Êtes-vous prêts à payer plus d’impôts pour sortir la France de l’ornière ?

La semaine dernière, le Parlement a commencé l'examen du projet de loi de finances (PLF) pour 2025. Michel Barnier, qui hérite d'une situation des comptes publics particulièrement dégradée, a fixé un effort de redressement de ces comptes sans précédent : 60 milliards d'économies annoncés en 2025, répartis en deux tiers de réduction de dépenses et un tiers d'augmentation des recettes (impôts et taxes). Une approche budgétaire jugée « fragile » par le Haut Conseil des finances publiques. Objectif : réduire le déficit public, en 2025, à 5 % du PIB. Face à ce PLF, le RN a proposé son contre-budget, mettant ainsi la pression sur le gouvernement.
Plusieurs questions se posent. Après les nombreux amendements déposés à droite, comme à gauche, quel budget sera voté pour 2025 ? Passera-t-il par le 49.3 ? Et surtout... êtes-vous prêts à payer plus d’impôts pour sortir la France de l’ornière ?
Vous avez été nombreux à répondre à cette question (3128) et l'immense majorité d'entre vous (94 %) dit « Non » à une augmentation des impôts.
Pour consulter les résultats de notre question de la semaine précédente (Le RN a-t-il eu raison de ne pas censurer le gouvernement Barnier ?), cliquer ici.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

122 commentaires
J’ai répondu un non franc et massif. Nous sommes déjà le pays de l’OCDE le plus prélevé, le pays où le contribuable est le plus spolié : pour quels résultats ? Augmenter les impôts seraient encore un frein à la consommation, il devient impératif d’utiliser judicieusement, et honnêtement, l’argent déjà prélevé par les innombrables impôts et taxes qui fleurissent dans notre pays. Qu’on fasse des économies là où c’est le plus judicieux et si nos politiques sont incapables de trouver les domaines où il y a des milliards d’économies judicieuses à faire, qu’ils demandent conseil aux contribuables, aux agriculteurs, aux « ménagères », mais surtout pas aux déconnectés sortis de Sciences po ou autres soit disant grandes écoles.
J’ai voté non mais par contre je suis pour l’augmentation des impôts pour ceux qui ont voté pour l’incapable qui nous gouverne et qui nous a déjà couté 910 milliards de dette en plus.
Bonjour,
Charité bien ordonnée commence par soi même.
Nous subissons la sempiternelle solution de l’imposition forcenée qui, comme l’histoire nous le démontre, n’a jamais réglé les problèmes ou les a multipliés.
L’épargne des Français représente deux fois le montant de la dette, alors méfiance, la tentation sera grande de nous spolier, ils sont acculés donc capables de tout. De la part de gens incompétents, ce n’est jamais l’intelligence qui l’emporte….
Ne pas prendre comme ministres ou mètre en disponibilité des gens dont le conjoint est bizarrement à la tête d’une société qui fait polémique (SANOFI) par exemple …et bien d’autres .
Nous sommes en France l’un des pays les plus taxés du monde. Trop d’impôts tuent l’impôt. Quand un buffet est garni et que tout le monde vient se servir il devient un meuble vide qui ne sert à rien. Chaque fois c’est la même chose impôts, impôts et encore impôts. C’est l’apanage des politiques incapables de gérer et surtout de montrer l’exemple. Nos élus se comportent comme des rois et la noblesse avant 1789… Le peuple est devenu l’esclave de ces faiseurs de vent qui se gavent et donnent des leçons.
a la condition d’ aligner la fiscalité es politiques sur celle du régime général et de supprimer les avantages à vie des présidents et ministres.
De nombreuses pistes d’économie existent dans le budget de l’état. Mais comment s’en sortir lorsque la plupart des postes de décisions sont trustés par l’Ecole Nationale d’Administration (la fabrique de « petits hommes gris »). Ils ne vont pas se tirer une balle dans le pied.
L’augmentation d’impôts ne devrait concerner que les encartés aux partis politiques qui ont gouverné la France
Ce sera un grand NON. Nous sommes les plus taxés que la plus part des pays européens. Ensuite le 1er ministre est comme tous les autres, le peuple n’est pas sa tasse de thé. De plus il prend le problème à l’envers, Incompétence garantie. Faire payer plus d’impôts c’est augmenter le déficit et pas le réduire. La France maintenant est dans la même situation que le Titanic. Tout part en c*****e. Hopitaux, Éducation, Pouvoir d’achat, immobilier, le sinistre de la voiture électrique etc… Donc première action, savoir où sont passés les 3000 milliards de dette, qui n’ont pas servis au pays. Il y a des comptes à rendre c’est impératif, mais bon les loups ne se bouffent pas entre eux.
Non non et non qu il y ait une commission d enquête pour déterminer les causes de ce déficit qui s est créé pour les 50 à 100 milliards manquant en un temps record, une année à la lecture d autres médias, donc si ces milliards sont introuvables pourquoi pas d autres. De plus s il m arrivait de faire des dettes je n irais pas demander à mon voisin de les payer. Halte à l incompétence de ces politiques.
NON parce qu’elle ne sortira pas de l’ornière, et que les vrais responsables, la politique active ou rentière et la fonction publique n’en paye pas les frais et ne s’en sent aucunement responsable et va continuer à se goinfrer et à dilapider l’argent qui ne leur appartient pas.
Je pense que les Français sont prêts à faire des efforts, mais ils ne doivent pas avoir le « sentiment » que le gouvernement n’en fait pas ! Le « sentiment » d’insécurité nous a déjà été vendu par l’ancien Garde des Sceaux et il ne faudrait pas que ce « sentiment » perdure au-delà du raisonnable… Il faut des actions visibles et immédiates !
Les Français prêts à faire des efforts? Sur quelle planète vous vivez?
J’allais dire la même chose. Des efforts tout ceux qui travaillent dans ce pays en font et pas qu’un peu. Il y a d’autres pistes pour trouver de l’argent que d’augmenter les impôts des contribuables comme arrêter de gaver ceux qui ne contribuent pas. Stopper notre participation à l’Europe qui nous coûte deux fois plus qu’elle nous rapporte serait déjà une idée.
Pas avant que le gouvernement ait établi un plan drastique sur les économies à faire : aides au développement, agences pléthoriques, MacKinsay, associations, subventions , ÂME…
J’ai dit non parce que je veux plus payer les gaspillages, et c’est un euphémisme. Je ne veux plus payer pour arroser des pays qui nous détestent, des pas mineurs pas isolés à 5000€/mois, des clandestins à 690€/jour, des dialyses et des sidas qui devraient se soigner dans leur pays, des allocs pour les émeutiers wui brûlent nos voitures et nos villes, des « artistes » de la leçon de morale et des services publics de médias de propagande. Marre.
– Les subventions à SOS Méditerranée
– les subventions à la CGT
– Les vitraux de Notre Dame
– Le karting dans les prisons
– Les soldats français de la FINUL qui arrêtent zéro roquettes depuis leur installation
– Les salles de shoot
…
Suis-je limité en caractères ?
NON ! Il faut faire payer Macron et ses gouvernements successifs (ministres, secrétaires, conseillers sans oublier les fameux cabinets de conseils) qui nous ont amené à la faillite. Il faut les mener devant les tribunaux et leur soustraire TOUT l’argent de leurs indemnités indus compte tenu des résultats catastrophiques. On va me rétorquer que cela représente une goutte d’eau face au désastre mais il faut qu’ils paient pour leurs erreurs. Après tout, un chef d’entreprise est condamné lourdement lorsqu’il se déclare en faillite frauduleuse, non ? C’est pourtant ce qu’ont fait tous ces polititocards depuis 7 ans voire 12 avec la gouvernance de Hollande.