Exclue d’une visite officielle, la députée RN Edwige Diaz dénonce la « soumission » du ministre Isabelle Rome

Depuis près d’un an qu’Edwige Diaz siège à l’Assemblée nationale, jamais encore elle n’avait été exclue d’un déplacement ministériel dans son département.
Edwige Diaz RN
Edwige Diaz RN

Le déplacement d’Isabelle Rome, ministre délégué en charge de l’Égalité entre les femmes et les hommes, ce jeudi, dans les locaux girondins du Planning familial n’aurait pas dû faire grand bruit. C’était compter sans l’exclusion d’une députée RN pourtant initialement conviée. Invitée par la préfecture pour accompagner le ministre, comme le veut l’usage, Edwige Diaz, députée RN de Gironde, s’est vu interdire l’entrée des locaux de l’association. Au-delà de son cas personnel, l’élue s’inquiète de la « couardise » du ministre qui a préféré se ranger derrière la décision des militants du Planning familial plutôt que de faire respecter les usages républicains.

Le Planning familial ferme sa porte au RN

Depuis près d’un an qu’Edwige Diaz siège à l’Assemblée nationale, jamais encore elle n’avait été exclue d’un déplacement ministériel dans son département. Tout commence la veille, mercredi 1er mars, en début de soirée. L’élue reçoit une invitation de la préfecture pour accompagner Isabelle Rome dans sa visite aux membres du Planning familial de Gironde, dont les locaux ont été vandalisés à trois reprises au cours du mois de février. Edwige Diaz décide de répondre favorablement à cette invitation et prend ses dispositions pour se rendre à Bordeaux.

Mais le lendemain, les services de la préfecture, « très embêtés », l’informent que le Planning familial refuse sa présence. Quelques instants plus tard, c’est au tour de la co-présidente de l’association de la contacter directement. « Elle m’a expliqué rapidement que leurs locaux étaient privés et qu’ils n’avaient donc aucune obligation de me recevoir », raconte la députée, jointe par BV. Perplexe, Edwige Diaz décide de se rapprocher du cabinet du ministre pour comprendre ce revirement brutal. « À ma grande surprise, il n’y a eu aucune remise en question de la décision du Planning familial », dénonce l’élue RN. Sur place, « la ministre a été fuyante, m’a rapidement serré la main et est partie se cacher dans les locaux de l’association auxquels je n’avais pas accès », nous raconte-t-elle.

Après le déplacement, l’antenne girondine du Planning familial - qui, rappelons-le, bénéficie de généreuses subventions publiques et d’un agrément de l'Éducation nationale - se fend d’un communiqué pour expliquer que « l’association ne souhaite pas recevoir dans ses locaux les députés d’un parti d’extrême droite prônant la haine et la régression des droits humains ». Le Planning local accuse Edwige Diaz d’avoir affirmé « que son statut d’élue lui ouvrait toutes les portes », ce que la députée dément formellement.

La « soumission » d’une ministre 

Au-delà de cette déconvenue personnelle, Edwige Diaz entend dénoncer la « soumission » d’Isabelle Rome au diktat des militants du Planning familial. « Qui commande, dans ce pays ? Une minorité d’activistes ? » s’agace-t-elle. Selon la députée, « la ministre aurait dû conditionner sa venue à l’accueil de tous les parlementaires du département et ne pas se soumettre au chantage du Planning familial ». Face au « piétinement des usages républicains » par le ministre de l’Égalité entre les femmes et les hommes, l’élue RN a décidé d’interpeller le Premier ministre.

« Je refuse que les députés du Rassemblement national soient considérés comme des députés de seconde zone, tranche-t-elle auprès de BV. L’attitude de Mme Rome crée un dangereux précédent. C’est la porte ouverte à l’exclusion de tous les députés RN [de ce type d'événements, NDLR] et donc l’exclusion de 13 millions d’électeurs. » Elle demande à Élisabeth Borne « de conditionner les déplacements ministériels - au cours desquels les parlementaires issus du département sont conviés - à l'acceptation par les personnes ou les institutions rencontrées de la présence des parlementaires, tous bords confondus ». Soit un strict respect des usages républicains…

Picture of Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

49 commentaires

  1. On retombe à chaque fois sur nos pattes. Toujours les mêmes et avec la même dialectique éculée. Preuve si besoin une fois de plus, ce pays ne compte plus les organismes. Institutions, hauts fonctionnaires, marqués à gauche et extrême gauche. Ces gens là ne l’oublions pas ont des enfants et le plus souvent de futurs antifas. En réalité et je me répète, l’histoire nous revient comme un boomerang , lisons ou documentons nous sur février 34 et tout sera plus clair. La ripoublique est totalement contaminée.

  2. Grandeur et grande décadence de ce gouvernement et de ses élus, soumission aux dictats de ces associations gauchistes largement subventionnées par l’argent de nos impôts.

  3. Comme dirait Macron : « personne ne connaît mes ministres »… Donc Isabelle Rome !
    Si celle-ci doit se contenter de réunions du planning familial « locaux » pour justifier son salaire de ministre, Macron a raison.

  4. Mme Diaz est élue de la république , le planning familial est financé par de l’argent public , don en refusant l’accès des locaux à une élue de la république cette personne , fait affront à tous le français qui ont voté pour Mme Diaz. La ministre aurait insister et exiger que Mme Diaz ait accès aux locaux. Que va dire et faire Mme Borne, probablement Rien.
    Quant aux propos de cette petite Mme Rome accusant le RN de parti raciste, qui pône la haine , ils ne sont que des arguments totalement stupides , tellement éculés et galvaudés . Cette dame ne serait pas offusquée d’accorder l’accès à un Mélenchon, qui a pourtant fait les éloges de Chavez et De Castro, place de la République, Castro et Chavez , bien connus pour être des  » Grand démocrates ».

  5. Ah ! C’est donc ça le vivre ensemble prôné par la gauche ?
    C’est bien qu’ils montre l’exemple qu’il faudra suivre lorsque les souverainistes auront pris le pouvoir.

  6. Mme Diaz, cette « ministre » dont le nom ne me dit rien, est une couarde de première, tout en étant pitoyablement et honteusement consentante à cette saloperie (il n’y a pas d’aute mot) qui vous est faîte. Comme un jour mon père m’avait dit, je vous répette ses propos : rabaisser quelqu’un n’a jamais grandi personne. Ces minables ne méritent pas la mondre de vos attentions, croyez-moi !!

    • Attention, la ministre en question est Isabelle ROME. Madame Edwige DIAZ est la député RN exclue de cet événement.
      Il est vrai qu’on n’a jamais entendu parler de cette ministre…

    • Edwige DIAZ est la députée RN offensée. Le nom de la « couarde » et minable ministre, est « ROME » !

  7. La première chose à faire, c’est de supprimer les subventions au planning familial qui n’a de familial que le nom

  8. L’accusation « les députés d’un parti d’extrême droite prônant la haine et la régression des droits humains » est le type même d’affirmation sans fondements, utilisée à foison par l’extrême gauche dont on connait la bienveillance et la progression des droits humains, partout où ses militants ont pu oeuvrer. Pourquoi le RN n’est-il pas plus offensif pour faire condamner ces accusations diffamatoires?

  9. Vulgaire, nauséabond, immonde …globalement ce que je pense de ces «  démocrates «  LRM islamo gauchistes
    Vivement que la table soit renversée

  10. Plus de subventions à cette association qui vient tout simplement d’exclure des millions de personnes , ces votants du RN qui comme tous les français soumis à l’impôt paient les subventions qu’ils perçoivent . Et la préfecture qui se permet de valider cette exclusion pour qui se prend elle , Edwidge Diaz a été élue démocratiquement par des Français . Sanction pour la préfecture qui ne respecte pas le vote tout à fait légal de cette dame .

    • Ajoutons que la plupart du temps les « bénéficiaires » du P.F. sont justement des gens (j’allais dire des citoyens !) qui ne participent pas au Budget de l’Etat ni ne respectent ses lois sur la polygamie.

  11. en effet cette association gavées de subventions publiques ne rechigne pas aux encaissements, on le voit la dégradation des fonctions ministérielles et par delà les préfectures soumises aux diktats de telles associations qui plus est prônant l’égalité hommes femmes, est une honte supplémentaire à mettre sur le tableau des incompétences de ce gouvernement.

  12. Le mal français c’est ce droit d’association dévoyé par le gauchisme et qui voit fleurir une myriade d’associations opportunistes toutes plus lucratives et budgétivores sur le dos des contribuables et gainées par les partis de gauche et même soutenues par la droite molle qui s’ingénie à barrer la route aux associations dites de droite.
    Une seule réponse: aucune subvention pour quiconque.

    • Il n’y a jamais de contrôle financier de ces associations, une carence de la mairie ! . Pourquoi ne pas créer une association de citoyens locaux pour les contrôler, une association d’utilité publique !

    • Je me demande si le jeune Macron ne rêve pas créer une pépinière de ces Associations budgetivores plutôt qu’aider les Mères en difficultés qui le méritent . Il faut dire que sa progéniture, aux dernières nouvelles, est maigre .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois