Eurovision 2025 : encore raté pour la France !

En dépit d'une chanson émouvante et d'une belle prestation, Louane a dû se contenter d'une 7e place au classement
Capture d'écran
Capture d'écran

Une nouvelle déconvenue. Samedi 17 mai, la finale de l’Eurovision 2025 s’est déroulée à Bâle, en Suisse. La France y était représentée par Louane, bien connue de ses compatriotes depuis sa participation à l’émission The Voice, en 2013. Mais en dépit d’une prestation très réussie, la chanteuse originaire du Nord a dû se contenter de la septième place. Même Stéphane Bern, présentateur attitré du programme, a eu de la peine à masquer sa déception à l’annonce du résultat.

Avec sa chanson maman, Louane faisait pourtant partie des favoris de cette 69e édition du concours européen. Ce joli morceau fait suite à une autre chanson du même titre, Maman (avec la majuscule), sortie en 2015, où la jeune femme évoquait le décès de sa mère survenu l’année précédente. « Il raconte qui je suis aujourd’hui pour ma mère et c’est le seul message que je veux voir rester », confiait Louane, en mars, à 20 Minutes. À la fin de la chanson, c’est d’ailleurs sa propre fille, Esmée, qui prononce le dernier « maman ».

https://youtu.be/jhqJY0ll1Wo

Mais ce clin d’œil émouvant n’a pas suffi à conquérir le public européen. Ce dernier a préféré sacrer le tout jeune candidat autrichien, JJ, dont le morceau Wasted Love a également séduit les jurés nationaux.

Boosté par le vote populaire, Israël a créé la surprise et terminé sur la deuxième marche du podium. Il faut dire que l’État hébreu proposait une splendide ballade intitulée New Day Will Rise (« Un nouveau jour se lèvera »), discrète allusion au 7 octobre. Son interprète, la talentueuse Yuval Raphael, se trouvait elle-même au festival Nova, le jour du massacre. Pendant huit heures, elle s’est cachée des terroristes du Hamas, allongée sous des cadavres, se faisant passer pour morte. Un traumatisme qui n’a hélas pas ému ceux qui, ces derniers jours, ont violemment conspué la candidate israélienne...

Une malédiction française

Cela fait donc 48 ans que la France n’a plus remporté le concours de l’Eurovision. C’était en 1977, avec la chanson L'Oiseau et l'Enfant, interprétée par Marie Myriam. Depuis, notre pays n’a pas toujours démérité. Amir, par exemple, avait brillé en 2016 avec son tube J’ai cherché, atteignant une très belle sixième place. On se souvient également de Barbara Pravi qui, dans un registre à la Piaf, avait frôlé l’exploit en 2021 et atteint la deuxième place du classement. Et l’an dernier, Slimane avait terminé au pied du podium à la suite d’une remarquable performance à Malmö.

À l’inverse, la délégation française a eu moins de réussite avec d’autres candidats, à l’image du perruqué Bilal Hassani qui, en dépit d’un intense battage médiatique, avait dû se contenter d’une 16e place en 2019. Impossible, également, d’avoir oublié la navrante La Zarra, chanteuse canado-marocaine qui, à l’annonce de ses résultats décevants, avait esquissé un geste devant les caméras ressemblant fort à un doigt d'honneur. « Ce n'est pas un geste négatif, au contraire, c'est juste un geste de déception qu'on utilise entre amis », tenta-t-elle alors de se justifier, évoquant sa « double culture » comme source du quiproquo. « C'est très culturel, abonda la chef de la délégation française Alexandra Redde-Amiel. Comme La Zarra l'explique : c'est un geste qui veut dire "ce n'est pas grave" ! »

Est-ce cette même « culture » qui a poussé La Zarra à refaire parler d’elle, cette année ? La dame fait partie, en effet, des 70 anciens participants à l’Eurovision qui ont signé une pétition demandant l'exclusion d'Israël du concours. « Nous croyons au pouvoir unificateur de la musique, c’est pourquoi nous refusons que la musique soit utilisée comme un outil pour blanchir les crimes contre l'humanité », écrivent-ils, reprenant le jargon orwellien de l’extrême gauche.

Espérons que cette pantalonnade servira de leçon à France Télévisions. Notre pays mérite d’être représenté par un artiste qui partage sa culture et ses valeurs. Plus d’Amir, de Louane, de Barbara !

Picture of Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

46 commentaires

  1. Tout est devenu politique. Ça fait longtemps que je ne perds plus mon temps à regarder ce genre d’émission.

  2. Franchement , on n’en a rien à faire de ces gesticulations ! Qui est cette chanteuse française que nos
    journaleux voyaient gagnante ? Avant chaque compétition nous sommes vainqueurs …. Voir coupe du monde de rugby et autre mondial de foot …..

  3. Le jour ou la population élisant avait préféré la jeune Russe handicapé mais les juges avait préféré l’Ukrainienne alors je me suis désintéressé de cette manifestation, alors quant je vois que les Français avaient espoir pour notre chanteuse ils ne voyaient pas que la place de la France qui diminue de plus en plus et ce résultat est une évidence.

  4. Comme beaucoup, je me suis efforcé de regarder ce triste concours, par souci d’actualité sans doute. On y a retrouvé les symptomes habituels évoluant entre le moyen ( Louane) et le pire (San Marino). Mais comment donc sont sélectionnés les candidats et leurs oeuvres? Il existe pourtant des quantités de chansons et d’interprètes de qualité dans chaque pays pour nous enchanter mais nous devons donner l’absolution à tant de médiocrité… Un grand bravo cependant aux équipes techniques qui, eux, font un travail magnifique.

  5. Il faudrait demander à Jean-Jacques Goldman d’écrire une chanson et la faire chanter par Céline Dion, là on aurait quelque chance de gagner, quoique, sait-on jamais…. Louane a certes une jolie voix et sa chanson est émouvante, mais ce n’est pas une chanson pour l’Eurovision.

  6. La prestation de notre représentante était bien, mais sans pour autant mériter une première place… J’ai de loin préféré celle de Yuval Raphael qui méritait à mon sens la première…
    Le public n’a pas été dupe !

  7. Personnellement, je pense que la chanson de Louane ne méritait pas plus. 7ème n’est pas si mal…
    Mais Yuval Raphael a vaincu la haine ambiante. Préférée du public, mais deuxième marche du podium.
    Bravo Yuval Raphael !

  8. Je trouve que c’est dommage pour notre candidate qui a quand même offert une belle prestation. Quant à l’organisation de ce soit disant concours de la chanson, il devrait déjà y avoir des règles : certains chantent à 10 tandis que d’autres chantent en solo. Le pire c’est le choix du Jury : probablement des islamo gochos gavés d’argent public qui oublient qu’il s’agit là d’un concours d’artistes et non pas d’une notation géopolitique en fonction des pays que l’on n’aime ou que l’on n’aime pas. Pour une fois j’ai regardé la fin, c’est à dire l’attribution des notes car j’avais prévu ce qui s’est effectivement passé : le sabotage de la magnifique prestation de la chanteuse israélienne par le jury des incapables islamo bobo et la reconnaissance, à juste titre, des la prestation artistique de la courageuse chanteuse d’Israël, Je ne pensais pas que cette déviance du jury serait imbuvable à ce point. Je propose qu’à l’avenir, et pour bien nous prouver que cette Eurovision est une manifestation populaire, on supprime tout simplement le vote du Jury de soit disant professionnels.
    Le comble de cette Eurovision c’est qu’aucun média, et surtout pas les médias d’Etat, ne parlent de la magnifique 2ème place obtenue par Israël soutenu par un public honnête et impartial. J’avais parié qu’on ne parlerait pas de la magnifique 2ème place d’Israël dans la presse d’Etat ; il me emble que j’ai encore eu raison. Même dans mon quotidien ce matin et j’avais encore raison. D’ailleurs, dans ce même journal hier matin une page entière sur les abus dans les écoles privées catholiques et je parie que l’on n’aura pas d’article du même type sur les abus dans les écoles d’autres confessions, les abus dans les « milieux » aux mains d’autres religions, etc. Et je pense que j’aurai une fois de plus raison.

  9. Arriver à l’Eurovision avec une belle chanson, de belles paroles sur une belle musique (au sens traditionnel de ces termes) est un non sens. De plus, étant donnée l’importance du vote des téléspectateurs, il convient de prendre en compte le fait que dans certains pays, les Pays-Bas par exemple, il existe un engouement populaire pour l’Eurovision, qui fait qu’une forte partie de la population est devant sa télé, passionnée par l’événement, et participe massivement au vote public. C’est sans doute aussi le cas des pays du nord de l’Europe, peut-être aussi de ceux de l’est. Mais certainement pas de la France.

  10. C’est normal’.sa chanson pas extraordinaire et en plus la pleureuse a pensé qu’elle était arrivée au sommet ..il ne faut jamais vendre la peau de l’ours avant l’heure …pas de regrets .

  11. Je ne regarde plus depuis le jour où le vainqueur du samedi avait son « disque » en vente partout dès le lundi. Je me suis dit qu’il y avait un problème…Pour autant que je me souvienne, c’était « ein bisschen Frieden » je crois, présenté par l’Allemagne. Ici, je n’ai pas regardé, c’est devenu vulgaire, convenu, et c’est dommage pour les talentueux. J’ai regardécouté ( un nouveau mot) Yahel sur mon écran, toutefois, comme Eden l’an dernier. Tiens, savez-vous pourquoi la Belgique ne gagne jamais ? On dit que c’est parce qu’il n’y a pas de salle valable dans le pays, car le gagnant doit organiser la compette suivante. Bigre, imaginez Israël qui organise…

  12. Comment a-t-on pu imaginer qu’une gentille binaire pleine de bons sentiments comme dans le monde d’avant pourrait gagner l’Euromachin. Gigliola Cinquetti, c’était il y a 60 ans, pas oubliée d’ailleurs de puisque la version colorisée de Non ho l’eta à l’Eurovision 1965 vient d’être mise en ligne sur Youtube! Mais dans le contexte actuel, la France aurait eu plus de chances avec un.e trans, un.e bi, une polyamoureuse, un être ni-ni, une femme à barbe, ou un Queer, comme le gagnant 2025. Ce n’est pourtant pas ce qui manque parmi les « artistes » du monde déconstruit, dégenré et dézingué dans lequel nous vivons. Que notre Louane nationale se console, la « France Périphérique » -dont fait désormais partie Stéphane Bern- l’aime beaucoup et on lui fait de très gros bisous.

  13. J’ ai regardé cet opus 2025 comme un spectacle que je n’ apprécie pas forcément mais que je ne déteste pas vraiment. J’ ai remarqué que la majorité des candidats chantaient dans la langue de leur pays délaissant l’ anglais ce qui en soi n’ est pas une mauvaise chose . Il y avait moins d’ individus wokisés, mais plus de vulgarité de la part des chanteuses. La chanson de Louane était teintée d’ émotion mais cela n’a pas été suffisant pour la propulser à la première place. La France n’ est peut être plus apprécié des autres pays, aujourd’hui moins encore que par le passé.

  14. Il y a longtemps que perso je boycotte cette manifestation comme le festival de Cannes. Ça ne ressemble plus à rien, trop politisé, trop accès sur les extrêmes societales

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois