Europe et immigration : le royaume enchanté de Raphaël Glucksmann

C'est à souligner: Raphaël Glucksmann est un homme bien élevé, même avec Jordan Bardella.
Glucksmann capture ecran

Ce 12 avril, Raphaël Glucksmann et Jordan Bardella débattaient sur France Inter. Certes, la puissance invitante n’est pas d’une neutralité exemplaire. Mais si le service public était au service du public, cela se saurait depuis longtemps.

Il en faut évidemment plus pour désarçonner le président du Rassemblement national. Ce, d’autant plus que la tête de liste de Place publique n’est pas ce qui se fait de pire à gauche. Comme on dit, dans les derniers bistrots de nos campagnes : « Ce n’est pas le mauvais gars, même si on voit bien qu’il n’a pas inventé le bidon de deux litres… »

Il est vrai qu’il faut au moins porter ceci à son crédit : Raphaël Glucksmann est un homme bien élevé, même avec Jordan Bardella. Au contraire de ses homologues de La France insoumise, il est capable de sourire, de ne pas éructer et même de déclarer son amour de la France : « Comme des millions de Français, je suis amoureux de l’histoire de notre pays et il a quelque chose à dire au monde. C’est parce que la France reste souveraine, je veux la sécurité des Français, qu’ils reprennent en main leur destin. Je ne me résoudrai jamais que la France devienne un terrain de jeu pour multinationales américaines, pour des émirs qataris ou des oligarques russes. C’est pour que la France reste la France que je veux construire cette puissance européenne. »

Toujours plus d’Europe et moins de France

Pour lui, il faut donc de plus en plus d’Europe, alors que cette dernière va de plus en plus mal, et la France au passage. Voilà qui rappelle la grande époque de l’URSS durant laquelle, si l’échec du communisme était manifestement patent, c’était justement parce qu’il n’y avait encore pas assez de communisme. Bref, Raphaël Glucksmann évoque plus ce que l’Europe pourrait être demain au lieu de se résoudre à voir ce qu’elle est aujourd’hui devenue.

Sans surprise, à l’idéal européen, Jordan Bardella préfère la réalité de tous les jours, même si autrement moins lyrique : « Je me soucie du quotidien des Français. J’aime éperdument mon pays, mais j’estime que les intérêts de la France ne sont plus suffisamment défendus sur la scène européenne. » Un exemple concret qui parlera à tout le monde: « Les Français voient leurs factures d’électricité et d’énergie augmenter depuis maintenant deux ans. Ces hausses intempestives pour les familles et entreprises sont liées à des règles de fixation des prix au niveau européen qui font que la France ne peut plus bénéficier des fruits de sa production nucléaire. En réalité, les prix de l’énergie en France sont alignés sur le prix des centrales à gaz ou à charbon allemandes. »

Le fossé entre les deux têtes de liste aux prochaines élections européennes s’agrandit encore lorsque la question migratoire arrive sur le tapis. Pour l’homme de Place publique, « l’immigration zéro » signerait « la mort des économies européennes » et de « nos sociétés ». Le fait que personne, même pas Éric Zemmour et Marion Maréchal, n’évoque une « immigration zéro » ne semble un seul instant lui effleurer l’esprit. Et le même de poursuivre, tout guilleret, affirmant avoir « confiance dans les capacités intégratrices de la France ». Bizarrement, voilà qui ne saute pas aux yeux, ne serait-ce qu’à la lecture des faits divers. Peu lui importe, finalement, puisqu’il n’hésite pas à affirmer : « Il n’y a pas trop d’immigration en France. »

La gauche des beaux quartiers

Si l’on résume, l’Europe devrait, à l’en croire, résoudre les problèmes de la France et l’immigration ceux de l’économie française. D’où la question qui tue, posée par Jordan Bardella : « Mais vous vivez dans quel quartier, pour dire ça ? » Il est vrai que lui, petit-fils d’immigrés, a grandi dans les cités de Seine-Saint-Denis, loin d’un autre quartier - Saint-Germain-des-Prés, pour ne pas le nommer - où le fils du philosophe vaguement maoïste André Glucksmann a usé ses fonds de culottes. Autrefois, la gauche défendait les ouvriers ; désormais, elle en pince pour le royaume enchanté de Mickey, repeint aux couleurs de l’arc-en-ciel, inclusif et bienveillant.

C’est peut-être là que le match, pourtant ferme mais courtois, bascule, le président du RN ayant beau jeu de lui rétorquer que « 70 % de l’électorat socialiste » est d’un avis contraire. Mais peut-être que Raphaël Glucksmann préfère mener campagne pour les 30 % restant. Ou de l’art de faire ce qu’on peut avec les restes de ce que l’on a…

Entre une France fantasmée et la France telle qu’elle est, les électeurs n’auront bientôt plus qu’à trancher.

Picture of Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

36 commentaires

  1. Commentaire objectif. La Macronie, Hayer, et cette gauche défendent leur Europe jusqu’à tenir des raisonnements absurdes. Par exemple, Hayer prétend défendre la souveraineté de l’Europe et celle de la France. Comment percevez-vous cette contradiction ? Si l’Europe est souveraine, c’est elle qui impose aux Nations. Dans cette approche, comment les Nations peuvent-elles demeurer souveraines ? Appliquons : retrouvons nos frontières intérieures par exemple. Gérons notre propre flux migratoire, nos propres normes. Si Hayer entend Europe souveraine en rapport avec les autres puissances. A ce titre qu’elle laisse les Nations gérer leur souveraineté comme elles l’entendent. Ce qui n’est pas le cas. Un langage ténébreux destiné à nous enfumer. Ce que nous percevons surtout c’est que cette fameuse Europe a de nouveau sanctionné Poutine sur sa production pétrolière, déstabilisé les marchés, provoqué l’envolée des cours et conduit notre carburant à 2 euros. Bravo l’Europe de Hayer/Macron/Ursula ! Nos bienfaiteurs …

    • Seule une nation peut-être souveraine, donc cette fumeuse europe ne peut pas être souveraine !
      Il faudrait que les médias bien pensants cessent d’inculquer aux citoyens des informations erronées…

    • Plus le carburant est cher, plus le tandem Macron Lemaire engrange du pèse. Vu que ne me en conduisant pieds nus avec une aiguille sur chaque pedale ma voiture hybride consomme 60% de taxes et 40% de gazole

  2. Plus d’Europe et souveraineté française je ne comprends pas , je ne suis pas socialiste c’est peut-être pour ça

  3. Il vit sur une autre planète ce gentil garçon !!! Le quotidien du Français « lambda » est quelque chose d’inconnu pour lui !!

    • Il n’a jamais mis les pieds en province Il ne connaît que ses copains géorgiens ou ukrainiens et les bobos de new York

  4. En fait il fait du Mélenchon comme tout les LFI sans le savoir sauf que leur idole est cuite, de mois en mois la gauche recule et plus elle recule elle hurle dans les tuyaux des services publiques ce qui déplais au Français silencieux qui s’en détournent sauf que lui, il a tout compris en se calmant mais sont mauvais choix persiste, mauvais choix..

  5. La bien pensance au service du peuple on l’ a connue en Russie sous Staline. En France l’ arrivée d’un Mitterand a eu pour conséquence des changements néfastes pour la nation donc les atermoiments sociale communiste ne sont pas appropriés à notre culture millénaire. Ils ne sont là que pour contredire et leur gamelle.

  6. Le jeu consiste à être le plus doué dans le déni de la réalité , Gluksmann est très bien placé , Hayer débute dans cet exercice.

  7. L’immigration zéro n’est pas un tabou chez Reconquête. D’ailleurs, pour arriver à réduire drastiquement les flux migratoires, c’est justement l’immigration zéro qu’il faut viser.

    • Une immigration temporaire de travail.
      Visa de séjour lié au contrat de travail.
      Visa de 3 ans renouvelable.
      En cas de délinquance dehors .
      Ce que font la majorité des pays .
      Singapour pays du golfe

  8. Les socialistes raclent les fonds de poubelle en nommant tête de liste un mercenaire, le vénal en question, acoquiné au sulfureux président Saakachvili (actuellement en prison) d’abord en Géorgie puis lorsqu’il fut gouverneur d’Odessa. Le mercenaire, européaniste acharné donc americanosoumis, a participé au drame de la Géorgie qu’il voulait faire entrer dans l’UE, puis s’est précipité à Maidan avec son employeur du moment, le susnommé Saakachvili, toujours avec l’obsession de faire entrer l’UA dans l’UE. Beaucoup de sang sur la conscience, mais c’est normal. Les socialistes c’est la colonisation et surtout toutes les guerres depuis 1875. Ils aiment le sang.

  9. François Hollande doit être satisfait, enfin son digne poulain, de la même bourgeoisie, assure sa relève.

  10. Je n’oublie pas que ce personnage est responsable en grande partie de ce qui se passe en Ukraine à cause du rôle actif qu’il a joué place Maïdan en 2013. Il dit aimer la France mais il aime surtout l’Occident (et notamment les anglo-saxons) et a une aversion prononcé contre la Russie. Avec lui, la guerre n’est pas là de s’interrompre.

  11. M. Glucksman est comme tant d’autres un déniologue diplômé. Je me demande ce que le gouvernement attend pour légiférer dans ce domaine : on pourraît par exemple imaginer une loi interdisant aux non déniologues de se présenter à une élection quelle qu’elle soit, briguer un emploi public, etc. Les perspectives sont innombrables.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois