Festival de Cannes : le retour des paillettes, mais pas seulement…

Évidemment, même s'il y a des invariants, comme on dit, l'air du temps a passé. Voyez le jury qui s'est formé cette année autour de Vincent Lindon, par exemple.
Capture d'écran @France2
Capture d'écran @France2

Après deux ans de Covid, le monde du cinéma attendait avec impatience le retour du Festival de Cannes et de ses mythologies désormais bien connues. Tapis rouges, photos, robes fendues pour jambes interminables, sourires et congratulations d'une petite coterie mondialisée ; discours sur la faim dans le monde, films « engagés » et « nécessaires », désormais de moins en moins regardés ; maître ou maîtresse de cérémonie drôle, frivole et un peu idéaliste ; jury paritaire et diversitaire. On connaît bien tout cela.

Évidemment, même s'il y a des invariants, comme on dit, l'air du temps a passé. Voyez le jury qui s'est formé cette année autour de Vincent Lindon, par exemple. La parité et la diversité n'y suffisaient plus. Autour de l'élégant président du jury, on trouve, par exemple, le réalisateur Ladj Ly. On lui doit notamment Les Misérables, qui n'est pas une adaptation de Victor Hugo, vous vous en doutiez, mais bien plutôt un film « engagé » et « nécessaire » sur la déshérence des banlieues. Trente ans après La Haine, très original.

Saviez-vous que Ladj Ly avait été condamné pour enlèvement et séquestration par la Justice française ? Non ? Apparemment, Vincent Lindon non plus, puisqu'il l'a appelé à ses côtés. À moins que ce casier judiciaire ne préfigure l'émergence de nouveaux quartiers de noblesse. On ne sait pas. Diam's, initialement annoncée sur la Croisette, ne viendra finalement pas. En revanche, le président ukrainien Zelensky s'est adressé par vidéo au parterre de célébrités qui n'attendaient qu'un mot de lui pour défendre la liberté depuis leur suite du Martinez.

Nous fabriquons des héros à la mesure de notre temps. Hier, Burt Lancaster et Brigitte Bardot promenant un guépard sur la plage pour promouvoir le film éponyme, Palme d'or 1963. Aujourd'hui, Ladj Ly et Diams. « Il faut que tout change pour que rien ne change », constatait Tancrède Falconeri (Alain Delon) dans Le Guépard, justement. Tout a changé mais le tapis rouge continue de sanctifier les stars du moment. Que la fête commence !

Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

51 commentaires

  1. c’est normal qu’ils accueillent un comédien comme Zelenski. C’est la seule chose qu’il sait faire: brasser de l’air et exciter l’Occident qui est suffisamment bête pour accepter ses propositions

  2. Absolument scandaleux ..et pour notre 14 juillet l’invite d’honneur sera peut être l’ukrainien …j’ai l’impression de vivre sur une autre planète ….quel désastre !!

  3. Le cinéma est un art à ce titre il doit s’exprimer en dehors de la politique ….

    • Un film bien fait avec des enjeux politiques a toute sa place dans un festival !
      Je trouve même qu’il n’y en a pas assez.
      Trop de films mièvres qui nous endorment au lieu de pousser à la réflexion !

  4. Rendez-vous du mauvais goût , du faux semblant de la niaise sensiblerie et de l’impudeur affichée ..avec un Zelenski au summum de son art érigé en innocente victime . Bravo l’artiste !
    Cette célébration de fausses valeurs reflète assez bien notre décadence.

  5. Puis je dire à titre personnel que Zelinski commence sérieusement à me les briser menu, ce bonhomme accusé dans son pays de détournement d’au moins 50 millions d’euros, et entouré de mafieux, est devenu la coqueluche des Bobos, c’est l’homme à la mode, quelle déchéance.

    • c’est pour les raisons que vous invoquez que macron l’apprécie, il se sent « en famille » et ampute l’armée française du matériel qui lui fait déjà défault, il ne faut pas oublier que la France n’a que quatre jours, dixit certains généraux, de matériel pour se défendre en cas de guerre.

  6. Je crains le pire à la prochaine fête de la musique à l’Elysée.
    Le roitelet est fichu d’y inviter Zelinski pour y interpréter un de ses sketchs favoris : jouer du piano debout et sans les mains.
    « Sous vos applaudissements », comme disait feu Jacques Martin.

  7. Ce que l’on appela « nouvelle vague » pour décrire les nouveaux réalisateurs et leurs acteurs et actrices fétiches de ces « messieurs » était en fait l’annonce de la main mise des gauchistes sur le 7eme art. On voit le résultat aujourd’hui.

  8. Après les aventures de Martine, voici les aventures de Zelensky, Zelensky au piano, Zelensky en campagne, Zelensky président, Zelensky à la guerre, Zelensky à Canne, etc.

  9. Et l’Ukraine va rafler tous les trophées .Mais qui pour regarder encore ce genre d’émissions , éteignez vos téléviseurs et vous serez heureux .

  10. Il sait qu’il lui faut rallier à sa cause le plus grand nombre et ce dans tous les domaines, à commencer par ces « mondains de la Croisette » où il a visiblement eu une grande écoute , sachant que son but ultime est de faire entrer dans son conflit le monde occidental ; alors il mise sur les figures en vue dans une nation afin d’agréger à sa cause la masse populaire , la Suède et la Finlande en sont un exemple parfait (en demandant leur adhésion à l’OTAN).

  11. Il est capable de tout ce guignol, peut importe qu’il est massacré 12ou 13 000 soldats dans le bombas. les accords de Minsk il c’est aussi ,assis dessus. et tous ces pauvres européens qui le bercent, et lui envoient des armes. Résultat on paye toutes leur conneries au prix fort. jusqu’à quant ?

  12. A venir, Zelinsky pour l’ouverture et la remise de la coupe à Roland Garros, Zelinsky donnant le départ du Tour de France depuis son bunker, Zelinsky ouvrant la première session de la nouvelle Assemblée, Zelinsky à la fête du cinéma, Zelijnsky en invité surprise du défilé du 14 juillet, Zelinsky au festival de musique Les Vieilles Charrues à Carhaix et aux Francofolies… et au bout de tout ça il finira Prix Nobel de la Paix, vous verrez.

    • on se demande où il trouve le temps de défendre son pays.. Il est le roi de la com en bon bouffon qu’il demeure et il en profite puisque ça fonctionne à merveille chez notre intelligentsia..

    • Fut un temps où il aurait même pu être « guest star » à la fête de la musique élyséenne.

    • La mystification commence à devenir évidente. « Il faut sauver le soldat Soros ». Après le parlement européen, le parlement français, on se sert des intermittents du spectacle (largement subventionnés) pour faire la « claque » pour le sauvetage de l’Ukraine sorosienne et de sa « créature » : Zielinski.

    • Je suis comme beaucoup de tout coeur avec le peuple Ukrainien, ceci étant dit depuis le début je ne le sent pas ce Zelinsky. … un fantoche profiteur et va t’en guerre. Maintenant je peux me tromper.

  13. Après la « victoire » ukrainienne à l’eurovision, la Palme d’or 2022 sera attribuée à Zelensky…

    • Pour son film : il jouait du piano debout
      Une œuvre majeure qui a marsué notre président européen

  14. Pathétique! Zelinsky invité à s’exprimer en vidéo devant la fine fleur du cinoch mondial! Grandiose fut le moment où toutes cette classe privilégiée en mal de modestie s’est levée comme un immense troupeau de moutons aspiré vers le ciel, pour applaudir le guignol du moment. Idiot complets qui ne comprennent pas qu’ils soutiennent un système reposant sur des milices nazies, un corrompu qui a bombardé son peuple pendant 8 ans et qui sacrifie l’autre partie pour les ambitions US…Misérable.

    • Vous êtes dans le vrai mais nos élites sont fourbes, serviles et soumis aux US dont le but est de détruire la Russie par l’intermédiaire de pays européens..

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois