Face à Geoffroy Lejeune, la presse française prise de convulsions

Ils sont surtout morts de trouille. Le ministère de la Vérité est en train de leur échapper...
Eric-Zemmour-candidat-en-2022-le-debat-de-Geoffroy-Lejeune-et-Jean-Christophe-Gallien

Les choses auraient pu, auraient même dû, se passer tranquillement. Geoffroy Lejeune, viré de VA parce qu'en désaccord avec le propriétaire, ses plus proches amis ayant suivi, Vincent Bolloré l'ayant fait nommer à la tête du JDD, l'affaire était entendue. Licenciement politique puis embauche tout aussi politique : on sait qu'aucune presse n'est objective, surtout pas en France, rien de tout ça ne devrait nous choquer. Normalement.

Le problème, c'est qu'en France, plus des trois quarts des journaux, radios et télévisions sont non seulement de gauche, mais aussi viscéralement hostiles à toute voix discordante. Et comme cette univocité pourrait sembler un peu dictatoriale, afin de maintenir un semblant de débat, ils s'écharpent sur des détails. Cette partition discordante se retrouve tous les cinq ans au point d'orgue, c'est-à-dire au moment où l'antifascisme d'opérette rejoue le requiem pour Oradour, embouche le clairon de la charge « jean-moulinesque » (le pauvre Jean Moulin doit en avoir assez, d'être « aimé par des cons », pour reprendre une célèbre une de Charlie Hebdo, et sonne le tocsin contre les hordes de SS qui assiègent Paris. Ensuite, une fois sauvées leurs prébendes par les castors imbéciles du « front républicain », ils redeviennent « opposants » les uns aux autres, au sein d'un « débat d'idées » rabougri, enclos dans le périphérique parisien.

Huit anciens directeurs du JDD réagissent

Geoffroy Lejeune au JDD, ce n'est donc pas possible. Un journal respectable comme ça, 75 ans d'histoire, vous n'y pensez pas ! On ne va pas donner ça à quelqu'un qui n'est pas comme nous ! Du coup, la presse soviétique, qui ne peut même plus compter sur le KGB pour s'assurer d'une certaine uniformité idéologique, fait feu de tout bois. Yaël Goosz, chef du service politique de France Inter, cite Gramsci pour comparer Lejeune à un monstre. Il a même l'outrecuidance de dire, depuis la station la plus gauchiste de France, que, quand on est journaliste, on ne tord pas les faits !

Pascale Clark, amie du délicieux Mehdi Meklat, a l'indignation sélective mais ne lésine pas sur les moyens. Elle balance les meilleurs amis de Geoffroy Lejeune : Gaspard Proust et le chanteur Vianney. Des fois que ça puisse leur porter préjudice... Toujours ce goût de faire des listes et de remplir des charrettes selon des critères discutables (ils partent en vacances ensemble, qu'on lui coupe la tête). Ce sont vraiment les enfants de Fouquier-Tinville.

Cerise sur le gâteau : huit anciens directeurs du JDD s'opposent à la nomination de Geoffroy Lejeune. C'est bien, mais j'ai peur que nous ne nous en foutions éperdument ! Huit anciens directeurs de journal... On ne sait pas ce qu'Hubert Beuve-Méry, fondateur du Monde et ancien de l'école des cadres d'Uriage, fondée sous Pétain, ou ce que Louis Pauwels, fondateur du Figaro Magazine, qui diagnostiquait chez une jeunesse « ahurie par les saturnales de Touche pas à mon pote » une forme de « SIDA mental », penseraient de ces huit anciens. La roue tourne et le poste de directeur d'un journal n'a pas à être coopté : le JDD n'est pas le Jockey Club et Bolloré fait bien nommer qui il veut.

Toutes ces convulsions font volontiers penser aux réactions qu'observent les exorcistes chez les possédés. Propos ultra-violents, perte de contact avec le réel, outrance, hurlements, discours irrationnel... L'apparition d'un homme de droite dans le paysage des journaux « installés » fait apparemment le même effet qu'un jerrican d'eau bénite à une réunion du Grand Orient.

Rima Abdul-Malak, ancienne directrice de programme de l'association Clowns sans frontières (sic), a remis son nez rouge pour parler des « valeurs de la République ». Ils sont trop forts. Ils sont surtout morts de trouille. Le ministère de la Vérité est en train de leur échapper...

Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

65 commentaires

  1. Faire grève pour montrer son désaccord, ok. Mais après ? Quand on n’est pas content des décisions de son patron, on s’en va .
    Parce que dans une entreprise c’est le patron qui décide, c’est lui qui investit et qui prend des risques.

    • Quand on n’est pas d’accord on argumente avec des faits. On ne hurle pas au fascisme à tout bout de champ en brulant des autobus et en faisant grêve. Ces gens là braillent et se mettent en grêve avant même que les décisions soient officielles avant même que l’on ait apporté le moindre changement à quoi que ce soit. Ces gens là font des procès d’intention. Ces gens là n’acceptent aucune contradiction. Concluons que ces gens là ont peur de la contradiction et ce sont des incompétents ou bien veulent l’interdire pour maintenir et abuser d’un pouvoir qu’ils savent illégitime et ce sont des petits gangsters.

  2. Ainsi donc, à France Inter-minable on ne tord pas les faits ? S’ils le disent… Quant au JDD, on peut parier qu’il y aura soit des conversions, soit des départs en nombre. Une sorte de nettoyage.

  3. Et sur le fond c’est Valeurs Actuelles qui rejoint la cohorte de la presse du camp du bien , tels Le Point ou Le Figaro en leur temps etaient assimilés à des médias de droite alors qu’ils ne sont que les canada dry de la Presse écrite Patriotique, c’est aujourd’hui VA qui contaminé ( vérolé est plus exact ) se soumet aux exigences
    d’une pitoyable minorité qui n’existe que grâce à la lâcheté d’une grande majorité

  4. J apprécie les interventions de Geoffroy lejeune notamment sur cnews j ai été étonnée que VA soit financé par un homme d affaires libanais cela ne pouvait qu être à mon sens une intrusion dans la ligne éditoriale l éviction de Geoffroy lejeune en était une des conséquences. Sa nomination au JDD ne me semble pas être le meilleur des choix vu la levée de boucliers que cela suscite il va devoir s imposer dans un milieu éminemment hostile. N aurait il pas éte plus simple de créer un nouveau média via des supports autres que la presse papier. Tout cela m échappe un peu si ce n est ma conviction que les médias quels qu’ ils soient servent une idéologie en étant des instruments de propagande de premier choix.

    • « Sa nomination au JDD ne me semble pas être le meilleur des choix vu la levée de boucliers que cela suscite il va devoir s’imposer dans un milieu éminemment hostile ». Transposez cette phrase à la politique tout entière et dites nous le résultat. Moi j’appelle ça de la lâcheté. Et le résultat c’est une capitulation. L’Histoire est toujours la même. Il y a ceux qui se lèvent et disent NON. Il y a Henri. Il y Bertrame. Il y a les Résistants. Et il y a les autres. Bolloré a décidé de soutenir ceux qui aujourd’hui veulent sauver la France. Il fait ce qu’il faut avec ceux qui s’engagent dans la Nouvelle Résistance, devrais-dire la Reconquête ? C’est son honneur.

  5. Personne n’est obligé de regarder ou d’écouter un média privé dit d’extreme droite , et malgré cela leur audience augmente , enfer et damnation ! les médias de gouvernement qui diffusent la pravda du politiquement correct s’agitent dans tous les sens , insultes , menaces d’interdiction , le petit peuple échappe à leur contrôle.

  6. Elle a retrouvé au passage le titre de ministre de l’information dont un des détenteurs fut feu Alain Peyrefitte….. l’élégance et la classe en moins!

  7. On sent bien bien les manœuvres des magouillards médiatiques à la barre si vous ne pensez pas comme eux
    il faudra bien que cette clique rende un jour des comptes

  8. propos étonnants … cette nomination serait juste  » en droit » mais opposée aux valeurs républicaines ? ce qui voudrait dire que le droit auquel nous sommes soumis ne respecte pas les valeurs républicaines ….? si c est abdul maalak qui le dit , après tout c est peut etre vrai….

  9. C’est normal qu’ils n’acceptent pas des gens comme Geoffroy Lejeune puisqu’ils ne sont pas au même niveau. D’un côté le bla bla de gauche, de l’autre du vrai journalisme, c’est dur évidemment.

  10. La démocratie est en train de mourir en France.

    Certains, de plus en plus nombreux, et notamment essentiellement à gauche, ne supportent pas leurs frères français ayant d’autres idées que les leurs, au point où ils veulent les faire taire.

    Encore un signal faible avec l’affaire Geoffroy Lejeune indiquant qu’on vient de passer un cap.

  11.  » le même effet qu’un jerrican d’eau bénite à une réunion du Grand Orient »: J´ai éclaté de rire.
    Revenons à Pascale Clark et son poulain Mehdi Meklat, musulman néo-nazi hurlant sa haine du juif sous le pseudo Marcelin Deschamps: Ele se contenta d´une vague amende pas très honorable de celui-ci, et l´affaire fut classée.

  12. Dérisoire ! La Presse subventionnée accepte de recevoir des subventions quel que soit le gouvernement, mais ne tolère pas de les partager, pas plus que de partager les canaux de diffusion ! les soi-disant « fact-checker » (admirons la langue française) ne peuvent pas admettre que leur supercherie puisse être dévoilée — avec 95% de journalistes à leurs bottes, ils n’ont pas grand’chose à craindre — sur un support à grande diffusion. Pitoyable.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois