Eurovision : La Zarra, digne représentante de l’élégance à la française
Qu'il nous soit ici permis d'espérer, pour La Zarra, un prompt et définitif retour à l'anonymat.

Ce week-end, c'était le concours de l'Eurovision - un bien bel événement au cours duquel toutes les nations d'Europe (au sens le plus large du terme) se retrouvent pour s'affronter dans un concours de chant. Chansons de variété kitsch, illustres inconnus, paroles consensuelles, chorégraphies bébêtes, ambiance disco-pop : on connaît tout ça par cœur. L'Eurovision est également, on s'en souvient, l'occasion de faire avancer la cause des minorités : de Joëlle Ursull chantant « White and Black Blues » au transsexuel Dana International en passant par le travesti barbu Conchita Wurst, la cause woke n'a jamais eu besoin de hausser la voix pour obtenir les faveurs de ce concours de chant.
Cette année, la représentante de la France était La Zarra, de son nom complet Fatima-Zahra Hafdi. Cette artiste québécoise d'origine marocaine interprétait la chanson « Évidemment », qui n'a pas recueilli les faveurs du public et lui a valu une décevante seizième place. À l'annonce de son classement, La Zarra a fait un geste que certains ont pris pour un doigt d'honneur. Les images laissent place à l'interprétation (on en vient à demander l'arbitrage vidéo pour un doigt d'honneur à l'Eurovision...). Renseignements pris auprès de l'intéressée, il s'agissait d'un « geste culturel » qui exprime l'indifférence ou le fatalisme, un geste baptisé « toz ». Cette onomatopée signifie « prout », en arabe du Maghreb.
Comme si ce geste ambigu et cette traduction scatologique ne suffisaient pas à écorner l'image de la France, La Zarra a disparu de la « green room », la loge des résultats, avant l'annonce du vainqueur. L'explication qu'elle a fournie est pourtant simple : « Ma vessie est très petite. Je devais me lever pour aller me soulager. » Dans ce cas...
Doigt d'honneur, prout, pipi : dans la cour de récréation de l'Eurovision, le pays de Louise Labbé, Ninon de Lenclos, Madeleine de Scudéry ou Marcelline Desbordes-Valmore semble soudain retombé en enfance. La France est-elle devenue une vieille dame gâteuse qui ne sait plus montrer au monde que des demi-artistes québécoises adeptes de « toz » et communiquant sans fausse pudeur sur la contenance de leur vessie ? Peut-être. Peut-être est-ce également le format du concours qui veut cela.
Les internautes grincheux s'insurgent contre ce spectacle quelque peu honteux. D'autres, au contraire, défendent la chanteuse. Qu'il nous soit ici permis de nous placer dans le camp des indifférents et d'espérer, pour La Zarra, ses contempteurs et ses admirateurs, un prompt et définitif retour à l'anonymat.
FLASH - La chanteuse La Zarra qui représentait la France lors de l'Eurovision ce soir a adressé un doigt d'honneur en découvrant les points du public. (témoins) pic.twitter.com/BiJor7nrf7
— AlertesInfos (@AlertesInfos) May 13, 2023
Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 16/05/2023 à 8:01.

Arnaud Florac
Chroniqueur à BV
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts
Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire

80 commentaires
Mais qui a sélectionné cette huluberlue ?
N’y avait il pas d’autre candidate ou candidat pour représenter la France ?
Quelle image pour notre pays !
La réponse a ete donnée il y a peu par un des anciens organisateurs français. Compte tenu du coût exhorbitant de la manifestation que chaque pays vainqueur est tenu d’organiser l’année suivante, plusieurs dizaines de millions, les Français choisissent systématiquement des brêles totalement nuls pour être sûrs d’y échapper. CQFD.
A vouloir nous coller de la diversité mal éduquée à toutes le sauces….
Superbe ! Summum des élégances au pays des « Lumières » et – paraît-il – de l’intelligence, où l’on agrippe tout ce qui, « raffiné », lui vient d’un certain étranger…connu pour sa délicatesse. Il ne s’agit, en l’occurrence, ni d’un « nuage de lait » ni d’un « doigt de Porto », mais du geste des vaincus, si constamment arboré ces temps-ci en notre douce France…dont le gouvernement ne veut, toujours dans le même temps, plus même entendre parler de Jeanne d’Arc !
Il faut l’excuser. Un pois chiche ne peut pas faire des miracles. Ce n’est qu’un petit pois.
Ça avait pourtant très bien commencé !
Style statue de la liberté façon Lido, la voix gouailleuse, un peu cocardiere même, ce style berret baguette bien français comme on aime à l’étranger, et qui lui valurent même des applaudissements très appuyés…
Mais, comme d’hab en France, ça a a mal fini en doigt d’honneur woke !
Elle a quand-même fait 16ème La Zarra, ça faisait longtemps que la France n’avait pas atteint ces sommets Eurovisionesques.
La France qui de toute façon ne veut pas organiser l’Eurovision, car ça coûte trop cher, « un pognon de dingue » paraît-il , argent qu’il vaut mieux dépenser pour organiser des courses de cartings dans les prisons.
Allez, occupons-nous des JO 2024 afin d’éviter le fiasco annoncé, surtout dans l’organisation, puisque, sécurité oblige, il faudrait 15.000 barraqués pour faire le taff.
Cette émission est à l’image de l’Europe.
Que dire, l’absurdité gangrène notre pays à tous les échelons, QUI, à décider que cette Zarra devait représenter la France ?
Il en est de même pour ces vedettes ! qui, paraît-il, sont sont les préférées des Français, mais que très peu connaissent et surtout reconnaissent !!
En apprenant incidemment qu’il allait avoir encore une fois l’eurovision, J’avais imaginé que ce serait l’Ukraine qui gagnerait, eh ben non, j’ignore qui a gagné (sans importance en fait) on aurait pu croire parmi les pays Européens tel l’Israël, où la Turquie voir même l’Australie où on aurait rajouté quelque pays et bien non, curieux. C’est là où on se rend compte tristement que la France ne représente plus rien du tout.
Comment peut on regarder de telles âneries.
Dans eurovision il y a Europe c’est tout dire. Les lumières s’éteignent les unes après les autres.
La France manque-t-elle tant de talent qu’il faille choisir une « artiste » Canadienne d’origine marocaine pour la représenter ? Ah, La belle image que cette personne a donné de notre pays. Mais, on le sait, un responsable l’a révélé récemment, la consigne est de ne surtout pas gagner. Le gagnant doit organiser le concours de l’année suivante et « ça coûte cher ». Cependant la France se doit d’être présente dans un concours « Europeen » (je ne savais pas qu’Israël etait en Europe… ), alors on va chercher des « bras cassés » dont on est sur qu’ils n’auront aucune chance avec les résultats que l’on voit.
Tous nos chanteurs (les vrais), nos auteurs (les vrais), nos compositeurs (les vrais) sont morts ou en passe de l’être, alors il nous reste à trouver parmi ceux qui leur succèdent les pires « interprètes » qui osent prétendre à un quelconque titre, à un quelconque talent. Ils se déshonorent en même temps que le pauvre pays, devenu, qu’ils sont censés représenter..
Mais qui donc choisi un représentant étranger pour représenter la France ? Incroyable !
L’Eurovision n’a plus aucun interêt .
Cette personne mal élevée …nous enfonce un peu plus ….
Fatima-Zahra Hafdi, est une auteure-compositrice-interprète maroco-canadienne. Qu’elle le reste.