Êtes-vous prêts à payer plus d’impôts pour sortir la France de l’ornière ?

Un effort de redressement de ces comptes sans précédent : 60 milliards d'économies annoncés en 2025.
impôts

La semaine dernière, le Parlement a commencé l'examen du projet de loi de finances (PLF) pour 2025. Michel Barnier, qui hérite d'une situation des comptes publics particulièrement dégradée, a fixé un effort de redressement de ces comptes sans précédent : 60 milliards d'économies annoncés en 2025, répartis en deux tiers de réduction de dépenses et un tiers d'augmentation des recettes (impôts et taxes). Une approche budgétaire jugée « fragile » par le Haut Conseil des finances publiques. Objectif : réduire le déficit public, en 2025, à 5 % du PIB. Face à ce PLF, le RN a proposé son contre-budget, mettant ainsi la pression sur le gouvernement.

Plusieurs questions se posent. Après les nombreux amendements déposés à droite, comme à gauche, quel budget sera voté pour 2025 ? Passera-t-il par le 49.3 ? Et surtout... êtes-vous prêts à payer plus d’impôts pour sortir la France de l’ornière ?

Vous avez été nombreux à répondre à cette question (3128) et l'immense majorité d'entre vous (94 %) dit « Non » à une augmentation des impôts.

 

Pour consulter les résultats de notre question de la semaine précédente (Le RN a-t-il eu raison de ne pas censurer le gouvernement Barnier ?), cliquer ici.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 26/10/2024 à 13:36.

Vos commentaires

122 commentaires

  1. Nous payons déjà suffisamment d’impôts pour lesquels on ne sait pas vraiment à quoi ils sont utilisés. Les Français devraient réclamer des comptes à ceux qui nous gouvernent et qui ne savent pas gérer l’argent des contribuables. Un stage de comptabilité, leur ferait le plus grand bien.

  2. Non, parce que ce « remède » est pire que le mal. Plus d’impôts, c’est encore plus de gabegie. Il faut briser le cercle vicieux, la spirale infernale. Il n’y a pas de compromis possible. Le discours de Sarah Knafo est limpide.

  3. Les Mozart des finances même la France à la ruine et c’est aux Français de payer leur incurie, cherchez l’erreur !

  4. Que les institutions gouvernementales commencent, elles, à donner l’exemple : pourquoi tant de ministres, dont la plupart sont inutiles, pourquoi tant de conseillers, chargés de mission ou planqués dans ces mêmes ministères, pourquoi tant de véhicules donc de personnel qui accompagnent le ministre en déplacement, et tout ça pourquoi si l’on s’en tient aux résultats de Marseille, de Nouvelle Calédonie, etc. Supprimer tout ce qui est inutile du style ARS, intercommunalité, régions obèses, toutes ces créations dues à la gauche dont the big boss n’a pas eu le courage de se représenter à la présidentielle, car il savait la triquée qui lui aurait été réservée, et qui maintenant pérore, jabote et plastronne en conservant les avantages accordés aux ex-présidents. Alors NON pas un centime pour ces charognards qui n’ont aucun respect pour la sueur du peuple qui produit la richesse et ne s’en goberge pas, lui.

  5. NON !
    Le fric a été volé ou détourné par des incompétents !
    Ce sont eux qui doivent payer l’addition, en prenant ce qu’ils ont accumulé, et sur leur retraite en leur laissant le minimum pour survivre !
    Retraites d’ex présidents et énormes avantages, d’ex élus, etc., liste des voleurs non exhaustive !

  6. Toute personne sensée , qu’elle ait dirigé ou non une entreprise , sait que pour faire des économies on commence par ne pas dépenser l’argent que nous n’avons pas . Et là, ce gouvernement nous explique que les dépenses vont augmenter moins vite que prévu !!! et donc que nous allons devoir payer , une fois de plus , l’incompétence absolue de ceux qui nous gouvernent.
    Ces ministres et chef d’Etat , d’ailleurs , gèrent -ils leur budget de la même manière ? Et , de grâce, que l’on ne parle pas de différence entre micro et macro économie , ce serait afficher trop d’ignorance.
    Il est très regrettable d’entendre autant de bonnes idées d’économies « réelles » ignorées par nos gouvernants par manque de courage !
    Si nous étions en Démocratie , une vraie , on devrait mettre autour d’une table patronat , syndicats , pour construire sur la base de ressources certaines ( et non plus estimées )un budget à deux vitesses , la première sans la moindre augmentation ni d’impôts ni de dépenses, le deuxième volet étant réservé à l’affectation claires des ressources inattendues entre désendettement et dépenses différées. Ainsi plus de déficit , d’autres y parviennent !

  7. J’ ai répondu non ,car la France comme toujours ne saura pas s’ en servir correctement .Des nouveaux impôts pour aller où ?
    Les français sont prêts à emprunter au pays une partie de leur épargne seulement pour désendetter le pays auprès des étrangers , comme le fit Antoine Pinay en son temps .

  8. Avant de solliciter encore et encore les Français, notre gouvernement devrait réduire ses dépenses, bien souvent inutiles, ainsi que le train-train du couple Macron. Arrêter de payer les faux chômeurs – bref en finir de prendre le peuple pour des vaches à lait et surtout les prendre pour des imbéciles

  9. Tonneau des Danaïdes.

    Pourquoi me ferais-je extorquer encore plus pour de plus en plus de misère et de déréliction, en allant engraisser tous les improductifs et parasites divers ?

  10. Je dis non, notre Gouvernement devrait réduire son train de vie et tout irait pour le mieux. Pourquoi ne pas dissoudre certaines associations qui ne sèment eux que le trouble et qui de surcroit sont antigouvernementales.
    Pourquoi avoir un conseil régional et un CESER qui a la même fonction ,(le CESER conseil le conseil régional)
    Pourquoi avoir dans la communauté d’agglomération un Président et dix vis présidents. pourquoi avoir 577 députés, pourquoi avoir 348 sénateurs, et enfin avoir 41 ministres , dont la moitié serait suffisant.

  11. Faire payer plus d’impôts aux français conforte le système gauchiste en place et nous plonge encore plus dans un régime totalitaire de type soviétique. Pour relever la France, il faudra être beaucoup moins généreux et peut-être travailler plus. La France se relèvera par la création de richesse et le travail (deux valeurs qui vont de pair) ou ne se relèvera pas.

  12. A certes NON !!! si l’on veut que notre pays s’en sorte arrêtons de distribuer à tort et à travers , et puis que tout le monde participe , seule une petite moitié de ménages est redevable à l’impôt sur les revenus , chacun devrait être contributeur à hauteur de ses moyens . Mais surtout la gabegie dans les administrations , nos collectivités locales, au niveau des ministères et sans oublier à l’ Elysée , le Sénat ou l’ Assemblée Nationale ( des serviteurs d’un autre temps que dans nul pays on ne peut voir) , ces associations occultes que l’on subventionne sans contrepartie , notre service public de l’audiovisuel beaucoup trop gourmand et déplorable , et j’en passe , là on peut faire des économies . Et un tout dernier point , nous devrions nous serrer la ceinture en partie à cause de cette vaste mascarade de la Covid19 qui a coûté des sommes astronomiques à la France où l’argent a été dépensé sans contrôle ( des tests pour un petit rhume de saison par un labo ou un médecin et l’ardoise à la sortie pour notre Sécu) , des aides à des entreprises « fantômes » ( des exemples criants j’en ai en réserve ).

    • A votre liste de suppressions vous pouvez ajouter le Conseil Constitutionnel, le Conseil d’Etat, toutes les assos pernicieuses tel SOS racisme, le MRAP… qui permettent à leurs présidents de vivre grassement à nos frais, toutes les commissions et comités Théodule qui ne servent à rien mis en place pour caser et financer des copains. Il n’y a pas besoin de chercher loin pour faire des économies…à condition de le vouloir !

  13. Non car nous sommes déjà le pays champion du monde des impôts. Si nos politiques n’ont pas su se débrouiller avec cette manne, il n’y a aucune raison qu’ils y arrivent avec plus car plus ils en ont et plus ils dépensent.

  14. Je ne me suis pas prononcée. Payer pour redresser la France .. oui mais à contrecœur car j’estime qu’on m’a déjà volé beaucoup et en tant que victime , je rage de devoir remettre la main à la poche . Surtout que côté réduction des dépenses , j attends toujours que l État prenne les décisions qu’on attend depuis si longtemps à commencer par revoir les sommes folles consacrées à l’immigration . Quitte à se « fritter »avec l UE Oui , je sais je rêve . .. J’aurai dû voter NoN. .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois