Faudra-t-il repasser son permis de conduire tous les 15 ans ?

L’automobiliste serait-il en passe de devenir l’ennemi public numéro un ? C’est à croire. Ainsi, ce 7 décembre, les eurodéputés ont-ils décidé « d’introduire une période probatoire de deux ans, puis une visite médicale, avec un test de vision, pour prolonger la validité de son document au moins tous les 15 ans », rapporte La Croix. De nouvelles règles durcies pour rouler dans l'Union européenne, votées de justesse en commission Transports (22 voix contre 21) et qui concerneront tout le monde. Ouest-France se veut toutefois rassurant, expliquant que « le vote au Parlement est annoncé en janvier ou février et il faudra accorder le texte avec celui des États. Aucune chance que cela aboutisse avant les élections européennes du 9 juin. »
Ainsi faut-il savoir que le renouvellement du permis de conduire devrait donc être soumis à une batterie d’examens médicaux, de plus en plus délicats à affronter, au fur et à mesure de l’âge. Bref, les bien-portants sont des malades qui s’ignorent et la loi des suspects devient la règle ; ce, dans l’indifférence générale et au nom de la sacro-sainte sécurité routière.
L’UE prépare une suspension automatique du permis tous les 15 ans pour tout le monde, et même plus souvent, quand les automobilistes avanceront en âge : de vrais génies pour trouver les idées qui pourrissent la vie des gens, Frexit ! pic.twitter.com/kikmgYkhca
— Gilbert Collard (@GilbertCollard) December 11, 2023
Mais que nous disent les statistiques en la matière, méticuleusement compilées par la Ligue de défense des conducteurs ? Tout simplement que les seniors « causent deux fois moins d’accidents » que les juniors, pourtant en évidente meilleure santé. Aurélie Troussard, secrétaire générale de cette association ramant à contre-courant de la « bagnolophobie » ambiante, a ainsi beau jeu de rappeler : « Tout porte à croire que cette mesure fera peser de nouvelles contraintes, aussi humiliantes qu’inutiles et coûteuses. » Et la même de poursuivre : « Les coûts administratifs et d’examens médicaux représentent autant d’argent qui serait si utile, par exemple, pour améliorer les secours et la médecine d’urgence qui sauvent des vies. » Et la cerise sur le pompon : « Il ne faut pas oublier qu’avec les déserts médicaux, on va assister à un engorgement des demandes. Que feront les conducteurs dont le droit à la conduite aura expiré et qui devront attendre de longs mois pour le renouveler ? »
Et la France rurale ?
Ainsi vont ces lois, votées par des élus se déplaçant dans des berlines conduites par des chauffeurs payés aux frais du contribuable et souvent concoctées par des assistants parlementaires ne se déplaçant qu’à pied, bicyclette ou taxi ; lesquels ignorent tout de la réalité de cette France tentant d’exister en dehors des mégapoles.
Là, en ces campagnes abandonnées des pouvoirs publics, où les facteurs ne passent plus ou que peu, où il faut bien prendre sa voiture pour aller chercher de quoi se nourrir pour la semaine, ce projet de loi européen pourrait faire figure de cataclysme. Car pour ces Français devenus étrangers en leur propre pays, la voiture n’est pas qu’un mode de vie mais juste la dernière façon de survivre. D’ailleurs, si le but de ces manœuvres européistes consiste à sauver des vies, ne serait-il pas plus urgent de se pencher sur l’état avancé de délabrement de nos petites routes, responsables à elles seules de plus de 30 % des accidents mortels en France ?
Une pétition tentant de bloquer cette mesure, aussi arbitraire qu’inique, et issue de sphères ne pouvant exciper de la moindre onction démocratique, a déjà rassemblé près de 200.000 signatures de citoyens refusant qu’on vienne s’immiscer en leur existence quotidienne.
Comme toujours, il convient de se méfier de la colère de la France bien élevée. À force de l’oublier, le gouvernement pourrait bien, un jour ou l’autre, en payer le prix. Plus ce jour tardera et plus ce prix sera élevé, à n’en point douter.
Thématiques :
permis de conduire
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

98 commentaires
Selon les chiffres de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière, 770 000 conducteurs roulent sans permis, rapporte « 20 Minutes » Publié le 07/12/21 et bien plus sans assurance ou avec des véhicules non conforme les chauffards qui font des refus d’obtempérer ou encore ceux ayant passaient leur permis dans des pays bien peut regardant en matière de sécurité routière comme certains pays africains sont terrorisaient a l’idée que cette loi puisse exciter. La priorité ne serait elle pas de punir les véritables délinquants qui statistiquement provoquent le plus d’accidents. Ou peut être que la priorité serait le fait de ce rendre aux urnes a pied ou en voiture peut importe en juin prochain et de balayer ces vermines ces fossoyeurs de civilisations que sont les parlementaires européens d’aujourd’hui
Mme VDL est élue de personne. Elle joue le rôle de mère de l’Europe. Elle a autant d’idées que une dizaine d’énarques. Idées toutes autant hors sol. Ces idées sont rarement étayés par des études complètes. et réalistes. Pour ou contre, elle est souvent pour mais contre ses sujets, les européens. Cela crée de plus en plus de réserve sur les devenirs de l’Europe.
Et bien sûr tous ces contrôles seront gratuits ?
Il est temps de se débarrasser au plus vite de cette Europe totalitaire , et pour cela virer les députés en place.
Le couvercle de la cocotte commence à trembler, il ne tardera pas à sauter. Gare aux éclaboussures.
Le 9 juin on vire cette idiote corrompue.
La moindre idiotie, il faut qu’ils tombent dedans. Ils ne savent plus quoi faire pour qu’on parle d’eux, en bien ou en mal pourvu qu’on parle d’eux. Il va bien falloir un de ces jours fiche cette Europe en l’air. Et dégager cette vieille Barbie hors les murs.
L’UE infiltre notre vie privée chaque jour un peu plus…La réaction ? Les français continuent de voter pour des partis pro-UE. Ce qui nous arrive est mérité puisque la majorité vote dans ce sens.
Allez et ça continue dans le totalitarisme … et la masse approuve car c’est pour le Bien. L’UE devient invivable et cela va de pire en pire.
Comme vous êtes nombreux à le savoir ici, je réside en Grande-Bretagne depuis longtemps.
Ici après 70 ans vous êtes obligé de repasser un test, mais quoi qu’il arrive, vous aurez à accoler un « L » sur votre véhicule, comme les débutants, mais ceci jusqu’à la fin de vos jours.
M’étant fait « dérobé » mon permis de conduire français version midrrne,(heureusement j’ai toujours le vieux daté du 1er septembre 1969), il m’est impossible d’en obtenir une nouvelle copie, n’ayant plus d’adresse française… Hé oui !
J’ai donc fait la demande d’un permis de conduire britannique, qui m’a été accordé avec un « L » rouge, « L » que je devrais normalement appliquer sur mon véhicule, si j’en avais encore un, inutile à Londres les plus de 60 ans ne paient pas les transports en commun, les taxis et Uber sont partout.
Mais, fait étrange, à 72 ans 1/2 je n’ai toujours pas été convoqué pour un test, fingers crossed, ils m’ont oublié !
Au secours …Signons toutes les pétitions qui veulent exclure de la vie les baves gens .
Les Français vont ils se réveiller un jour, il est plus qu’urgent de quitter cette mafia purulente qu’est la corruption européenne. Vive le Frexit.
Qu’ils commencent déjà par poursuivre ceux qui roulent sans permis , par ces jeunes qui sont en infraction au quotidien , qui refusent les contrôles . Ils ne savent quoi inventer pour nous pourrir la vie et nous piquer du pognon . A virer au plus vite , mais d’ailleurs on n’a jamais voté pour eux ….
Ben il suffit de faire comme les millions d’exilés qui roulent sans permis, carte grise , contrôle technique et assurance . Promenez vous sur la RN 20 entre L’inassouvi -Montlhery et Étampes et vous verrez des dizaines de vendeurs d’épaves et les clients …. Et vous comprendrez mieux
Décidément cette Europe la ne me séduit pas du tout. Technocratique, incapable de s’occuper des véritables enjeux auxquels l’union est confrontée mais imaginative au possible pour pourrir la vie des européens
Bien vu, bien dit. L’Europe me fait penser…………au Titanic.
Séduction moi c’est rejet.