Européennes : des millions d’euros de l’UE versés discrètement à des médias !

C’est un lourd dossier que vient de dévoiler le journal italien Il Fatto…
© European Union, 2024
© European Union, 2024

C’est un lourd dossier que vient de dévoiler le journal italien Il Fatto, et qui pourrait bien mettre en difficulté l’intégrité des instances européennes. Dans une enquête publiée ce mardi 11 février, le quotidien révèle que des fonds européens ont été alloués à des médias à hauteur de 132,82 millions d’euros, dans le cadre des élections européennes de juin dernier. Au-delà de ce montant faramineux, le média pointe du doigt les « zones d’ombre » qui planent autour de ces versements mal justifiés.

Des fonds distribués dans l’opacité

Supervisés par l'eurodéputée Roberta Metsola, présidente du Parlement européen, « en accord avec » la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, toutes deux membres du Parti populaire européen, ces versements ont également bénéficié de la contribution du Conseil des 27 gouvernements, de la Banque européenne d'investissement ainsi que du Comité économique et social, informe Il Fatto. Selon le quotidien, les noms et les chiffres demeurent inconnus du grand public, la Commission justifiant cette confidentialité par la protection des « intérêts commerciaux des opérateurs économiques ».

Cette somme a été distribuée par l’intermédiaire de l’agence Havas Media France, filiale du groupe Vivendi, via un contrat-cadre signé le 5 septembre 2023 sous la référence Comm/Dg/Fmw/2023/30. Ce contrat-cadre avec Havas permet d’échapper aux obligations de transparence habituelles, comme les montants et le nom des journaux bénéficiaires, ainsi que l’enregistrement des paiements supérieurs à 14.000 euros dans la base de données TED (ted.europa.eu). « Seul ce contrat a fait l’objet d’un appel d’offres », précise Il Fatto, tandis que la répartition des fonds entre les médias reste confidentielle.

Des partenariats médias sous contrat ?

Selon Il Fatto, une partie des fonds européens alloués aux principaux médias italiens (RAI, Mediaset, Sky, Corriere della Sera, la Repubblica, Il Sole 24 Ore, Ansa, Agi, AdnKronos, Citynews, etc.) comprenait des paiements pour des articles et services en lien avec les élections européennes, dans des conditions favorables aux institutions bruxelloises. Le journal cite, notamment, un « partenariat » entre la Repubblica et l’Union européenne, permettant au média de recevoir 62.000 euros sans appel d’offres, grâce au contrat-cadre signé avec Havas. Il Fatto précise que d'autres accords similaires, « de grande envergure », étaient en cours de négociation en Italie.

L’absence de transparence pointée du doigt par le média italien

Comme le soulève le média italien, les institutions européennes disposent déjà d’un « corps de presse bondé » pour communiquer, rendant incompréhensible l’utilisation de telles sommes pour « des services de publicité ». Il Fatto questionne, à juste titre : « Pourquoi n’offrent-elles pas un maximum de transparence sur ces paiements afin que les citoyens puissent évaluer s’ils sont susceptibles d’influencer les médias qui les reçoivent ? »

Si ces pratiques sont avérées en Italie, elles pourraient bien concerner d’autres pays européens, dont la France. Ces paiements ont-ils pu influencer la ligne des médias bénéficiaires, à la veille des élections européennes ? Les Européens ont droit de le savoir.

Vos commentaires

69 commentaires

  1. pas possible que l’on ne puisse pas enrayer une telle ciné cure c’est quoi c’est gens intouchable des extra terrestre

  2. Il serait temps de régler ces abus et combines dites européennes et condamner ces escrocs de la finance, cette situation qui les rend intouchables devient intolérable.

  3. Il faut ajouter à ce scandale celui des vaccins anti Covid quand prendrons nous les mesures pour virer la Van der Leyen

  4. Chaque jour son lot de scandales financiers ou autres ici ou à Bruxelles. De braves et compétents politiciens défenseurs des droits, dites-vous ? Charité bien ordonnée commence par soi-même !

  5. l’Europe est un véritable panier de crabes . Nous devons exiger la vérité et la transparence sur les finances. Après les vaccins , les médias et tout le reste.

  6. Il faudra encore attendre combien de temps pour que les gens se rendent compte que cette institution les entraine vers l’esclavage

  7. Poser la question c’est y répondre, sinon pourquoi financer certains média d’influence, ceci porte un nom en droit pénal.

  8. Une presse libre et indépendante ! Payer les médias pour propager la bonne parole, le progressisme serait -il en danger ?

  9. Merci pour cette information capitale. Donc, si l’on comprend bien, le « Parquet financier » pourrait côté « France », enquêter sur ce groupe « Havas France » et « Vivendi » (nom italien ?). Cela pourrait égayer le « Moment Bayrou »…

  10. Le gros argent de Van der Layen ,plus les millions de dollars de l’Usaid ,plus les différentes aides à la Presse ,c’est un placement pépère d’éditer un journal complaisant , Niel mais allo quoi !

  11. Ça commence doucement à sourire sous les portes: la vérité qui va engloutir l Europe. Espérons que tous les vendus, ceux qui ont choisi de trahir les francais seront juges condamnés et que leur argent reviendra aux hôpitaux aux écoles.. que la honte soit sur eux.

  12. l’UE finance des association pro-migrants et donne des millions à des pays musulmans .
    Au fait , qu’est devenue l’affaire des millions en espèces saisis dans le local privé d’une députée grecque socialiste ?

    • Cette affaire va traîner jusqu’à ce qu’il y ait prescription! Pour des corrompus socialistes c’est différent que pour le RN!

    • En clair l’UE est clairement le premier niveau de la mise en coupe réglée des portes monnaie des citoyens par la bande politique !!! C’est très bien organisé, aucun Parti national n’y pourra rien, donc :
      1 – Quitter l’Europe,
      2 – Faire le ménage chez nous,
      3 – Attendre que les autres en aient fait autant chez eux,
      4 – Éventuellement, en fonction de ce qu’on observera chez les autres (et en Europe si elle n’a pas explosé en vol), revenir dans l’Europe…
      … Oui, de façon surprenante, j’ai une opinion positive de ce qu’on pourrait faire de (avec ?) l’Europe…. mais pas le machin que nos politiques nous ont imposé (à défaut de pouvoir nous le faire avaler… n’est-ce-pas Mr Sarkozy)

      • Je suis d’accord avec vous. Le système détient tous les leviers, la majorité des français veut encore de cette UE et nous ne sommes pas prêts à élire un Milei ou un Trump (le RN propose une politique de gauche, il était pro pass sanitaire et pro Ukraine béat, il veut rester dans l’UE – il s’est lui-même inséré dans le système) ; alors, soit on se fait dépouiller et réprimer soit on quitte l’UE pour garantir sa liberté mais aussi pour la prospérité. Et après on avisera, mais je crois que nous ne reviendrons jamais…Et pourtant la France avait tout pour être le plus beau pays à vivre mais il n’est plus supportable de voir ce pays bousillé par la gaucho-bienpensance totalitaire.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois