Face à la Russie, Macron bombe le torse. Face à l’Algérie, il courbe l’échine

L’actualité nous offre parfois des parallèles tristement ironiques. Ce 5 mars, à 20 heures, Emmanuel Macron, en costume sombre, prenait la parole face aux Français. Quinze minutes d’allocution au cours desquelles le chef de l’État a tenu à se montrer ferme face à la Russie qu’il désigne comme « une menace pour la France et l’Europe ». « Qui peut croire que la Russie d’aujourd’hui s’arrêtera à l’Ukraine ? » Contre l’empire de Poutine, le président de la République envisage donc les grands moyens : « des investissements supplémentaires […] pour nous équiper davantage » et, pourquoi pas, le déploiement de forces européennes non combattantes pour assurer le maintien de la paix. Emmanuel Macron n’entend pas reculer face à la Russie. Mais ce discours d’autorité diplomatique est-il réellement audible ? Comment le chef de l’État peut-il prétendre se faire respecter du géant russe quand il ne cesse de reculer face au petit allié de celui-ci, l’Algérie de Tebboune ?
L'Algérie inflige à la France une nouvelle humiliation
En effet, 1 heure 30 seulement avant l’allocution présidentielle, Europe 1 révélait le dernier camouflet infligé par l’Algérie à la France. Ce 5 mars au matin, un ressortissant algérien, âgé d’une vingtaine d’années, condamné à de multiples reprises et visé par une obligation de quitter le territoire français (OQTF), était conduit à l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle en vue de son expulsion. Muni de son passeport, attestant de son pays d’origine, mais sans laissez-passer consulaire, l’homme a été refoulé par les autorités algériennes dès son atterrissage. Renvoyé vers la France en fin d’après-midi, il a été reconduit au centre de rétention administrative de Metz. Or, ce ressortissant algérien présente un « profil dangereux ». Connu du Fichier de traitement des antécédents judiciaires, cet individu a notamment été condamné pour violences sur conjoint en présence d'un mineur et pour violences ayant entraîné une incapacité de travail inférieure à huit jours. En janvier 2024, il était également interpellé et placé en garde à vue pour des faits de violence en état d’ivresse sur un policier municipal, outrage et rébellion.
Une expulsion ratée qui n’est pas sans rappeler celle de l’influenceur algérien Doualemn, qui vient d’être condamné, en première instance, à cinq mois de prison avec sursis pour provocation non suivie d'effet à commettre un crime ou un délit. Des cas comme celui-là, il en existe malheureusement de nombreux… Comment ne pas penser à l’assaillant présumé de Mulhouse, ressortissant algérien, dont l’Algérie a refusé « à dix reprises » l’expulsion ? Ou à ces deux ressortissants algériens, connus de la police et dont l'un d'eux vient de sortir de prison, expulsés par la France, ce jeudi 6 mars, et refusés par l'Algérie ? À ces humiliations, que la France paye parfois le prix du sang, s’ajoutent la détention de Boualem Sansal et le chantage mémoriel d'Alger. Mais plutôt que de hausser le ton face à l’Algérie, Emmanuel Macron préfère tempérer, voire reculer.
Faible avec l'Algérie
Le président de la République a ainsi choisi de balayer d’un revers de main l’ultimatum lancé par son Premier ministre et, par la même occasion, de désavouer son ministre de l’Intérieur. Car si Emmanuel Macron partage le constat - et même les objectifs - de ses deux ministres, à savoir que l’attentat de Mulhouse est le résultat d’un grave « dysfonctionnement » et que « tous les gens identifiés comme dangereux [doivent être] repris » par l’Algérie, le chef de l’État ne promeut pas la même méthode. Au lieu de la fermeté, le président de la République appelle au « dialogue exigeant et respectueux ». Un dialogue auquel le gouvernement algérien ne semble pourtant pas du tout enclin à participer…
Mais pourquoi une telle faiblesse du Président français ? Seulement parce que le chef de l'État craint la diaspora algérienne qui pourrait, selon son entourage, « casser la baraque » sur le sol français. Autrement dit, si Emmanuel Macron est prêt à endosser le costume du leader de l’Europe intransigeant face à la Russie qui menace l’Ukraine, il est en revanche incapable de hausser le ton face à l’Algérie qui, par son ingérence, menace directement la France… Comment être crédible ?
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

128 commentaires
Ça rappelle les petites frappes qui agressent et dépouillent leur cible …elle agissent en bande organisée ( l’Europe par exemple ..) se sentent fortes car nombreuses et fourbes . Par contre lorsqu’elles se retrouvent seules face à un péril ( le gouvernement algérien par exemple…) elles courbent le dos , s’effacent honteusement, la queue entre leurs pattes ( et parfois ce ne sont pas les leurs ..)
Oui chef, et il faut rétablir le service militaire…déjà pour Macron et son gouvernement de scouts.
« Dis Tonton , est-ce que la Russie c’est plus grave que le covid »?
Macron est un va-t-en guerre dangereux. Alors que Poutine et Trump sont en train de discuter de paix et que Zelenski a écrit à Trump pour lui dire qu’il était près à signer, Macron, dans son coin, veut continuer et entrainer l’Europe dans une guerre dans laquelle elle ne pourra gagner que des morts et la ruine, car l’Europe n’a ni moyens, ni argent, ni même de troupes… et que bâtir une armée européenne prendrait des années voire des dizaines d’années… Mais Macron travaille uniquement pour tenter de pouvoir se recaser dans 2 ans.
Quand Macron a t’il été crédible ?
Au bout de 8 ans, quel est son bilan ?
En échec social, économique et sécuritaire dans son propre pays qu’il est incapable de gérer et protéger, se travestir en » chef de guerre » de l’Europe est risible et ridicule.
Désigner la Russie comme » menace pour l’Europe » alors qu’il refuse de voir le véritable danger déjà installé dans toute l’Europe, est encore plus risible si ce n’était pas si grave !!
Que Macron cesse cet insupportable numéro de matamore.
Cet homme est vraiment dangereux! Il prend un malin plaisir à s’opposer à la russie, il bombe le torse croyant impressionner le dictateur Poutine. Non seulement le chef de l’État russe ne le craint pas mais il rigole…L’attitude de Macron n’a aucun effet sur lui, mais bien au contraire il envenime les rapport entre les deux nations…En revanche, face à l’Algérie, Macron se couche…Surréaliste!
Macron est un clown sur scène. Ce n’est plus à démontrer. En priorité, témoigner de ma reconnaissance envers la ligne éditoriale de Boulevard Voltaire. En présence de cet affolement des dirigeants européens animés par Macron, vous savez , à l’opposé de la majorité des médias, rester objectifs, pondérés, clairvoyants, proches des vérités établies. Merci pour cette ligne assumée contre vents et marées. Par ailleurs, certains s’étonneront que je sois aussi cavalier avec Monsieur le Président de la République, irrespectueux diront certains rampants. Je le suis tout autant que ce Président qui a qualifié les populistes de « lépreux ». Le jour où il fera amende honorable, je réviserai ma position. Venons-en à cet affolement théâtral qui nous conduirait vers une guerre presque espérée par certains. Une seule question à poser à nos médias, la seule question qu’ils ne se posent surtout pas, ces rampants faits de guimauve. Depuis ces derniers mois, quel est le propos, la situation, les mouvements de troupes de Poutine, le réaménagement de l’outil industriel, la mobilisation de la population de la Russie qui pourraient justifier un tel branlebas de combat ? A ma connaissance aucun. La seule nouveauté : Trump a décidé de ne plus couvrir de son parapluie défensif l’Europe de nations décadentes, sans vitalités. En réponse, il est qualifié de « vulgaire » de « grossier » de « brutal », les inquisiteurs de guimauve choqués par tant d’énergie, de décisions rapides sans fioritures, d’à propos dérangeant. Un chef d’entreprise en plein exercice. Et oui , là ou un diplomate comme Macron va prendre des mois voire des années pour se décider, ou pas, redresser la barre, Trump agit concrètement en quelques jours. Ce qui se fait en entreprise afin de corriger une déviation perturbant le flux productif. La très grande majorité des élites françaises est imprégnée de cette personnalité qui la rend de guimauve, à avoir peur des mots. Un exemple. Ne surtout pas employer « euthanasie « . Non , utilisons un langage alambiqué, des périphrases , autant de circonvolutions pour tourner autour du pot, tromper les esprits, manipuler. Enfin, lorsque nos médias cesseront de juger les américains avec leur propre état d’esprit sociologique, ils réussiront peut-être à nous rendre compte de l’actualité avec plus d’objectivité, à apprécier au-delà du vernis.
Macron va sûrement avoir des problèmes de colonne vertébrale. J’ai essayé de tenir la position: c’est impossible à tenir.
Curieusement, il veut armer la France contre un risque très hypothétique,mais il craint visiblement avant tout une force plus évidente qui est déjà sur le territoire.
Une fois de plus, il se trompe de cible; à moins que (pire) ce soit une attitude volontaire.
Il bombe son torse nu, avec des billets de Monopoly et nos impôts patriotiques.
Plus grave, Macron est dangereux pour l’Europe.
Malgré 22 ans d’armée, je préfère déserter que mourir pour un tel chef de gare. Nos vies ne sont pas ses jouets, et qu’il se prépare pour sauver Kiev avec son caporal Attal, les russes vont bien rire.
Français, unissez vous contre cet irresponsable télévirtuel !
Qui peut encore écouter ce rombier, aux milles promesses non honorées,
Macron n’est plus crédible, il est temps qu’il parte, sa fin de règne va être tres compliquée. Il se rêve pour l’après déguisé en Van Der Layen mais en a-t-il les épaules
Ah c’est donc ça il veut ressembler à vdl..je me demandais pourquoi il faisait la folle sur l’ia..
Note chef des armées décidant de réinvestir massivement dans le matériel militaire, il va falloir recruter du personnel pour servir toutes ces armes sur le champ de bataille. Une vaste mobilisation de civils en âge de combattre pourrait avoir l’effet inattendu de voir une vague massive de bi-nationaux fuir la conscription.
Pas crédible du tout au secours
Je trouve tous les commentaires sur macron très peu respectueux alors je tiens à faire quelques « éclairages » pour qu’il soit « mieux compris » ! …
macron s’est aperçu rapidement qu’il avait un point commun avec quelques « personnages TRES importants » de la GRANDE Histoire …
Tout comme « l’homme de CROMAGN-ON », TOUTENKHAM-ON et NAPOLE-ON, son nom se termine lui aussi par « ON » ! … Donc, il pense qu’il a « un devenir mondial » historique ! …
A un détail près qui du coup « explique » tout le parcours de cet auto proclamé « premier de cordée » : il a le « C » qu’il faut pour le qualifier définitivement ! …
Poutine ne le « traite » pas de « NAPOLEON », il lui suggère « juste » de regarder ce qui s’est passé pour le GRAND Napoléon et en même temps de façon subliminale : « Relis BIEN l’HISTOIRE de la FRANCE … »
Macron devrait aussi lire l’histoire de la Russie et de l’Ukraine, pour dire moins de sottises et prétendre être cultivé.
couard d’un coté, hypocrite de l’autre , il est de plus en plus dangereux , fait honte à la France et se moque éperdument des français ! qui pourrait le pousser vers la sortie , on ne veut pas le supporter encore 2 ans !
Son attitude à Bruxelles, faisant le paon devant ses homologues est proprement révoltante. Incapable de gérer un pays, tremblant devant le Magreb, il nous manquerait plus que cela.