Évian-les-Bains : un pompier victime d’un rodéo urbain entre la vie et la mort

L'auteur présumé serait un homme de 19 ans déjà connu de la police pour des faits liés au trafic de stupéfiants.
Brève 1

Un pompier a été grièvement blessé par le conducteur d'un véhicule s'adonnant à un rodéo urbain à Évian-les-Bains (Haute-Savoie). Selon Le Parisien, le drame a eu lieu dans la nuit de vendredi à samedi. Tôt ce samedi, ce pompier, qui se trouvait en tenue civile, serait sorti du centre de secours alors qu’une voiture passait à toute vitesse devant le bâtiment. Le pompier a alors voulu mettre fin à ce rodéo urbain et a été percuté par le véhicule et violemment projeté au sol. Selon France 3, le pompier de 38 ans aurait été délibérément renversé. La préfecture de Haute-Savoie a précisé que le pronostic vital de la victime était engagé. Le pompier a été héliporté à l’hôpital d’Annecy.

Les ministres Bruno Retailleau et François-Noël Buffet ont annoncé qu'ils allaient se rendre dans la journée sur les lieux du drame.

Le conducteur, déjà connu de la police, interpellé

Le conducteur présumé a été interpellé peu après le drame par les policiers de la circonscription de police nationale de Thonon-les Bains. Il s'agirait, selon Le Parisien, d'un homme de 19 ans « déjà connu des services de police pour des affaires liées au trafic de stupéfiants et des faits d’alcool au volant ». Il devait comparaître devant la Justice le 20 juin pour un nouveau dossier lié aux stupéfiants. Il aurait refusé de se soumettre aux tests permettant de détecter chez lui la présence d’alcool et de drogue. Toujours selon le quotidien, « dans la voiture qu’il conduisait ont été retrouvées des cartouches de protoxyde d’azote, dont l’usage détourné permet de ressentir des effets euphorisants lors de son inhalation, ainsi que de la vodka ».

Tolérance 0 demandée par le président des sapeurs-pompiers de France

Sur X, le président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, Jean-Paul Bosland, a réclamé une tolérance zéro pour les auteurs de rodéos urbains.

Vos commentaires

80 commentaires

  1. On ouvre les paris ? 1 mois de travaux d’intérêt général ? 6 mois de prison avec sursis ? stage de « mise en oeuvre de conduite citoyenne » ?

  2. Nous ne tolèrerons pas plus longtemps que notre Liberté et notre civilisation soient bafouées par ces racailles. La Justice se doit de les enfermer de longues années et priver leurs familles de toute prestation sociale. Ou s’ils sont étrangers, les renvoyer chez eux quelles qu’en soient les conséquences avec les dirigeants de leurs pays.

  3. La Chine applique une tolérance zéro à l’égard du trafic et de la consommation de stupéfiants, et sa législation en la matière est particulièrement stricte. Les contrevenants s’exposent à des sanctions très sévères, pouvant aller jusqu’à la peine de mort.

  4. Pour un petit accrochage à Viry Châtillon, alors qu’il avait raison un père de famille imprimeur a été lynché devant ses enfants par la racaille locale et la , l’auteur des faits revient cracher sur la victime pas encore morte et ça se passe bien… Français as tu du cœur ? Ou autre chose ingreffable par manque de donneurs ?

  5. RETAIIEAU et DARMANIN peuvent multiplier les déclarations et les déplacements une seule constatation : le Hamas est dans nos murs !

  6. Je viens d’écouter ce matin (11/05/2025) sur Cnews l’interview de Manon Aubry. Je trouve cette jeune personne très érudite et intéressante à entendre s’exprimer, même si je ne partage pas du tout ses idées.
    Et justement, c’est lorsqu’elle est interpellé sur le sujet de ce pauvre pompier agressé violemment par cet individu dont l’identité n’est pas encore dévoilée, mais avec un palmarès judiciaire déjà confortable, et qu’elle oppose à cette question, l’affaire de ce « clandestin » Aboubakar Cissé, originaire du Mali, assassiné malheureusement dans une mosquée lors de ses prières. Si je regrette le geste inconsidéré, je regrette également la présence sur notre sol de ce garçon qui n’y était pas « officiellement », et s’il était resté chez lui, il vivrait. Manon Aubry aurait dû faire cette même réflexion…
    Il arrivera de plus en plus fréquemment que des « isolés » exaspérés, péteront un plomb et se livreront au pire. C’est un reflexe incontrôlable que la politique migratoire de ce pays va engendrer, et le « face à face » prédit va se mettre en place progressivement. Qui vivra verra…

  7. A quel moment les Français vont-ils réagir en masse ?????? On tue nos enfants, on détruit tout. Je ne le supporte plus. Je suis âgée mais la révolte ne me fait par peur. Il est temps de reprendre le dessus.

  8. Bruno Retailleau a parlé de barbares, à barbares sanctions barbares et pas de « sanctionettes »

  9. En plus de cette agression, le silence de la plupart des chaines, (à part CNEWS), on accepte tout surtout l’inacceptable en fait, on devine l’origine du cafard au silence justement !

  10. Toujours les mêmes violences , toujours les mêmes discours et aucun résultat concret ; tant qu ‘ on ne répondra pas de façon magistrale et efficace contre cette racaille , la France s ‘ enfoncera dans cette sauvagerie ; terrorisés par un réveil des banlieues , nos gouvernants préfèrent sacrifier ceux qui nous protègent plutôt qu ‘adopter des méthodes répressives et punitives ;ça peut durer longtemps …

  11. Les pompiers, deux mots, un verbe SERVIR, une valeur L’ALTRUISME.
    La racaille , deux mots, un verbe DETRUIRE, un état LE MAL.
    Les politiques (actuels) , la LACHETE, la COMPLICITE le LAXISME, l’ICOMPETENCE.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois