surtout ce qu'il va se passer si les Français ne votent pas comme le gouvernement le veut.

On se permet tout : même dire n'importe quoi

Valérie Hayer n'est pas en reste, dans un rôle de potiche grandiloquente qui lui va comme un gant. Elle aussi, elle aime parler de la guerre. Elle aime les formules militaires surannées, qui rappellent peut-être le temps du service militaire à un électorat macroniste souvent âgé. De toutes façons, au point où elle en est, il faut tout sortir, y compris l'artillerie lourde. Alors Valérie Hayer fait tapis. Ainsi, en temps de guerre, selon la candidate Renaissance, « ceux qui disaient, il n’y a pas si longtemps, que la Russie n’était pas une menace [elle parle évidemment du RN, NDLR] auraient été accusés d’"intelligence avec l’ennemi" ». Rien que ça. Et on les aurait fusillés au matin. Au nom de la démocratie, quand on se pense dans le camp du bien, on peut décidément se permettre de dire à peu près n'importe quoi. À ce compte-là, il est certain que cette brave femme, elle, au moins, ne risque pas d'être accusée d'intelligence, ni avec l'ennemi, ni avec qui que ce soit d'autre, ni tout court. C'est toujours ça de pris.

Au cas où cette ficelle - cette corde - ne serait pas assez puissante, Renaissance a un joker. Un totem. Une carte qui est au débat politique ce que la carte « +4 » est au jeu de Uno. On n'utilisera pas la carte Hitler, en l'occurrence, car ça brouillerait le débat : en termes de représentation mentale, Valérie Hayer n'est peut-être pas le saumon le plus oxygéné de la rivière, mais elle sait qu'on ne peut pas accuser quelqu'un d'être nazi tout en lui reprochant de soutenir la Russie. Bref, l'autre joker ultime : Simone Veil. La déportation, la loi sur l'avortement, le centrisme, l'Europe, le Panthéon : elle coche toutes les cases. Deuxième phrase choc, donc : « Voulons-nous vraiment confier les clés de la maison de Simone Veil à ceux qui détestent l’Europe ? » C'est bien, Valérie. La maison de Simone Veil, carrément. On sait qu'il était question de donner le nom de l'ancien ministre de la Santé à notre futur porte-avions. On ignorait, en revanche, qu'elle avait fait du Parlement européen sa maison. Quel héritage !

Cet affolement dérisoire ne prouve qu'une chose : les macronistes vont perdre assez salement. Ils le savent très bien. Et, avec un courage qui tutoie l'inconscience, ils vident le chargeur. C'est trop tard. Ça va être assez agréable à regarder...

Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

85 commentaires

  1. Je ne me laisserai aller à l’enthousiasme que le 09/06 au soir si «  l’extrême -drouate »l’emporte avec un nombre de voix conséquent. Je constate dans mon entourage , trop de personnes qui ne me semblent ni concernées , ni révoltées par tout ce dont on parle ici . Il faut dire le le journal de France 2 ne suscite aucune inquiétude sur quoique ce soit puisque rien n’y est dit .

    • J ai me meme avis. Plein de gens sont inconscient du danger de mort de la France. Tout va très bien madame la marquise

  2. Lors de l’élection de Mitterand: Gros orage, Pluie, Eclairs (c’était sur Paris) par contre je verrai bien cette année un 9 juin au soir avec: Nuit étoilée, et des lendemains ensoleillés, bonne humeur, une culture Française sur le retour et Monsieur Macron avec son gouvernement prenant l’avion leurs fusils sur l’épaule partant aider l’armée Ukrainienne! A moins qu’un changement d’idée les mènent aider le Hamas?

  3. Faut pas s’moquer: elle fera plus que la liste du Frexit, créditée de 1% dans les sondages. Même si le Frexit devienne nécessaire si cette Europe dénaturée continue à être un instrument des multinationales.

  4. Ils ne veulent pas admettre que c est aux electeurs de décider qui va représenter la France. Les immigrationistes ou les patriotes.

  5. Hélas avec quelques décennies d’avance il faut bien reconnaître que Messieurs PASQUA, DE VILLIERS, et SEGUIN avaient raison, où sont les gens de cette qualité aujourd’hui ?

    • Il y en a plus d’un ! Mais ils sont étouffés, ostracisés, poursuivis par les « assoces » et les tribunaux, ridiculisés dans les médias, submergés par les flots d’âneries et de vulgarité déversés par les séries télévisées, la publicité et la télé réalité. Ces machines à broyer sont tellement puissantes que certains ont dû, au risque de perdre leur âme, mettre au point des stratégies de « dédiabolisation » pour essayer de franchir le barrage ….
      Regardez les attaques subies par CNEWS, BV, CAUSEUR, le JDD, L’INCORRECT et quelques autres. 50 000 euros d’amende infligés par l’ARCOM à Geoffroy Lejeune pour avoir dit la vérité. Mais cette vérité est en marche. Il faut seulement que les gens cessent de se laisser manipuler et sorte de leur train train entretenu par les « médias main stream » qui ne leur parlent le plus souvent que de questions subalternes en leur dissimulant l’essentiel. Sans compter ceux d’appareil d’Etat, totalement inféodés à l’idéologie gaucho macronienne.

  6. Oui ça va être vraiment agréable cette déroute comme avril 2022. Mais je suis toujours anéanti que ce soit le PS qui récupère les voix de Hayer. Un minimum de réflexion d’intelligence en analysant les résultats des précédents gouvernements ne devrait pas conduire à voter pour la gauche. Donc les électeurs manquent cruellement d’intelligence de discernement. C’est pitoyable

    • La macronie, C’ETAIT le radeau de sauvetage du pédalo hollandais. De tous ces socialistes, plus opportunistes que sociaux-démocrates qui ont vu dans l’aventure de macron la possibilité d’échapper au naufrage de Solférino. Le radeau de sauvetage s’enfonce. Vite ! Sautons à l’eau et nageons vers l’île enchantée des nouvelles illusions.

  7. de plus le chef de la macronie, va être au JT de TF1 et France2 vendredi à 20 heures soit 4 heures avant la clôture de la campagne électorale, cet entretien enregistré bien sur, car on le voit mal laisser dans un coin de la Normandie les chefs d’états venus à la commémoration, pour lui donne run avant gout de dimanche, boycottez le JT de TF1 et France2 vendredi 6 juin 2024.

  8. Votons bien pour oublier cette horde qui casse la France et fait rire de nous …même en cette période catastrophique.

  9. Et je parie qu’il baraguinera sur le danger de l’extrême droite et oubliera de nous parler de tous ses échecs cuisants et de ceux de son équipe à sa botte : déficits, sécurité, santé, éducation, justice, décivilisation, barbarisation, etc.

  10. Et recevoir en ami le chef de Russie belliqueuse n’est ce pas intelligence avec l’ennemi ? On voit bien que ces gens ne sont pas intelligents car ce genre d’arguments est généralement improductif.

  11. Non seulement ils sont nuls dans tous les domaines, ils mettent la France dans un état de déliquescence et d’endettement effroyable, et ils osent encore venir polluer un peu plus nos médias, 3 ours avant des élections importantes, pour essayer de gagner quelques voix. Tous les comportements machiavéliques dignes d’une république bananière !

  12. J espère que la macronie qui emploie sans cesse des mots en référence au langage guerrier ne manipule pas l opinion publique pour préparer et engager la France dans un conflit physique aux conséquences gravissimes. J espere juste qu’ils emploient ce langage simplement parce qu’ils peinent à convaincre autrement.

  13. C’est lamentable de voir les méthodes utilisés par les ennemis (et je pèse mes mots) du RN, des patriotes et de la France. En boxe on dirait que ça tape en dessous de la ceinture, ce qui ne grandit pas ceux qui utilisent cette façon de faire. J’espère, qu’ils vont en récolter la sanction aux européennes, pour ma part je m’y emploierai.

  14. Pas certain que cette intermittence de la politique aura aider à redorer l’image de la Femme aux yeux des machos des misogynes et autres musulmans de moins en moins modérés ….une catastrophe pour rester poli , mais une élite pour la Macronie . Imaginez cette pépite élue ne serait-ce que maire de votre village , présidente de n’importe quelle association, imaginez la votre hiérarchique, votre chef de service , votre infirmière, votre médecin de famille ….et bien macron l’a imaginé porte parole de son gang pour les européennes…ite missa est !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois