Face aux menaces sur les tarifs douaniers, l’Union européenne prête à agir

Donald Trump réussira-t-il à faire plier une UE qui semble bien déterminée à résister ? Rien n'est joué.
Capture écran Le Monde
Capture écran Le Monde

Donald Trump aime les bras de fer. Dans une annonce faite mercredi 26 février, le président américain a menacé l’Union européenne de hausse des tarifs douaniers. « Nous avons pris la décision, et nous l’annoncerons prochainement, ce sera 25 % », a assuré le nouveau locataire de la Maison-Blanche. Une hausse des tarifs douaniers que devraient également subir les produits canadiens et mexicains, dès le début du mois d’avril prochain. Outrée, la Commission européenne n’a pas tardé à réagir et assure, dans un communiqué, que « l’UE protégera toujours les entreprises, les travailleurs et les consommateurs européens contre les droits de douane injustifiés ».

Trump 1 - Macron 0

Lundi dernier, la visite du Président français à Washington s’est pourtant déroulée sous les meilleurs auspices, à en croire les spécialistes. Le sujet de la hausse des droits de douane évoqué, Emmanuel Macron a fait entendre la voix de l’UE. « Ce n’est vraiment pas le moment d’augmenter les droits de douane », a-t-il commenté, la veille des déclarations de son homologue américain. Un fin observateur de la vie politique états-unienne basé à New York, trumpiste convaincu, nous confiait : « Les Français n’aiment peut-être pas Emmanuel Macron, mais c'est un individu très intelligent et habile – il sait comment manipuler Trump. » Manqué ! Éternel insaisissable, le chef de l’État américain reste surtout un grand imprévisible.

Le milliardaire new-yorkais accuse une balance commerciale déséquilibrée pour les États-Unis en faveur de l’UE. « 300 milliards de dollars », selon Donald Trump, 157 d’après la Commission européenne. Si l’on peut comprendre sa prise de position protectionniste et patriote, sa stratégie du coup de poing permanent irrite. Affichant l’intention ferme de ne pas se laisser faire, l’Union européenne a pour autant laissé la porte ouverte aux négociations.

Quelle réponse de l’UE ?

Au Parlement européen, les réactions aux propos du président américain se font vives, en particulier du côté de la commission du commerce international présidée par le social-démocrate allemand Bernd Lange. Contacté par BV, ce dernier espère « éviter toute escalade » mais assure qu’en cas d’échec, « des mesures de rééquilibrage devront être immédiatement prises ». « Nous sommes un marché de 450 millions de personnes, martèle le député européen. Nous ne nous laisserons pas intimider, ni par des tarifs douaniers, ni par des menaces contre notre législation. »

Bernd Lange ne prêche pas dans le désert. À gauche comme à droite, on souhaite une réponse sans concession. Interrogé par BV, Lukas Sieper, député européen allemand non inscrit, juge que la décision de Donald Trump est « une mauvaise décision économique » et « un coup direct porté au commerce transatlantique ». De son côté, Bram Dhooge, eurodéputé belge de gauche, appelle l’UE à ne pas faiblir « face à ses tactiques d’intimidation ».

À droite, Nicolas Bay, député européen membre des Conservateurs et Réformistes européens, préconise une attitude similaire à celle de Trump, tant « au niveau européen qu'au niveau national ». Si l'élu juge que « l’UE n’est pas en position de supériorité dans ces négociations », celle-ci dispose malgré tout de « leviers ». Quoi qu'il en soit, pour l'eurodéputé, Trump donne une leçon à Bruxelles : « Nous devons assumer de défendre notre économie, y compris par des protections douanières si c’est utile, pour gagner en indépendance. » Donald Trump réussira-t-il son pari de faire plier une UE qui semble bien déterminée à résister ? Rien n’est encore signé.

Vos commentaires

59 commentaires

  1. Étonnant les USA et même l’Algérie se foutent de la parole des Européens, faut il y voir une prise de conscience du monde sur le coté clownesque de nos dirigeant, tant nationaux qu’europeens ?

  2. Il faut que les choses soient claires pour tout le monde. l’Amérique qui a toujours imposé son modèle économique au monde entier vient de décider qu’il faut abandonner le mondialisme et le multilateralisme. Quand on voit l’état du monde actuel on sent qu’on était dans une impasse. Alors il faut embrayer le pas et les moulinets de notre Europe sont inutiles.

  3. Vous plaisantez, j’espère, quand vous écrivez que l’Union européenne est prête à agir. Elle n’a jamais su le faire sauf quand il s’agit de détruire ses propres forces ou démembrer les nations et les populations qui la composent. Alors, en réponse aux menaces douanières et commerciales, croyez bien qu’elle ne saura que nous contraindre plus, par exemple, en nous interdisant de pouvoir acheter certains produits venus d’ailleurs.

  4. Plutôt que de voir cette « contre-europe de fait » agir sur le plan de droits des douane communautaires, je préfèrerais infiniment voir un ministre français de l’Economie française et des Finances françaises demander aux gens de son ministère de potasser sérieusement le Code des Douanes et le tarif des Douanes Françaises en vigueur dans les années 1960 et de s’en inspirer.
    Car c’est là, et nulle part ailleurs, que nous trouverons les solutions techniques et financières justifiées adaptables à la situation actuelle.

  5. La photo dit tout! Tripotage, grand sourire pour faire croire que Trump est son « pote » alors que ce dernier le regarde d’un air méprisant et moqueur…

    • Oui, d’ailleurs, ce n’est pas Trump bien campé devant son drapeau, qui va à Macron, mais notre pauvre pantin national qui se penche à en perdre l’équilibre, pour aller à Trump. Tout un programme !

  6. Il serait temps d’adopter une politique qui défende à la fois nos frontières (immigration) et notre économie avec des droits de douane…
    On se plait à rêver au retour d’un minimum de bon sens !
    Notre économie est malade de ses législateurs et fonctionnaires addictes des règlements dont le seul avantage est de garantir une certaine qualité de nos production, autant en faire profiter les Français en refermant un peu les vannes d’importation par des taxes sur les produits dont nous sommes producteurs !

  7.  » une UE bien déterminée a résister »…… et moi je suis déterminé a partir en vacances avec sophie marceau…. c est aussi réaliste dans les deux cas…..

  8. Trump n’a qu’un seul objectif, produire sur son territoire. Les moyens pour y parvenir ? Une protection des frontières, des tarifs douaniers augmentés, une baisse massive des taxes intérieures, l’emploi relancé, les profits acquis, un meilleur niveau de vie pour les plus démunis, des recettes fiscales pour soutenir l’investissement. L’Europe est totalement à l’opposé de cette démarche. Frontières ouvertes, impôts massifs, idéologie sans droits de douane, redistribution abusive qui n’incite pas au travail, temps de travail réduit au possible, chute de la productivité, endettement qui pénalise l’investissement. C’est d’une logique incontournable. Les Etas-Unis ne peuvent que progresser. L’U.E. ne peut que régresser. Il suffit d’ouvrir les yeux. Nos fondamentaux sont produits par l’étranger. Nous illustres fonctionnaires de Bruxelles qu’ont-ils fait des 400 millions d’habitants pour élever l’Europe ? Français, nous avons un PIB par habitant deux fois inférieur à celui des habitants des USA.

    • Une déclaration de guerre comme celle là, ça doit faire trembler Trump .Vu toutes les industries vendues par les socialos aux USA, un refus de nous vendre si l’on élève les tarifs douaniers nous mettraient bien bas.Un roquet galeux comme l’EU ne peut qu’aboyer contre le doberman , pas essayer de le mordre.

  9. Pas capable de tenir tête à l’Algérie et on veut s’attaquer aux USA !! Un peu d’humilité ou bien changez !!!

  10. Depuis des décennies l’UE se couche devant les US. Les « young leaders », tel macron, soumis aux USA ont détruit la France en vendant les fleurons de notre industrie aux financiers mondialistes américains et Les sanctions contre la Russie favorisent les achats de gaz hors de prix en provenance outre atlantique. Aujourd’hui macron voudrait nous faire croire qu’il refuse la main mise des US sur notre commerce international….c’est risible quand on connait la versatilité de l’individu pas même capable de tenir tête à un pays comme l’Algérie.

  11. Trump ne fait que mettre l’UE devant ses responsabilités, tant du point de vue de la défense (OTAN) que du côté économique (marché mondial). À nous, européennes de nous prendre en charge et de nous protéger comme le fait Trump pour ses compatriotes : « Great Europe first » … pour une fois !!

    • Pour une europe forte il faudrait des dirigeants patriotes qui aiment leurs pays et leurs peuples or mis à part la Hongrie qui ose tenir tête à la non élue ursula von der leyen les autres dirigeants se couchent et plus particulièrement notre président qui ne prend aucune décision en faveur de la France – voir le mercosur signé par ursula dans le dos de macron.

  12. Macron super intelligent face à Trump hyper intelligent qui le prend à contre pieds pour lui laisser croire qu’il a raison, qu’ils sont amis après un dîner en haut de la tour Effel et plus tard un accolade pour la rénovation de Notre Dame mais pour Donald, comme l’appelle familièrement Manu, c’est First America ne nous y trompons pas. Trump grand manager dans le privé, Trump grand président lors d’un premier mandat et retour à la force des poignées face à un apprenti président qui n’avance pas depuis bientôt huit années pour son propre pays. C’est la France du roi Ubu dans la cour du roi Petaud .

  13. Trump sait que l’U.E n’est qu’une zone de libre-échange sans consistance politique sérieuse.
    On pourrait penser que l’effet de l’institution de droits de douane favorisera l’émergence d’une unité européenne.
    Mais la technique de Trump consiste à frapper fort (comme une préparation d’artillerie), afin de sidérer ses interlocuteurs tandis qu’il agit ailleurs, par exemple sur la guerre russo-ukrainienne.
    Tous ces droits de douane ne seront pas institués, de sorte que les européens se démobiliseront…, et n’auront rien fait.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois