Européennes : Macron ne trouve personne pour conduire sa liste contre Bardella

Un ou une inconnue ? Ou bien un éléphant ? Un politique ou un « société civile » ? Nul ne sait quel nom sortira du chapeau présidentiel : comme pour le remaniement, dont elle est en fait un épisode, la recherche de la tête de liste pour la majorité aux européennes tourne au casting sans fin. Le feuilleton a, en fait, commencé très tôt, dès cet automne, et c'était Stéphane Séjourné, chef du parti macroniste, qui était pressenti. Mais cette personnalité falote a trouvé mieux : le Quai d'Orsay. Entre une défaite annoncée face à la liste RN de Jordan Bardella et le début d'une carrière ministérielle de haut niveau, son choix a été vite fait. Car ce qui paralyse Emmanuel Macron pour ce choix, c'est bien cette avance de dix points de la liste RN, confirmée par tous les sondages, y compris le dernier (Elabe pour BFM TV et La Tribune Dimanche du 13 janvier dernier où la liste Renaissance est même en recul de 1,5 point, à 16,5 %). Le pétrole n'est pas loin et la majorité peut se dire que le plancher est atteint et que cette dégringolade est aussi due à l'absence de tête et d'incarnation. Une fois connue, elle pourrait créer une dynamique, en bénéficiant d'un effet de surprise.
L'embarras pour le choix de la locomotive confirme, au sens propre, que la Macronie est bien devenue un canard sans queue ni tête.
Les grands anciens ?
Le remaniement, en jetant la confusion sur la ligne gouvernementale, par exemple à l'Éducation nationale, a toutefois élargi le champ des possibles, dans cette Macronie où, dès qu'on est viré, on est immédiatement recyclé ou recasé. Mais la perspective d'une défaite historique n'a attiré ni Élisabeth Borne ni Clément Beaune, qui ont préféré retrouver - sans élection - leur siège de député à l'Assemblée. Ils avaient pourtant le profil et le CV.
Macron a aussi fouillé, selon Le Parisien, dans le rayon des grands anciens, mais Le Drian et Richard Ferrand ont décliné. Ils ont accouché le macronisme triomphant, ils sont visiblement moins intéressés pour l'enterrement. Le Président s'est aussi tourné, comme pour Matignon avec Attal, vers la jeune garde de ses fidèles : Julien Denormandie, ancien ministre pas trop abîmé. Mais il aurait aussi refusé.
Bernard Guetta ? Fin de la blague
Toujours selon Le Parisien, le choix devrait être fait fin février, après réunion des trois chefs de parti de la majorité : Stéphane Séjourné (Renaissance), François Bayrou (MoDem), Édouard Philippe (Horizons). Et surtout après le Salon de l'agriculture, jugé délicat : l'heureux élu n'aura pas à s'imposer cette épreuve. De quoi susciter des candidatures ? Oui, vendredi matin, c'est un député européen élu en 2019, l'ex-journaliste Bernard Guetta, qui a publiquement proposé ses services sur France 2 ! Journaliste, 73 ans, pontifiant : pas vraiment le gars à savoir parler aux agriculteurs. Option immédiatement abandonnée. Mais cela en dit long sur la déliquescence du macronisme, en perpétuelle recherche de nouveaux produits d'appât, incapable de constance.
Un Breton ?
Ah, si, il paraît qu'Emmanuel Macron a en tête le portrait-robot de ce nouveau produit : « C’est en Bretagne que se joue l’élection, je veux un Breton. » Pas faux en termes de géographie électorale : la Bretagne et l'Ouest socialistes et centristes, en dehors des métropoles, constituent le terroir du macronisme, mais il est de plus en plus grignoté par le RN qui y a réalisé des bonds spectaculaires en 2022. Il sera d'ailleurs intéressant de regarder le score de la liste Bardella en Bretagne, en juin.
En tout cas, du côté du RN, on n'a pas ces soucis de casting : non seulement on a la tête de liste, mais on a aussi le Breton. Et la Bretonne.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

62 commentaires
Ce qui est incroyable c’est que la liste du macronistan soit encore créditée de 16.5%. Ça fait quand même beaucoup de gens qui n’ont rien vu, rien entendu ou rien compris depuis 2017 !
Je me pose la même question… Mais je m’en étonne à peine…
McFly ? Carlito ?
Bah, les sondeurs vont s’occuper de l’affaire…
Un score à moins de 10% pour la liste du « Je parle beaucoup et en même temps je ne fais rien » serait déjà tragique pour la France. Le 9 juin tous aux urnes, les bulletins macron et compagnie devront rester sur les tables.
Bien fait pour lui ..quand voudra t’il comprendre ? Jamais …l’humilité il ne connaît pas ce mot …attendons nous au pire …dans le choix ….nous on s’en moque …nous avons notre candidat..et ce n’est pas un nul …..
Macron a dû racler les fonds de tiroirs pour former son gouvernement. Hormis deux où trois ministres de valeur qui peut se révéler à la cheville de P. de Villiers, de Malraux, de Couve de Murville, de Chaban Delmas, de Pasqua, etc. Ils avaient de la tenue et du répondant. Mais Macron est élu. Il faut composer avec lui. Elu certainement par une « dite » élite du même niveau que ses ministres ou dont l’intérêt est majoritairement dans leur propre profit, la France, préoccupation secondaire (les populistes, ces lépreux). Les français ont suffisamment goûté de ces soi-disants sachants qui ont conduit la France en récession, en affaiblissant toutes ses fonctions. 7 années de pouvoir pour que tous les fondamentaux de la Nation soient en « déconfiture »? Du jamais vu en 5ième République. Retrouver un air frais est indispensable.
On ne cite pas le nom de Loiseau. Elle a déjà une belle expérience en termes de déculottée. Elle pourrait sans grande difficulté faire pire que la fois précédente. Et on sait que ça ne dérange nullement les gens qui ont encore moins d’honneur qu’ils n’ont de talent et de compétences.
Et Arnaud Rousseau ? Le patron de la FNSEA a le CV idoine non ? Ou alors Willy schraen le patron des chasseurs ..ah oui c’est vrai ce dernier a déjà créé une liste pour cette élection . Mais il paraît qu’il rame un max pour la remplir avec des personnalités de la ruralité , sauf que ce chantre de la ruralité , est totalement absent pour défendre les agriculteurs , pensez bien qu’il ne veut pas gêner son copain macron ….pas facile tout ça
esperons juste que les agriculteurs bretons ont compris ce qui’est la macronie…… et vont voter intelligement et non pas veauter comme ils le faisaient jusqu’à présent !
Benalla ?!
Ou Cahuzac ? Hi, hi…
Le milieu des agriculteur avaient, pour un grand nombre, plébiscité le RN lors des dernières legislarives.quelle bonne idée ! Mais, il a le droit de se présenter, lui ?
DSK ?
c’est le commencement de la fin pour lui , il va prendre une sacré raclée, en plus les JO vont montrer au monde entier ce qu’est devenue la France ruinée par un psychopathe !
Et si on l’arrêtait dans sa mission de destruction ? ..pourquoi attendre telle ou telle élection ? On en a assez vu et subi….non?
Comme le suggérait un humoriste dernièrement, je conseillerais à macron de trouver une tête de liste AVANT les élections…
Prenons avec prudence les bonnes paroles de Macron quant il dit que l’on peux parler au RN, il nous a parfois donner l’impression du contraire et quant on examine comment il est arrivé au pouvoir alors je ne donnerais pas un petit kopeck pour lui.
Macron ne disposait que d’un fusil à un coup.
Gabriel Attal.
Et celui-ci démontre déjà ses limites!Le piédestal en pain d’épices offert par la majeure partie de la classe politique est trop fragile.
Il pourrait demander à son ami melanchon aussi