Eurovision 2025 : encore raté pour la France !

En dépit d'une chanson émouvante et d'une belle prestation, Louane a dû se contenter d'une 7e place au classement
Capture d'écran
Capture d'écran

Une nouvelle déconvenue. Samedi 17 mai, la finale de l’Eurovision 2025 s’est déroulée à Bâle, en Suisse. La France y était représentée par Louane, bien connue de ses compatriotes depuis sa participation à l’émission The Voice, en 2013. Mais en dépit d’une prestation très réussie, la chanteuse originaire du Nord a dû se contenter de la septième place. Même Stéphane Bern, présentateur attitré du programme, a eu de la peine à masquer sa déception à l’annonce du résultat.

Avec sa chanson maman, Louane faisait pourtant partie des favoris de cette 69e édition du concours européen. Ce joli morceau fait suite à une autre chanson du même titre, Maman (avec la majuscule), sortie en 2015, où la jeune femme évoquait le décès de sa mère survenu l’année précédente. « Il raconte qui je suis aujourd’hui pour ma mère et c’est le seul message que je veux voir rester », confiait Louane, en mars, à 20 Minutes. À la fin de la chanson, c’est d’ailleurs sa propre fille, Esmée, qui prononce le dernier « maman ».

https://youtu.be/jhqJY0ll1Wo

Mais ce clin d’œil émouvant n’a pas suffi à conquérir le public européen. Ce dernier a préféré sacrer le tout jeune candidat autrichien, JJ, dont le morceau Wasted Love a également séduit les jurés nationaux.

Boosté par le vote populaire, Israël a créé la surprise et terminé sur la deuxième marche du podium. Il faut dire que l’État hébreu proposait une splendide ballade intitulée New Day Will Rise (« Un nouveau jour se lèvera »), discrète allusion au 7 octobre. Son interprète, la talentueuse Yuval Raphael, se trouvait elle-même au festival Nova, le jour du massacre. Pendant huit heures, elle s’est cachée des terroristes du Hamas, allongée sous des cadavres, se faisant passer pour morte. Un traumatisme qui n’a hélas pas ému ceux qui, ces derniers jours, ont violemment conspué la candidate israélienne...

Une malédiction française

Cela fait donc 48 ans que la France n’a plus remporté le concours de l’Eurovision. C’était en 1977, avec la chanson L'Oiseau et l'Enfant, interprétée par Marie Myriam. Depuis, notre pays n’a pas toujours démérité. Amir, par exemple, avait brillé en 2016 avec son tube J’ai cherché, atteignant une très belle sixième place. On se souvient également de Barbara Pravi qui, dans un registre à la Piaf, avait frôlé l’exploit en 2021 et atteint la deuxième place du classement. Et l’an dernier, Slimane avait terminé au pied du podium à la suite d’une remarquable performance à Malmö.

À l’inverse, la délégation française a eu moins de réussite avec d’autres candidats, à l’image du perruqué Bilal Hassani qui, en dépit d’un intense battage médiatique, avait dû se contenter d’une 16e place en 2019. Impossible, également, d’avoir oublié la navrante La Zarra, chanteuse canado-marocaine qui, à l’annonce de ses résultats décevants, avait esquissé un geste devant les caméras ressemblant fort à un doigt d'honneur. « Ce n'est pas un geste négatif, au contraire, c'est juste un geste de déception qu'on utilise entre amis », tenta-t-elle alors de se justifier, évoquant sa « double culture » comme source du quiproquo. « C'est très culturel, abonda la chef de la délégation française Alexandra Redde-Amiel. Comme La Zarra l'explique : c'est un geste qui veut dire "ce n'est pas grave" ! »

Est-ce cette même « culture » qui a poussé La Zarra à refaire parler d’elle, cette année ? La dame fait partie, en effet, des 70 anciens participants à l’Eurovision qui ont signé une pétition demandant l'exclusion d'Israël du concours. « Nous croyons au pouvoir unificateur de la musique, c’est pourquoi nous refusons que la musique soit utilisée comme un outil pour blanchir les crimes contre l'humanité », écrivent-ils, reprenant le jargon orwellien de l’extrême gauche.

Espérons que cette pantalonnade servira de leçon à France Télévisions. Notre pays mérite d’être représenté par un artiste qui partage sa culture et ses valeurs. Plus d’Amir, de Louane, de Barbara !

Picture of Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

46 commentaires

  1. j’ai soutenu la chanteuse israélienne, je n’avais pas envie que la France gagne pour ne pas avoir encore à dépenser des millions en recevant en 2026 l’Eurovision puisque la France est en faillite !

  2. De toute façon, tous ces chanteurs qui ont gagné l’Eurovision , sans aucun avenir dans le milieu de la chanson, sont vite tombés dans les oubliettes de l’histoire
    Cela fait des années que je ne regarde plus l’Eurovision

  3. Jury de l’Eurovision, jury de Cannes même résultat . Boboïsme et wokisme mâtiné de politique. A vomir.

  4. Il était de toute façon impossible qu’Israel gagné, lui laisser l’organisation de l’événement était impossible et trop risqué, et pour fini des émeutes auraient éclatées un peu partout.
    Alors on peut imaginer que lui attribuer une deuxième place était une façon de reconnaître ses valeurs et mérites.

  5. Perso je pense que Louane n’avait pas la meilleure chanson et que sa place est méritée, belle place d’ailleurs qui est loin d’être un échec.

  6. Je me réjouis de la victoire écrasante de Yuval au vote populaire (comme du reste Eden Golan l’ an passé) Bravo pour leur talent et leur courage! L’ espoir l’ a emporté sur la haine…

  7. Non mais ! Ne me dites pas que vous y avez cru un moment ? Tant de naïveté ! Alors que toutes, je dis bien TOUTES nos institutions sont corrompues, l’Eurovision serait exempte de ce mal….même un tournoi mondial de rugby, sous couvert d’arbitrage video, trouve moyen…de moyenner…contre la France ! Avec les représentants que nous avons, comment en serait-il autrement ? Nous semons notre propre échec avec diligence !

  8. Eurovision ? Comment des pays ne faisant pas partie du périmètre européen peuvent-ils participer et voter ?

    • J’ai appris que l’Australie avait été éliminée,mais plus rien ne m’étonne.

  9. Pourquoi appeler ce concours Eurovison alors que la plupart des candidats chantent en anglais au-lieu de défendre la culture de leur pays ?

      • 1/ La très grande majorité des auditeurs ne comprennent pas des paroles en langue anglaise ;
        2/ Il tout à fait possible de sous-titrer une chanson qui passe à la télé.

      • français ou anglais, qu’importe ! La plupart du temps on ne comprend pas les paroles quand toutefois on les entend au milieu de la musique trop forte. Louane, belle prestation, belle voix, mais impossible de saisir ce qu’elle chantait et ânonner le mot « Maman » comme elle le faisait n’était pas du meilleur effet. Je ne sais toujours pas QUI décide du représentant de la France à ce crochet international, mais ce devrait faire l’objet d’une émission avec plusieurs candidats et vote du public. Néanmoins, vu le wokisme général, Philippe Katherine aurait, lui, fait un meilleur score !

  10. Être gagnant à l’eurovision est une plaie pour le pays gagnant. La France sélectionne toujours un candidat sans espoir. Ce concours a toujours une dimension « woke ».

  11. c est en effet un geste qui témoigne de sa double culture…. comme historiquement ce n est pas un geste de la culture française……

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois