Européennes : Macron ne trouve personne pour conduire sa liste contre Bardella

Il chercherait un Breton. Au RN, on n'a pas ce souci : non seulement on a la tête de liste, mais on a aussi les Bretons
gouvernement-macron-sur-le-depart-lors-du-prochain-remaniement-youtube-thumbnail-e1459093884733

Un ou une inconnue ? Ou bien un éléphant ? Un politique ou un « société civile » ? Nul ne sait quel nom sortira du chapeau présidentiel : comme pour le remaniement, dont elle est en fait un épisode, la recherche de la tête de liste pour la majorité aux européennes tourne au casting sans fin. Le feuilleton a, en fait, commencé très tôt, dès cet automne, et c'était Stéphane Séjourné, chef du parti macroniste, qui était pressenti. Mais cette personnalité falote a trouvé mieux : le Quai d'Orsay. Entre une défaite annoncée face à la liste RN de Jordan Bardella et le début d'une carrière ministérielle de haut niveau, son choix a été vite fait. Car ce qui paralyse Emmanuel Macron pour ce choix, c'est bien cette avance de dix points de la liste RN, confirmée par tous les sondages, y compris le dernier (Elabe pour BFM TV et La Tribune Dimanche du 13 janvier dernier où la liste Renaissance est même en recul de 1,5 point, à 16,5 %). Le pétrole n'est pas loin et la majorité peut se dire que le plancher est atteint et que cette dégringolade est aussi due à l'absence de tête et d'incarnation. Une fois connue, elle pourrait créer une dynamique, en bénéficiant d'un effet de surprise.

L'embarras pour le choix de la locomotive confirme, au sens propre, que la Macronie est bien devenue un canard sans queue ni tête.

Les grands anciens ?

Le remaniement, en jetant la confusion sur la ligne gouvernementale, par exemple à l'Éducation nationale, a toutefois élargi le champ des possibles, dans cette Macronie où, dès qu'on est viré, on est immédiatement recyclé ou recasé. Mais la perspective d'une défaite historique n'a attiré ni Élisabeth Borne ni Clément Beaune, qui ont préféré retrouver - sans élection - leur siège de député à l'Assemblée. Ils avaient pourtant le profil et le CV.

Macron a aussi fouillé, selon Le Parisien, dans le rayon des grands anciens, mais Le Drian et Richard Ferrand ont décliné. Ils ont accouché le macronisme triomphant, ils sont visiblement moins intéressés pour l'enterrement. Le Président s'est aussi tourné, comme pour Matignon avec Attal, vers la jeune garde de ses fidèles : Julien Denormandie, ancien ministre pas trop abîmé. Mais il aurait aussi refusé.

Bernard Guetta ? Fin de la blague

Toujours selon Le Parisien, le choix devrait être fait fin février, après réunion des trois chefs de parti de la majorité : Stéphane Séjourné (Renaissance), François Bayrou (MoDem), Édouard Philippe (Horizons). Et surtout après le Salon de l'agriculture, jugé délicat : l'heureux élu n'aura pas à s'imposer cette épreuve. De quoi susciter des candidatures ? Oui, vendredi matin, c'est un député européen élu en 2019, l'ex-journaliste Bernard Guetta, qui a publiquement proposé ses services sur France 2 ! Journaliste, 73 ans, pontifiant : pas vraiment le gars à savoir parler aux agriculteurs. Option immédiatement abandonnée. Mais cela en dit long sur la déliquescence du macronisme, en perpétuelle recherche de nouveaux produits d'appât, incapable de constance.

Un Breton ?

Ah, si, il paraît qu'Emmanuel Macron a en tête le portrait-robot de ce nouveau produit : « C’est en Bretagne que se joue l’élection, je veux un Breton. » Pas faux en termes de géographie électorale : la Bretagne et l'Ouest socialistes et centristes, en dehors des métropoles, constituent le terroir du macronisme, mais il est de plus en plus grignoté par le RN qui y a réalisé des bonds spectaculaires en 2022. Il sera d'ailleurs intéressant de regarder le score de la liste Bardella en Bretagne, en juin.

En tout cas, du côté du RN, on n'a pas ces soucis de casting : non seulement on a la tête de liste, mais on a aussi le Breton. Et la Bretonne.

Picture of Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

62 commentaires

  1. Dupont Aignan, et Philippot, devront avoir aussi beaucoup de voix. Le RN ses derniers temps n*est plus contre le gouvernement avec ses lois contraire à la liberté. Une vingtaine de députés manquant pour voter cette nouvelle loi contre le peuple et l*information, ça commence à faire beaucoup ? De qui ce moque ton?

  2. Il va nous en sortir un d’un fond de placard et on ne sera pas déçu comme pour tous ceux qu’il a nommé : ils sortent tous du même moule .

  3. La liste du RN vient de faire une belle prise …l’ancien directeur de frontex.
    Vient de rejoindre la liste européenne.
    Il sera le 3eme sur la liste…

  4. Désespérant que la plupart des médias,sur des sondages extrêmement orientés nous laissent à penser que le choix n’est que » Macron ou le chaos  » ou le chaos ou bardella..il reste un parti sincère et combatif pour la france,c’est reconquête..ce sont les europeennes,et il faut que toutes les sensibilités,grâce à la proportionnelle integrale soient representees

    • En réalité il dort, les yeux ouverts; certains y arrivent. Il s’évite de penser donc, il s’est redu compte que cela surchauffait le peu de neurones qu’il possède. Un truc trop dangereux…

  5. M. le président, pour conduire votre liste, prenez un juge du conseil d’État, ils viennent de faire preuve de tant de bonté à votre endroit, ou alors un éminent personnage du syndicat de la magistrature, ce serait bien vu à gauche.

  6. Quand on voit le bricolage du dernier gouvernement… entre vieilles gloires et jeunes arrivistes on comprend que personne ne veuille prendre la tête d’une liste appelée à une déculottée historique

  7. N’anticipons quand-même pas trop vite une victoire de Bardella. (Non plus que celle de qui que ce soit d’autre, d’ailleurs).
    Notre liberté d’expression évolue de telle façon que si n’importe quel média main-stream (par exemple, le Monde ?) parvient à suggérer l’idée que Jordan Bardella est bien le responsable de l’éruption du Krakatoa en 1910, le conseil d’état s’arrogera probablement le droit de le faire interdire de parole.
    A partir de là, n’importe quel bateleur de foire ou Père-la-Souris pourra démocratiquement faire l’affaire face à tout membre de l’opposition.

  8. Que Bernard Guetta ait pensé à lui-même pour mener ce combat en dit long sur le niveau de l’écurie macroniste !

  9. Le cartel médiatico-sondagier ne connait que Le Pen et Philippe pour les présidentielles à venir et pour les européennes, Bardella et (un peu) Maréchal… Le travail fait par Bellamy au Parlement Européen pour défendre les intérêts français ne l’intéresse pas – voire même lui est totalement inconnu…

    • Wahou ! … MERCI d’avoir oser supposer que le « Bel Ami » aurait fait quelque chose pour la FRANCE dans son « travail » effectué au « Parle-et-ment » européen ! … Allez vous oser le claironner au Salon de l’Agriculture ? ! … Et que dire au sujet des « accords militaires » sous le couvert de cette « fameuse UE » ? ! … Voulez -vous plutôt engager l’analyse de ce « travail » au sujet de l’Energie nucléaire électrique ? ! …

      Oser parler du travail des LR c’est devenir amnésique au sujet des trahisons de ce parti de coucous poli-tocards qui ont engagé la FRANCE dans une gabegie mortifère avec ses différents dirigeants tels que giscard et son « rapprochement familial » jusqu’à Sarko et sa façon de « respecter le résultat du référendum sur Maastricht » ! … Et en même temps, SI ça peut vous consoler, les « gooochos » n’ont rien à envier à cette « droooite » la plus versatile que la Planète a à subir ! …

      • Vous devez comme moi souvent subir les « foudres » de la censure ? Je suis souvent dans un autre style, assez acide voir très, et cela me voit censurer assez régulièrement. Mais je me console nous n’avons pas la langue de bois, continuez il ne faut pas avoir peur de dire ce que l’on pense de ce « sytème » ou de la presse ou d’autres choses. Je pense que c’est comme cela que nous ferons avancer les choses. Pour moi vu mon âge je n’ai plus grand chose à gagner, mais avec les années qui pourraient me rester, à perdre ! Et j’ai des petits enfants !

  10. Le Roi est nu !
    Nous le savions déjà avec ce grand feuileton du changement de gouvernement (avec le succès que nous lui connaissons !).
    Le Roi est nu et attendra peut-être mi mai pour prendre une décision ! En attendant, les potentiels électeurs en manque de berger iront sans doute voir ailleurs !!!

    À propos de Séjourné, je lis ici qu’il est ministre et chef de la majorité parlementaire, il n’y a pas cumul de mandat ou à défaut conflit d’intérêt ?

    • Ce n’est pas un Roi heureusement , mais un nul assurément .
      Et pour ses ministres il n’a plus personne le gamin.

  11. Comme Macron possède un don particulier pour choisir des nuls, on ne devrait pas avoir beaucoup de souci à se faire…

    • Je propose Pap N’Diaye. Il a le parfait profil de l’Européen de base. Il connaît la vie difficile du citoyen au RSA ou au SMIC.

      • J’allais le proposer aussi. Souvenons- nous de Sybeth du même nom, nommée porte- parole du gouvernement la veille d’un 1er avril.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois