Européennes 2024 : la position bancale des évêques

À l'approche des élections européennes, rien n'est trop gros pour décourager les électeurs de se tourner vers les partis dits d'« extrême- roite ». En France, si Emmanuel Macron et ses soutiens s'y emploient avec les gros sabots qu'on leur connaît, les évêques représentant les Conférences épiscopales de l’Union européenne se sont aussi lancés dans l'aventure avec davantage de subtilité.
Dans une déclaration commune, notamment signée par le français Mgr Antoine Hérouard, premier vice-président de la Commission des épiscopats de la Communauté européenne (COMECE), les évêques ont ainsi appelé à un « un vote responsable encourageant les valeurs chrétiennes et le projet européen ». Selon eux, beaucoup des premiers artisans de l'Union européenne étaient « des catholiques engagés », dont le projet était de « garantir la paix, la liberté et la prospérité ». Noble cause qu'il faut absolument poursuivre en ces temps difficiles, insistent les ecclésiastiques. Surtout, pas de rupture.
La suite est encore plus claire et cible directement les partis qui critiqueraient l'Union européenne. Difficile de ne pas comprendre qui est visé : « Nous savons que l’Union européenne n’est pas parfaite et que nombre de ses propositions politiques et juridiques ne sont pas conformes aux valeurs chrétiennes et aux attentes d’un grand nombre de ses citoyens, déclarent les évêques, mais nous croyons que nous sommes appelés à y contribuer et à l’améliorer avec les outils que nous offre la démocratie. » Et Mgr Hérouard de marteler dans les colonnes de La Croix : « Il est important que chaque citoyen, en votant, rappelle son soutien au projet européen et n’exprime pas seulement une mauvaise humeur ou des critiques. » Comprenez : on prend les mêmes et on recommence.
Européennes : les évêques appellent à voter pour ceux « qui soutiennent clairement le projet européen » https://t.co/Ak1s0dZiUd
— La Croix (@LaCroix) March 12, 2024
Deux questions se posent. D'abord sur la neutralité que l'on attend des hommes d'Église. Le nom des candidats n'est pas cité, mais on sait pour qui il ne faut pas voter. Une déclaration qui n'est pas sans rappeler un texte publié le 18 janvier 2022 par les évêques de France : à l'approche des élections présidentielles, il invitait les électeurs à ne pas tomber dans « des replis nationalistes ». Tout était dit sans que rien ne soit nommé. Cette ellipse ressert donc à l'approche des élections européennes. Pourquoi se priver, c'est si subtil !
La deuxième question porte sur la cohérence de cette déclaration : quel est donc ce candidat qui porte une vision combinant « les valeurs chrétiennes et le projet européen » ? Existe-t-il vraiment ? Il ne peut en tous cas s'agir de Renaissance, avec sa constitutionnalisation de l'avortement fustigée par les évêques de France, son intention de porter le combat à l'échelle européenne en inscrivant ce droit dans la Charte des droits fondamentaux de l'UE ou encore son projet de légaliser l'euthanasie. Jordan Bardella et Marion Maréchal sont éliminés d'avance puisque sans doute porteurs des « replis nationalistes ». Quant à La France insoumise, les valeurs chrétiennes du parti semblent plutôt anecdotiques. Qu'à cela ne tienne, les évêques ont pensé à tout : l'UE n'est pas parfaite et « nombre de ses propositions politiques et juridiques ne sont pas conformes aux valeurs chrétiennes », admettent-ils, comme indiqué plus haut, mais puisqu'on peut « l’améliorer »... Ainsi, il aurait fallu un candidat qui privilégie les valeurs chrétiennes, mais comme ce n'est pas possible, eh bien, on fera sans ! Un étrange et dramatique fatalisme pour des hommes d'espérance.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

39 commentaires
Assez de ces « curés » qui font du prosélytisme politique. Occupez vous à remplir vos églises et à vous opposer à l’Islam conquérant.
Messieurs les évëques, je suis catholique pratiquant, et je me moque totalement de vos consignes de vote. Je suis libre et je vote selon ma conscience.
Au lieu de débiner des inepties à longueur de temps, occupez vous de vos brebis qui désertent de plus en plus cette Eglise qui devient inaudible.
Avec Vatican II, vous avez détruit la religion de Jésus Christ, vous aurez des comptes à rendre à notre Maître en tant que successeurs de Apôtres. Je ne voudrai pas être à votre place …..
« les évêques ont ainsi appelé à un « un vote responsable encourageant les valeurs chrétiennes et le projet européen » … LOL ! … Que font-ils au sujet des massacres des chrétiens de par le monde entier ? … Pour les derniers « »petits-beigneurs-dans -les-bénitiers », il suffit d’entendre le vomis sorti de la bouche de celui qui a « fait la messe d’enterrement » du prof à Arras et on a vite fait de comprendre que cette caste a d’autres priorités que de « protéger l’Eglise » face aux attaques spécifiques d’une certaine catégorie de « croyants » ! …
Que ces « nantis » ( les évêques ) aillent discuter de ce qu’il a été fait à leur compagnon le Père AMEL ! … Et en même temps, de grâce, qu’ils ne viennent pas dire « pour qui voter ! …
Qu’ils se consacrent à faire revenir la population dans les églises et sauver les chrétiens persécutés et tout ira bien. Ces guignols au service de la gauche et du capital auraient été chassés du temple par Jésus seule vrai valeur morale dans ce monde de pourris. Œuvrons pour la communication directe nous n’avons pas besoin de ces gens là.
Il faut rappellez que l*église Catholique aime les pauvres, et les analphabets, et oui, les immigrés venu de l*italie d*Espagne du Portugal, ont vite compris que ou on travail, on apprend aussi, et depuis que les immigrés on compris que on les enfumait , le catholicisme, a perdu beaucoup de croyants, ça veux dire, nous serons avec l*Europe, et le Catholicisme, les plus grands perdant. Mais il seront indulgent avec les pauvres de France!
Que les évêques fassent leur boulot d’évêque et remplissent leurs églises !
Que le évêques s’occupent des choses spirituelles et non matérielles, on ne les a pas beaucoup entendus sur l’IVG !
Eton s’étonnera que les églises se vident. Toujours à contretemps nos braves évêques. Écoutez plutôt le cardinal Sarah.
Vous connaissez « le conseil » de Jésus qui dit » si on te donne une gifle sur la joue droite, tends la joue gauche » ? Et bien les évêques de France et de Navarre s’appliquent ce « verset » à la lettre. Plus on fait de mal à l’Eglise, plus ils tendent les joues !! Pauvre fille de l’Église, pauvre France …
Messieurs les évêques feraient mieux de porter l’évangile ce qui est selon le Christ , leur mission première qu’ils semblent avoir oubliée.
Ils ne sont plus à une contradiction près ! Si je comprends bien, ils auraient donc voté Macron dont on voit le bilan catastrophique ! Ils sont donc complices des destructeurs de nos valeurs judéo-chrétienne ! Et puis, de quoi je me mêle ! Ce n’est pas eux qui vont influencer mon vote ! Ma décision est prise depuis longtemps ! Ces élections seront en quelque sorte un referendum !
L’avis des évêques qui vivent dans un monde parallèle à la vraie vie feraient mieux de s’occuper de leur gonds de commerce avant qu’il ne soit repris par l’islam..
Intervention grotesque.
Nous ne leur demandons pas leur avis pour faire notre devoir d’électeurs.
Comment ces hommes d’Eglise pensent-ils être crédibles et influents dans ce type de prise de position alors que les rangs catholiques sont plus que jamais clairsemés ?
Qui vote en fonction des évêques ???? 1% de la population qui est pratiquante, pas forcément sous influence, j’en connais! mais les « principes non négociables », ce ne sont pas ces messieurs qui les ont cités, il y a quelque temps déjà, et qui « devraient » guider les 1%, pour le moins ; bon, c’est anecdotique….
Que les évêques s’occupent de leurs ouailles et non de la politique . Ils devraient surtout songer à demander protection pour les chrétiens massacrés partout dans le monde et nos édifices religieux détruits par des racailles .