Eurovision 2025 : la candidate israélienne sifflée, huée et menacée d’égorgement

Yuval Raphael dit s’être préparée à chanter sous les sifflets des mécontents.
capture d'écran deuxième demie finale de l'Eurovision
capture d'écran deuxième demie finale de l'Eurovision

La ville de Bâle, en Suisse, accueille cette année le très politique concours de l'Eurovision. Chaque année, l'événement musical suscite de nombreuses polémiques : promotion outrancière des lobbys LGBTQIA+, vainqueurs non binaires, performances ultra-woke… La scène est devenue, au fil des ans, le théâtre glamour de toutes les idéologies mises en avant par la gauche, en Europe.

Cette année, le concours se veut plus neutre. Une nouvelle règle a été annoncée : il est désormais interdit de brandir des drapeaux autres que ceux des pays représentés. Exit, donc, les drapeaux arc-en-ciel, transgenres ou non binaires. Lors de la première demi-finale, le pays hôte a offert aux téléspectateurs une chanson exclusive décrivant l’édition 2025 de l’Eurovision comme « non politique, strictement neutre et ouverte à la diversité de genre, mais avec décence et sans nudité ». Mis à part les danseurs perchés sur des talons aiguilles, vêtus de justaucorps moulants et de collants résille, les prestations de cette année sont, pour la plupart, plus sobres que celles des années précédentes.

Reste encore le candidat autrichien JJ, qui se réjouit que l’Eurovision demeure une plate-forme pour tous, y compris pour la communauté LGBTQIA+, ainsi que la candidate polonaise Justyna Steczkowska, dont la chanson est une diatribe contre le manque de respect de notre société envers la nature.

Moins de wokisme, plus d'antisionisme

Si le wokisme, bien que toujours présent, semble en recul dans le concours, les polémiques à caractère plus politique prennent désormais une place grandissante sur la scène de l’Eurovision. En cause, notamment, la présence d’une candidate israélienne rescapée du pogrom du 7 octobre. Cachée dans un abri, elle s'est couverte de cadavres pour passer inaperçue et se sauver. Yuval Raphael, qui présente sa chanson New Day Will Rise (« Un nouveau jour se lèvera »), s’attendait à une forte opposition. L’année dernière, déjà, la représentante israélienne avait fait face à de nombreuses contestations.

Yuval Raphael dit s’être préparée à chanter sous les sifflets des mécontents. Lorsqu’elle est arrivée pour une séance de répétition, un groupe de manifestants l’attendait, brandissant des drapeaux palestiniens et contestant sa présence. L’un des participants à ce rassemblement, coiffé d’un keffieh, s’est passé le pouce sous la gorge, mimant un égorgement en direction de la jeune femme.

 

Pendant les répétitions ouvertes au public de la candidate israélienne, des huées ont résonné dans la salle de spectacle. Un groupe de perturbateurs a couvert la performance par le bruit de sifflets. En dépit de l’interdiction, un drapeau palestinien a été brandi dans la fosse.

Les contestations ont été nombreuses. Soixante-douze anciens candidats ont signé une pétition demandant l’exclusion de la candidate ainsi que celle de la chaîne de télévision israélienne KAN, organisatrice de l’événement. En France, l’eurodéputée LFI Rima Hassan a exprimé son désaccord avec la présence de Yuval Raphael dans le concours européen. Sur son compte X, elle a partagé : « La candidature israélienne perturbe l’Eurovision. » L'Irlande, qui a demandé l'exclusion de la jeune femme, a été éliminée au profit de l'Israélienne qui s'est qualifiée pour la finale. Une agitation révélatrice dans ces solides bastions de la gauche culturelle. Mais les relents antisionistes voire antisémites n'ont pas eu raison du talent de la jeune rescapée du festival Nova.

Picture of Raphaelle Claisse
Raphaelle Claisse
Journaliste stagiaire à BV. Etudiante école de journalisme.

Vos commentaires

54 commentaires

  1. Je suis contre le boycott de la chanteuse israélienne et les mesures de boycott en général. Donc je boycotte l’Eurovision. Les promoteurs de la diversité encore plus intolérants que des nazis (qui eux en 1936 ont laissé Jesse Owens concourir aux JO de Berlin) me font vomir.

  2. L’Eurovision étale son racisme, qui l’eut crû ? Qu’est-ce qu’on attend pour interdire cette émission honteuse et révoltante, comme tout acte raciste public ?

  3. Ces grandes manifestations internationales sont devenues des places de propagande gauchiste qui dénature la cause – À boycotter

  4. Il y a encore des gens qui regarde le concours de l’Eurovision ? Où sont les chanteuses passées, de Gigliola Cinquetti à Marie Maria en passant par France Gall. En ce temps là c’était une institution le la France entiere était devant son poste. Le lendemain, on entendait tout le monde fredonner la chanson gagnante dans les rues… Aujourd’hui, comme le festival de Canne ou les Cesars, c’est devenu le rendez-vous de l’entre soi des wokes LGBTAZERTY+++ et seuls les bobos décérébrés regardent cette pochade. Heureusement que la France ne gagne pas : c’est encore nous qui devrions payer l’annee suivante, et le pays a tellement d’argent…

  5. c’est un échantillon de ce que pourrait être la démocratie avec une prise de pouvoir de cette gauche malfaisante et nauséabonde. Du fachisme islamo gaucho !

  6. Cette vie qui triomphe de la mort, cette voix échappée des tueurs et qui leur survit met en porte-à-faux la cohorte rageuse des revanchards du mal qui veulent rayer Israël de la carte. Yuval les appelle à la paix. Qu’ils viennent la rejoindre en choeur, c’est le salut que je leur souhaite.

  7. Sous la pression de l’islam conquérant en Europe, l’antisémitisme le plus décomplexé est en train de sévir sous nos yeux.

  8. Mais que faut il encore de tels exemples pour que nos bien pensants comprenne ce que donne ce qu’ils appellent les chances pour la France et demain sera pire encore. Quant on vois ce qu’ils osent faire dans les manifestations pour le droit des femmes, qui n’osent piper mot on vie dans l’absurde . Souhaitons un immense succès mérité a cette candidate israélienne, de remarquer l’eurodéputée LFI Rima Hassan qui déclare que la candidature israélienne perturbe l’Eurovision, tout les jours on a l’impression de vivre chez les fous.

  9. soixante-douze anciens candidats ont signé une pétition demandant l’exclusion de la candidate ainsi que celle de la chaîne de télévision israélienne KAN, je ne suis pas juive et MOI je demande l’exclusion de l’eurovision !

  10. Et si cette jeune héroïne gagnait ? Obligation de programmer cet événement l’année prochaine en Israël. J’imagine tous ces biens pensants ivres de haine.

    • Oui, ça serait formidable, mais je pense que c’ est impossible. Les organisateurs, avec le système de pondération des votes, feront en sorte que cela n’ arrive pas (après tout, l’ an passé Eden Golan avait gagné avec le vote populaire, mais pas au final…).

  11. cette jeune femme est magnifique, elle a une voix cristalline n’en déplaise aux ordures qui veulent la tuer comme ça s’est passé le 7 octobre et cette jeune femme a connu l’enfer dans son pays, courage Yuval, tenez bon et continuez de nous enchanter .

  12. J’aime beaucoup la chanson de Louanne, mais pour le fun, ce serait super que ce soit cette jeune israélienne qui gagne. Cà clouerait le bec à tous ces pro palestiniens d’opérette qui ne se rendent même pas compte qu’ils sont manipulés par les islamistes.

  13. Yuval est revenue de l’ enfer et sa chanson est tout simplement éblouissante. Le clip est par ailleurs magnifique, il tire des larmes tout en étant plein d’ espoir…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois