Fin de campagne : la Macronie sort l’artillerie lourde… très lourde !

De toutes façons, au point où elle en est...
Capture d'écran X
Capture d'écran X

Dans une semaine, on saura si les sondages avaient raison et si, en effet, Jordan Bardella dépasse les 30 %, si Raphaël Glucksmann double Valérie Hayer… et si Valérie Hayer elle-même signe, après Nathalie Loiseau, un nouveau chapitre dans l'histoire de la déliquescence de la Macronie.

Attal et les postures martiales

Pour éviter ce qui s'annonce comme une débâcle historique, on serre les rangs. Les ministres donnent de la voix, et notamment le premier d'entre eux, Gabriel Attal, qui a décidé de recourir aux postures martiales. Quitte à en faire des tonnes : en meeting pour essayer de sauver sa candidate, Attal a déclaré qu'il ne voulait pas que la France « envoie une armée de soldats du Frexit pour [les] représenter au Parlement européen pour tout gâcher, tout casser et tout bloquer ». Au-delà du ridicule de cette phrase totalement hors de propos, et au-delà de cet exemple parmi mille autres de la fascination des macroniens pour la guerre, on se demande surtout ce qu'il va se passer si les Français ne votent pas comme le gouvernement le veut.

On se permet tout : même dire n'importe quoi

Valérie Hayer n'est pas en reste, dans un rôle de potiche grandiloquente qui lui va comme un gant. Elle aussi, elle aime parler de la guerre. Elle aime les formules militaires surannées, qui rappellent peut-être le temps du service militaire à un électorat macroniste souvent âgé. De toutes façons, au point où elle en est, il faut tout sortir, y compris l'artillerie lourde. Alors Valérie Hayer fait tapis. Ainsi, en temps de guerre, selon la candidate Renaissance, « ceux qui disaient, il n’y a pas si longtemps, que la Russie n’était pas une menace [elle parle évidemment du RN, NDLR] auraient été accusés d’"intelligence avec l’ennemi" ». Rien que ça. Et on les aurait fusillés au matin. Au nom de la démocratie, quand on se pense dans le camp du bien, on peut décidément se permettre de dire à peu près n'importe quoi. À ce compte-là, il est certain que cette brave femme, elle, au moins, ne risque pas d'être accusée d'intelligence, ni avec l'ennemi, ni avec qui que ce soit d'autre, ni tout court. C'est toujours ça de pris.

Au cas où cette ficelle - cette corde - ne serait pas assez puissante, Renaissance a un joker. Un totem. Une carte qui est au débat politique ce que la carte « +4 » est au jeu de Uno. On n'utilisera pas la carte Hitler, en l'occurrence, car ça brouillerait le débat : en termes de représentation mentale, Valérie Hayer n'est peut-être pas le saumon le plus oxygéné de la rivière, mais elle sait qu'on ne peut pas accuser quelqu'un d'être nazi tout en lui reprochant de soutenir la Russie. Bref, l'autre joker ultime : Simone Veil. La déportation, la loi sur l'avortement, le centrisme, l'Europe, le Panthéon : elle coche toutes les cases. Deuxième phrase choc, donc : « Voulons-nous vraiment confier les clés de la maison de Simone Veil à ceux qui détestent l’Europe ? » C'est bien, Valérie. La maison de Simone Veil, carrément. On sait qu'il était question de donner le nom de l'ancien ministre de la Santé à notre futur porte-avions. On ignorait, en revanche, qu'elle avait fait du Parlement européen sa maison. Quel héritage !

Cet affolement dérisoire ne prouve qu'une chose : les macronistes vont perdre assez salement. Ils le savent très bien. Et, avec un courage qui tutoie l'inconscience, ils vident le chargeur. C'est trop tard. Ça va être assez agréable à regarder...

Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

85 commentaires

  1. Et pour corser davantage le tout voilà que le macron a décidé encore une fois de trop de faire une déclaration jeudi 6 juin à 20 h sur tf1 histoire de matraquer jusqu’à la dernière minute le RN et j’espère qu’une grande majorité de Français ne le regarderont pas en sachant déjà ce qu’il va nous chanter

  2. Ne chantez pas trop tôt victoire , gare aux abstentions…aux peureux aux pusillanimes à tous ceux qui laissent aller les autres prendre des responsabilités . Il y a loin de la coupe aux lèvres et Lafontaine nous dit qu’il ne faut jamais vendre la peau de l’ours…
    Quoi qu’il en soit c’est notre dernière chance de conserver un peu de l’âme de notre pays en désavouant une politique suicidaire.

  3. Atteindre 15% serait pour Macron ou le PS un excellent résultat car avec de telles nullités qui s’enfoncent dans un narratif surréaliste j’ai des difficultés à comprendre comment des gens peuvent voter pour ça. Et si on y ajoute les dernières sorties de Bruno Le M. ou de Séjourné, c’est plus que pathétique. Quant à la Russie, bien évidemment qu’elle n’a aucune intention bellicistes contre l’Europe. Elle règle un problème en Ukraine créé par l’occident et qui est existentiel pour elle. Alors que l’UE(RSS), avec le consentement de la masse, tombe dans un délire totalitaire et wokiste ; La Russie se libère de l’emprise de l’occident délétère et se développe sur ses piliers historiques. L’histoire s’inverse.

  4. Ça me rappelle le film avec Humphrey Bogart ou le boxeur sans talent « Toro » ne gagne que des combats truqués. Le titre : Plus dure sera la chute !

  5. Il est fort possible que Mr Bardella finissent à moins de 30% (finalement score décevant… prouvant que « la République »reste forte…), Reconquête à moins de 5%, Mme Hayer en deuxième position, les écologistes d’extrême gauche à plus de 5%, ainsi que les moins ecologistes de la France insoumise et sûrement Mr Macron toujours aux manettes et pouvant continuer à se présenter, plus que jamais, en rempart contre l’extrême droite et l’extrême gauche .
    Il est à craindre que le changement pour les français cela ne soit pas vraiment maintenant, et que la France continue sa dégringolade. L’agréable attendu peut se révéler particulièrement amer. Il est risqué de ne se rouler agréablement dans la peau de l’ours avant de l’avoir bien euthanasié.

  6. Et si le type qui a bradé nos fleurons industriels aux yankees faisait aussi partie des traîtres? Si avec de tels cadors ils n’arrivent pas à faire 13% c’est à désespérer.

  7. Madame Hayer est habillée pour un bon bout de temps !
    Nathalie Loiseau doit se sentir moins seule.

  8. Attal a déclaré qu’il ne voulait pas que la France « envoie une armée de soldats du Frexit pour [les] représenter au Parlement européen pour tout gâcher, tout casser et tout bloquer ». Il préfère envoyer une armée française se faire massacrer en Ukraine.
    « On se demande surtout ce qu’il va se passer si les Français ne votent pas comme le gouvernement le veut. » Prévisions :
    Interdiction des journaux d’opposition, fermeture de Cnews, arrestation des opposants principaux au macronisme, à l’Europe. Jugements, emprisonnements, confiscation de leurs biens. Même traitement pour ceux qui s’opposent à la guerre contre la Russie, accusés d’intelligence avec l’ennemi, fusillés au matin. (Loi Hayer). Interdiction de critiquer le petit timonier, le mouvement woke, l’islam, de se défendre contre toute attaque des pauvres immigrants (la France des droits de l’homme africains doit rester une terre d’accueil), sous peine d’amende, d’emprisonnement. La torture sera exceptionnellement autorisée ainsi que l’euthanasie des plus de 60 ans se montrant réfractaires à la nouvelle société qui vous conduit vers le bonheur.

  9. Votre conclusion me remplit d ‘ optimisme : puissiez vous avoir raison ! tout semble enfin indiquer une défaite cuisante mais , c ‘est comme au tennis , tant que le dernier point n ‘est pas marqué …

    • Attention jeudi soir, macron va faire peur aux français, et attention au moindre faux pas de l’opposition !

  10. Artillerie lourde ? Tout ceci est du vent, alors le roi a décidé de se mouiller jusqu’au coup : il parlera jeudi soir, après les petits fours du débarquement !
    Rien ne lui fait honte pour écraser la démocratie…

  11. J’attends avec impatience le 9 juin au soir juste pour le plaisir de voir leurs têtes . Mais surtout le beau discours de Macron comme lui seul est capable d’en faire et surtout dont il est le seul à en comprendre le sens .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois