Est-il discriminatoire de préférer les réfugiés ukrainiens aux réfugiés afghans ?

Il est naturel que les Français se sentent plus proches d'Ukrainiens, qui sont avant tout des Européens, majoritairement de tradition chrétienne, que d'Afghans ou d'Africains, dont la culture est très différente et qui, pour beaucoup, n'arrivent pas à s'intégrer.
image_6483441

D'aucuns s'étonnent qu'une grande majorité de Français soit disposée à accueillir les réfugiés ukrainiens, alors qu'ils sont réticents, voire hostiles, devant les réfugiés venus du Moyen-Orient ou d'Afrique. Selon Le Monde, « les réfugiés venus d’ailleurs et les associations dénoncent le “deux poids, deux mesures” du gouvernement ». Le HuffPost consacre également un article à cette question, relayant les appels d'associations qui réclament « que chaque réfugié soit accueilli comme les Ukrainiens en France ».

« On se réjouit que toutes ces personnes puissent être accueillies dignement en France », estime Pierre Mathurin, coordinateur d'Utopia 56, ajoutant qu'« on aimerait juste que cet accueil soit harmonisé auprès des personnes de toutes nationalités qui cherchent un exil en France. » Sophie Djigo, du collectif Migraction 59, présent à Calais, se demande « à quel titre, du point de vue du droit, les Ukrainiens bénéficient […] de cette protection que d’autres citoyens hors Union européenne n’ont pas », concluant que « si cet élan ne s’élargit pas aux autres exilés, on saura qu’il y a un problème explicite de racisme en France ».

Le mot est lâché : les Français seraient racistes, puisqu'ils préfèrent accueillir des Blancs plutôt que des Noirs ou des Arabes. Rokhaya Diallo, dans l'émission « Balance ton post ! » du jeudi 10 mars, revenant sur le sort des réfugiés en Ukraine, a évoqué un « privilège blanc » et souligné qu'« il a fallu que des personnes blanches souffrent pour qu'on comprenne qu’immigrer est un droit humain ». Tout se passe comme si ces déclarations avaient pour objectif de donner mauvaise conscience aux Français en les plaçant devant leurs contradictions, voire d'exercer sur eux une sorte de terreur intellectuelle.

Si l'on y réfléchit bien, on ne peut mettre sur le même plan tous les mouvements de population. D'abord, il est difficile, à moins d'être aveuglé par ses préjugés, de ne pas voir que les réfugiés ukrainiens sont majoritairement des femmes et des enfants, les hommes restant dans leur pays pour résister à l'invasion des Russes. Ce qui n'est apparemment pas le cas des jeunes migrants que l'on peut voir à Calais ou dans la capitale. Ensuite, la plupart des réfugiés ukrainiens souhaitent ne pas trop s'éloigner du reste de leur famille et revenir dans leur pays à la fin des hostilités.

Il est naturel que les Français se sentent plus proches d'Ukrainiens, qui sont avant tout des Européens, majoritairement de tradition chrétienne, que d'Afghans ou d'Africains, dont la culture est très différente et qui, pour beaucoup, n'arrivent pas à s'intégrer - à supposer qu'ils le veuillent. Tous les migrants méritent leur compassion, mais il est permis de penser, sans se faire accuser de discrimination, que les réfugiés venus de pays islamiques du Moyen-Orient, du Maghreb ou d'Afrique s'intégreraient mieux dans des pays voisins de même culture.

« C'est très dur de lutter contre les préjugés », s'inquiète la responsable de Migraction 59, constatant que des Français proposent spontanément d'héberger des Ukrainiens. N'est-ce pas un préjugé plus grave et une absence totale de discernement de penser qu'un trop grand nombre d'immigrés de culture différente n'aura aucun effet sur la cohésion sociale, l'unité et l'identité d'un pays ? Ces zélateurs de la bien-pensance aiment-ils la France ?

Picture of Philippe Kerlouan
Philippe Kerlouan
Chroniqueur à BV, écrivain, professeur en retraite

Vos commentaires

87 commentaires

  1. Et pendant ce temps, les faux réfugiés en provenance du sud continuent, en toute discrétion de nous envahir.

  2. Et il faut ajouter à cette préférence pour les réfugiés ukrainiens , l’absence de menace , la religion orthodoxe ne commet aucun attentat sur notre territoire.
    Ce n’est pas la couleur de peau qui fait la différence, mais la culture et surtout la religion.
    Les Français n’ont aucun problème avec les asiatiques pratiquant le bouddhisme ou le shintoisme.

  3. Qui provoque à la discrimination ? Que les réfugiées afghanes commencent déjà à enlever le voile dès leur arrivée dans les aéroports , ce serait déjà une correction envers la civilisation qui les accueille .

  4. Comme c’est pénible pour nous Français de devoir tout le temps nous justifier !!!

  5. Si ces associations étaient honnêtes elles développeraient la contraception et l’IVG en Afrique. C’est urgent !

    • La contraception oui, l’ivg non car c’est une méthode inhumaine de réguler les populations et, à priori, nous sommes encore des humains

  6. Je vois une grande différence
    Les réfugiées d’Ukraine sont des femmes et des enfants. Les hommes se battent dans et pour leur pays
    Les réfugiés afghans ne se sont battus que contre les russes les européens et les GI
    puis se sont sauvé
    Les africains sont des jeunes gens qui désertent leur pays, abandonnant famille, femmes et enfants sur promesses de s’ enrichir en UE. Nous en voyons des milliers se droguer, sous les ponts, quémandant les aides ne recherchant pas de travail

  7. Pour répondre à la dernière question :
    Non, ils la haïssent et font tout pour la détruire.

  8. Osons dire sans sourciller que les réfugiés ukrainiens ont droit d’être accueillis en France avec plus de sollicitude que ceux qui nous ont envahis sans raison pour seulement profiter des avantages sociaux que nous leur offrons au détriment de beaucoup de nos compatriotes.

  9. Il faudrait que le gouvernement arrête de financer toutes ces associations promigrantes. Les Ukrainiens et les Russes sont nos frères, il est normal qu’on les accueille.

  10. On peut imaginer que certaines familles, ayant tout perdu, voudront se regrouper en France plutôt qu’en Ukraine.
    Et pourquoi pas ?

    • pas tant qu’ils ont un membre de leur famille qui se bat làbas : un père, un frère, un fils, etc…. par ailleurs les Ukrainiens ont un très fort sentiment d’appartenance à leur pays .

  11. Comme c’est légitime . Non seulement venir en aide à des européens est plus normal que de parfaits étrangers comme ceux que l’on importe d’Afrique et du Proche-Orient mais ce sont des femmes et des enfants en danger alors que du sud ne viennent que des jeunes hommes en âge de défendre leurs pays , des déserteurs dangereux .

  12. On en a assez de ces gens qui passent leur temps à détruire la France. Le racisme n’a rien à voir dans l’histoire, il y’a des gens qui nous respectent et d’autres non. De plus le nombre fait que l’intégration reste impossible.

    • a partir d’une certaine densité de population allogène la population d’origine devient minoritaire sur son sol

  13. J’ai entendu, hier quelqu’un, en l’occurrence Marion Maréchal, prononcer quelque chose de très censé, à savoir que les Migrants « qui fuient la guerre » chez eux ne s’arrêtent jamais, pour leur sécurité, dans les pays voisins ou limitrophes mais viennent en Europe et principalement en France. Qu’en outre ces « fuyards » sont des jeunes hommes en âge de défendre leur pays. N’est pas Ukrainien qui veut …

  14. Les Ukrainiens sont des réfugiés de guerre et sont européens (un jour ils pourront intégrer l’UE) et nous avons une culture proche, ces gens sont courageux ils défendent leurs pays ce n’est pas comme d’autres qui préfèrent quitter leur pays comme le Mali, alors je ne voie pas de discrimination.

  15. Bien sur que je préfère des réfugiés Chrétiens à des réfugiés musulmans, on a peu vu de réfugiés Chrétiens décapiter des professeurs de collège, pour prendre un exemple.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois