Évian-les-Bains : un pompier victime d’un rodéo urbain entre la vie et la mort

L'auteur présumé serait un homme de 19 ans déjà connu de la police pour des faits liés au trafic de stupéfiants.
Brève 1

Un pompier a été grièvement blessé par le conducteur d'un véhicule s'adonnant à un rodéo urbain à Évian-les-Bains (Haute-Savoie). Selon Le Parisien, le drame a eu lieu dans la nuit de vendredi à samedi. Tôt ce samedi, ce pompier, qui se trouvait en tenue civile, serait sorti du centre de secours alors qu’une voiture passait à toute vitesse devant le bâtiment. Le pompier a alors voulu mettre fin à ce rodéo urbain et a été percuté par le véhicule et violemment projeté au sol. Selon France 3, le pompier de 38 ans aurait été délibérément renversé. La préfecture de Haute-Savoie a précisé que le pronostic vital de la victime était engagé. Le pompier a été héliporté à l’hôpital d’Annecy.

Les ministres Bruno Retailleau et François-Noël Buffet ont annoncé qu'ils allaient se rendre dans la journée sur les lieux du drame.

Le conducteur, déjà connu de la police, interpellé

Le conducteur présumé a été interpellé peu après le drame par les policiers de la circonscription de police nationale de Thonon-les Bains. Il s'agirait, selon Le Parisien, d'un homme de 19 ans « déjà connu des services de police pour des affaires liées au trafic de stupéfiants et des faits d’alcool au volant ». Il devait comparaître devant la Justice le 20 juin pour un nouveau dossier lié aux stupéfiants. Il aurait refusé de se soumettre aux tests permettant de détecter chez lui la présence d’alcool et de drogue. Toujours selon le quotidien, « dans la voiture qu’il conduisait ont été retrouvées des cartouches de protoxyde d’azote, dont l’usage détourné permet de ressentir des effets euphorisants lors de son inhalation, ainsi que de la vodka ».

Tolérance 0 demandée par le président des sapeurs-pompiers de France

Sur X, le président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, Jean-Paul Bosland, a réclamé une tolérance zéro pour les auteurs de rodéos urbains.

Vos commentaires

80 commentaires

  1. Tant que le sang ne coulera pas plus du coté des délinquants ,force ne pourra pas être exercée au bénéfice de la loi .

  2. Est-ce que ce sera la fois de trop, pour commencer à frapper fort ?! A commencer par prendre les motos. Il n’en avait pas été question ?

  3. Énième agression de racaille «  bien connu de la police et de la justice » dont ne parle que de manière policée: on accuse la société toute entière, les jeunes ensauvagés, sans repaires, de l’absence des parents, de l’éducation etc etc le ministres promettent une « tolérance zéro, pour que cela ne se reproduise plus » , déclarent leur solidarité avec la famille de la victime etc etc
    Bla bla bla
    Il est interdit de donner le nom et l’origine de l’auteur de l’agression sous peine de poursuites judiciaires !
    Mais on a bien compris de qui il s’agissait , les Français ne sont pas dupes !
    Tant qu’on n’aura pas dénoncer le vrai mal et des origines et pris les mesures pour le combattre, ce genre d’agression recommencera demain !

  4. Et toujours le même discours inutile, inefficace, de nos politiques. Et Mr Retailleau, conserve cette tradition Française, dénoncer mais ne rien faire, surtout ne pas faire de vague, ne pas agacer ces racailles et attendre patiemment le prochain délit, pour redire que nous ne laisserons rien passer.
    C’est de pire en pire car il n’y a aucun ordre dans ce pays, la place est à la délinquance, à la racailles, et si les FDO bougent un cil, c’est immédiatement mise en examen, les racailles le savent, en profitent et en abusent

  5. Allons, allons, ne vous inquiétez pas. Nos gouvernants ont condamné FERMEMENT, et même notre ministre de l’Intérieur a une PENSÉE ÉMUE pour la famille du pompier… Il ne manque plus qu’une “marche blanche” avec dépôt de chandelles, de fleurs et de peluche et les Français vont pouvoir continuer à dormir tranquilles : le gouvernement veille.

  6. Des victimes innocentes, des serviteurs de l’Etat, …, oui des victimes innocentes de barbares dans scrupules. Et l’on en est encore à se demander comment empêcher ces crimes odieux en évitant, surtout, d’etafler ces barbares ? Ils sont sans scrupules, hors la loi, de sentent intouchables, protégés par d’autres racailles barbares, etc. Alors ne serait-il pas logique d’autoriser, tout simplement, de tirer dans les pneus des véhicules pour empêcher fes meurtres odieux ? Et tant pis, il y aura des accidents, des accidents dont les seuls responsables seront ces barbares immondes. Qu’enfin on fasse payer les criminels et les voleurs et pas toujours les honnêtes citoyens !

  7. Une grande pensée pour ce pompier et sa famille.
    Le bagne ou la prison à vie pour ce barbare.

  8. Quand sait les conséquences d’une conduite de véhicule sous l’empire de la drogue et de l’alcool, et l’affaire Pierre Palmade est là pour servir d’exemple, comment se fait-que ce garçon multi-récidiviste, déjà connu pour les même fait et à qui on a jugé bon dec retirer son permis de conduire, puisse se retrouver au volant d’une voiture, et sans assurance, alors qu’il aurait dû être en prison. Quand la responsabilités des juges rouges laxistes sera-t-elle mise en cause ?

  9. Et on remet une pièce dans la machine……… C’en est désespérant. Que faire ? Appliquer la loi et coller ce genre d’individu en taule. Si la loi est imparfaite ou mal appliquée par des juges idéologisés, remettre en place des peines plancher. Si nos gouvernants s’en montrent incapables, alors les citoyens prendront d’autres mesures. La force et la violence légitimes sont les prérogatives exclusives de l’État si et seulement si celui-ci les exerce. Si sa main tremble, il est normal que les citoyens reprennent ce qu’ils ont confié à un État faible qui ne les protège plus.

  10. Et vous verrez que nous aurons encore un juge qui n’ira pas jusqu’à prononcer une peine à la hauteur de l’acte. Les juges sont à 80% coupable de l’entretien de cette violence en France. Nous avons un systeme judiciaire absolument pourri.

    • C’est aujourd’hui la seule réponse qu’il faut donner à ces individus, sans oublier leurs collatéraux.

  11. Toujours l’antienne « un jeune homme bien connu, multi condamné, agissant sous l’effet de la drogue, lié au narco trafic etc ». Il manque sous OQTF et de la part des autorités « tolérance zéro, la République ne cèdera pas, notre bras ne tremblera pas « . En cas d’issue malheureuse pour ce valeureux pompier, on aura droit à la cellule psychologique et à la marche blanche avant de tourner la page pour passer au scandale suivant.

    • Allons, allons, ne vous inquiétez pas. Nos gouvernants ont condamné FERMEMENT, et même notre ministre de l’Intérieur a une PENSÉE ÉMUE pour la famille du pompier… Il ne manque plus qu’une « marche blanche » avec dépôt de chandelles, de fleurs et de peluche. Les Français vont pouvoir « continuer à dormir tranquille », le gouvernement veille.

    • Vous avez raison, le listing est complet! Le problème à la source n’est-il pas le manque de places de prisons? Cela pousse les juges à s’abstenir de condamner les délinquants à cette peine et donc de les rendre intouchables et récidivistes…

    • A de propos peut-on connaître le nom, ou simplement son prénom, de cette chance pour la France ?

  12. Combien de temps allons-nous devoir supporter des drames que nos élus qualifient à l’envi d’intolérables, mais qu’ils ne font toujours rien pour dissuader réellement les délinquants (trop souvent récidivistes !) d’obéir aux forces de l’ordre ? Combien de temps nous faudra-t-il encore attendre pour que notre ministre de l’intérieur prenne enfin de vraies mesures dissuasives et que le ministre de la justice en fasse autant ? Combien de temps faudra-t-il attendre pour que notre président de la république prenne enfin des décisions conformes aux voeux des citoyens ? Si nous n’avons pas rapidement des réponses et des actions en ce sens il est à craindre que des Français excédés fassent eux-mêmes justice… A bon entendeur !

    • Au lieu de s’agiter inutilement comme une coquotte-minute pour faire la guerre alors que l’Ukraine ne nous concerne pas, Macron ferait mieux de s’occuper de la France et des Français et de faire ce que tout le monde lui réclame à grands cris, exceptés les paumés de la République à savoir rétablir l’ordre dans ce pays, mettre la justice au pas et tarir l’immigration effrénée.

  13. La démocratie a désarmé la population en échange de sa sécurité assurée par la police qui elle armée est sensée nous protéger. Le politique a verrouillé les étuis. Donc il a trahis son engagement. Nahël n’avait pas encore blessé ou tué. Fallait-il l’arrêter? L’autre possibilité est de nous confiner chez nous pour assurer notre sécurité. C’était pas exactement ce qui était prévu dans l’accord. Mais on devrait être habitués aux trahisons des politiques.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois