Eurovision 2025 : la candidate israélienne sifflée, huée et menacée d’égorgement

Yuval Raphael dit s’être préparée à chanter sous les sifflets des mécontents.
capture d'écran deuxième demie finale de l'Eurovision
capture d'écran deuxième demie finale de l'Eurovision

La ville de Bâle, en Suisse, accueille cette année le très politique concours de l'Eurovision. Chaque année, l'événement musical suscite de nombreuses polémiques : promotion outrancière des lobbys LGBTQIA+, vainqueurs non binaires, performances ultra-woke… La scène est devenue, au fil des ans, le théâtre glamour de toutes les idéologies mises en avant par la gauche, en Europe.

Cette année, le concours se veut plus neutre. Une nouvelle règle a été annoncée : il est désormais interdit de brandir des drapeaux autres que ceux des pays représentés. Exit, donc, les drapeaux arc-en-ciel, transgenres ou non binaires. Lors de la première demi-finale, le pays hôte a offert aux téléspectateurs une chanson exclusive décrivant l’édition 2025 de l’Eurovision comme « non politique, strictement neutre et ouverte à la diversité de genre, mais avec décence et sans nudité ». Mis à part les danseurs perchés sur des talons aiguilles, vêtus de justaucorps moulants et de collants résille, les prestations de cette année sont, pour la plupart, plus sobres que celles des années précédentes.

Reste encore le candidat autrichien JJ, qui se réjouit que l’Eurovision demeure une plate-forme pour tous, y compris pour la communauté LGBTQIA+, ainsi que la candidate polonaise Justyna Steczkowska, dont la chanson est une diatribe contre le manque de respect de notre société envers la nature.

Moins de wokisme, plus d'antisionisme

Si le wokisme, bien que toujours présent, semble en recul dans le concours, les polémiques à caractère plus politique prennent désormais une place grandissante sur la scène de l’Eurovision. En cause, notamment, la présence d’une candidate israélienne rescapée du pogrom du 7 octobre. Cachée dans un abri, elle s'est couverte de cadavres pour passer inaperçue et se sauver. Yuval Raphael, qui présente sa chanson New Day Will Rise (« Un nouveau jour se lèvera »), s’attendait à une forte opposition. L’année dernière, déjà, la représentante israélienne avait fait face à de nombreuses contestations.

Yuval Raphael dit s’être préparée à chanter sous les sifflets des mécontents. Lorsqu’elle est arrivée pour une séance de répétition, un groupe de manifestants l’attendait, brandissant des drapeaux palestiniens et contestant sa présence. L’un des participants à ce rassemblement, coiffé d’un keffieh, s’est passé le pouce sous la gorge, mimant un égorgement en direction de la jeune femme.

 

Pendant les répétitions ouvertes au public de la candidate israélienne, des huées ont résonné dans la salle de spectacle. Un groupe de perturbateurs a couvert la performance par le bruit de sifflets. En dépit de l’interdiction, un drapeau palestinien a été brandi dans la fosse.

Les contestations ont été nombreuses. Soixante-douze anciens candidats ont signé une pétition demandant l’exclusion de la candidate ainsi que celle de la chaîne de télévision israélienne KAN, organisatrice de l’événement. En France, l’eurodéputée LFI Rima Hassan a exprimé son désaccord avec la présence de Yuval Raphael dans le concours européen. Sur son compte X, elle a partagé : « La candidature israélienne perturbe l’Eurovision. » L'Irlande, qui a demandé l'exclusion de la jeune femme, a été éliminée au profit de l'Israélienne qui s'est qualifiée pour la finale. Une agitation révélatrice dans ces solides bastions de la gauche culturelle. Mais les relents antisionistes voire antisémites n'ont pas eu raison du talent de la jeune rescapée du festival Nova.

Picture of Raphaelle Claisse
Raphaelle Claisse
Journaliste stagiaire à BV. Etudiante école de journalisme.

Vos commentaires

54 commentaires

  1. Rima Hassan n’a rien à dire, et surtout à redire: l’Eurovision a un mal fou à conserver cette manifestation « hors toute politique, religion et idéologie », et a raison de continuer dans ce sens.

    • C’est une blague ? … De l’humour ? …
      Depuis combien de temps, l’Eurovision tente de « conserver cette mascarade « hors toute politique, religion ou idéologie » ? ! … Pour ce qui est du « sens donné », posez vos lunettes et « regardez bien » car c’est là aussi une « machine à wokisme » sans limites ! …
      On est à des années lumières de Madame MARIE MYRIAM et de sa chanson « l’oiseau et l’enfant » ! …

  2. Imaginez un instant qu’Israël gagne l’Eurovision cette année… on frise la guerre civile?

    • Un peu comme si l’équipe de France de FOOTBALL allait gagner « la Coupe panaméricaine » ? ! …
      Et SI les « organisateurs » faisaient référence à une carte géographique pour sélectionner les pays qui sont « européens » géographiquement ? ! …

  3. J’espère que la sécurité sera au maximum ce samedi, elle mérite de gagner, très belle voix et très belle chanson.

  4. je viens d’écouter sa chanson. Quelles chances a-t-elle de faire entendre ces paroles émouvantes et cette jolie voix, dans toute cette cacophonie haineuse ?
    13 mai, J.Binoche, 17 mai, Yuval Raphael.

  5. Mais discriminer les gens en fonction de leur couleur de peau, de leur religion ect…. ce n’est pas interdit ????? Ah,….. j’oubliais, quand on est de gauche, tout est permis !

  6. Je n’ai jamais regardé une Eurovision jusqu’à la fin ni voté pour l’un ou l’autre candidat de ce pseudo concours. Par contre, cette année, exceptionnellement, je voterai pour l’artiste israélienne et cela pour deux raisons : sa performance artistique remarquable, la qualité de sa prestation, les paroles de sa chanson et la beauté de son clip, mais aussi pour contrer les manifestations barbares et absolument injustes organisées par des furies indécentes et incivilisés. Je ne vois pas comment l’on peut accepter la prolifération de toutes ces manifestations pro hamas dans des pays soit disant civilisés.

  7. Si le 7 octobre est un pogrom (sic), quel terme utiliseriez-vous pour qualifier les actions de l’armée israélienne aujourd’hui ?

  8. A la 1ère écoute j’ai été immédiatement bouleversée par ce beau message d’espoir magnifiquement interprétée par Yuval rescapée de l’horreur. Elle est revenue de l’enfer, comment peut-on l’y renvoyée par ces manifestations imbéciles et surtout inhumaines.

  9. Concours de l’Eurovision , et si pour une fois on jugeait les artistes sur leur talent , et pas des élucubrations sociétales ou politiques ?

  10. Apparemmment , la communauté musulmane et ses affidés effraient une bonne partie de l’Europe de l’Ouest . Et Macron veut plus de sanctions contre la Russie……

  11. Émission éminemment politique. Pour calmer le jeu ils vont voter les gagnants à des bidons comme d’habitude. La chanteuse israélienne est magnifique de courage et sa chanson est superbe tout comme pour la France, toit ça sur un plan purement musical. Hélas comme d’habitude ce sera de la daube.

  12. Le comportement de ces militants m’incite à penser que la politique de Netanyaou n’est pas si insensée qu’il n’y paraît.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois