Êtes-vous prêts à payer plus d’impôts pour sortir la France de l’ornière ?

Un effort de redressement de ces comptes sans précédent : 60 milliards d'économies annoncés en 2025.
impôts

La semaine dernière, le Parlement a commencé l'examen du projet de loi de finances (PLF) pour 2025. Michel Barnier, qui hérite d'une situation des comptes publics particulièrement dégradée, a fixé un effort de redressement de ces comptes sans précédent : 60 milliards d'économies annoncés en 2025, répartis en deux tiers de réduction de dépenses et un tiers d'augmentation des recettes (impôts et taxes). Une approche budgétaire jugée « fragile » par le Haut Conseil des finances publiques. Objectif : réduire le déficit public, en 2025, à 5 % du PIB. Face à ce PLF, le RN a proposé son contre-budget, mettant ainsi la pression sur le gouvernement.

Plusieurs questions se posent. Après les nombreux amendements déposés à droite, comme à gauche, quel budget sera voté pour 2025 ? Passera-t-il par le 49.3 ? Et surtout... êtes-vous prêts à payer plus d’impôts pour sortir la France de l’ornière ?

Vous avez été nombreux à répondre à cette question (3128) et l'immense majorité d'entre vous (94 %) dit « Non » à une augmentation des impôts.

 

Pour consulter les résultats de notre question de la semaine précédente (Le RN a-t-il eu raison de ne pas censurer le gouvernement Barnier ?), cliquer ici.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 26/10/2024 à 13:36.

Vos commentaires

122 commentaires

  1. Le mot économie savent ils ce que cela veut dire ??? Et le train de vie de nos députés ,ont ils besoin que l’on ouvre la portière de leurs voitures , qu’une personne leurs porte le parapluie ?? C’est un exemple , mais il doit en avoir des milliers d’exemples de ce genre !! C’est un état d’esprit que l’on peut changer et les petits ruisseaux font les grandes rivières !!

  2. voilà les conséquences de ces Mozart de la finance ceux qui sont pour accueillir toute la misère du monde,au détriment des travailleurs condamnés à travailler au salaire minimum .merci le patronat aubaine les sans papiers sont une manne .
    Bref responsables mais pas coupables.

  3. Je ferais volontiers des efforts si je ne savais pas que l’Etat dilapide l’argent des Français pour l’offrir aux étrangers, à des clandestins, des individus qui bénéficient de subventions pendant que les Français qui travaillent sont ponctionnés, qu’ils doivent payer, souvent intégralement leurs soins. Il faut arriver au XXème et XXIème siècle dans notre pays, pour que nos gouvernants sacrifient leur peuple au profit d’étrangers. Etrangers parmi lesquels se trouve des terroristes, des « déséquilibrés » qui, tout en profitant éhontément de notre argent, violent les femmes, tuent nos jeunes. Stop au scandale !!! Les Français devraient tous être révoltés par des traitements aussi iniques. Mais la gauche est heureuse de se faire tondre et milite pour que ce système aussi pervers que révoltant perdure et soit appliqué à tout le peuple français via aeternam.

  4. Je suis prêt à contribuer au redressement du pays, mais pas sans contreparties.
    Suppression des subventions à la presse et à l’audiovisuel, baisse de notre contribution de 10 milliards à l’UE,
    Retablissement d’un prix national de l’électricité, suppression de l’AME, expulsion des clandestins et rétablissement de frontières nationales, suppression des régions administratives, suppression des subventions aux associations communautaristes, contrôle pour supprimer les cartes vitales frauduleuses, fin des privilèges des élues qui ne sont plus en activité hors pension de retraite si ils ont l’âge légal, suppression du sénat, dotation supplémentaire des parlementaires basées sur les frais réels avec contrôle des dépenses, interdiction de faire appel à des consultants privés étrangers pour la gestion de l’état… et faire le trie dans toutes les administrations et autres cabinets qui ne servent qu’à recaser les copains.
    Après, je veux bien faire un effort supplémentaire !

  5. Payer plus d’impôts, cela sous entend que ce sont toujours les mêmes qui font de « gros » efforts !
    Il suffisait éventuellement d’augmenter la TVA pour que chacun participe …
    Parallèlement à cela, il conviendrait d’éviter d’acheter la paix sociale à coups de milliards et de faire rentrer sur notre sol des inutiles.

  6. Non dans l’immédiat; avant de demander un effort aux Français, que le gouvernement ait le courage de supprimer toutes les aides indues généreusement octroyées à Pierre, Paul ou Jacques, qu’il ait la franchise de nous dire rapidement dans quelles poches sont passés les milliards disparus depuis 2023 et, enfin, en particulier, d’interdire à Macron de distribuer urbi et orbi l’argent qu’il n’a plus. Ensuite, on verra.

  7. J’ai également voté un OUI très hésitant car la question est brute et n’appelle pas de nuances. Si toutes les mesures sont prises pour réduire les dépenses superflues, inutiles et démagogiques, il faut accepter de mettre la main à la poche. Si on nous demande un tel effort pour continuer à payer pour ceux qui parasitent notre société et n’ont rien à faire chez nous, alors c’est NON. Voter oui consiste une preuve de confiance a priori au gouvernement Barnier-Retailleau. Il faut bien leur donner une chance, mais cela ne changera en rien mon prochain vote « non conforme » à la doxa ambiante !

  8. Non . Au lieu de chercher à augmenter les impôts, le gouvernement devrait commencer par éliminer les dépenses parasites de ceux qui jouent avec l’argent sans investissements productifs, des personnages comme Mbappé par exemple ou des associations qui se font plaisir, des parlementaires excédentaires, des empilements de strates administratives qui dorment sur leurs deux oreilles par exemple des conseils régionaux qui ne répondent pas aux attentes des agriculteurs, etc, etc. Les sujets d’économies ne manquent pas mais aucune volonté des directions à ce que la question soit abordée et traitée. Les chapelles sont des chateaux forts. Dans le privé, pas de quartier. On réduit drastiquement l’enveloppe annuelle, à charge des Directions et services à fonctionner avec ce qui leur est attribué. Il faut se remuer. Objectif non atteint ? Pas de promotion, un remplacement dans la fonction sans écarter le fautif, ce qui s’apparente à une mise au placard, des changements de poste, voire un remerciement. Mais il faut une autorité , de l’efficience et de la volonté. Notre administration se soviétise. On ronronne sous le poids des lois, des règlements, des normes. Un totalitarisme à bas bruits prend naissance avec la prise de poids des juges. Un certain National-Socialisme a montré la voie. Des juges au service d’un pouvoir à idéologie naziste, dans un peuple embrigadé. Ce que nous vivons à bas bruit avec la perte évidente et continue de la liberté d’expression, d’autonomie, de souveraineté.

  9. J’ ai voté non sans hésiter. Avant d’augmenter les impôts il faut procéder à une coupe drastique dans les dépenses inutiles et là, ils y a des milliards d’économie à faire. La liste est trop longue pour l’énumérer !

  10. Il semble qu’il y ait proportionnalité entre charge fiscale et déficit. Plus la charge augmente plus le déficit croit.
    Pourquoi ne pas réduire la charge fiscale pour réduire le déficit?

  11. j’ai répondu non pour la bonne raison que depuis au moins Mitterrand la gauche a pris le pouvoir les dépenses ont fait que augmenté pour satisfaire les copains mon père qui était de la vrais gauche pour le peuple ma dit lord d’une prise de parole de se monsieur ça fait mal pour ceux qui l’ont crue toute ces associations , élues retraités , toutes ces structures de gens bien pensants qui recherche des solutions mais qui ne recherche que de remplir leur compte en banque devrais être supprimés l’état ce gonfle au détriment de son peuple

    • Exact.

      Moi, pour quelle raison, mystère, j’ai vu mes impôts foncier exactement doublés.
      Du coup, c’est comme si je payais Taxe Foncière + Taxe locative, soit disant supprimée. Je plains ceux qui louent, car du coup, ils doivent payer la Taxe locative du Locataire!

      Ensuite, lorsque je vois ce qu’on me retire de ma maigre retraite, les taxes sur l’essence, et tant d’autres, je suis certaine que non, je refuse de payer plus d’impôts qui de toutes façons ne sortiront pas la france de l’ornière, car seront envoyés à l’Ukr, à Isr afin que la guerre et ses morts par milliers continuent, ou bien seront utilisés pour acheter des vaxxins qui tuent ou rendent malades.

  12. J’ai voté un OUI hésitant car la question était : sortir la France de l’ornière. Mais évidemment à condition que tout le monde se serre la ceinture y compris et surtout nos  » élus »,que l’on réduise drastiquement l’immigration et que l’on coupe les vivres a toutes, je dis bien TOUTES les associations.

    • vous avez raison, que les élus, TOUS, sauf les maires des petites communes, nous montrent l’exemple et surtout réduisent leur rêves pharaoniques, la médiatheque ou le rond-point peuvent bien attendre.

  13. NON ! Ils viennent pleurer que c’est pour « sauver la France », mais que font-ils, eux ? Augmentation des dotations à l’Assemblée et au Sénat, augmentation du budget de l’Élysée alors que déjà, l’année dernière, Macron l’a explosé dans ses voyages où il se ridiculise (et la France avec) aux yeux du monde. Ils continuent à se goberger sur notre dos. Augmentation de l’aide médicale pour les étrangers entrés en fraude mais diminution pour les Français qui ont cotisé toute leur vie. Ils ne font rien pour lutter contre les 50 milliard annuels de fraude à la secu, ils continuent à verser sans controle en Algerie des retraites à des plus que centenaires. Que font-ils pour lutter contre les 75 millions de Cartes Vitales pour 68 millions d’habitants ? Ils continuent à verser des subventions à des associations soi disant humanitaires qui vont chercher des migrants en Lybie pour les relâcher sur les quais de Toulon sans souci de ce qu’ils vont devenir. As-t-on vu ces soi-disant sauveurs de migrants en détresse, l’Aquarius ou l’Océan Viking, se détourner pour aller patrouiller dans la Manche et tenter de venir en aide à ceux qui veulent de la traverser ? Et pourtant il y a en a là des vies a sauver ! Je suis pour qu’on en sorte enfin. Une crise qui oblige Macron à démissionner en priant pour le les Français soient moi c… pour les futures Présidentielles qu’ils ne l’ont été pour les dernières législatives.

  14. ET NOS POLITIQUES FONT-ILS DES EFFORTS ?
    Quand réduiront-ils le nombre de Parlementaires ?
    Quand diminuront-ils leurs rémunérations et surtout les avantages acquis ?
    Quand décideront-ils de modifier leurs situations quand ils ne sont plus DES élus(e)s ?

    • Nous payons déjà tellement d’impôts et de taxes ! La csg a 11% qui devait rester à 1% pour les retraités etc les TVA et autres impacts inflationnistes!!! Qu’ils suppriment les aides aux étrangers. Qu’ils les expulsent aussi Manu military , et surtout suppriment toutes ces associations inutiles qui génèrent plus de problèmes que de solutions!!! Stop à la gabegie!!!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois