Est-il discriminatoire de préférer les réfugiés ukrainiens aux réfugiés afghans ?

D'aucuns s'étonnent qu'une grande majorité de Français soit disposée à accueillir les réfugiés ukrainiens, alors qu'ils sont réticents, voire hostiles, devant les réfugiés venus du Moyen-Orient ou d'Afrique. Selon Le Monde, « les réfugiés venus d’ailleurs et les associations dénoncent le “deux poids, deux mesures” du gouvernement ». Le HuffPost consacre également un article à cette question, relayant les appels d'associations qui réclament « que chaque réfugié soit accueilli comme les Ukrainiens en France ».
« On se réjouit que toutes ces personnes puissent être accueillies dignement en France », estime Pierre Mathurin, coordinateur d'Utopia 56, ajoutant qu'« on aimerait juste que cet accueil soit harmonisé auprès des personnes de toutes nationalités qui cherchent un exil en France. » Sophie Djigo, du collectif Migraction 59, présent à Calais, se demande « à quel titre, du point de vue du droit, les Ukrainiens bénéficient […] de cette protection que d’autres citoyens hors Union européenne n’ont pas », concluant que « si cet élan ne s’élargit pas aux autres exilés, on saura qu’il y a un problème explicite de racisme en France ».
Le mot est lâché : les Français seraient racistes, puisqu'ils préfèrent accueillir des Blancs plutôt que des Noirs ou des Arabes. Rokhaya Diallo, dans l'émission « Balance ton post ! » du jeudi 10 mars, revenant sur le sort des réfugiés en Ukraine, a évoqué un « privilège blanc » et souligné qu'« il a fallu que des personnes blanches souffrent pour qu'on comprenne qu’immigrer est un droit humain ». Tout se passe comme si ces déclarations avaient pour objectif de donner mauvaise conscience aux Français en les plaçant devant leurs contradictions, voire d'exercer sur eux une sorte de terreur intellectuelle.
Si l'on y réfléchit bien, on ne peut mettre sur le même plan tous les mouvements de population. D'abord, il est difficile, à moins d'être aveuglé par ses préjugés, de ne pas voir que les réfugiés ukrainiens sont majoritairement des femmes et des enfants, les hommes restant dans leur pays pour résister à l'invasion des Russes. Ce qui n'est apparemment pas le cas des jeunes migrants que l'on peut voir à Calais ou dans la capitale. Ensuite, la plupart des réfugiés ukrainiens souhaitent ne pas trop s'éloigner du reste de leur famille et revenir dans leur pays à la fin des hostilités.
Il est naturel que les Français se sentent plus proches d'Ukrainiens, qui sont avant tout des Européens, majoritairement de tradition chrétienne, que d'Afghans ou d'Africains, dont la culture est très différente et qui, pour beaucoup, n'arrivent pas à s'intégrer - à supposer qu'ils le veuillent. Tous les migrants méritent leur compassion, mais il est permis de penser, sans se faire accuser de discrimination, que les réfugiés venus de pays islamiques du Moyen-Orient, du Maghreb ou d'Afrique s'intégreraient mieux dans des pays voisins de même culture.
« C'est très dur de lutter contre les préjugés », s'inquiète la responsable de Migraction 59, constatant que des Français proposent spontanément d'héberger des Ukrainiens. N'est-ce pas un préjugé plus grave et une absence totale de discernement de penser qu'un trop grand nombre d'immigrés de culture différente n'aura aucun effet sur la cohésion sociale, l'unité et l'identité d'un pays ? Ces zélateurs de la bien-pensance aiment-ils la France ?
Thématiques :
UkrainePour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

87 commentaires
Différence indiscutable les uns viennent provisoirement pour reconstruire leurs biens dans leur pays, les autres viennent pour vivre grassement sur les biens acquis de ceux qui triment toute la journée pour être moins bien soignés et considéré que les fainéants du monde entier que leurs pays d’origine ne veulent plus ..
Et en plus la deuxième catégorie nous traite de racistes pour nous culpabiliser un peu plus. Nous allons vraiment le devenir dans ce contexte, alors que les premiers racistes, ce sont eux!
Ici des jeunes hommes, là des femmes, des enfants des vieillards. Ici des Africains ou Asiatiques, là des Européens tout proches. Ici des gens qui viennent pour s’installer et vivre de nos impôts, là des familles qui vont retourner chez elles. Ici des musulmans ou islamistes; là des chrétiens. Ici des gens qui fuient la justice ou la pauvreté créée par des politiciens corrompus; là des malheureux qui fuient la guerre etc…etc…
NOn c’est légitime. Les afghans sont des envahisseurs barbus quu viennent seuls, les Ukrainiens sont femmes et enfants chrétiens persécutés pour se protéger…
Celui qui n’a pas lu l’histoire de l’islam et le coran n’a aucune aptitude à défendre cette idéologie. La sensiblerie manifestée par ces ONG est néfaste à la France, par désinformation!! L’islam n’a jamais voté une loi, tout est dans ce coran totalement inventé d’abou bakr à Abdel Malik ..(4 califes). Fin de l’évolution humaine !
En effet, la plupart n’ont jamais lu le Coran , il n’y a pas de séparation entre le spirituel et le temporel , ces personnes qui défendent l’islam par ignorance, il suffit qu’elles regardent comment vivent les républiques islamiques ,
Tout est Dit:
les Uns sont Chrétiens , les autres Musulmans. Les Uns restent sur place pour se battre et envoient à l’abri femme et enfants, les Autres laissent souvent les femmes sur place
sachant qu’ils en retrouveront sur place d’autres qui ne demandent que ça .
Ils font venir leurs femmes et enfants plus tard, au nom du regroupement familial, que Zemmour se propose d’abolir !
le « souvent » est de trop
Il est incompréhensible que les migrants venant d’autres continents se précipitent en France, si elle est aussi raciste que les associations qui les soutiennent le prétendent. N’ont-elles pas au contraire comme fond de commerce de culpabiliser à outrance les français pour qu’ils en accueillent encore plus ? Avec la bénédiction et les subventions du gouvernement, donc des impôts des français ? Intolérable !
En réponse aux associations qui émettent des commentaires sur le fait que les français accueillent volontier les ukrainiens et non les autres je dirai qu’on est libre de recevoir qui on veut chez soi, en général on reçoit ses amis et non ses ennemis or parmi les jeunes migrants la majorité déteste les français et leur culture comme leur religion sont incompatibles avec le mode de vie occidental.
bien dit
Il me semble que les Ukrainiens ne souhaitent pas venir en France parce que nous parlons mal l’anglais et ils pensent que nous n’avons pas assez de travail à leur proposer.
ce en quoi ils n’ont pas tort mais pas sur que les Anglais les accueillent a bras ouverts
les français accueillent les réfugiés ukrainiens, principalement des femmes et des enfants qui fuient la guerre pendant que les hommes se battent pour leur pays, ils sont de religion orthodoxe chrétienne qui ne demande pas la mort pour les »mécréants » d’une religion autre, n’attaquent pas des citoyens au couteau et les femmes ne sont pas considérées comme des êtres inférieurs. La différence de culture des migrants qui n’ont pas les « codes » est trop grande pour qu’ils s’intègrent dans notre pays.
Les pays africains ont-ils les moyens et sont-ils disposés a accueillir des réfugiés ukrainiens ? Peut-on les traiter de racistes pour autant ? Que les membres d’Utopia 56 aillent tester les conditions d’accueil des africains dans un dans un autre pays que le leur en Afrique et ils comprendrons pourquoi les migrants de ce continent préfèrent venir en Europe. Selon Le Monde, les africains seront un milliard de plus dans moins de 30 ans. Les « associassions » comptent-elles tous les accueillir ?
L’accueil des ukrainiens est provisoire ,une fois la guerre finie ces gens repartiront chez eux retrouver un mari ,un père ou un frère .Oui parce que contrairement à d’autres populations ,en Ukraine on met à l’abri les populations les plus faibles et les hommes se battent pour leur pays contrairement à d’autres qui comme des lâches fuient laissant enfants ,femmes et vieillards .De plus ce ne sont pas de vrais réfugiés mais des profiteurs qui ne repartiront jamais et ils sont source de problèmes.
Ce qui est bien avec vous c’est que je n’ai pas a m’exprimer, vous le faites pour moi et meme mieux.
Les ukrainiens ne sont pas des migrants, ce sont des réfugiés provenant d’un pays en guerre et appelés à y retourner. Je ne sache pas que l’Algérie, le Maroc, la Tunisie ou le Sénégal soient des pays en guerre. Et les ressortissants de ces pays soumis à une OQTF ont prouvé qu’ils s’asseyaient sur nos lois en s’y soustrayant. Enfin il est évident qu’un chrétien sera plus heureux chez nous qu’un musulman dans ce pays islamophobe, raciste et colonialiste.
Le « huffingtonpost », Anne sinclair ? Combien d’afghans chez elle ?
On en a marre de toutes ces officines gavées de subventions publiques et qui nous coûtent un « pognon de dingue ».
A l’heure où il faudra remettre d’équerre les comptes publics, je forme le vœu qu’un candidat fasse le ménage dans cette « chienlit », comme disait le Général, et mette hors d’état de nuire ces parasites qui se gobergent sur notre compte.
Il y en a un de candidat…Encore faut-il qu’on vote pour lui !
Eric Zemmour.
Mon vote lui est assuré.
Je vais passer pour un vieux Réac , Oui, il y a non pas Une , mais Des différences .Tout d’abord culturelle , les Uns sont Chrétiens , les autres Musulmans. Les Uns restent sur place pour se battre et envoient à l’abri femme et enfants, les Autres laissent souvent les femmes sur place .Les Uns voient les femmes comme l’égal de l’Homme , les Autres les femmes comme inférieures . Les Uns sont Européens et pas les autres . que les pays arabes accueillent les Autres .
J’ajouterai que les Ukrainiens ne sont pas connus pour être des coupeurs de têtes.
Ni des égorgeurs de prêtres!
Et en aucune façon des TERRORISTES.
Les dits Musulmans déserteurs une fois admis chez nous à nos frais et dépens font ensuite venir leurs femmes grâce aux stupides lois Chirac sue le « regroupement ». Audemeurant nous n’avons pas eu à nous plaindre des Slaves introduits en Europe jusquà présent . Ils retourneront chez eux et ne viennent pas pour le RSA .
Les uns sont de réels réfugiés , les autres sont des envahisseurs
Malheureusement, l’objectif des pays arabo-musulmans est la conquête des pays encore chrétiens et donc favorisent cette migration voire financent le passages des mers.