Festival de Cannes : le retour des paillettes, mais pas seulement…

Après deux ans de Covid, le monde du cinéma attendait avec impatience le retour du Festival de Cannes et de ses mythologies désormais bien connues. Tapis rouges, photos, robes fendues pour jambes interminables, sourires et congratulations d'une petite coterie mondialisée ; discours sur la faim dans le monde, films « engagés » et « nécessaires », désormais de moins en moins regardés ; maître ou maîtresse de cérémonie drôle, frivole et un peu idéaliste ; jury paritaire et diversitaire. On connaît bien tout cela.
Évidemment, même s'il y a des invariants, comme on dit, l'air du temps a passé. Voyez le jury qui s'est formé cette année autour de Vincent Lindon, par exemple. La parité et la diversité n'y suffisaient plus. Autour de l'élégant président du jury, on trouve, par exemple, le réalisateur Ladj Ly. On lui doit notamment Les Misérables, qui n'est pas une adaptation de Victor Hugo, vous vous en doutiez, mais bien plutôt un film « engagé » et « nécessaire » sur la déshérence des banlieues. Trente ans après La Haine, très original.
Saviez-vous que Ladj Ly avait été condamné pour enlèvement et séquestration par la Justice française ? Non ? Apparemment, Vincent Lindon non plus, puisqu'il l'a appelé à ses côtés. À moins que ce casier judiciaire ne préfigure l'émergence de nouveaux quartiers de noblesse. On ne sait pas. Diam's, initialement annoncée sur la Croisette, ne viendra finalement pas. En revanche, le président ukrainien Zelensky s'est adressé par vidéo au parterre de célébrités qui n'attendaient qu'un mot de lui pour défendre la liberté depuis leur suite du Martinez.
Nous fabriquons des héros à la mesure de notre temps. Hier, Burt Lancaster et Brigitte Bardot promenant un guépard sur la plage pour promouvoir le film éponyme, Palme d'or 1963. Aujourd'hui, Ladj Ly et Diams. « Il faut que tout change pour que rien ne change », constatait Tancrède Falconeri (Alain Delon) dans Le Guépard, justement. Tout a changé mais le tapis rouge continue de sanctifier les stars du moment. Que la fête commence !
Thématiques :
Festival de Cannes
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

51 commentaires
Zelinsky par ci, Zelinsky par la, j’espère qu’il ne va pas mourir bientôt sinon nous aurons droit a un deuil national d’une semaine minimum.
A quand le Nobel de la Paix à Zelinsky?
Zelinsky prépare la foin de l’UKRAINE et se prépare une carrière de héros de cinéma. A moins que ses compatriotes ne le mettent en tôle pour un moment, pour avoir sacrifié tant de vies au nom de la non neutralité ! Statut que les SUisses assument avec ferveur!
« ils » (les scénaristes) nous donnent (faute) des leçons….
cette mascarade est honteuse, le cinéma français n’existe que par des subsides de l’état et ils nous donne des leçons à nous les citoyens qui finançons leurs clowneries ridicules…..Montée de marche , photos, ……..nul nul en cette période de déclin spirituel et économique et aussi très très déplacé vis à vis de la « pseudo guerre totale en UKRAINE » qui fait toutefois quelques victimes humaines…..
Concernant ce nouveau génie du septième art( présenté comme tel, tout du moins) qu’est Ladj Ly, M. Florac, je savais depuis longtemps à quel genre d’individu malfaisant nous avions à faire. De voir ce personnage et ce pantin des USA, Zélinsky, portés au pinacle, ne m’incite pas vraiment à me rendre dans une de ces salles qui mérite amplement ce qualificatif d’ obscure.
Les paillettes et la poudre aux yeux.
Ceci dit, le personnage s’y connait en communication. Un certain président devrait d’ailleurs le surveiller de près, gros concurrent.
La patrouille de France pour Tom Cruise ! Personnellement j’aurais ajouté un jour férié pour tous.
Madame Borne à déjà son ministre des Affaires étrangères et de la Défense…
madame bornstein ne devrait pas aimer zelinsky
Zelinsky bénéficie, à quel prix ?,des conseils d’une agence de communication irlandaise il parait , il fait donc son cinéma à Cannes , une palme d’or exceptionnelle devrait être attribuée à ce comédien devenu communiquant politique.
Il s’invite dans tous les évènements médiatiques , c’est du matraquage publicitaire.
Pour le reste les islamo-gauchistes sont aussi bien représentés à Cannes.
Irlandaise !!!! C’est décevant ! Macrominus devrait lui recommander McKinsey, ils sont “number one” pour la communication, les français en savent désormais quelques choses.
Heureusement, la télé est en chute libre dans les habitudes des français sauf bien sur chez les QI de moules !!! Même Orange cesse d’ émettre par satellite, c’ est bon signe !!! Les accros ne verront bientôt plus ce genre de tartufferie qu’ est devenu le festival de Cannes et c’ est tant mieux !!!
Il me semble l’avoir déjà écrit ici, mais voir toute la gauche unanime se lever pour vénérer Zélinsky m’a toujours parut suspect, que les saltimbanques en ajoutent une couche, c’est pour moi la cerise sur le gâteau.
Après l’Eurovision, le Festival Politique de Cannes !
C’était à prévoir !
Mais nous n’avons pas encore atteint le sommet du ridicule !
La prochaine étape sera les coupes de foot, puis les JO, etc., durant lesquelles les arbitres seront sommés de faire en sorte que ce soit l’Ukraine qui gagne !
On le voit beaucoup trop ce personnage qui réussit l’exploit d’intervenir lors de l’ouverture du festival de Cannes, évènement peuplé par des super privilégiés qui se moquent du conflit russo-ukrainien, sauf…sauf…en cas de menace sur leur fortune.
Et si Monsieur Zelinsky briguait tout simplement le prochain Oscar d’Or ?…
Nous n’en pouvons plus de ce type, qui à chaque fois qu’il apparait décroche le jackpot, de la part de L’OTANT, USA, UE, La France, l’Allemagne etc… Il ferait mieux de signer des accords de paix avec Poutine. Lorsque l’on sait tout ce qu’il a fait au Dombass et le comportement de ses soldats Azof. Ce type est à vomir et ceux qui l’applaudisse au Festival de Cannes sont des complices de ces tueries. Quand les gens du show bisness seront-ils en accord avec le peuple Français?
Est la communauté juive qui serait solidaire? Madame BOrne l’a déjà remercié..