Eurovision : La Zarra, digne représentante de l’élégance à la française

Qu'il nous soit ici permis d'espérer, pour La Zarra, un prompt et définitif retour à l'anonymat.
La Zarra
Ce week-end, c'était le concours de l'Eurovision - un bien bel événement au cours duquel toutes les nations d'Europe (au sens le plus large du terme) se retrouvent pour s'affronter dans un concours de chant. Chansons de variété kitsch, illustres inconnus, paroles consensuelles, chorégraphies bébêtes, ambiance disco-pop : on connaît tout ça par cœur. L'Eurovision est également, on s'en souvient, l'occasion de faire avancer la cause des minorités : de Joëlle Ursull chantant « White and Black Blues » au transsexuel Dana International en passant par le travesti barbu Conchita Wurst, la cause woke n'a jamais eu besoin de hausser la voix pour obtenir les faveurs de ce concours de chant.
Cette année, la représentante de la France était La Zarra, de son nom complet Fatima-Zahra Hafdi. Cette artiste québécoise d'origine marocaine interprétait la chanson « Évidemment », qui n'a pas recueilli les faveurs du public et lui a valu une décevante seizième place. À l'annonce de son classement, La Zarra a fait un geste que certains ont pris pour un doigt d'honneur. Les images laissent place à l'interprétation (on en vient à demander l'arbitrage vidéo pour un doigt d'honneur à l'Eurovision...). Renseignements pris auprès de l'intéressée, il s'agissait d'un « geste culturel » qui exprime l'indifférence ou le fatalisme, un geste baptisé « toz ». Cette onomatopée signifie « prout », en arabe du Maghreb.
Comme si ce geste ambigu et cette traduction scatologique ne suffisaient pas à écorner l'image de la France, La Zarra a disparu de la « green room », la loge des résultats, avant l'annonce du vainqueur. L'explication qu'elle a fournie est pourtant simple : « Ma vessie est très petite. Je devais me lever pour aller me soulager. » Dans ce cas...
Doigt d'honneur, prout, pipi : dans la cour de récréation de l'Eurovision, le pays de Louise Labbé, Ninon de Lenclos, Madeleine de Scudéry ou Marcelline Desbordes-Valmore semble soudain retombé en enfance. La France est-elle devenue une vieille dame gâteuse qui ne sait plus montrer au monde que des demi-artistes québécoises adeptes de « toz » et communiquant sans fausse pudeur sur la contenance de leur vessie ? Peut-être. Peut-être est-ce également le format du concours qui veut cela.
Les internautes grincheux s'insurgent contre ce spectacle quelque peu honteux. D'autres, au contraire, défendent la chanteuse. Qu'il nous soit ici permis de nous placer dans le camp des indifférents et d'espérer, pour La Zarra, ses contempteurs et ses admirateurs, un prompt et définitif retour à l'anonymat.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 16/05/2023 à 8:01.
Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

80 commentaires

  1. Il n’y a aucune (mauvaise) chanteuse en France plutôt que d’aller en chercher une au Québec?

  2. Un paysage médiatique chargé de promouvoir des valeurs allogènes au pays, ou au choix, l’absence de valeurs. Que vient d’ailleurs faire une beurette quebecoise comme représentante de la France, j’ai du mal à comprendre ?… A croire que dans nos artistes nationaux, il n’existe que des incapables ! C’est vraiment un mépris systématique de notre jeunesse, qui pourrait révéler ses talents, dans ce concours, il est vrai, un peu ringard, mais qui a tout de même démarré la carrière de quelques uns.

  3. Honte.
    Ceux qui choisissent cette étrangère mal élevée pour représenter la France devrait avoir honte.

    • Elle a été adoubée par des idéologues qui veulent détruire la FRANCE ! … Elle va participer à la « fête de la musique » à l’Elysée car elle est « représentative » de la « culture française au niveau européen » ! … On parie ? ! …

    • C est tellement chicos de favoriser la discrimination positive, c est un plaisir auto destructeur que nos dirigeants adorent faire partager aux français, c est comme ça dans tous les domaines comme au foot , tout ce qui peut rabaisser les français est bon pour les mondialistes et les gauchistes, le,français cretin majoritairement adore et défend ce système en traitant les opposants minoritaires de complotistes ou de fachos

  4. Une maroco-canadienne pour représenter la France à l’eurovision ? Ah, c’est un peu comme le foot alors. Pour le reste, le pipi, le prout, le doigt au comportement suspect, mais il semblerait qu’il s’agisse d’un signe ésotérique de reconnaissance entre initiés … c’est culturel, parait-il et en plus c’est musulman, donc forcément formidable. Bref, il n’y a que les vilains d’extrême droite pour y voir quelque chose de répréhensible. Une 16ème place, c’est sûrement cher payé pour la prestation de cette personne, dont le talent ne doit guère dépasser la capacité vésicale. L’année prochaine, pour les auditions, il faudra prévoir aussi un urologue et un proctologue, histoire de mettre toutes les chances de notre côté.

  5. Tout ça confirme que la France s’enfonce chaque jour un peu plus, au nom de la diversité. Je suis bien contente qu’elle ait perdu. Si elle pouvait retourner au Québec ou au Maroc ce serait parfait.

  6. Depuis quelques années les participants français à l’eurovision cherchent désespérément à faire passer, à promouvoir le message pro-woke spécifique à la petite frange de la société française et à l’UE ! Sans succès. Dans ce spectacle affligeant, qui est Jean qui rit, qui est Jean qui pleure ?

  7. On savait d avance qu elle ne gagnerait pas.
    Représentante vulgaire et bas de gamme de la France,elle est aussi ce qu on voit dans les médias français : wokisme, sans talent,provocateur…des soi disant artistes.

  8. Quel triste spectacle cet Eurovision qui n’a rien d’Euro avec l’Austarlie et Israel…Faut m’expliquer.
    Vulgarité vestimentaire et verbale , non chant, non voix mais l’illusrration parfaite de la décadence à tous les niveaux.
    Pauvre France qui envoie une marocaine qui vit au Canada et qui fait un doigt d’honneur d’une vulgarité sans nom. Il ne nous reste plus rien et honte à ceux qui l’ont recrutée.

  9. Si une artiste telle que cette « La zarra » a été choisie pour « représenter la france au concours de l’Eurovision « ça » en dit long de ce qu’est devenue la « chanson française » ! …
    Pour ce qui est de son signe qui « en même temps » ne signifie que sa hauteur de respect qu’elle a des autres, je propose que son cachet soit divulgué et qu’elle en soit privée car elle a porté atteinte à la FRANCE et qu’elle a loupé sa prestation ! …
    Sauf que ces « coucous artistiques » sans valeur ajoutée ne tiennent en vie médiatique que par les subventions ponctionnées sur nos impôts ! …

  10. L’eurovision aime célébrer la décadence…les téléspectateurs de ce spectacle affligeant ne se rendent pas compte qu’ils favorisent eux-mêmes la vulgarité et leur abrutissement. On a bien les programmes TV qui nous ressemble après tout.

  11. N’écartons pas trop vite l’idée qu’elle pourrait effectivement être le reflet de beaucoup de français d’aujourd’hui…

  12. Oui ! mais elle chantait en Français ,le pays qu’ elle représentait, pas le cas des autres pays!

  13. N’avons nous pas de Franco Français disposant de talent pour nous représenter plutôt que d’aller chercher une artiste québécoise d’origine marocaine? Que fait le ministre de la culture? Où sont passés ces animateurs qui tels Jacques Martin donnaient leur chance à de jeunes talents?

    • Je pensais comme vous du temps de Jacques Martin . Ce fût ce moment de bascule où la culture a remplacé la Culture .

    • Tout à fait ! De plus, je la trouve très vulgaire (sur la photo) car il y a longtemps que je ne regarde plus cet événement ! D’ailleurs, même les gagnants, retournent vite dans l’anonymat !

    • Comment s’appelle la ministre de la Culture ?… Rima Abdul Malak … Que fait la ministre de la Culture ? Vous avez la réponse dans le nom, elle avance les pions de sa culture … CQFD

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois