Face à la Russie, Macron bombe le torse. Face à l’Algérie, il courbe l’échine

L’actualité nous offre parfois des parallèles tristement ironiques. Ce 5 mars, à 20 heures, Emmanuel Macron, en costume sombre, prenait la parole face aux Français. Quinze minutes d’allocution au cours desquelles le chef de l’État a tenu à se montrer ferme face à la Russie qu’il désigne comme « une menace pour la France et l’Europe ». « Qui peut croire que la Russie d’aujourd’hui s’arrêtera à l’Ukraine ? » Contre l’empire de Poutine, le président de la République envisage donc les grands moyens : « des investissements supplémentaires […] pour nous équiper davantage » et, pourquoi pas, le déploiement de forces européennes non combattantes pour assurer le maintien de la paix. Emmanuel Macron n’entend pas reculer face à la Russie. Mais ce discours d’autorité diplomatique est-il réellement audible ? Comment le chef de l’État peut-il prétendre se faire respecter du géant russe quand il ne cesse de reculer face au petit allié de celui-ci, l’Algérie de Tebboune ?
L'Algérie inflige à la France une nouvelle humiliation
En effet, 1 heure 30 seulement avant l’allocution présidentielle, Europe 1 révélait le dernier camouflet infligé par l’Algérie à la France. Ce 5 mars au matin, un ressortissant algérien, âgé d’une vingtaine d’années, condamné à de multiples reprises et visé par une obligation de quitter le territoire français (OQTF), était conduit à l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle en vue de son expulsion. Muni de son passeport, attestant de son pays d’origine, mais sans laissez-passer consulaire, l’homme a été refoulé par les autorités algériennes dès son atterrissage. Renvoyé vers la France en fin d’après-midi, il a été reconduit au centre de rétention administrative de Metz. Or, ce ressortissant algérien présente un « profil dangereux ». Connu du Fichier de traitement des antécédents judiciaires, cet individu a notamment été condamné pour violences sur conjoint en présence d'un mineur et pour violences ayant entraîné une incapacité de travail inférieure à huit jours. En janvier 2024, il était également interpellé et placé en garde à vue pour des faits de violence en état d’ivresse sur un policier municipal, outrage et rébellion.
Une expulsion ratée qui n’est pas sans rappeler celle de l’influenceur algérien Doualemn, qui vient d’être condamné, en première instance, à cinq mois de prison avec sursis pour provocation non suivie d'effet à commettre un crime ou un délit. Des cas comme celui-là, il en existe malheureusement de nombreux… Comment ne pas penser à l’assaillant présumé de Mulhouse, ressortissant algérien, dont l’Algérie a refusé « à dix reprises » l’expulsion ? Ou à ces deux ressortissants algériens, connus de la police et dont l'un d'eux vient de sortir de prison, expulsés par la France, ce jeudi 6 mars, et refusés par l'Algérie ? À ces humiliations, que la France paye parfois le prix du sang, s’ajoutent la détention de Boualem Sansal et le chantage mémoriel d'Alger. Mais plutôt que de hausser le ton face à l’Algérie, Emmanuel Macron préfère tempérer, voire reculer.
Faible avec l'Algérie
Le président de la République a ainsi choisi de balayer d’un revers de main l’ultimatum lancé par son Premier ministre et, par la même occasion, de désavouer son ministre de l’Intérieur. Car si Emmanuel Macron partage le constat - et même les objectifs - de ses deux ministres, à savoir que l’attentat de Mulhouse est le résultat d’un grave « dysfonctionnement » et que « tous les gens identifiés comme dangereux [doivent être] repris » par l’Algérie, le chef de l’État ne promeut pas la même méthode. Au lieu de la fermeté, le président de la République appelle au « dialogue exigeant et respectueux ». Un dialogue auquel le gouvernement algérien ne semble pourtant pas du tout enclin à participer…
Mais pourquoi une telle faiblesse du Président français ? Seulement parce que le chef de l'État craint la diaspora algérienne qui pourrait, selon son entourage, « casser la baraque » sur le sol français. Autrement dit, si Emmanuel Macron est prêt à endosser le costume du leader de l’Europe intransigeant face à la Russie qui menace l’Ukraine, il est en revanche incapable de hausser le ton face à l’Algérie qui, par son ingérence, menace directement la France… Comment être crédible ?
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

128 commentaires
« Comment le chef de l’État peut-il prétendre se faire respecter du géant russe… » Macron est toxique mais pas idiot. Son petit numéro « va-t-en-guerre » n’est aucunement destiné à Poutine dont il sait, pour paraphraser Jacques Chirac que « ça lui en touche une sans faire bouger l’autre ». Non, son petit quart d’heure de « fake news » digne du plus imprégné des complotistes, n’était que la bande annonce de la nouvelle saison de la peur dont Macron a besoin pour distraire le bon peuple de la détestation que lui inspirent le président et ses gouvernements.
Macron est dans un étau , il a au nord un ennemi de type classique la Russie , et au sud un ennemi de type moderne l’Algérie qui a des millions de “représentants” sur notre territoire, et qui en plus a des liens politiques avec la Russie depuis 1962.
Et dire qu’il lui resterait encore quelques 16% de partisans. Comme dit très justement son épouse les Français ne comprennent pas son mari et de moins en moins !
M. le Président, au lieu de vous égosiller et manier votre petit sabre de bois, juché sur un cheval de bois, si vous commenciez par enlever la poutre de votre oeil avant de prétendre enlever la paille que vous persistez à vouloir voir dans l’oeil de votre lointain voisin de l’est.
Macron est la grenouille qui veut se faire aussi grosse qu’un boeuf Russe !
La Russie n’a que faire de ce trublio’ qui peut sans risque bomber ces petits pectoraux.
Après avoir bradé notre électricité au détriment du portefeuille des Français il va bradé notre nucléaire. Cet homme devrait être déclaré inapte au poste qu’il occupe pour atteinte à la souveraineté de la France
Il ne fallait pas voter pour lui. Na!
Je serais à la place des Français qui ont porté cet individu à la tête de la France ,je ne serais pas fier
Bien sure mais des études sociales on démontrés que trente pour cent des électeurs n’ont pas d’opinion bien définie le jours ou il se rendent aux urnes. Résultats catastrophiques mais comment leur en vouloir.
Ça fait comme pour mitterrand en 1981 » on a gagne » et puis après plus personne avait voté pour lui..je vois autour de moi des gens qui étaient très enthousiastes en 2017…qui aujourd’hui disent moi j’ai jamais voté pour lui…la honte!
J’en connais qui seraient bien capables de remettre le couvert une 3eme fois . Des octogénaires séniles , confortablement installés , bien à l’abri des banlieues et transports en commun . Quand j’entends certains d’entre eux couiner dans leur dentier pour dénoncer a voix basse ce qu’ils appellent un « manque de respect des français vis avis de ce « président »…
il se prend pour le maître de l’UE alors qu’il n’est que le lèche botte de van leyen qui n’a pas été élue par les citoyens .
Je pense comme vous.
comme l’a si bien dit Hanouna, il veut la guerre et il a juste un couteau suisse
J’aimerai voir le petit Macron, face à face avec Poutine
Oui, moi aussi. Il serait vite par terre sur le tatami!
Mais Vladimir est un gentil. Il l’a certes humilié mais avec humour la fois où il l’a reçu : au bout d’une très longue table
Il s’entraîne devant un sac de sable …
Excellent !
Son but ultime c’est la fédéralisation de la France et pour cela TOUS les moyens sont bons
Il est prêt à détruire notre social, nos finances, notre administration , notre environnement pour arriver à ses fins.Il devrait être destitué mais nos politiques sont bien trop lâches et trop carriéristes pour l’envisager
Bien vu.
Il a déjà bien entamé son projet d’atomiser la FRANCE « façon puzzle » ! …
Bien vu, c’est exactement ce qu’il veut. Et lui à la tête naturellement.
il doit être destitué au plus vite avant la catastrophe.
l’assemblée doit se mobiliser pour exiger son départ.
Oui mais comment faire pour mobiliser la fausse opposition qui ne pense qu’à sa brioche en oubliant le pain des français?
Le titre de cet edito resume bien Macron, il est bancal. Son Allodiscours rappelle l’instant Covid, suggérer la peur pour bien tenir le peuple et continuer d’exister. Le peuple n’est plus dupe des bonnements macroniques. Il vient parler d’armement, de relance industrielle alors qu’il n’a fait que tout détruire depuis huit ans. Il s’occupe de ce qui se passe à l’étranger alors que notre France est en non assistance à pays en danger par le terrorisme islamiste et le narcotrafic qui ont accouché de l’insécurité. J’ai toujours dit qu’il joue au président ce pseudo monarque de pacotilles. Face à l’Algérie il se debalonne sous prétexte d’acheter la précaire paix sociale et loin de Poutine il joue le matamore. Tout ceci reflète l’hypocrisie et la couardise à plein nez.
Je reprends la phrase du commentaire précédent, il faut un sacré culot pour lorgner l’épargne des français pour assouvir son envie de guerre, alors qu’il a dépensé des millions pour l’Ukraine. Il peut rouler des mécaniques, il n’en est pas moins qu’il est la risée du monde. Il a pas d’enfant et il a le culot de demander à nos enfants de s’engager, mais j’ose croire que les parents vont dissuader leurs enfants d’aller se faire casser la g… pour une guerre qui n’est pas la notre. Il prend les Français pour des ignares, mais les gens ne sont pas comme lui, ils réfléchissent et on très bien compris que le danger ne vient pas des russes mais de l’islamisme qui s’infiltre partout ….seuls Fillon et NDA en ont parlé avec bon sens. Sa propagande anti russe est devenue une véritable obsession chez lui car il espère en tirer les marrons du feu et devenir président d’une Europe fédérale, c’est son rêve le plus fou. Il faut absolument le destituer et vite.
Il faut un sacré culot – mais on sait que ce n’est pas ce qui manque à Macron – pour prétendre aller protéger l’Ukraine et y maintenir la paix quand on est incapable de faire régner l’ordre en France et d’assurer la sécurité des Français.
Bien dit.