Et maintenant, Camerone : Mélenchon, l’homme qui salissait tout

La France insoumise a sali les combats ouvriers du 1er mai avec ses plaidoyers « antiracistes » (en réalité, antisémites), mais ce n’était pas encore assez. Il manquait à cette semaine riche en rendez-vous la souillure complète de tous les moments de mémoire de la France. La veille du 1er mai, c’était - nos lecteurs vigilants l’auront observé - le 30 avril. Et tous les 30 avril, la Légion étrangère commémore Camerone. Jean-Luc Mélenchon ne pouvait pas laisser passer cette occasion de dire n’importe quoi.
Le 30 avril, donc, Mélenchon tenait un meeting en petit comité, à Auxerre. Il en a profité pour avoir un petit mot gentil, apparemment destiné à Macron, mais en réalité dirigé contre la Légion étrangère, et même contre toutes les valeurs militaires. Personne n’est surpris. Mais écoutons le leader de la secte insoumise : « Nous célébrons une bataille que nous avons perdue, contre le peuple, par l’Empire », au cours d’une guerre lors de laquelle la France avait « l’intention de faire accepter par les Mexicains un empereur autrichien ». « Ils sont tombés sur l’armée mexicaine de Puebla. Tout le monde s’est dit : "Facile, ce sont des conservateurs, ils vont être avec nous". Ce n’est pas ce qu’il s’est passé. » À ce compte-là, Bainville et Michelet peuvent faire l’objet d’un autodafé, on n’a plus besoin d’eux. Et à la fin de l’envoi, il touche : « Monsieur le Président, réfléchissez bien à ce que vous êtes en train de célébrer. Non, toutes les batailles ne sont pas de notre goût, même si nous reconnaissons le dévouement de ceux qui, obéissant, font ce qu’on leur a dit de faire. » OK, donc, reconnaissance aux bidasses qui ont bêtement obéi aux ordres, histoire de ne pas totalement se les mettre à dos, et critique des aventures impériales.
Un antimilitarisme stupide
Tâchons d’être objectif. Mélenchon a raison sur un point : la classe politique française est rarement à la hauteur de la bravoure de ses soldats. Ce ne sont pas les récentes et lamentables déconfitures en Afghanistan ou au Sahel qui contribueront à démentir cet état de fait. Il n’a peut-être pas tort, quoi qu’il soit probablement assez peu au fait de l’ordre serré de pied ferme, quand il demande à Macron de bien faire attention à ce qu’il commémore - et, partant, à la façon dont il le fait. Notre ami Georges Michel a bien résumé la mascarade que représentait la présence de notre Président, et plus encore sa revue solitaire des troupes, à Aubagne, maison mère de la Légion.
Cela étant dit, il a tort sur le reste, c’est-à-dire sur l’essentiel. Camerone est peut-être une défaite tactique, mais elle a soudé la Légion étrangère autour du culte de ses morts, qu’elle ne pleure pas mais qu’elle honore. Troupe de choc et d’assaut, lente et lourde à la parade, vive et brutale à la manœuvre, elle n’inspirerait pas crainte et confiance dans le monde entier si elle n’avait pas ses rites, dont Camerone est une sorte de résumé liturgique. Soixante soldats venus du monde entier, face à deux mille Mexicains ; une troupe de circonstance, menée par des officiers d’état-major qui s’avéreront être des seigneurs de guerre ; la rage de vaincre, le culte de la mission, le sacrifice suprême, la rigueur et la fraternité ; tout l’esprit Légion est dans Camerone. Et il va de soi que rien, dans cet esprit, ne correspond à Jean-Luc Mélenchon.
Laissons éructer ce vieux bonhomme sur des institutions légendaires qui lui survivront. On n’a pas vu un tel antimilitarisme stupide depuis les années 70, avec notamment Parachutiste, de Maxime Le Forestier, éphémère dragon parachutiste - une chanson que les paras écoutent encore de nos jours en fin de soirée, avec un art consommé du second degré. Mélenchon est déjà démodé. La Légion ne passera jamais.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

48 commentaires
Ce pauvre Melenchon n’a rien compris. La Légion se fiche des raisons pour lesquelles les légionnaires se sont retrouvés au
Mexique ;ils célèbrent des hommes qui ont fait honneur à leur pays, à l’armée et à la Légion.
