Face aux menaces sur les tarifs douaniers, l’Union européenne prête à agir

Donald Trump réussira-t-il à faire plier une UE qui semble bien déterminée à résister ? Rien n'est joué.
Capture écran Le Monde
Capture écran Le Monde

Donald Trump aime les bras de fer. Dans une annonce faite mercredi 26 février, le président américain a menacé l’Union européenne de hausse des tarifs douaniers. « Nous avons pris la décision, et nous l’annoncerons prochainement, ce sera 25 % », a assuré le nouveau locataire de la Maison-Blanche. Une hausse des tarifs douaniers que devraient également subir les produits canadiens et mexicains, dès le début du mois d’avril prochain. Outrée, la Commission européenne n’a pas tardé à réagir et assure, dans un communiqué, que « l’UE protégera toujours les entreprises, les travailleurs et les consommateurs européens contre les droits de douane injustifiés ».

Trump 1 - Macron 0

Lundi dernier, la visite du Président français à Washington s’est pourtant déroulée sous les meilleurs auspices, à en croire les spécialistes. Le sujet de la hausse des droits de douane évoqué, Emmanuel Macron a fait entendre la voix de l’UE. « Ce n’est vraiment pas le moment d’augmenter les droits de douane », a-t-il commenté, la veille des déclarations de son homologue américain. Un fin observateur de la vie politique états-unienne basé à New York, trumpiste convaincu, nous confiait : « Les Français n’aiment peut-être pas Emmanuel Macron, mais c'est un individu très intelligent et habile – il sait comment manipuler Trump. » Manqué ! Éternel insaisissable, le chef de l’État américain reste surtout un grand imprévisible.

Le milliardaire new-yorkais accuse une balance commerciale déséquilibrée pour les États-Unis en faveur de l’UE. « 300 milliards de dollars », selon Donald Trump, 157 d’après la Commission européenne. Si l’on peut comprendre sa prise de position protectionniste et patriote, sa stratégie du coup de poing permanent irrite. Affichant l’intention ferme de ne pas se laisser faire, l’Union européenne a pour autant laissé la porte ouverte aux négociations.

Quelle réponse de l’UE ?

Au Parlement européen, les réactions aux propos du président américain se font vives, en particulier du côté de la commission du commerce international présidée par le social-démocrate allemand Bernd Lange. Contacté par BV, ce dernier espère « éviter toute escalade » mais assure qu’en cas d’échec, « des mesures de rééquilibrage devront être immédiatement prises ». « Nous sommes un marché de 450 millions de personnes, martèle le député européen. Nous ne nous laisserons pas intimider, ni par des tarifs douaniers, ni par des menaces contre notre législation. »

Bernd Lange ne prêche pas dans le désert. À gauche comme à droite, on souhaite une réponse sans concession. Interrogé par BV, Lukas Sieper, député européen allemand non inscrit, juge que la décision de Donald Trump est « une mauvaise décision économique » et « un coup direct porté au commerce transatlantique ». De son côté, Bram Dhooge, eurodéputé belge de gauche, appelle l’UE à ne pas faiblir « face à ses tactiques d’intimidation ».

À droite, Nicolas Bay, député européen membre des Conservateurs et Réformistes européens, préconise une attitude similaire à celle de Trump, tant « au niveau européen qu'au niveau national ». Si l'élu juge que « l’UE n’est pas en position de supériorité dans ces négociations », celle-ci dispose malgré tout de « leviers ». Quoi qu'il en soit, pour l'eurodéputé, Trump donne une leçon à Bruxelles : « Nous devons assumer de défendre notre économie, y compris par des protections douanières si c’est utile, pour gagner en indépendance. » Donald Trump réussira-t-il son pari de faire plier une UE qui semble bien déterminée à résister ? Rien n’est encore signé.

Vos commentaires

59 commentaires

  1. Le paradoxe serait que cette agressivité de Trump provoque enfin une vraie Union Européenne … on peut rêver.

  2. Que va faire l’Europe face à l’Amérique ? Quand ils supprimeront les pièces détachées de tout l’armement que les allemands et autre pays nordiques leur ont acheté, nous n’aurons même plus nos yeux pour pleurer.

  3. Comment; encore s’étonner : America first ! Tout était dit dans ce slogan de campagne. Quand France first ? Jamais, je le crains. Samson contre Goliath, mais nous, nous avons Samsonet…

  4. Cette Europe, tout juste capable de se coucher, de se soumettre à l’Algérie, prétend vouloir s’attaquer, intimider, les Etats Unis et Trump ? Si le ridicule tuait, cette Europe serait terrassée dans l’instant. Et là France encore plus sûrement. Pauvre Jupiter …

  5. Faire plier les États Unis ? Les Allemands et les Polonais entre autre ont cru très malin, plutôt que doter leur armée de matériels Européens tout aussi efficace sinon plus, de choisir de resrer sous la coupe des Américains. Que se passera-t-il si demain Trump pique un coup de colère et les menace de de plus assurer ni maintenance ni fourniture pièces détachées ?
    L’Allemagne et l’Europe de l’Est ont besoin du gaz et du pétrole Russe, la France, elle, achète à prix d’or du petrole américain et du gaz de schiste… l’Europe n’est qu’un conglomérat de pays aux intérêts divergents « qui font semblant de se tenir la matin devant et se balancent force croche-pieds par derrière », dirigés par un aréopage de gens non élus qui font leur tambouille sans se soucier des peuples. On est en train, enfin, de tenter de mettre au pas l’Algérie on peut donc penser qu’on risque de grosses tensions sur le pétrole Algérien. Si demain Trump coupe lui aussi le robinet, on fait quoi ? L’Amérique, 380 millions d’habitants, paie 70% des frais de l’OTAN destinée à assurer la sécurité de l’Europe, 480 millions d’habitants. L’URSS et la menace communiste sont tombés depuis 1989. Reste la Russie, 140 millions d’habitants… Et on trouve tout à fait anormal que Trump demande à l’Europe de prendre enfin en main sa propre défense ?

  6. Je suis convaincu que des droits de douane généralisés dans tous les pays par tous les pays est la solution pour remettre en cause la dictature marchande qui aujourd’hui organise la destruction des nations. De tels droits de douane inciterait chaque nation a développer son autonomie économique sans interdire d’acheter ce qu’elles ne peuvent produire.

      • Le  » pétrole algérien « ,comme le gaz c’est quasi rien du tout dans nos importations..plutôt que d’acheter du gaz de schiste aux américains, que nous n’extraypns pas chez nous par choix politique,nous ferions mieux d’acheter le gaz russe directement sans passer par l’azerbaidjan..ça reviendrait moins cher..et surtout plus un rond à l’ukraine nous n’en avons pas les moyens..chacun ses intérêts les polonais,les allemands ne se gênent pas eux..

    • Notre autonomie politique ????
      Espérons déjà, que tous les pays de l’UE se mettent d’accord pour l’offensive !!!!

    • Le  » pétrole algérien « ,comme le gaz c’est quasi rien du tout dans nos importations..plutôt que d’acheter du gaz de schiste aux américains, que nous n’extraypns pas chez nous par choix politique,nous ferions mieux d’acheter le gaz russe directement sans passer par l’azerbaidjan..ça reviendrait moins cher..et surtout plus un rond à l’ukraine nous n’en avons pas les moyens..chacun ses intérêts les polonais,les allemands ne se gênent pas eux..

  7. Trumpa déjà l’avantage de nous montrer dans quel état l’UE nous a mis.
    Industries disparues, économie en berne ,puissance militaire zéro, dette colossale et balance commerciale en faillite.
    Merci l’UE.
    Trump a été élu démocratiquement, il a un gouvernement majoritaire et appliqué le programme qui l’a fait élire, évidement c’est incompréhensible pour des politiques européens!!!

  8. L’UE n’est qu’un leurre, une organisation avec sa commission de corrompus où chacun fera ce qu’il jugera bon le moment venu avec juste raison. Sarko a magouiller pour nous y faire entrer en 2005 il est temps de sortir de ce théâtre comme il est temps de sortir de l’OTAN d’arrêter de parler du couple franco allemand, (avec ses saboteurs teutons), qui n’existe pas !

    • Ce serait une ou la solution. Mais avec quoi comme monnaie d’échanges industriels ? A moins de s’allier aux Anglais, ce qui ‘est quand même pas le rêve.

    • Sarko n’a pas juste « magouillé », il a tout simplement commis une forfaiture en trahissant la volonté clairement exprimée du peuple français. Là n’est malheureusement pas la seule atteinte que le premier de la dynastie des présidents indignes a commise aux intérêts de la nation et de son peuple.

  9. Quand on sait que la France importe du gaz liquide des Etats unis depuis son boycott du gaz russe, est elle prête à appliquer des droits de douane qui se répercuter ont sur les consommateurs ?

  10. « L’UE défendra toujours les entreprises,les travailleurs » :aucune honte de mentir .Demandez aux agriculteurs ce qu’ils en pensent.Le monde du trrvail est face à un monde de démolisseurs

  11. macron est un incapable de protéger notre pays et quand il a l’audace de dire dans son interview télévisé et qu’il girouette en disant je dirai »
    Donald ça n’est pas digne de toi  » mais lui rampe devant un Président qui défend son pays et son peuple c’est l’inverse de macron qui ridiculise notre nation , allons- nous encore le supporter pendant 2 ans ? Pour nous dans 2 ans la France et son peuple n’existeront plus car il réussi notre grand remplacement.

  12. Et si on se rappelait qu une bonne partie de la population européenne vient (5000 ans avant JC) des plaines au nord de la mer noire. Tous ces français aux yeux bleus les irlandais roux..mais aussi les italiens du nord les Perses les indiens du nord..tous Slaves en fait. Si on faisait cause commune avant de se faire détruire. Une prise de conscience de nos origines et de la faiblesse relative de nos populations est urgente.

  13. Le but de ces menaces est la capitulation de l UE etde l Ukraine. Ça marche à tous les coups! On pourrait supprimer les sanctions russes commercer avec eux relancer le north stream…. non trop bêtes…

    • Résister avec quoi Toute l’UE est financièrement en déconfiture détruit par le trio Macron, Scholz et Leyen ainsi que des hautes terres tous au niveau du scolaire Républicain dont la réputation n’est plus a faire. Il ne reste plus que la grande prétention.

    • Sans doute que la meilleure réponse à Trump serait de reprendre des relations avec la Russie, notamment racheter le gaz.

  14. Tout ce qui nuit à l’UE est bon à prendre! Von derLleyen et les eurogags à la Macron ont tellement nuit aux habitants de l’UE qu’il ne faut rien leur laisser passer! Que ceux qui s’imaginent que l’UE est réformable re descendent sur terre! Quand bien même elle pourrait faire l’objet de réforme, cela sera à la marge et cela prendra tellement de temps que ce sera la ruine! Autant que cette funeste UE subisse le sort de l’ex URSS; le démantèlement!

    • Tout à fait d’accord avec vous Souverainiste 67, tout ce qui peut dezinguer cette Union européenne néfaste et mortelle pour nous français,est bon à prendre. Il faut qu’elle s’écroule comme un château de cartes qu’elle est en réalité et que nous retrouvions notre souveraineté dans tous les domaines, alors,oui, Trump nous est utile au moins pour cela.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois