Et pourquoi LFI interdirait-elle à J.D. Vance de faire le pèlerinage de Chartres ?

Pour le blog catholique Le Salon beige, ce 1er avril a été une pêche miraculeuse. Foin du menu fretin, cette année, c'est un gros poisson (rouge) qu'ils ont pris dans leur filet : le député LFI Arnaud Le Gall. Celui-ci a lu, sur le compte X du Salon beige, que J.D. Vance se rendrait au pèlerinage de Chartres à la Pentecôte, cette année, et y a cru, bien que laïcard, comme parole d’Évangile.
À l'Assemblée nationale
Ni une, ni deux, le lendemain, en commission des Affaires étrangères à l’Assemblée nationale, Arnaud Le Gall alpague Jean-Noël Barrot : « Comment vous percevez l’annonce qui a été faite hier, si elle est confirmée, de la venue du vice-président états-unien au pèlerinage de Chartres ? » Une question qui n'a rien de neutre, car il poursuit : « On sait très bien qu’il ne viendra pas juste en tant que pèlerin. Il risque d’y faire un discours idéologique, frontal contre notre République et avec une certaine vision de la religion qui n’a pas lieu d’être dans le débat public. Est-ce que vous avez eu des échanges avec lui ? » Le ministre des Affaires étrangères répond qu’il n’est pas au courant. Et pour cause. Arnaud Le Gall n’a pas de friture accrochée à l’arrière de son costume, mais c’est tout comme.
Insolite : le député LFI Arnaud Le Gall interroge le ministre sur la participation de JD Vance au pélerinage de Chartres alors que cette information était... un poisson d'avril du @beige_salon ! pic.twitter.com/RZG4zTCaBD
— Boulevard Voltaire (@BVoltaire) April 2, 2025
Quelques remarques s’imposent :
Tout d’abord, s’il est convenu de dire sur tous les plateaux que les députés LFI, « quoi que l’on puisse en penser », sont « force de proposition », et que « leurs collaborateurs "bossent" », on s’interroge, ici. Pas un, parmi ces attachés parlementaires, n’a jugé utile ni pris le temps de vérifier une information pour le moins étonnante, sortie nulle part ailleurs, publiée un 1er avril, avant que le député ne s’en saisisse pour questionner un ministre. Il en va de la religion catholique - a fortiori des « traditionalistes » - comme de l’extrême droite : rien n’est trop gros pour être gobé et colporté. Il n’y a pas plus de J.D. Vance au pèlerinage de Chartres que d’écailles sur le dos d’Arnaud Le Gall.
Ensuite, on se demande depuis quand les listes des pèlerins doivent être soumises à l’approbation de La France insoumise ? Il y a bien longtemps que les grands de ce monde font des pèlerinages. Les rois de France aimaient à aller à Chartres et Saint Louis s’y est rendu personnellement cinq fois, dont une, pieds nus, depuis Nogent-le-Roi. Le journaliste Rod Dreher, ami du vice-président américain qui a fait connaître son célèbre livre Hillbilly Élégie, a confié au micro de BV s’être lui-même converti à la cathédrale de Chartres, devant le voile de la vierge. Charles Péguy, sur les pas duquel marchent les pèlerins de la Pentecôte, est bien connu dans les milieux catholiques conservateurs américains. Si, d’aventure, J.D. Vance venait frapper à la porte de pèlerinage de Chrétienté, faudrait-il lui fermer la porte au motif que cela défrise La France insoumise ?
Pourquoi pas ?
Enfin et surtout, puisque Arnaud Le Gall s’inquiète d’une possible ingérence dans un cadre religieux, on s’étonne qu’il ne dise rien de l’inféodation à l’Algérie de la mosquée de Paris, tenue par la manne financière que représente la certification halal exclusive consentie par le pays de Tebboune.
L'arête de ce poisson d'avril est restée coincée dans la gorge d'Arnaud Le Gall. Sur X, il répond, pincé, à BV. Si ce n'est pas vrai, cela aurait pu l'être, « compte tenu des pratiques de Vance tendant à faire de ses convocations (sic) religieuses une arme idéologique et pratique des déplacements agressifs »… Et alors qu'il vient de commettre, dans sa précipitation christianophobe, une grossière « fake news », il se permet sans complexe de mettre en cause le « rapport à la vérité » de notre site.
Pour sa défense, Arnaud Le Gall n’est pas le seul à avoir mordu à l’hameçon. Durant 30 secondes, certains pèlerins y ont cru et se réjouissaient déjà de faire changer d’avis le vice-président des États-Unis, parfois cinglant avec notre Vieux Continent, de lui montrer une jeunesse fervente, courageuse, portant haut sa foi et ses bannières dans le vent. Il n’est pas sûr que la voix d’Arnaud Le Gall ait porté au-delà de l'Atlantique, mais sait-on jamais. Un poisson d’avril peut-il devenir prophétie autoréalisatrice ?
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

68 commentaires
ça en dit long sur L.F.I et ses « adhérents » ! Victor Hugo a dit : » On est stupéfait de la quantité de critique que peut contenir un imbécile » ….Il parait que la bêtise ça se cultive .Ben j’en connais un bon paquet à L.F.I qui ont la main verte ………..
Les deux sujets récurrents donc multiquotidiens sont l’Islam et les saillies des LFI. Les deux sujets sont liés. Vu le niveau intellectuel des LFIstes on est pris entre le rire, la pitié et l’exaspération.
Ce qui aurait été EXELLENT c’est qu’un des députés de « droooite » se lève et dise TRES HAUT et TRES FORT : « Poisson d’Avril Mr LE GALL » puis partir sans rien dire d’autre de ce rassemblement de poly-tocards ! …
Trop fort le gauchiste !
Personne ne peut interdire a quelqu’un d’aller à un pèlerinage.
Quel ridicule, pauvre âme perdue… vide… prions pour lui …
@Armande66
Croyez-vous qu’il le mérite ?
Les cas désespérés, ça existe.
» une grossière « fake news », »
S’il vous plaît, Mme Cluzel, donnez le bon exemple en bannissant ce grossier sabir au profit de « fausse nouvelle »
La France entière vous remerciera à genoux !
Vous n’avez pas tort, merci.
Certains commentateurs ironisent en parodiant le sigle de LFI, par La France où La France Imbécile par exemple ,moi je propose donc La France Ignoble ou Immonde ou plutôt La Faction Infecte, ça leur convient bien mieux.Je n’ai pas dit de gros mots, juste des mots approuvés par le dictionnaire, j’ai vérifié,ce ne sont pas des insultes.
Quel niveau de culture (convocation=conviction) !… Et c’est ce genre de type qui décide de nos lois ? Pas étonnant qu’on finisse par se trouver agressé par ce fatras de règlements et d’articles votés pendant cette dernière décennie, à la va-vite et sans réfléchir aux conséquences. On pourrait se rassurer, en se rappelant que 90% de ce vomi nous vient de l’Europe, mais le parlement européen, hélas, ne semble guère mieux fréquenté.
LFI ça veut dire quoi? Les Fichus Imbéciles ?
Ah, je rigole et çà fait vraiment du bien.
@Chiron
Non, c’est trop gentil.
Cogitez encore un peu.
ces gens se croient ils si important qu’ils veuillent tout interdire, détruire et commander dans notre pays ?
LFI la lie de la politique française.
ils sont vraiment plus bêtes que la moyenne tous ces députés LFI .
Amusant de savoir que ces gauchistes utilisent toujours le réseau X de l’affreux e musk leur bête noire
LFI VANCE
« On sait très bien … » et toute autre forme d’affirmation sans preuve sont la méthode d’attaque de ces extrémistes.
De plus cela va dans le sens du bourrage de crâne des masses crédules.
« On sait très bien qu’il ne viendra pas juste en tant que pèlerin. Il risque d’y faire un discours idéologique, frontal contre notre république…
Le principe, la mécanique de l’argument est la même que d’émettre l’hypothèse que la manifestation RN du 06/04 engendrera… suivent des suppositions diverses et (a)variées : attribuer comme vérité des intentions invérifiables.
« Pas un, parmi ces attachés parlementaires, n’a jugé utile, ni pris le temps de vérifier une information pour le moins étonnante ». Ils sont dans la réaction, signe patent d’une nette baisse de QI (doux euphémisme).
Ce type d’inquisition n’est que la suite logique de la transparence en tout domaine. On devine bien ce qui peut s’ensuivre.
Parmi les LFIstes je connaissais plusieurs individus. Parmi eux, je connaissais Boyard, Portes, Coquerel, Bompard, Léaument, Bilongo, Arnault entre autres. Mais, de ce Le Gall je n’avais jamais entendu parlé. Pour avoir réussi à faire parler de lui à l’occasion d’un canulard du 1er avril, ce Le Gall doit faire partie de La Frange imbécile de LFI…
Les attachés parlementaires de lfi étaient sans doute occupés à d’autres besognes….
Je dois le confesser, j’ai été de gauche. Il y a longtemps. J’ai viré ma cuti grâce à des gens comme ce Le Gall qui m’ont fait prendre conscience de l’hypocrisie, de la lâcheté, du cynisme, de la dégueulasserie de ces gauchistes. Je suis toujours agnostique mais je me sens de plus en plus proche du peuple catholique et j’en apprends tous les jours un peu plus sur ses valeurs d’humanité et sur son attachement aux traditions séculaires de notre pays. Je ne serais certainement pas à ma place dans ce pèlerinage mais un jour peut-être…
Ils sont nombreux ceux qui ont suivi votre cheminement politique. Si le vote RN a atteint un niveau aussi important c’est notamment dû à des gens qui par le passé avait souvent voté à gauche!
Pour votre parcours spirituel, il suffit de regarder l’exemple du jeune Henri d’Anselme et son parcours du Tour de France des Cathédrales, tant son visage est rayonnant, lumineux tout le contraire des visages hideux de tous ces gauchistes