Je pense que Dien-Bien-Phu devrait être traitée de la même manière.
à Date, un autre Anniversaire, en Indochine aux confins du Nord Tonkin et du Laos, La Légion participait aux combats contre viet minh et armée populaire de mao.
Excellent article et le final est tellement juste !
Il façonne les esprits. Incapable de rendre hommage à la symbolique héroïque de la bataille de Camerone et au courage et dévouement des Légionnaires qui servaient la France ( de toutes nationalités )
Quelle guerre jyste et loyale à donc fait Melancon ? Quelle bataille à t’il donc gagnée ? En tout cas jamais celle de la présidentielle… et d’ailleurs, quand donc ce très riche propriétaire à tnil bossé dans sa vie ? D’où lui viennent donc sa fortune et sa retraite diree équivalente à plusieurs SMIC ? Est-ce parce qu’il n’à jamais bossé de sa vie qu’il méprise les travailleurs au point d’oublier que le 1er mai est leur fête ? Oui. Une chose est certaine : cet individu salit tout ce qu’il approche et en premier notre France.
Avez-vous déjà participé à une réunion avec Mélenchon?
Culte du chef, totalitarisme assumé, tout le monde doit se taire devant « Lui » ! Staline peut aller se rhabiller.
Une chose dont je suis sûre: si Mélenchon arrive au pouvoir, son règne sera sanglant et totalitaire, avec son armée de « réserve » informelle dont il encourage les stocks par l’invasion migratoire.
Melenchon ? Président, ce qu’a Dieu ne plaise, il ferait installer à tous les carrefours des statuts, des posters, des bustes a son effigie, comme Staline, Mao, ou Saddam Hussein…
La diatribe du gourou est à ignorer, le vieux éructe désormais sur tout, la Légion n’y échappe pas. Mieux valait écouter Philippe de Villiers rappelant ce que fut Camerone.
Un clone !
Mais de quoi ?
Mélenchon et l’honneur ? Mélenchon et le courage ? Il ne s’agit pas de sémantique…
la secte mélenchoniste, on les voit sur l’estrade, opiner du chef pour ne pas être en reste avec les paroles du vieux gourou. Mais ces futurs collabos en cas de guerre n’ont pas compris que les africains n’avaient pas besoin de LFI pour virer la France de leurs territoires, ce n’est pas les fanfaronnades d’estrades qui conduisent les rebellions, mélenchon manipule, les simples, les désoeuvrés, et le résultat on le voit avec les assassinats journaliers, coups de couteau « bah c’est un déséquilibré », attaque de 3 autres, « en mal du pays ils ne connaissent pas les codes de chez nous » etc etc.
Melanchon … la honte de la France. Comment peut-on adhérer à ses idées et à ses discours quand on a un minimum d’intelligence ???je ne comprendrais jamais
C’est pourtant simple : démagogie. Car ça peut rapporter un max.
Honneur au 1er REP.
Absolument ! Le sacrifice jusqu’au bout avec une pensée émue pour bobby Dovecar et Roger Degueldre …
Melanchon enrage
Bayrou, qui s’est toujours vu président de la république, a quand même fini par être nommé premier ministre. C’était la dernière chance
Mais pour la meluche,cela paraît bien foutu. Et pourtant il a tout essayé…
Dans une autre vie peut-être ?
Les Insoumis sont, en fait, des anarchistes. Melenchon a remplacé Jules Bonnot. Il est normal qu’ils abhorrent tout ce qui est patriote. (il est d’ailleurs bizarre qu’aucun media n’assimile LFI à un parti anarchiste, ce qui, à mes yeux, est pourtant flagrant.
Merci monsieur Florac. Il fallait dénoncer toutes les impostures, et rendre hommage à Camerone & à la Légion
C’est une majorité de français d’aujourd’hui. Regardez et écoutez autour de vous…