Euthanasie : quelles sont les véritables intentions du candidat Macron ?
Ce que ne disent pas explicitement les politiciens mérite souvent plus d'attention que ce qu'ils annoncent publiquement. Dans son meeting-spectacle du samedi 2 avril, Emmanuel Macron s'est présenté, à plusieurs reprises, comme un défenseur de « l'humanisme ». S'il n'a pas évoqué la question de l'euthanasie, elle semble lui tenir à cœur, si l'on en croit une confidence, passée inaperçue, faite à des habitants de Fouras, une petite commune de Charente-Maritime.
Emmanuel Macron a, en effet, déclaré à ce sujet : « Je vous donne un avis personnel parce que je pense qu'il faut un débat dans la société sur un tel sujet. Je suis favorable à ce qu'on évolue vers le modèle belge. » En d'autres termes, cela signifie qu'il est favorable à la pratique de l'euthanasie, si elle est réglementée. Rappelons que l’euthanasie a été dépénalisée en Belgique, le 28 mai 2002. Si elle reste théoriquement soumise à des conditions strictes, on constate, dans la pratique, de nombreuses dérives.
Ainsi, la Commission de contrôle et d'évaluation reconnaît « ne pas avoir la possibilité d’évaluer la proportion du nombre d’euthanasies déclarées par rapport au nombre d’euthanasies réellement pratiquées ». La loi belge reste assez laxiste dans l’interprétation des termes « souffrance psychologique et physique intolérable ». Elle permet aussi de pratiquer l’euthanasie sur les mineurs, sans condition d'âge, à condition que l’enfant ait une capacité de discernement.
Devant une femme qui lui parlait d'un proche, âgé de 40 ans et atteint de la maladie de Charcot, Emmanuel Macron a pris l'engagement de faire évoluer le sujet « en faisant une convention citoyenne pour qu'elle fasse accoucher un consensus ». L'expérience montre combien il est facile de manipuler ces assemblées de citoyens, tirés au sort parmi la population française, où des militants sont habiles à susciter des propositions qui servent ensuite d'alibi au gouvernement.
Il semblerait plus raisonnable de se référer à la loi Claeys-Leonetti, qui érige les droits en termes d’accès aux soins palliatifs et d’accompagnement de la fin de vie et pose le cadre de la procédure collégiale et de la décision médicale. Le médecin peut prendre le risque d’abréger la vie du patient en lui administrant une dose de soins palliatifs qu’il juge nécessaire à son confort, à condition d’en informer le patient, éventuellement la personne de confiance ou un proche.
Jean Rostand, qui était agnostique, écrivait, dans Le Courrier d'un biologiste, ces lignes qui méritent d'être intégralement rappelées : « Je pense qu'il n'est aucune vie, si dégradée, si détériorée, si appauvrie soit-elle, qui ne mérite le respect et ne vaille qu'on la défende avec zèle. J'ai la faiblesse de penser que c'est l'honneur d'une société que d'assumer, que de vouloir ce luxe pesant que représente pour elle la charge des incurables, des inutiles, des incapables, et je mesurerais presque son degré de civilisation à la quantité de peine et de vigilance qu'elle s'impose par pur respect de la vie. »
Ce n'est apparemment pas la conception du Président-candidat. Il feint de s'intéresser aux problèmes des Français, mais ne lui importe que ce qu'ils peuvent apporter à l'économie. Tout le discours qu'il a prononcé, samedi, à La Défense Arena, se fondait, non sur le respect de la dignité humaine, mais sur la rentabilité financière et l'utilité sociale. Il prétend être humaniste mais n'a qu'une vision utilitariste de la société. Ce Président narcissique et égocentrique, qui feint d'être proche de tous les Français alors qu'il méprise « les gens qui ne sont rien », instrumentalise la vie humaine pour arriver à ses fins.
Thématiques :
EuthanasiePour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

40 commentaires
Il a tout à fait le droit d’être favorable à l’euthanasie, par contre il n’a pas le droit d’avancer masqué.
Mitterrand qui, pourtant n’était pas avare d’ambiguïté, s’est fait élire en 1981 en s’engageant clairement à abolir la peine de mort, ce qu’il a fait malgré une opinion majoritairement défavorable.
La politique répond maintenant à des études de marché et chacun sait qu’aucun des engagements ne sera tenu, quel que soit le président élu.
Petit rappel: Attali « conseille » les présidents depuis Mitterrand. Il suffit de lire les productions de cet individu.
» Ne pas tuer » est un principe fondateur de toute civilisation digne de ce nom, en particulier le début et la fin de la vie. On sait bien que certaines circonstances peuvent exiger une dérogation en vue d’un moindre mal.
Autre chose est de remettre en cause le principe lui-même. On a vu depuis 5 ans que Macron n’a aucun principe.
Que faut-il de plus aux Français pour faire comprendre que Macron est un Bonimenteur qui parle beaucoup, promet énormément et ne fait pas grand chose.
Lui seul et ses sbires sont satisfaits de leur bilan contre des millions de français.
C’est le grand prêtre du Dieu Eole, du vent rien que du vent toujours du vent.
pas du Dieu Éole, mais de la bourrasque de grêle qui saccage tout sur son trajet.
Voter pour cet homme sans foi ni morale c’est à notre choix …rapidement avec leurs vaccins ou à petit feu ..ou bien avec le bouillon de 11heures …nous sommes vraiment en danger .
L’euthanasie coutera moins cher que les soins palliatifs et il hait les vieux ….
Surtout ne pas oublier que Macron dit ce que son interlocuteur veut entendre, la vérité ou la sincérité, c’est secondaire
Ah non, je ne l’ai jamais entendu dire qu’il souhaitait que Zemmour soit élu, pourtant c’est ce que j’aimerais !
Macron serait favorable à l’euthanasie en cas de souffrance intolérable ? Chiche ! La France souffre, est en état de fin de vie et la cause actuelle de cette situation est ce président psychopathe. Appliquons lui cette euthanasie, cela devrait le rendre heureux l’espoir d’une nette amélioration financière du pays.
c’est en cours depuis 5 ans
Toujours excellent article.
Ses intentions ? Tuer les vieux qui coûtent un pognon dingue et ne rapportent rien sauf un peu de tva même pas sur les carburants car un déambulateur ne marche pas avec de l’essence. Enfin tuer les vieux sauf ses amis qui le payent bien (attali etc)….
Alors s’il veut » tuer les vieux » il faut préciser l’âge d’être vieux et dans son entourage il y en a…
Tuez ceux qui connaissent et savent , mais sont devenus inaptes physiquement à agir ; et laisser la place libre aux jeunes écervelés ignorants modelés par la propagande de l’ex EN moribonde gauchisante, les messages subliminaux sous les divertissements » boum-boum » importés de l’Amérique décadente, le consumérisme prolo, le voyeurisme à ras de terre, et les réseaux sociaux délétères
pas que les vieux : aussi les bébés dans le ventre de leur mère, ce personnage est un danger pour tous les français.
Sauf que Attali veut tuer les « vieux ».
Très bon article ;
L ‘ inhumanité de Macron n ‘est plus à prouver et se retrouve dans cette idélogie mortifère imposé par l ‘ agenda de Schwab, qu ‘ il appliquera avec zèle s’ il est réélu ;
Il est plus que temps de stopper net cet individu et ses dérives d ‘ un autre monde .
Excellente conclusion ou tout est dit sur le petit être abject qui gouverne ce pays : mépris , arrogance , et surtout pognon .
Dès le début de son quinquénnat macron a montré le peu de respect qu’il avait pour les gens du peuple, ses insultes (fainéants, alcooliques, incultes, lépreux, gaulois réfractaire, derniers de cordée…) et les diverses lois liberticides votées durant la pandémie, totalement dépourvues de la moindre humanité, prouvent qu’il est indifférent à la misère humaine. C’est un individu égocentrique, un psychopathe tourné vers la finance, pour lui ceux qui ne produisent rien ne méritent pas de vivre .
Macron se dit favorable à l’euthanasie style Belge pour plaire à un certain électorat puis reviendra en arrière, fera du « en même temps » comme d’habitude. Comment certains peuvent t-ils encore penser à voter pour un tel irresponsable et menteur. Menteur sur les promesses non tenues, sur son patrimoine (sans que personne ne réagisse), sur l’émigration… bref un vrai ventilateur et un ami des riches.
Nous sommes entrés depuis 1976 dans une civilisation de mort,un chef d’Etat n’est pas omniscient ,il ne lui appartient pas de porter un jugement sur toutes les questions sociétales!
Il devient urgent de modifier la constitution de la V° république et le pouvoir personnel du chef de l’Etat,des limites s’imposent ,et ces limites doivent être exprimées par l’ensemble des citoyens lors de référendum!
Et par là même réduire drastiquement toutes les grosses rentes à vie de ces politiques et les affiliés au mêmes régimes de retraite que les « autres Français ».
A condition que le référendum soit précédé d’un débat pluraliste et non par l’intervention d’experts partiaux sur toutes les chaînes…
Ses véritables intentions ! Se débarrasser d’un maximum de Français pour les « remplacer ». Mckinsey va lui donner un coup de main, c’est déjà le cas avec l’aide de Pfizer. Elisez moi mes amis et je vais régler vos problèmes !!