Éric Piolle : le maire de Grenoble est pour le port du voile, pour « en finir avec la pression sur les corps »

On a ainsi appris qu’il soutenait « le combat des hijabeuses », ces joueuses de foot qui réclament de pouvoir porter le voile pendant leurs compétitions, chose que refuse la FFF.
piolle

Ce vendredi matin, dans sa Matinale d’Europe 1, Dimitri Pavlenko recevait le maire EELV de Grenoble, Éric Piolle, un fervent soutien de Yannick Jadot. Et qu’importe si le candidat Vert plafonne à 5 %, « le seul qui puisse accéder au second tour, chez les écologistes et la gauche au sens large, c’est Yannick Jadot », dit-il.

Sa démonstration est simple : il y a aujourd’hui trois blocs qui se dessinent : « Il y a un projet réactionnaire avec Marine Le Pen, Éric Zemmour et dans lequel glisse une partie des Républicains – on va mettre des frontières, des murs partout, purger, revenir à avant, vous verrez c’était super le début du XXe… » Le second est « un projet néolibéral qui s’affirme, c’est celui d’Emmanuel Macron. Il est pour les inégalités sociales, c’est le Président des riches. Pour le climat, il dit en faire un tout petit peu mais pas du tout… » Et puis il y a le projet des Verts, « le troisième pôle, ce [qu’il] appelle l’arc humaniste, il se restructure autour de l’écologie politique. Ça a fonctionné pour la première fois de façon massive aux municipales, ça peut fonctionner là aussi aux présidentielles. » Il suffit d’y croire.

Si Dimitri Pavlenko a invité, ce matin-là, Éric Piolle, c’est parce que le maire de Grenoble tenait, la veille au soir, une conférence audio au terme de laquelle il a tweeté quelques annonces d’importance. On a ainsi appris qu’il soutenait « le combat des hijabeuses », ces joueuses de foot qui réclament de pouvoir porter le voile pendant leurs compétitions, chose que refuse la FFF. Il explique que le strict respect de la loi de 1905 sur la laïcité « autorise à porter des signes religieux dans la rue ». Cette loi a pour principe « le respect du culte, dit-il, et personne ne peut faire pression sur vous pour vous obliger à exercer un culte et personne ne peut vous empêcher d’exercer un culte ».

Le journaliste a beau lui faire remarquer qu’il y a peu de rapports entre un match de foot et l’exercice d’un culte, M. Piolle n’en a cure. « Aux JO, les signes religieux sont autorisés », poursuit-il, et « la FFF tord la loi, d’ailleurs la ministre Élisabeth Moreno a rappelé cela. Elle a soutenu les hijabeuses. » Le fait qu’elle ait, depuis, dit le contraire est sans importance : elle y reviendra, il en est sûr. D’ailleurs, aux JO de Paris en 2024, « les sportives et les sportifs auront le droit de porter des signes religieux et auront le droit, j’espère, de s’habiller comme les gens le souhaitent ». Et plus question de mettre « les beach-volleyeuses en minishort, là aussi, ça doit être fini », dit Éric Piolle. « Ce rapport à la pression sur les corps (sic) doit être fini », assène-t-il.

Dans ce qui paraît un curieux renversement, Éric Piolle considère en effet que le port du voile, ou du burkini (désormais autorisé dans les piscines grenobloises), est une libération. Il va plus loin : « La question n’est pas tellement le burkini. Il y a aussi des gens qui n’ont pas envie de montrer leur corps, c’est leur choix, c’est aussi ceux qui veulent se protéger du soleil. On fait la promotion de la santé (sic). »

Il le répète, le problème est « cette insupportable pression sur les corps ». Ainsi avait-il « été extrêmement choqué quand le ministre de l’Éducation nationale, M. Blanquer, avait dit que les crop-tops n’étaient pas des tenues républicaines et qu’il fallait, pour les jeunes filles, venir à l’école habillées décemment ». Les jeunes filles doivent pouvoir être quasi nues ou voilées si cela leur convient, et Éric Piolle pense « qu’il faut plutôt éduquer le regard des garçons ».

Enfin, à propos du « Mois décolonial » qui « vise à déconstruire l’imaginaire post-colonial », il se tiendra bien de nouveau au mois de mars à Grenoble. Toutefois, M. Piolle précise qu’il ne soutient pas l’initiative mais… il la finance. La nuance est subtile.

Picture of Marie Delarue
Marie Delarue
Journaliste à BV, artiste

Vos commentaires

88 commentaires

  1. Quel rapport entre ce prétendu écologiste et le port du voile dans le sport?
    Ne devrait- il pas s- intéresser aux grenoblois qui n’ osent plus sortir le soir
    Ville très sale, délabrées, ordures traînant partout, trafic de drogue florissant,

  2. Je vais finir par penser que la démocratie a quelques failles car ce genre de personne réussissant à se faire élire par notre système actuel m’inquiète !!

  3. Si il aime tant les musulmans qu’il aille vivre dans leurs pays .
    Lui il veut le grand remplacement pour les islamistes prennent le pouvoir en France .

  4. La tentation collaborationniste traverse les époques. Les SS avaient leurs collabos, les islamistes ont aujourd’hui les leurs. Fort heureusement, les collabos finissent mal, en principe….
    Les Verts détestent la France, sa civilisation, son histoire, rejoints en cela par une bonne partie de la gauche et de la macronie. Ne perdons pas de vue que les élections à venir se feront sur le devenir de notre pays, islamisé dans cinq ans, ou non. Macron réélu, il ne faudra pas dire: ´´ on ne savait pas ´.

  5. Piolle qui a détruit la ville avec ses autoroutes à vélos qui créant ainsi des embouteillages monstres qui générent infiniment plus de Co2 qu’avant veut être réélu et tout comme Macron privilégie cet électorat radical.

  6. Il est bon que chacun dise son opinion. C’est cela la Démocratie. On oublie un peu que la démocratie, c’est certes le bulletin de vote, mais aussi l’information la plus large possible (pas la propagande à snes unique) et surtout le discernement qui est donné par l’éducation et enfin le sens des responsabilités (qui n’est pas le mieux partagé).

  7. Pauvres Grenoblois, espérons qu’ils reviennent sur leurs votes aux prochaines municipales. Comment peut-on prôner le port du voile dans notre pays, terre catholique? La gauche islamiste n’a t-elle pas l’impression de demander à ce que la France devienne le nouvel Afghanistan?

  8. Je suis toujours étonné que dans les discussions ou réponses à des messages, le principal argument anti-voile (d’après moi) n’est pas évoqué.

    En effet, quand je vois une femme voilée, je ressens ça comme une claque.

    Son voile veut me dire : « tu es un violeur et je dois me protéger contre les pervers comme toi. »

    Je ne supporte pas les insultes et le voile en est une que je sens adressée à moi personnellement.

  9. Et plus question de mettre « les beach-volleyeuses en minishort, là aussi, ça doit être fini », dit Éric Piolle. Cela est passé presque inaperçu dans tous les commentaires faits dans les médias. Eric Piolle souhaite nous ramener au temps de mes grand-mères qui allaient à la plage habillées et se baignaient avec chemise et pantalon de bain… Dans un esprit de soumission à l’Islam, Éric Piolle ramènerait les française à leur statut du début du 19ème siècle.

  10. Merci, M. Piolle. Cet été j’envisage de venir passer un petit séjour en votre belle ville de Grenoble afin d’aller goûter aux plaisirs ludiques de vos piscines municipales. Et comme je suis d’une pudeur sans nom, je me sens rassuré à l’idée de pouvoir me livrer aux joies de la natation entièrement habillé. Rassurez-vous, mon jean, mes sous-vêtements, mes chaussettes seront tout juste sortis du lave-linge. A bientôt, donc.

  11. Comme tous les maires ecolos, il n’ œuvre que pour les musulmans. On peut s’habiller comme on veut sauf les beach volleyeuses qui devront couvrir leurs jambes……Le pire c’est que les grenoblois revoteront pour lui.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois