Et si Marine Le Pen ou Éric Zemmour n’avaient pas leurs 500 signatures ?

Que n’entendons-nous pas, ces derniers jours ! « Ce n’est pas possible, ils (Le Pen et Zemmour) les auront, leurs signatures, c’est du chiqué ! Ils jouent à se faire peur, à nous faire peur. Ils jouent la montée des tensions, comme Poutine ! D’ailleurs, le candidat du Front national a toujours eu ses signatures, etc. » Sur ce dernier point, c’est faux : en 1981, année où le nombre de parrainages nécessaires passa de 100 à 500, Jean-Marie Le Pen ne fut pas en capacité de se présenter. Mais à l’époque, le Front national ne pesait pas ce qu’il pèse aujourd’hui, même en perte de vitesse.
Il n’empêche qu’à l’heure où nous écrivons ces lignes, le compte n’y est pas, ni pour Zemmour qui, pourtant, la semaine dernière, affirmait l’avoir, ni pour Le Pen. Cette dernière joue (si on peut appeler cela un jeu) la totale transparence en annonçant, ce lundi, qu’il lui manquait 50 parrainages et que ce serait un véritable « scandale démocratique », si cela arrivait. 50 ? C’est beaucoup et c’est rien, dans un pays qui compte 42.000 élus pouvant donner cette signature.
Et donc, si le 4 mars soir Marine Le Pen ou Éric Zemmour n’avait pas ces 500 signatures ?
Première hypothèse : l’un ou l’autre. Plus de 15 % du corps électoral privé d'élection : du jamais-vu dans une démocratie digne de ce nom.
Mécaniquement, même s’il y aurait sans doute des « pertes en ligne », l’un ou l’autre récupérerait une grande partie du capital de son ancien concurrent et, par ailleurs, un grand nombre d’électeurs déçus irait rejoindre la trop grande cohorte des abstentionnistes. Où se situerait le curseur entre ralliés à l'un ou l'autre et nouveaux abstentionnistes ? Difficile à dire, aujourd'hui. Ce qui est certain, c’est que Valérie Pécresse, tout aussi mécaniquement, pourrait définitivement dire adieu à ses chances de qualification pour le second tour, Le Pen ou Zemmour lui passant largement devant. Durant les quelques jours restant avant la clôture des dépôts au Conseil constitutionnel, les LR devraient y réfléchir un instant. À moins qu’ils aient déjà fait le deuil, in petto, de la qualification de leur candidate. Lorsqu’on voit avec quel enthousiasme elle est soutenue par sa « famille politique »…
Seconde hypothèse : l’un et l’autre. Autrement dit, plus de 30 % du corps électoral privé de candidat : une honte pour un pays qui se permet de donner des leçons de démocratie au monde entier.
Pécresse récupérerait sans doute une bonne partie de l’électorat de Zemmour et peut-être une partie de celui de Le Pen, la détestation de Macron, sur qui serait rejeté, justement ou injustement, la faute de cette élimination des candidats du camp national à l'élection reine. Mais l’abstention connaîtrait probablement un taux jusqu’alors inconnu. Il n’est pas impossible, d’ailleurs, que dans une réaction épidermique (le peuple a parfois de ces réactions imprévisibles qu'aucun ordinateur ou technocrate ne peut prévoir !), une partie – la plus populaire -, par dépit, se reporte sur Mélenchon (s’il a ses 500 signatures…). Au point de passer devant Pécresse ? Allez savoir !
Dans tous les cas, Macron serait sans doute réélu. Sa légitimité serait plus que sérieusement entamée. Alors, les élections législatives de juin pourraient ne pas être la promenade militaire de 2017 pour ses troupes. Le peuple, c’est comme l’eau, lorsqu’on le contraint et qu’on veut lui faire emprunter un lit qui n’est pas le sien, il finit par se rebiffer, se venger, parfois terriblement ! Et l’on évoque là une vengeance démocratique, bien gentille et comme il faut : dans les urnes. Pas certain, dans ce cas, que Macron ait alors la majorité. Bien évidemment, on n’ose pas évoquer, ici, le pire à côté duquel le mouvement des gilets jaunes passerait pour un mouvement de boy-scouts ou de non-violents.
On pourrait, bien évidemment, imaginer que Mélenchon, lui aussi, n'ait pas ses signatures. Tant qu'à faire ! Une chose est certaine : cela ne tirerait pas Hidalgo de sa médiocrité...
Les régimes à bout de souffle s’effondrent toujours après une crise longue, profonde, larvée. Il suffit parfois d'un grain de sable, d'un incident tout bête et tout s’enchaîne et tout s’effondre. L’absence des candidats du « camp national » à cette élection, qui n'aurait rien d'un incident tout bête, pourrait tout précipiter.
Curieusement, aujourd'hui, la survie de notre démocratie et peut-être de notre paix civile est entre les mains, non pas de nos parlementaires et du Président, mais dans celles de ces élus de la « proximité » que sont les maires de France. En ont-ils tous bien conscience ?
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

171 commentaires
Le soutien de Lisnard, pffft j’y vois un acte machiavélique. J’y vois malignité (espoir de booster la candidature de pécresse qui prend l’eau de toute part) ça servira à rien elle est grillée. Le en même temps, 10 ans que ça dur, macron on se le fade depuis 10 ans, alors sa sosie pécresse non merci.
Ce sera un véritable scandale si les 3 n’ont pas leur parrainage ou l’un des trois mais quelle sera la solution pour dénoncer cette ignominie, je n’ai pas la réponse
Bloquer les bureaux de vote sera la seule solution.
la descente dans les rues !
République bananière.
Si la Justice est classée sous l’azerbaïdjan par le CEPEJ (commission européenne), c’est parce qu’une bonne justice neutre protège les petits. Les puissants et les politiques ont d’autres moyens et il la craignent même. C’est là LE SEUL intérêt d’avoir une justice aussi ridiculement dotée (8 milliards quand le simple budgets aux associations est de 42 milliards.)
Quand le droit est mort: république bananière.
« L’absence des candidats du « camp national » à cette élection, qui n’aurait rien d’un incident tout bête, pourrait tout précipiter. »
En fin de compte, ce ne serait peut-être pas plus mal. Crever l’abcès permettrait de mettre les choses à plat et de nous libérer de ce petit président grand manipulateur.
C’est, effectivement, une solution, à savoir un mal pour un bien.
Lisnard se pare de vertu républicaine mais donne son parrainage à un communautaire. On est revenu au régime des partis et à un vote censitaire. Et ça se dit gaulliste !
le Gaullisme est mort en meme temps que le général
Après les » citoyens irresponsables » qui ne sont plus de vrais citoyens…..
Maintenant les candidats » non estampillés » qui ne pourront peut-être pas se présenter alors qu’ils représentent des millions d’électeurs.
Dans quelle société sommes nous ?
Comment peut on encore oser parler de « démocratie » ??
La France est devenue une démocrature sous macron .
La démocratie représentative a été graduellement remplacée par la dictature des minorités.
Un tsunami est peut être en train de se mettre En Marche.
dans l’hypothèse où soit Mélenchon , soit MLP qui avait recueilli près de onze millions de voix au 2eme tour de la présidentielle 2017, soit Eric Zemmour qui concourt dans les favoris et qui a dynamisé la campagne, dans le cas où l’un ou plusieurs d’entre ces trois candidats majeurs n’obtiendrait pas les parrainages et se trouverait exclu , alors de fait l’élection pourrait être considérée comme invalide .
Pécresse, non. Mélenchon, certainement pas. Je n’ai pas manqué une seule élection depuis que je suis en âge de voter. C’est la mort dans l’âme que je n’irai pas voter.
idem
Alors vous vous coucherez, la bonne réaction sera de bloquer les bureaux de vote.
J’ai passé l’âge des opérations coup de poing. La colère n’en n’est pas moins présente.
Moi non plus, je n’irai pas voter dans ces conditions. Mais je considèrerai aussi cette élection comme nulle et non avenue.
C’est ce que je me dis avec désespoir car depuis que je suis majeure (née en 1962), j’ai toujours voté à toutes les élections.
Les maires ne sont pas les seuls concernés. Je pense pour ma part qu’ils auront leurs signatures, leur présence est utile, sinon contre qui le camp du bien pourrait-il bien vitupérer?. De plus, les deux candidats extrêmement de droite, n’ont pour horizon indépassable qu’une hypothétique seconde place et ne présentent aucun danger.
Bonsoir Georges , je familiariserais presque avec toi car nous sommes fréres d ‘armes , j ‘ai fait une carrière chez les paras et dans ma vie je n ‘ai jamais voté ni socialiste , ni communiste , toutefois je me retrouve dans ton discours , en effet pour que ni micron ni pécresse ne gagne le vote mélenchon pourrait etre une alternative vengeresse en donnant une leçon aux imposteurs attention au retour de manivelle si Z er RNsont spoliés !
Le système des parrainages est anti démocratique, C’est évident pour nous tous. L’abstentionisme n’est pas la solution, Le camp national doit se faire entendre au niveau juridique si possible sinon bloquer les bureaux de vote lors du scrutin.
l’abstentionnisme pourrait bien être la solution, sauf á vouloir cautionner un système anti-démocratique.
L’abstention ne les gêne aucunement, Mélenchon + Le Pen + Zemmour = environ 45% si nous ajoutons Nicolas Dupont Aignan (qui n’a pas encore fait le plein de ses signatures) = 50%, il reste encore 50% des votes à se partager, c’est plus qu’il en faudra à l’élu pour se féliciter du grand succès de son élection, la honte ils ne connaissent pas.
Ce n’est pas la solution.
Que les « interdits de voter » bloquent donc les lieux de scrutins !
Il faudra énormément de flics pour gardienner tous ces lieux d’anti-démocratie, du moins pour cette élection truquée.
Même les juges du Conseil sont achetés.
Ce système était démocratique. Il a cessé de l’être quand Hollande a supprimé l’anonymat. La religion de l’humanité (communisme et socialisme) s’avère encore et encore dans toute son inhumanité
Malheureusement l’excellente initiative de Bayrou n’a collecté que 80 parrainages. C’est dérisoire en comparaison des besoins de 3 candidats essentiels : JLM, MLP et EZ auxquels il manque à cette heure 471 parrainages…
Une catastrophe démocratique va se produire le 7 mars au matin à l’annonce plus que probable par le Conseil constitutionnel de l’élimination d’un, deux ou de ces trois candidats !
initiative discutable car elle prend acte et conforte la main mise de l’UMPS (LR-LREM) sur le système de parrainages.
Une catastrophe démocratique : Un tsunami politique ! L’élection de 2017 a été volée aux Français, et a fait rentrer Macron à l’Elysée par effraction. Sa réélection au bénéfice d’un comportement mafieux des parrains du système mènera inévitablement au chaos.
Explosion sociale à venir ! Violence à venir !
Et pourtant c’est bien le conseil constitutionnel qu’il faudrait éliminer.
En résumé, à la cohorte des non vaccinés qui ne sont plus des citoyens… pourraient s’ajouter des électeurs privés de candidats (MLP, JLM et EZ).
Elle est belle la « démocratie » française donneuse de leçons.
N’oublions pas que des politiques semblent se réjouir que certains soient évincés de cette élection présidentielle.
Quelle cacophonie… quelle belle démonstration à l’international !
Bah voyons ! évidemment qu’ils se réjouissent, tout ce qui compte aussi bien pour E.M. que pour V.P. c’est d’être élu, peu importe si c’est avec 20% de votants, la honte ils ne connaissent pas puisqu’ils n’ont aucune fierté, de l’orgueil oui, ils en ont à revendre, mais pas une once de fierté, pouah !
Très bonne conclusion : en effet , le destin de notre démocratie et notre paix civile ne dépend plus que de nos maires : difficile pourtant de leur faire confiance lorsque l ‘ on constate que Lisnard , LR , préfère soutenir l ‘extrème gauche plutôt qu ‘ une droite nationale et patriote ….
Très décevant Lisnard, mais finalement fidèle à son parti, à une droite qui se couche toujours devant la gauche ou l’extrême gauche, reniant ainsi ses valeurs de droite pour n’être plus qu’un parti de centre gauche !
Je ne vois rien à reprocher à l’initiative de Lisnard. Celle-ci me paraît au contraire louable car elle permet aux maires de gauche d’agir de la même façon au nom d’une certaine morale démocratique. Et ainsi faciliter sans crainte le don de leur parrainage à des candidats opposés à leurs idées.
Si tous au LR était comme Lisnard…!
« étaient »…pardonnez moi.
David Lisnard ne « soutient » pas Mélenchon.
Il a parfaitement expliqué son geste, qui devrait avoir valeur d’exemple.
Il ne le soutient pas, mais entre Mélenchon, Le Pen et Zemmour, c’est à lui qu’il a choisi de donner son parrainage…
Oui , je sais , j ‘ ai bien compris mais très mauvais exemple de la part du président des maires de France ; qu ‘ on ne s ‘ étonne plus , alors , de la situation dans laquelle croupit la « droite »
Les maires auront une part énorme de la responsabilité, de la chienlit et du chaos à venir.
C’est pour montrer qu’il donne sa voix CONTRE ses idées mais ne soutient pas. Donc il voterait pour la vraie droite lors de l’élection, du moins je l’espère.
L ‘ hypocrisie de la droite molle …
Dupont-Aignan vient de révéler qu’il lui manque 50 signatures à ce jour ! Que pèse-t-il face au RN et à Zemmour ? Et Hidalgo aurait 2000 signatures ! On nous a déjà bidouillé en 2017 notre suffrage universel …C’est bien pire en 2022, avec des chantages révélés des sous-préfets et des députés auprès des maires qui, s’ils donnent leur voix à Marine LP et Zemmour n’auront pas les subventions attendues ! La peur s’est emparée des maires…La France est bien devenue une république bananière !
C’est ça, une république bananiere qui se permet de donner des lecons de démocratie au monde entier.
je dirait meme une république des maffias
Et si Marine Le Pen et Eric Zemmour mettaient leurs signatures ensemble ?
Une union des « vraies droites », de celles qui veulent que la France reste la France, MLP, EZ, avec T. Jolly, N. Dupont-Aignant, V. Vauclin… ! La solution, mais la volonté n’y est pas, elle.
Bien vu. Et dans une république bananière il y a des coupures d’électricité et une santé publique lamentable. Bientôt en manque d’EPR et déjà en manque de médecins et le lits d’hôpitaux nous y sommes.
En somme, nous vivons ou survivons bien dans un pays dans lequel le « babchich » s’est insidieusement installé…
Ne reste plus qu’à y planter des bananeraies !
Il y a un horticulteur dans le Var qui a réussi à faire pousser et fructifier des bananiers … C’est prometteur…